Cafetiere sur 12 volts

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
al25
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014 10:09
Région d'habitat : Franche Comté

Re: Cafetiere sur 12 volts

Message par al25 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Comme je le pensais et en vous lisant, pour faire du vrai café (j'aime pas le déshydraté), c'est un peu galère.
Pour ma part , je viens d'acheter une cafetière à piston, mais ne l'ai pas encore essayée!
J'espère qu'elle répondra à mes exigences!
Si vous avez déjà testé, je suis preneur de conseils avisés!!!
Merci
Cdlt

Alain


Localisation/région: Franche-Comté (Doubs)
Type camping car: Intégral
Marque et modéle camping car: Burstner Viséo i720g
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page. Saint Augustin

Avatar du membre
sambote
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 459
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 11:12
Région d'habitat : Auvergne
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Cafetiere sur 12 volts

Message par sambote »

Si ta cafetière a pistons est de marque IKEA, c'est celle que nous utilisons Simone et moi depuis des années, lors de stationnement sans EDF
nous en sommes super heureux, pensé de temps a autre a nettoyer le filtre en acier et bien resserre l’écrou surtout. 3 cuillères a soupes suffisent pour un bon café fort.
Sam


Ne pas faire attention à [l'orretaugraffe] Merci :mrgreen:

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Cafetiere sur 12 volts

Message par yvan30 »

CCEV a écrit :Bon, voilà, elle est arrivée (Waeco MC052), et branchée!
Ben, c'est pas si mal! Jusque là pas de café, mais de l'eau bien chaude dans le verseuse.
Il faut 25 mn pour 5 tasses (625 ml). Deux bols moyens.
L'été, quand on peut recharger assez facilement, ça doit le faire (ça tire quand-même 16A pendant presque une 1/2 h, soit près de 7 Ah).
Ce qui est bien, c'est que ça s'arrête tout seul quand c'est fini!!

[edit]] Seule petite inquiétude : la prise allume-cigare chauffe un peu! Je m'en doutais que ce type de prise (c'est nul!) n'allait pas être au TOP! Il faudrait qu'un jour je trouve, pour mettre à la place, une prise qui enserre la pointe dans 2 griffes! Je ne sais pas comment s'appelle ce type de prise, qui ressemble un peu à l'allume-cigare ?!
Bonjour
Si on applique 100 mAh pour chauffer 1kg d'eau de 1°C, on trouve 4,7 Ah pour passer de 20 à 95°C les 625g de ta cafetière.
16 A pendant 25 mn (0,42h) font 6,7Ah les 2 Ah d'écart viennent des pertes de chaleur de la cafetière.
Voila pour la théorie thermique

Reste à prendre en compte la loi de Peukert pour la théorie des batteries
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Peukert
Cette loi démontre que plus le courant débité par la batterie est fort plus sa capacité réelle baisse.
[barre]Avec 16 A pendant 25 mn c'est 13,5 Ah qui sont prélevés dans la batterie et pas les 6,7 Ah du calcul précédant.[/barre]
Avec 16 A pendant 25 mn la tension de la batterie a baissé comme si 13,5 Ah avaient été prélevés dans la batterie, après un certain la tension de la batterie remonte et se stabilise à la valeur qui correspond aux 6,7 Ah du calcul précédant.
J'ai pris 1,25 pour constante de Peukert, qui reste un bon chiffre pour les batteries de CC, les bonnes batteries solaires ont une constante de l'ordre de 1,1, ce qui fait 9Ah.

[barre]Et cerise sur le gâteau à cause du rendement de la charge d'une batterie (80%) il faut le panneau produise 17 Ah la recharge.[/barre]

édit : en rouge, et erreur texte barré
Modifié en dernier par yvan30 le ven. 3 juil. 2015 11:27, modifié 3 fois.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Cafetiere sur 12 volts

Message par CCEV »

Ah, oui, quand-même! Merci pour les infos!
Le panneau solaire compense un peu, au moment du fonctionnement, mais peu, car en général, le soleil n'est pas très haut (je ne me lève pas aux aurores, mais pas à midi non plus)!
J'estime à environ une bonne heure de soleil assez haut, ou plutôt 2 heures de celui de 9-11h pour recharger!
Bon, comme ensuite, c'est le frigo qui prend le relai, il fonctionnera un peu moins longtemps sur le 12V (et un peu plus sur le gaz), en fonction de l'ensoleillement. Et s'il n'y a pas de soleil, c'est gaz pour le frigo, tant pis! Mon tampon, c'est le frigo. Lorsque j'aurai un frigo à compression (?), je ne pourrai plus tabler sur le gaz !? (à voir pour la suite)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

mike68
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 16:26
Région d'habitat : bisel

Re: Cafetiere sur 12 volts

Message par mike68 »

bonjour,
il existe un systeme expresso pour randonneur
comme une pompe à vélo sans électricité et avec dosette.
par contre le café est un peu court et le prix encore élevé ( 90 € de mémoire)
voir chez les concessionnaires
mike68



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Cafetiere sur 12 volts

Message par CCEV »

CCEV a écrit : C'est aussi de l'"allume-cigare", mais plus petite, et avec effectivement un connecteur central qui enserre bien la "pointe" (de la prise mâle) par deux "lames" courbes qui se referment dessus comme un piège. Avec ça, 20, 30 A ... sans problème!
Pour info, ces prises "allume-cigare" ont un diamètre de 12 mm (contrairement aux "classiques" qui font 21 mm). Pas faciles à trouver, en tout cas moins que les prises 21 mm. Assez fréquentes aussi sont les prises hybrides mâles (21 / 12 mm) reconnaissables à la bague d'adaptation rouge (avec la bague, c'est 21; sans la bague, c'est 12 mm).
[cf. cat. N.A. 2015 page 82]


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Cafetiere sur 12 volts

Message par yvan30 »

Bonjour
je revient sur Peukert, en voulant faire un tableau des coeff de Peukert pour les différents types de batterie j'ai relu le document "Energie sans limites" de Reinout Vader et d’après ce qui est dit au § 3.6 en page 23, j'ai barré dans le texte ci dessus ce qui semble être faux, je cite :
Avec une batterie de 200 Ah et un courant de décharge de 200 A, la batterie est déchargée en 30 minutes. Donc celle-ci se retrouvait ‘’vide’’ après une décharge de seulement 100 Ah. Cela ne signifie pas que la différence de capacité de 100 Ah (C20 - C1 = 200 – 100 = 100 Ah) ait "disparue", mais seulement que le processus chimique (diffusion, voir § 2.2.3.) s'accomplit lentement, ce qui fait que la tension de la batterie devient trop faible.
Une batterie qui est déchargée avec un courant de 200 A et qui est "vide" en 30 minutes, sera donc à nouveau (presque) pleine après une recharge avec 100 Ah, tandis que la même batterie qui est déchargée avec I20 = 10 A , vide en 20 heures, sera presque pleine après une recharge avec 200 Ah.

Cela veux dire que la tension de cette batterie est au seuil bas (celui d'une batterie vide) après 30mn. Mais si on laisse les réactions chimiques se poursuivre la tension de la batterie va remonter pour se stabiliser à la valeur d'une batterie de 200 Ah qui a fournie 100Ah et donc qui est déchargé à 50%.
http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... ted-FR.pdf

Appliqué à la cafetière ce la donne :
Avec 16 A pendant 25 mn la tension de la batterie a baissé comme si 13,5 Ah avaient été prélevés dans la batterie, après un certain la tension de la batterie remonte et se stabilise à la valeur qui correspond aux 6,7 Ah du calcul précédant.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Cafetiere sur 12 volts

Message par CCEV »

Merci pour toutes ces précisions, très claires!
Cela correspond assez bien à mon ressenti, où j'avais l'impression d'être plus près des 7 Ah que de 13,5 Ah ...
Cela correspond quand-même à presque 10 % de la capacité de ma batterie (100 Ah Gel). Au total, avec les dépenses de la veille au soir (télé, éclairage à Leds), j'en suis sans doute autour de 20%, avant de recharger, ce qui correspond à un "petit" cycle de décharge.
Et la recharge, avec un soleil montant demande environ 2 heures.
Ce qui m'inquiète un peu, ce sont ces petits cycles répétés, qui même s'ils sont potentiellement plus nombreux, sont moins avantageux que les cycles profonds en termes de "quantité d'électricité" totale produite au cours de la vie de la batterie. D'un autre côté, les jours "sans" ne portent pas trop à conséquence, puisqu'ils conduisent à des cycles de décharge plus importants, et tendent à optimiser la quantité d'électricité produite!
Au bout du compte, faire confiance à la batterie, et ne pas trop calculer 8) ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • 220 volts et 12 volts
    15 Réponses
    2840 Vues
    Dernier message par teurteul73
  • 12 volts cellule
    par retro52 » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1437 Vues
    Dernier message par retro52
  • Panne frigo en 12 volts
    par kloklo28 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    1209 Vues
    Dernier message par brloga
  • panne frigo 12 volts
    par philou21 » » dans L'électricité à bord
    29 Réponses
    10694 Vues
    Dernier message par brloga