Ventilation K7 wc par SOG fait maison

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Ventilation K7 wc par SOG fait maison

Message par claudecpx »

Bonjour,
Je me suis fabriqué un SOG maison avec évacuation sous le c.car, côté conducteur pour mon cas (de préférence opposé à l'auvent).
Fournitures :
Boite plexo, tuyau vidange machine à laver, raccord plomberie, bout de manche à balai en alu, coude et 3 tétines plastique, ventilo d'alim d'ordinateur et contacteur de récup... Et un peu de bricole.
Le 12 v a été trouvé sous l'entrée de la K7, mettre un fusible sur l'alim du ventilo. Le contacteur se cale sur l'ouverture de la trappe du wc.
3 photos pour la compréhension et à adapter par chacun selon son c.car et ses envies.

Pour ceux ayant une K7 Trethford C403, j' ai fait une adaptation pour neutraliser la ventilation sur le dessous et le système flotteur de celle-ci. Si besoin ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Ventilation K7 wc par SOG fait maison

Message par isaphil13 »

bjr,

merci pour le montage , on va étudier tout cela de plus pres dès que on aura un peu de temps , merci pour l'idée

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
leclown08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1041
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 18:47
Région d'habitat : ardennes
Localisation : 08 Ardennes
Genre :
France

Re: Ventilation K7 wc par SOG fait maison

Message par leclown08 »

bon soir,
pas mal, fallait y penser, surtout qu'avec des ustensiles du commerce :super:


Ignorons les Okay Corails Parcks, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement.
Pu de camping car,
gps iGOPrimo sur fonepad, S5 et LG 4

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Ventilation K7 wc par SOG fait maison

Message par claudecpx »

Oups...,
J'ai aussi : percé un petit trou dans le coude gris qui sort sous le plancher pour évacuer l'eau qui pourrait s'y infiltrer en roulant et j'ai aussi intercalé entre ce même coude et la tétine horizontale de sortie une petite grille inoxydable (de robinetterie a Leroy M..) pour éviter à des insectes de remonter par là.
Pas indispensable mais je pense que c'est mieux.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Ventilation K7 wc par SOG fait maison

Message par claudecpx »

Bonjour,
Après une utilisation en 2014 avec mon SOG bricolé, je viens de remplacer la boite plexo et le ventilo d'un PC par le vrai moteur SOG que j'ai trouvé à un prix super intéressant, d'autant qu'à réception du colis j'ai eu la surprise de trouver le kit complet pour l'installation sur une K7 C402 ou C403 (Sortie ventilation par dessous et bouchon vert), contacteur, tuyau, raccord, sortie sur le toit, etc.... pour 82 €, envoi compris !!

SOG Pour C400 évacuation toit 74.50 € au lieu de 149.00 € chez
http://www.leader-loisirs.com/pour-c400-evacuation-toit-p-6870.html
Moteur SOG pour toit.jpg
Après remplacement, très rapide, et bien la qualité du refoulement n'a rien à voir avec mon bricolage précédent qui était bien, pas cher, et m'a permis de tester le système sur 10.000 km en 2014.

Je repars le 1er avril et vais voir ce que cela donne.
De plus, pour bannir toute odeur de produit qui arrivait à passer par la ventil du dessous de la K7, j'ai neutraliser le système de ventilation (un bouton de bouteille d'eau et un peu de Sika) de celle-ci qui est très "chiant" à raccorder par dessous.
Après utilisation en réel dans qlq semaines, je vous donnerai mon avis car en plus, on peut se dispenser de mettre du produit bleu ou de la BB à ce que j'ai lu sur de nombreux retours sur le système SOG.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

balladin
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 13:01
Région d'habitat : Roanne 42

Re: Ventilation K7 wc par SOG fait maison

Message par balladin »

bonjour ,le système est bien ,mais il faut bien penser à changer le filtre a charbon actif de l'évacuation .dans les aires de camping car quant il n'y a pas trop de place ,l'odeur est .............. surtout en été ;bien penser à ces voisins



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Ventilation K7 wc par SOG fait maison

Message par claudecpx »

J'ai pas mis de filtre, je verrai bien ce que cela va donner mais je suis peu en groupe et la sortie est dessous le C.Car.
A voir, j'en saurai plus dans qlq temps.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
blusky400
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 36310
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 23:46
Région d'habitat : Les bonnets Rouge
Localisation : Trifouilly-Les-Oies
Zodiaque :
Bretagne

Re: Ventilation K7 wc par SOG fait maison

Message par blusky400 »

bonjour à tous

Pourquoi ne pas avoir branché ton petit ventilo, sur une cellule photovoltaïque que tu aurais collé sur la porte des WC....

C'est juste une question que je pose, peut-être n'est ce point possible ....

Bluss



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Ventilation K7 wc par SOG fait maison

Message par claudecpx »

Après qlq mois d'utilisation le système fonctionne super bien. Plus aucune odeur et aucun produit sauf si TRES forte chaleur (bouillie bordelaise).
Pas besoin de panneau solaire puisqu'il y a du 12v sous la K7
Et puis un panneau vertical ne sert a rien et de plus il faudrait penser à son orientation. Vu la consommation du SOG c'est quasi nul.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
devilbrequin
Locataire
Locataire
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 11:16
Région d'habitat : Montpellier,34
Localisation : San Juan de védas 34

Re: Ventilation K7 wc par SOG fait maison

Message par devilbrequin »

Bonjour

intallé depuis peu, mon modèle perso quasi aucun bruit et plus d'odeurs, à tester dans le temps .
Lors de la vidange de la cassette j'obture l'orifice avec un bouchon had hoc
DSCN5470.JPG

sog-02.JPG

sog-01.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


[cadre=]Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. (coluche)[/cadre]

thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 583
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Re: Ventilation K7 wc par SOG fait maison

Message par thierry24 »

Juste une question sur le système SOG,
Lorsqu'on vidange la cassette, il faut débrancher le tuyau de connection au ventilo , pour extraire et vidanger ?



gissaipet
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 09:49
Région d'habitat : Nouaillé Maupertuis
Localisation : Nouaillé Maupertuis (86)

Re: Ventilation K7 wc par SOG fait maison

Message par gissaipet »

Oui, il faut débrancher le tuyau d'évacuation des gaz côté cassette (on tire dessus tout simplement) et fermer l'évent avec le bouchon prévu. Il ne reste plus qu'à retirer la K7 et la vider.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • SOG 2
    35 Réponses
    1636 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Le SOG !
    par farani34 » » dans Camping-cars
    27 Réponses
    4362 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • SOG MAISON
    par CRICRI » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    4 Réponses
    1453 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Problème de ventilation
    15 Réponses
    3606 Vues
    Dernier message par Gaston 02
  • Ventilation permanente ?
    par farani34 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    13 Réponses
    2775 Vues
    Dernier message par bernobby