Ventilateur frigo
Modérateur : Mécaniciens
Ventilateur frigo
Vu le voyage au Portugal,je pense qu'il est nécessaire de poser ceci
http://www.leader-loisirs.com/ventilateur-frigo-turbo-p-2118.html
est ce compliqué ???
et comment s'y prendre ??
certains l'ont ils posé eux-mêmes ?
Merci d'éclairer ma lanterne
http://www.leader-loisirs.com/ventilateur-frigo-turbo-p-2118.html
est ce compliqué ???
et comment s'y prendre ??
certains l'ont ils posé eux-mêmes ?
Merci d'éclairer ma lanterne
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- Vieux routier
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Re: Ventilateur frigo
Salut,
Nécessaire, sans aucun doute. Tu risques de rencontrer dans l'intérieur du Portugal des T° frisant les 40° et plus de 30° sur les côtes, donc le ventilo est nécessaire si tu veux assurer un apéro correct : glaçon, eau fraîche ...
C'est facile à monter, mais parfois un peu long suivant où tu trouves le 12V nécessaire, Sur mon CC actuel, j'ai eu de la chance, j'ai trouvé le 12V dans un boîtier derrière un tiroir à côté du frigo.
Tu relies au 12V
Tu poses les ventilos dans la grille (vérifier avant achat si il y a la place,sinon il faudra des ventilos plus petits)
Tu planques le boîtier où il y a de la place, on y touche très peu , marche en partant ,arrêt au retour tout en auto.
Ou bien (mon choix perso) tu dérives LEDS et interrupteur vers le bandeau du frigo mais c'est plus compliqué vue la faible accessibilité et la nécessité de jouer du fer à souder.
Dans mon cas, j'ai employé un thermostat industriel de récup mais le principe est le même .
@+
Pat
Nécessaire, sans aucun doute. Tu risques de rencontrer dans l'intérieur du Portugal des T° frisant les 40° et plus de 30° sur les côtes, donc le ventilo est nécessaire si tu veux assurer un apéro correct : glaçon, eau fraîche ...
C'est facile à monter, mais parfois un peu long suivant où tu trouves le 12V nécessaire, Sur mon CC actuel, j'ai eu de la chance, j'ai trouvé le 12V dans un boîtier derrière un tiroir à côté du frigo.
Tu relies au 12V
Tu poses les ventilos dans la grille (vérifier avant achat si il y a la place,sinon il faudra des ventilos plus petits)
Tu planques le boîtier où il y a de la place, on y touche très peu , marche en partant ,arrêt au retour tout en auto.
Ou bien (mon choix perso) tu dérives LEDS et interrupteur vers le bandeau du frigo mais c'est plus compliqué vue la faible accessibilité et la nécessité de jouer du fer à souder.
Dans mon cas, j'ai employé un thermostat industriel de récup mais le principe est le même .
@+
Pat
Adria Compact SP
Re: Ventilateur frigo
Merci pat
houla ,mes connaissances en électricité ne sont pas merveilleuses
C'est pour cela que je me suis arrêté sur ce modèle qui à l'air complet
Si je pouvais trouver un tuto,ce serait parfait
houla ,mes connaissances en électricité ne sont pas merveilleuses
C'est pour cela que je me suis arrêté sur ce modèle qui à l'air complet
Si je pouvais trouver un tuto,ce serait parfait
Re: Ventilateur frigo
Je viens de trouver ce lien qui a l'air super
http://autocaravane.fr/camping-car/68/installation-frigo-ventilateurs-convoy-vento.html
c'est en postant plus haut que l'idée m'est venue de taper tuto pour ventilateur de frigo
Merci
http://autocaravane.fr/camping-car/68/installation-frigo-ventilateurs-convoy-vento.html
c'est en postant plus haut que l'idée m'est venue de taper tuto pour ventilateur de frigo
Merci
- le-lion-chauve
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Re: Ventilateur frigo
Un peu comme Max , 2 ou 3 ventilateurs d'ordi , fixés sur 2 rails d'alu ,le tout posé derrière la grille supérieure de frigo , au plus proche des ailettes . (En déchetterie , ils en jettent des paquets de ventilos , sinon , un dépanneur sera heureux de s'en débarrasser.)
Au début , j'avais prévu une marche automatique par capsule thermique de sèche linge 30 degrés ,supprimée ensuite . Maintenant ,un seul bouton marche arrêt et un voyant . Le 12 volts est pris direct sur la batterie cellule avec un fusible 5 ampères .
Temps de montage , environ 3 heures avec recherche des matériaux et mise en place . Le plus difficile peut être le passage des fils , et encore ...
Tout monté ... je trouve les tarifs exubérants . Mais c'est mon avis à moi.
Jean
Au début , j'avais prévu une marche automatique par capsule thermique de sèche linge 30 degrés ,supprimée ensuite . Maintenant ,un seul bouton marche arrêt et un voyant . Le 12 volts est pris direct sur la batterie cellule avec un fusible 5 ampères .
Temps de montage , environ 3 heures avec recherche des matériaux et mise en place . Le plus difficile peut être le passage des fils , et encore ...
Tout monté ... je trouve les tarifs exubérants . Mais c'est mon avis à moi.
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
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- Vieux routier
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Re: Ventilateur frigo
Salut,
La récup de ventilos de PC n'est pas la solution idéale car souvent, ils sont usagés et bruyants ,il vaut mieux acheter 2 ventilateurs neufs à basse conso et faible bruit pour 7 à 8 € pièce.
En ce qui concerne le tuto , ça paraît difficile car l'installation est différente dans chaque CC . Pour exemple dans mes CC
CC1. Rien
CC2 et 3 , ventilos de récup de 80 mm avec thermostet à bulbe de vieille machine à laver
CC4 , pas de place en haut donc 1 ventilo à cage d écureuil en bas du frigo même thermostat
CC5 mal foutu avec etagère dépassant , 4 ventilos de 60 mm thermostat industriel de recup
CC6 système équivalent à celuiproposé au dé but du fil avec thermosta comme CC5
L'emplacement où est pris le courant, l'emplacement des interrupteurs a été différent dans chaque CC
Cependant le principe reste le même :
Trouver du 12V alimenté en permanence même tableau général éteint - nécessite un contrôleur digital ( < 10€ chez brico chose)
Monter les ventilos derrière la grille haute si possible
Fixer la sonde thermique au desssus des ailettes
Monter le thermostat, dans le cas de celui présenté, on le met où c'est possible : place , visibilité
@+
Pat
La récup de ventilos de PC n'est pas la solution idéale car souvent, ils sont usagés et bruyants ,il vaut mieux acheter 2 ventilateurs neufs à basse conso et faible bruit pour 7 à 8 € pièce.
En ce qui concerne le tuto , ça paraît difficile car l'installation est différente dans chaque CC . Pour exemple dans mes CC
CC1. Rien
CC2 et 3 , ventilos de récup de 80 mm avec thermostet à bulbe de vieille machine à laver
CC4 , pas de place en haut donc 1 ventilo à cage d écureuil en bas du frigo même thermostat
CC5 mal foutu avec etagère dépassant , 4 ventilos de 60 mm thermostat industriel de recup
CC6 système équivalent à celuiproposé au dé but du fil avec thermosta comme CC5
L'emplacement où est pris le courant, l'emplacement des interrupteurs a été différent dans chaque CC
Cependant le principe reste le même :
Trouver du 12V alimenté en permanence même tableau général éteint - nécessite un contrôleur digital ( < 10€ chez brico chose)
Monter les ventilos derrière la grille haute si possible
Fixer la sonde thermique au desssus des ailettes
Monter le thermostat, dans le cas de celui présenté, on le met où c'est possible : place , visibilité
@+
Pat
Adria Compact SP
Re: Ventilateur frigo
Voila la place où je devrais mettre les ventilateurs
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- nanard79260
- Vieux routier
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Re: Ventilateur frigo
Si tu peux et c'est ce que j'ai fait à l'achat de mon Cc, met un ventilo d'ordi qui prend l'air frais sous le camping car, ça améliore énormément le rendement car quelquefois l'entrée d'air latérale est au soleil et de toute façon plus chaude que dessous. Regarde le lien suivant page 3 sous mon pseudo >>>
http://autocaravane.fr/forum/1234/installation-ventilateurs-refrigerateur.html?from=21&discussionID=188&messageID=9037&rubriqueID=12&pageprec=
http://autocaravane.fr/forum/1234/installation-ventilateurs-refrigerateur.html?from=21&discussionID=188&messageID=9037&rubriqueID=12&pageprec=
Bernard, Intégral Pilote Galaxy 270 de 2000 sur Ducato 2.8 idtd vortex électric équiped avec 85 000 km
- Michel28
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Re: Ventilateur frigo
Bonjour
ça se pose sur la grille haute
mais surtout pas de carénage comme écrit sur le lien, qui diminue la ventilation
Des ventilateurs bien fait, normalement il y a un sensor dans le pack
qui contrôle la température, et qui enclenche les ventilos quand c'est nécessaire
ça se pose sur la grille haute
mais surtout pas de carénage comme écrit sur le lien, qui diminue la ventilation
Des ventilateurs bien fait, normalement il y a un sensor dans le pack
qui contrôle la température, et qui enclenche les ventilos quand c'est nécessaire
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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Re: Ventilateur frigo
merci a tous de vos conseils il faut que en instale un sur mon c car
rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension
- TELQUELLE
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Re: Ventilateur frigo
Impec !
fait nous qq photos de l'instal° qd ce sera fait
fait nous qq photos de l'instal° qd ce sera fait
MAP
RAPIDO 891M
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine : Elle est mortelle !!!
JE BOYCOTTE LES "CAMPINGS-CARS PARKS A BESTIAUX" dont L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT et qui pousse les municipalités a pondre des arrêtés de stationnement ILLEGAUX !!!!!
RAPIDO 891M
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Re: Ventilateur frigo
mais bien sur : tu vas le faire !!!
MAP
RAPIDO 891M
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine : Elle est mortelle !!!
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RAPIDO 891M
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine : Elle est mortelle !!!
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- Michel 77
- Vieux routier
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Re: Ventilateur frigo
Bonjour
En 2011,j'ai moi aussi installé 2 ventilos pour améliorer le rendement du frigo (et congel) Thetford N 150 AES.
La circulation naturelle de l'air de refroidissement du frigo se faisant très mal avec le store déployé,l'air chaud sortant de la grille haute se trouvant "coincé" sous celui-ci.
De plus l'accès au brûleur n'étant pas facile j'en ai profité pour mettre une grille plus grande.
Avant:
Après: L'accès s'en trouve grandement amélioré.
Avec la nouvelle grille:
Les ventilos en extraction à la grille haute: 2 x 75 m3/h et faible conso
Le klixon NO 55° (fixé directement sur le tuyau de fluide à l'entrée de l'évaporateur< pas trouvé de 45° à l'époque du montage>).
"si fixé sur une ailette il est préférable de prendre un 45°"
Un bouton 3 positions sur le tableau de commande et 2 leds de contrôle:
Vert= marche auto.
Rouge = marche forcée.
Vert + rouge = marche auto et ventilation en action.
Et maintenant il y a toujours des glaçons pour l'apéro
et surtout un frigo à la bonne température.
En 2011,j'ai moi aussi installé 2 ventilos pour améliorer le rendement du frigo (et congel) Thetford N 150 AES.
La circulation naturelle de l'air de refroidissement du frigo se faisant très mal avec le store déployé,l'air chaud sortant de la grille haute se trouvant "coincé" sous celui-ci.
De plus l'accès au brûleur n'étant pas facile j'en ai profité pour mettre une grille plus grande.
Avant:
Après: L'accès s'en trouve grandement amélioré.
Avec la nouvelle grille:
Les ventilos en extraction à la grille haute: 2 x 75 m3/h et faible conso
Le klixon NO 55° (fixé directement sur le tuyau de fluide à l'entrée de l'évaporateur< pas trouvé de 45° à l'époque du montage>).
"si fixé sur une ailette il est préférable de prendre un 45°"
Un bouton 3 positions sur le tableau de commande et 2 leds de contrôle:
Vert= marche auto.
Rouge = marche forcée.
Vert + rouge = marche auto et ventilation en action.
Et maintenant il y a toujours des glaçons pour l'apéro
et surtout un frigo à la bonne température.
Cordialement.
Michel
Chausson Allegro 82 sur Renault Master 3l dCi 140
Michel
Chausson Allegro 82 sur Renault Master 3l dCi 140
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