bouclier arrière fendu...

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Phil54
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 235
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
Région d'habitat : Meurthe et Moselle
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

bouclier arrière fendu...

Message par Phil54 »

Bonjour à toutes et tous,
aujourd'hui je recherche des conseils pour réparer mon bouclier arrière fendu (en fait je devrait plutôt dire déchiré...). Cet incident s'est produit alors que je manoeuvrais pour me garer sur un parking en bord d'un talus... en repartant, le bouclier a frotté sur le talus en terre et ma causé ce dégât... :?
DSC_0090_[270x480px].jpg
(photo en plus grande taille)
Dans un premier temps, j'ai utilisé une petite plaque de tôle que j'ai rivetée sur la partie inférieure droite du bouclier (la plaque est dans le bouclier et les rivets sont donc invisibles...
Il semblerait que ce ne soit pas la première fois que cela arrive, car le côté gauche a déjà été réparé probablement par l'ancien propriétaire ou la concession...
DSC_0089_[270x480px].jpg
(photo en plus grande taille)
Sur cette photo on voit très nettement les 2 vis "dissimulées" par un cache vis en plastique de la même teinte que le bouclier... pour le reste, ils ont utilisé un genre de mastic souple de couleur noire... pas vraiment joli, mais bon... :( y a t'il moyen de faire autrement ?
En fait ce bouclier n'en porte que le nom car il est très souple et son épaisseur n'est que de 2mm tout au plus ! Il est fixé par des languettes en acier sur la structure.

Donc ma question du jour est : connaissez-vous ce type de joint noir utilisé pour combler les déchirures et où puis-je m'en procurer ?
Cela ne sera pas plus joli que le côté gauche, mais comment faire autrement ? en carrosserie ils vont me facturer un bouclier neuf, alors je préfère éviter... :wink:
Vous remerciant par avance pour vos conseils avisés,
amicalement,
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14185
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: bouclier arrière fendu...

Message par jurissacage »

Bonjour,

J'ai l'impression, on ne voit pas très bien avec les photos, que ce n'est que le joint souple séparant le pare chocs avec la jupe latérale qui a bougé. Dans ce cas refaire le plein avec un mastic souple.
Sinon si le bouclier est vraiment cassé ou fissuré, je pourais mettre les photos de la réparation que j'avais faite sur le mien (plusieurs morceaux de plastic cassés).


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14185
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: bouclier arrière fendu...

Message par jurissacage »

Une petite photo de ce que c'était.
P1050048.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
marsouin 27

Re: bouclier arrière fendu...

Message par marsouin 27 »

Bonjour,

J'ai aussi eu ce problème. C'était fendu en plusieurs morceaux, j'ai tout remis en place, (un vrai puzzle !) et ensuite tissu de verre et résine en plusieurs couche; ça n'a pas bougé.



Avatar du membre
Phil54
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 235
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
Région d'habitat : Meurthe et Moselle
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: bouclier arrière fendu...

Message par Phil54 »

jurissacage a écrit :Bonjour,

J'ai l'impression, on ne voit pas très bien avec les photos, que ce n'est que le joint souple séparant le pare chocs avec la jupe latérale qui a bougé. Dans ce cas refaire le plein avec un mastic souple.
Sinon si le bouclier est vraiment cassé ou fissuré, je pourais mettre les photos de la réparation que j'avais faite sur le mien (plusieurs morceaux de plastic cassés).
Bonjour jurissacage,
l'arrière de mon CC est comme cela :
DSC_14374_[640x428px].jpg
j'avais pris ces photos avec mon Smartphone, mais je viens d'en refaire d'autres avec mon Nikon, elles seront plus explicites je pense...
Elles sont visibles en plein format ici : http://1drv.ms/19hy4jF
Sur le côté gauche on peut distinguer assez nettement le joint noir qu'ils ont mis pour boucher la déchirure, c'est ce que je pensais faire pour le côté droit (voir la dernière photo DSC_14378.jpg...)
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: bouclier arrière fendu...

Message par Lexa »

hi,

réparation style "bateau" comme te le décrit @Marsoin27

démontage, bien dépolir avec du gros papier de verre ou soigneusement à la disqueuse.
Dégraissage à l'acétone ou produit spécial nettoyeur de chez Sika.

Bien enduire la pièce avec de la résine ( chez un marchand de bateau ) puis apposer du mat de verre, résine, mat, résine autant de couche que tu jugeras nécessaires.

si tu as de fins trous ou fentes à reboucher, tu peux faire une "mixture" en mélangeant de la poudre de plâtre ou de ciment. ( sur mon ancien CC pour réparer la table bleue claire, j'ai même mélangé de la BB et de la résine !! :) )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Phil54
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 235
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
Région d'habitat : Meurthe et Moselle
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: bouclier arrière fendu...

Message par Phil54 »

Hi Lexa,
bon, pour ce qui est de la résine pour bateau, ce n'est pas gagné car je réside dans le Nord-Est... mais je risque peut-être de trouver cela dans un magasin de fournitures pour carrosserie automobile...
Je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud (10°C dehors à l'abri du vent...), et je pense que j'en profiterai pour refaire le côté gauche, vu la piètre qualité du travail réalisé... :roll:
En même temps, ce sera ma première fois avec la résine sur ce type de support, mais il y a un commencement à tout... :)
Vous connaissez ce type de joint comme celui qu'ils ont mis pour réparer ? car apparemment il en mettent partout, j'en ai vu pour étanchéifier certains endroits de la carrosserie...
Amicalement,
Philippe


Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6848
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: bouclier arrière fendu...

Message par zak31 »

Re.

Pour faire la réparation sur ce parechoc ,tout dépend si il est en PVC ou en ABS !
Sur le PVC pas de problème mais sur l'ABS rien ne colle dessus, il faut le faire avec une dissolution par de l'acétone
de morceaux de la même matière de récup.


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
Phil54
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 235
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
Région d'habitat : Meurthe et Moselle
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: bouclier arrière fendu...

Message par Phil54 »

Bonjour @zak31,

euh... ABS ? PVC ? :?:
comment fait-on pour les reconnaître ? ce que je sais c'est que c'est un matériau souple, mais après... ???


Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.

Vito
Locataire
Locataire
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 22:51
Région d'habitat : Auvergne

Re: bouclier arrière fendu...

Message par Vito »

Bonjour,

@Phil54 Peut-être pourrais-tu te renseigner sur le prix d'un élément neuf ? Au cas où il soit raisonnable, tu t'éviterais un boulot que tu vas apparemment découvrir, et tu éviterais aussi la moins-value à la revente que peut occasionner une réparation trop visible ?

P.S : conseil d'un mec qui a deux mains gauches... :D


" It may be we shall touch the Happy Isles... "

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: bouclier arrière fendu...

Message par Lexa »

hi,

@Phil54, tu n'as pas par chez toi un canal avec des pénichettes dessus ? si oui tu devrais trouver, mais l'on en trouve aussi dans les grandes surfaces bien achalandées ...

Comme te le dit, @Zak31 si cela se dissous à l'acétone c'est certainement de l'ABS, mais ( en principe ) les parechocs sont en PVC


@Vito
effectivement pas bête, mais sur ce style de pièce avoir un prix entre 500 et 1000 roros c'est du courant.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14185
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: bouclier arrière fendu...

Message par jurissacage »

Bjr,

Comme dit Lexa. Mais je l'ai collé par l’intérieur avec de la "popote" ça se trouve chez "noroto", c'est un kit, fibre et résine.
Mon bouclier était en PVC j'ai pu coller les morceaux avec colle pour gouttières avant d'appliquer la fibre.
P1050078.JPG
P1050060.JPG
P1050064.JPG
P1050071.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
Phil54
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 235
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
Région d'habitat : Meurthe et Moselle
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: bouclier arrière fendu...

Message par Phil54 »

@jurissacage:
ça se trouve chez "noroto", c'est un kit, fibre et résine.
c'est en effet à eux que je pensais, il y en a un à une vingtaine de Kms de chez moi... j'irai probablement demain y faire un tour...
Merci à vous tous pour vos conseils, je vais tenter la réparation car effectivement, un bouclier neuf va me coûter "un bras" comme l'on dit chez nous !
Belle soirée à tous,
amicalement, :trinque:
Philippe


Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6848
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: bouclier arrière fendu...

Message par zak31 »

Re.

Si c'est souple c'est probablement de l'ABS mais pour être sûr il faut le tester en passant de l'acétone dessus
avec un pinceau en insistant un peu et si il commence à se dissoudre c'est que ça en est .
Il faut alors préparer de petits morceaux de cette matière dans une boite de conserve vide (bien sûr :mrgreen: )
avec un peu d'acétone et les laisser fondre en remuant un peu. Si c'est trop épais rajouter au besoin de l'acétone .
pour l'application , il faut passer le pinceau acétoné sur la partie à réparer puis appliquer une couche de cette
cette dissolution, puis de suite un morceau de toile en fibre de verre et application de 2 couches de cette
préparation voire 3 et laisser durcir. Finition avec du mastic carrosserie et ponçage.


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Martel86
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 968
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2005 11:21
Région d'habitat :
Localisation : Poitevin, expatrié à La Rochelle

Re: bouclier arrière fendu...

Message par Martel86 »

Bonjour, domage que tu ne vas pas au maroc ou au Portugal, ils te réparerais ça en moins de deux ! et pour une poignée de cerise, au Portugal cette année, un parechoc réparé pour 200 € en france devis de 1400 € . En plus travail d'artiste !!


Cordi@lement
Roland du 86
CHAUSSON WELCOME 88 /Peugeot 107
GPS LUCAMPER Camping Car
Carte 4G Orange

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Sol de la douche fendu...
    par papymobil » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    45 Réponses
    9448 Vues
    Dernier message par Tswyko
  • AUDE - arrière pays
    par Pat59 » » dans France et Étranger
    10 Réponses
    3071 Vues
    Dernier message par Pat59
  • Radars avant et arrière
    11 Réponses
    720 Vues
    Dernier message par 3012Lk