adaptation remorque et assurance

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

adaptation remorque et assurance

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
je viens de réaliser une adaptation sur ma remorque bagagère pour transporter mon scooter juste le temps des sorties,je ne sais pas si l'assurance marcherait en cas de sinistre,auriez vous un avis?
faut il transporter son 2 roue sur une remorque spécifique?d'avance merci.
patrick



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: adaptation remorque et assurance

Message par Lexa »

hi,

je ne pense pas que cela pose de problème, si t'es dans le poids autorisé sur ta remorque, et que le chargement est bien arrimé pour ne pas se faire éjecter.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
compact sp

Re: adaptation remorque et assurance

Message par compact sp »

Bonjour ,
je partage la position de lexa , tout est une question de poids et d'encombrement ( ex pas transporter une barre de 6m sur une remorque qui a un plateau de 1,50m ) .
Dans la mesure où ta moto plus l'équipement que tu as rajouté ne dépasse pas le poids autorisée de ta remorque , pas de soucis . Dans la mesure où l'éclairage et la signalisation reste conforme à la règlementation , R A S . Roulez !
Tu peux fixer un rail ou 2 dans ta remorque avec des anneaux d'amarrage pour l'arrimage de ton scooter , tout doit se faire dans le sens de la sécurité , qu'un agent peut vérifier le long de la route et te faire un rappel si nécessaire .

En clair faut pas que ça fasse bricolo , sécurité pour toi et les autres usagers .

A +



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: adaptation remorque et assurance

Message par Michel28 »

Bonjour
A ma connaissance, sur une remorque on charge ce que l'on veut
le principal c'est que ce soit bien arrimé


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: adaptation remorque et assurance

Message par Membre supprimé 8971 »

Re
confirmation de mon assurance il faut voir avec la gendarmerie réponse des gendarmes si le poids,la signalisation,et l'arrimage sont correct,roulez jeunesse.voila une chose de réglée.merci pour vos bonnes réponses.
patrick



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Re: adaptation remorque et assurance

Message par brloga »

Bonsoir,

Personnellement je me suis fabriqué une remorque pour transporter ma moto. J'ai utilisé un essieu de 309. Il y a des règles à respecter pour le poids, les dimensions, l'éclairage, les protections anti encastrement, la flèche en un seul morceau, etc...
Il y a des sites qui donnent toutes les contraintes en fonction des dimensions. Par exemple, si la largeur dépasse je ne sais plus combien, il faut des feux de position à l'avant. C'est une remorque de moins de 500 kg.

Il me manque la plaque constructeur que je n'ai jamais faite.

Elle doit indiquer le nom du constructeur, poids à vide, poids en charge, dimensions, surface, année de construction, etc...

Bonne soirée.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
ludo2004
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 854
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 21:15
Région d'habitat : sarrians 84
Localisation : sarrians a mi chemin entre l'apéro et le barbecue
France

Re: adaptation remorque et assurance

Message par ludo2004 »

Bjr,
Pour moi aucun souci il faut juste respecter le poids et le gabarits. Il faut bien arrimer son chargement car en cas de problème vous êtes responsable sinon pas de souci vous transportez ce que vous voulez scooter pomme de terre peu importe


ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
ludo et lydie sur C25 ARCA freccia dit "pépé" sur porteur c25 de 1991 essence et gpl

Avatar du membre
gerard
Locataire
Locataire
Messages : 29
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 17:15
Région d'habitat : SAVERDUN
Localisation : ARIEGE
Zodiaque :
France

Re: adaptation remorque et assurance

Message par gerard »

Pour ta remorque vois avec ton assurance pour la couverture des objets transporte car toute ne le font pas et certaine ne le font que si il y a effraction mais si on te dételle et prend la remorque seule la remorque est couverte j'en ai fais l'expérience suite au vol de ma remorque
Gérard



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: adaptation remorque et assurance

Message par patbtz »

bonsoir aviano 29,

je pense que suite à ce que je t'ai écrit que tu as fais ces recherches, je suis content que ce soit bon pour ta bagagère, je voulais faire la même chose et le vendeur m'avait parlé des assurances.
:super: le forum vit bien et donne des réponses à nos questions, moi je suis du genre à aimer être rassuré.

Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: adaptation remorque et assurance

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour patbtz
exact après avoir consulté assurance et gendarme je suis tranquille,maintenant je peaufine mon installation.
patrick



Avatar du membre
pologold
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 09:54
Région d'habitat : jarnac 16200

Re: adaptation remorque et assurance

Message par pologold »

Bonjour a tous .attention , je crois que les remorques fabriqué sois meme sont interdite sur la route car pas homologué .c'est encore possible mais la , y a du boulot pour la passer au mine..



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: adaptation remorque et assurance

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
peut être mais ce n'est pas mon cas,quand je dis "peaufine l'installation "je pense a l'arrimage du scoot
patrick



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Re: adaptation remorque et assurance

Message par brloga »

Bonsoir,

Tu peux toujours construire une remorque de moins de 500 kg en charge. Toutes les règles à respecter sont sur la toile. Personnellement, avec la mienne je transporte mon 850 tdm sans soucis. Je l'ai construite avec un essieu de 309 avec les amortisseurs. Il est fixé sous la remorque comme sur la voiture.

Bonne soirée.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
ELIANE40
Participante Culan 2014
Participante Culan 2014
Messages : 1664
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 20:44
Région d'habitat : landes
Localisation : landes
Zodiaque :
France

Re: adaptation remorque et assurance

Message par ELIANE40 »

Bonsoir
pour notre 2 roues mp3, nous le mettons dans la remorque fermer ,
mais nous l'avons signaler à notre assureur .

:D


Les landais lili et Dom
bientôt en Autostar celtic édition I693lc

babu52
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : lun. 4 août 2014 06:05
Région d'habitat : champgne ardenne

Re: adaptation remorque et assurance

Message par babu52 »

chers amis bonjour,
la législation concernant les remorques est assez complexe

si le poids total en charge de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur vous devez avoir le permis E pour conduire cet attelage
si le poids total en charge de la remorque est supérieur à la motié du poids à vide du véhicule tracteur celle ci doit être freinée
Si l'ensemble poids total en charge de la remorque + poids total en charge du véhicule tracteur dépasse 3500 Kg vous devez avoir le permis E (ce qui semble être le cas de la plupart des campings car
si le poids total en charge de la remorque est supérieur à 500 Kg elle doit être réceptionnée aux mines, elle portera alors sa propre immatriculation et sa propre assurance

dans tous les cas vous devez avoir une exension "remorque" auprés de votre assurance - dans la plus part des assurances ceci n'est qu'une déclaration qui ne génére aucune majoration (à vérifier auprés de votre assurance)

construire une remorque soit même est devenu quasiment impossible
le chassis et la flèche d'attelage doivent répondre à des normes stipulées dans les annexes du code de la route
l'essieu et les suspensions doivent répondre à des normes - aucun essieu de récupération de voiture ne satisfait ces normes sans des modifications qui doivent être réceptionnées par un bureau de controle ( par exemple VERITAS)

comme toujours ce ne sera qu'en cas d'accident que les assurances chercheront la petite bête pour déclarer que votre remorque n'était pas conforme et donc interdite de rouler

pour les "malins".....pour les remorques agricoles la législation est beaucoup moins contraignante ...(vous avez droit à 1500 Kg sans aucune réception et le permis B seulement) mais vous serez limité à 27 Km/h --- et vous avez tout à fait le droit de tirer derrière votre camping car une petite bétallière ou une petite remorque à fourragére même si elles transportent une moto...



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Adaptation d'un marche-pied
    par kloklo28 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    36 Réponses
    3002 Vues
    Dernier message par kloklo28
  • assurance CC
    par rodeo blues » » dans Camping-cars
    8 Réponses
    1837 Vues
    Dernier message par HBM31a
  • ASSURANCE CONSEILS
    par MagGuy84 » » dans Camping-cars
    15 Réponses
    2638 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve