pointage sur Satélite avec une parabole semi-Auto.

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
caros
Locataire
Locataire
Messages : 35
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 16:49
Région d'habitat : CENTRE FRANCE
Localisation : 45140 ST JEAN DE LA RUELLE
Contact :

pointage sur Satélite avec une parabole semi-Auto.

Message par caros »

Bonjour à tous.
je viens d'acheter une parabole semi-Auto de chez Narbonne (je suis sur Atlantic Bird 5°W) mais dur dur pour chercher le satellite, j'ai la bargraphe sur mon TV qui a souvent la 1ere barre qui est au maximum, mais quand j'ai la 2eme, je n'ai pas grand chose ????
Je procède comme suite: réglage à la boussole 5°W puis l'élévation (suivant dans le département ou je suis), mais quand j'ai la 1ere barrette au maxi à ce moment là il faut agir sur quelle position pour obtenir un pointage parfait ( élévation ou azimut) ?????
Quelqu'un aurait-il une solution assez rapide, car j'entend souvent des Camping caristes me dire, oh moi en 2mn c'est réglé, je veux bien admettre mais comment ?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement


Dany et Jean-Claude

babu52
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : lun. 4 août 2014 06:05
Région d'habitat : champgne ardenne

Re: pointage sur Satélite avec une parabole semi-Auto.

Message par babu52 »

c'est l'élévation qu'il faut corriger dans quel sens ??? il faut tatoner d'un coté et de l'autre



Avatar du membre
caros
Locataire
Locataire
Messages : 35
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 16:49
Région d'habitat : CENTRE FRANCE
Localisation : 45140 ST JEAN DE LA RUELLE
Contact :

Re: pointage sur Satélite avec une parabole semi-Auto.

Message par caros »

ah! ok merci car avant j'avais une parabole sans rien, toute simple, là nous avons acheté une semi-auto avec le contrôle de l'élévation.....toujours la galère mais quand on voit le prix d'une automatique, bonjour...!


Dany et Jean-Claude

burdee149
Locataire
Locataire
Messages : 14
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 07:51
Région d'habitat : loire 42
Localisation : 6 km de saint etienne dans la loire

Re: pointage sur Satélite avec une parabole semi-Auto.

Message par burdee149 »

bonjour, moi aussi beaucoup de galère au début.
Après la mise en position de l'orientation, l'inclinaison est pointilleuse agir vraiment pas petites doses. Une chose aussi si le camping car n'est pas plat.



Avatar du membre
caros
Locataire
Locataire
Messages : 35
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 16:49
Région d'habitat : CENTRE FRANCE
Localisation : 45140 ST JEAN DE LA RUELLE
Contact :

Re: pointage sur Satélite avec une parabole semi-Auto.

Message par caros »

oui, ce n'est pas évident au début , par contre vous commencez par quelle position pour être plus facile et mettre toutes les chances de mon coté, ''l'élévation, ou l'azimut'' ?????, j'arrive à être perdu.
Cdt


Dany et Jean-Claude

PUDPEZ
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 258
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 08:23
Région d'habitat : Loire Atlantique
Localisation : Saint Nazaire
Zodiaque :

Re: pointage sur Satélite avec une parabole semi-Auto.

Message par PUDPEZ »

Bonjour
Je n'ai pas de conseil a donner , j'ai une manuelle , et je m'en sors pas trop mal , heureusement d'ailleurs sinon , mémére si a peut pas voir son emission , je vous dis pas , bref , moi je léve d'abord jusqu' a avant la "marque" , j'oriente en balayant , je léve un peu , j'oriente a nouveau en balayant et ainsi de suite, tout cela en suivant les barres de réglage sur le TV , et si j'y arrive pas du 1er coup , j'affale et je recommence , en principe a peine 5mn . Je regarde aussi autour de moi ,s'il y en a , les paraboles des voisins collègues CC , ça renseigne . Par contre une question , manuelle et automatique , bon je sais , mais la difference avec une semi auto c'est quoi , le semi auto fait quoi de + que la manu et quoi de - que l'auto.
Bonne journée .
Francis



Avatar du membre
caros
Locataire
Locataire
Messages : 35
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 16:49
Région d'habitat : CENTRE FRANCE
Localisation : 45140 ST JEAN DE LA RUELLE
Contact :

Re: pointage sur Satélite avec une parabole semi-Auto.

Message par caros »

Oui Francis, merci de m'avoir répondu, avant dans l'autre CC, nous avions la manuelle complète, sans pourvoir me fier sur quelque chose, élévation.....le nez, l'azimut....le nez, donc pas facile, des crises de nerfs.
Quand nous avons changé de CC, Narbonne nous a monté la manuelle mais avec l'élévation guidée par un compteur, ils nous ont dit ce sera plus facile, mais pas évident, j'ai souvent la 1ere Barre du Bargraphe qui est au maximum, donc je me doute que je ne dois pas en être loin, alors je joue sur l'azimut mais souvent rien,je reprendre la directionnelle si elle est prêt d'un émetteur alors ma question, quand j'ai la 1ere Barre à fond suis-je bien dans la bonne direction, mais après que dois-je faire ?????
Voila un petit peu notre soucis, mais ma femme est comme la votre , si elle n'a pas son petit feuilleton après le JT....
Cordialement


Dany et Jean-Claude

Avatar du membre
breiz-land

Re: pointage sur Satélite avec une parabole semi-Auto.

Message par breiz-land »

bonjour
peut-être que l'angle de ta tête de réception est mauvais ?
il y a un décalage de quelques degrés par rapport à l'horizontal (droite ou gauche , suivant le satellite)
nous avons une antenne sat. sur trépied et le pointage est très rapide en regardant le baregraphe sur la TV



Avatar du membre
caros
Locataire
Locataire
Messages : 35
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 16:49
Région d'habitat : CENTRE FRANCE
Localisation : 45140 ST JEAN DE LA RUELLE
Contact :

Re: pointage sur Satélite avec une parabole semi-Auto.

Message par caros »

J'ai oublié de vous donner la marque de notre Antenne ....inovtech 85 cm manuelle avec le cadran à la base, pour plus de précision le compteur et les chiffres qui déroule de 0 à 1000, c'est chiffres correspondent à quoi, ce n'est qu'une base, ça ne défini pas les degrés °???????


Dany et Jean-Claude

Avatar du membre
breiz-land

Re: pointage sur Satélite avec une parabole semi-Auto.

Message par breiz-land »

re
ces chiffres ne correspondent à rien (pas les mêmes sur toutes les antennes) juste une indication pour retenir les chiffres quand l'antenne est bien réglée (en élévation)
ensuite suivant les emplacements (au nord , au sud , est , ouest) il suffit d'affiner à partir du chiffre retenu la 1ere fois
chaque fabriquant de mat semble avoir ses propres valeurs



Avatar du membre
caros
Locataire
Locataire
Messages : 35
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 16:49
Région d'habitat : CENTRE FRANCE
Localisation : 45140 ST JEAN DE LA RUELLE
Contact :

Re: pointage sur Satélite avec une parabole semi-Auto.

Message par caros »

je commence à comprendre ''le merdier'' dans lequel on est, chacun fait sa sauce, comme tous les jours, je vais étudier ça, à moins que d'autres camping caristes ai la même Parabole que nous et puisse me donner une valeur sur 1 ou 2 départements avec le compteur INOVTECH, ex: le Département 45 est en élévation de 700 avec diamètre 85cm , le Département 29 est à 650, alors question, faut-il que je me base sur ces chiffres ou y a t-il en + ou en -, exemple le Département est peut-être à la place de 700.....à 800 ou 650 ??????? la question est lancée.
Merci...


Dany et Jean-Claude

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: pointage sur Satélite avec une parabole semi-Auto.

Message par Lexa »

Hi,
Ben les chiffres sont donnés à partir d'une horizontale parfaite.
Il te faut déduire ou additionner le fait que ton cc n'est pas parfaitement plane…

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
caros
Locataire
Locataire
Messages : 35
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 16:49
Région d'habitat : CENTRE FRANCE
Localisation : 45140 ST JEAN DE LA RUELLE
Contact :

Re: pointage sur Satélite avec une parabole semi-Auto.

Message par caros »

houais.........ce n'est pas bien clair tout ça.
Enfin merci de m'avoir éclairé sur certains points,
Bonne soirée à tous et Bonne nuit, je vais méditer.....
Cdt


Dany et Jean-Claude

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: pointage sur Satélite avec une parabole semi-Auto.

Message par 4.L »

Bonjour ..
Je possède aussi une "Inov.tech 85cm" complètement manuelle. Pour l 'installation de cette antenne trouver un "bon" emplacement (pas de "masques" vers le Sud et sur un terrain plat et horizontal).

Avec cette antenne, lors de la 1ère installation il faudra régler la plaque sur laquelle viendra se fixer le boitier compteur et la manivelle en dessous : je l 'ai mise dans la direction de ma source.(dévissage/vissage des 2 petite vis avec la clef "allen" fourni.) -Cela évitera de faire par la suite un 180° (antenne tournée à l 'envers par rapport au satellite qui lui ne bouge pas dans l' espace)
Prendre ensuite avec une boussole toute simple (j 'ai une "silva" prévu pour la course d 'orientation) et trouver la direction où pointer la source (pour Astra 19.2, la direction de ma boussole était réglée sur 160°)
Pour la 1ère fois (c 'est la galère!!) : essayer de trouver le satellite en on est a peu près dans la bonne direction mais pour l 'élévation (si parfaitement plat il suffit de monter en élévation et d' avoir de la patience!!) je me suis aider des barregraphes de la TV.. - Une fois le satellite trouvé : ouf !!
Reprendre la petit clef "Allen" et mettre le compteur à zéro ; il suffit de dévisser la petite vis (noire) et de tourner la bague avec la clef pour ramener les 4 chiffres sur zéro. et revisser la vis pour bloquer le compteur sur zéro -
En mettant le compteur à zéro, pour le prochain emplacement il suffira de positionner le compteur sur zéro et de monter ou descendre l 'antenne suivant l' inclinaison du c.car (cela fait entre 0 et 20 ou entre 0 et 9980)
Ensuite, reprendre sa boussole, et la positionner sur la plaque que l 'on a mis en direction de la source, car je vais étalonner ma boussole vers le satellite affichant la bonne direction sur la boussole par rapport à ma source et en évitant donc les contraintes d 'erreur (mon c.c possède pas mal de fer donc erreur de magnétisme l 'aiguille ne donne pas toujours le bon "Nord" en faisant comme cela j' ai donc une "direction vrai" (car compensée)..

Bref : pour le prochain emplacement; prendre sa direction satellite avec la boussole compensée à l 'intérieur du c.car et au même endroit que pour l 'étalonnage, puis monter l 'antenne sur zéro ..regarder les barregraphes sur la tv et peaufiner en montant ou en descendant l' élévation ..(visser/dévisser).
Cela ne prendra pas plus de 3mn,(visser/dévisser)..

Depuis pour m' aider dans mes recherches (à cause aussi d' une antenne sur trépied) , j 'ai acheté un boitier "rouge SF.700" de "HD line" et j 'ai rentré en le positionnant sur "signal.Scanner" les paramètres suivants:
Sat Astra1 19.2E - E 019.2 LNB Universel - F: 11391 - Lo: 09750 - SR: 22000 - Hi 29700 - POL: H - D1.0 Off - 22k: Auto - D1.1 Off - ...
Cela me permet de brancher la descente de câble de l 'antenne vers ce boitier sans passer par le démodulateur, ni la tv de trouver le bon/meilleur signal et la meilleur Qualité parmi tous les satellites car ces données ne sont valables que pour astra 19.2 ..

@+



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: pointage sur Satélite avec une parabole semi-Auto.

Message par 30daniel »

bonjour
question idiote??? quand vous parlez de astra 19°,2 je ne comprends pas !!! 19,2 étant du nord est alors que les satellites se trouvent sur l’équateur cad 180° avec plus ou moins vers l'est ou l'ouest
es-ce que vous considérez le 180 comme étant 0 et dans ce cas les 19,2° faut il les mettre en plus soit 199°,2 ou en moins soit 160°,8 . oui je viens de la navigation à voile :boite:
Merci



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message