toilettes sèches dans le camping car

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
ludo
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 11:25
Région d'habitat : PACA
Localisation : Salon de Provence

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par ludo »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Jean-Luc C,
Attention ce ne sont pas des wc nautiques, ce sont des toilettes sèches.
Les wc nautiques c'est ce que j'avais d'origine. J'ai juste gardé les cuves vides sous le CC car trop de boulot de démontage en perspective.


CC LAIKA Ecovip2 1996
Porteur Ford Transit Mk5 2,5L TD
Propulsion à roue jumelées

Bernard BZH56
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 113
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 20:25
Région d'habitat : était

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par Bernard BZH56 »

Merci Ludo pour ta réponse du 5 de ce mois. Moi, j'ai une autre solution, je me retiens dans tous mes déplacements même sur plusieurs jours. Ouah! Quel soulagement, arrivé à la maison. "Je plaisante". Très bonne initiative tu as là. Bravo!



yomouai
Locataire
Locataire
Messages : 39
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 11:52
Région d'habitat : Bourgogne

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par yomouai »

Bonsoir,

Je viens de lire la totalité du sujet et j'avoue que je me suis régalé des observations des uns et des autres !!!

En ce qui me concerne, je trouve l'idée astucieuse et écologique. J'habite dans une région où les animaux (bovins) sont largement plus nombreux que les humains (dans un rapport de 1 à 10) et il va sans dire que les déjections humaines sont peu de choses par rapport aux animales qui sont déposées naturellement dans les prairies. Nos gourous de l'écologie n'ont pas encore exigé les toilettes animales avec chasse d'eau et traitement en station !!! Pourtant, la nature ne semble pas avoir de mal à en assurer l'élimination et peu de temps après que ses hôtes aient quitté les lieux les prairies retrouvent leur propreté.

Dommage que les camping-caristes ne puissent pas faire comme les vaches ... ça serait plus simple !

L'idée des toilettes sèches serait probablement parfaite si l'on pouvait utiliser des sacs qui se décomposent rapidement (mais pas trop !) car dans ce cas, ils pourraient rejoindre les déchets verts que l'on nous fait trier afin de faire du compost.

Sans nul doute nos ingénieurs auraient tôt fait de trouver une méthode avec par exemple des sacs en papier paraffinés à l'intérieur et qui se décomposeraient par l'extérieur avec la pluie .

Cordialement.



Avatar du membre
ludo
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 11:25
Région d'habitat : PACA
Localisation : Salon de Provence

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par ludo »

Bonsoir yomouai,
Merci pour ton intervention.
Il existe déjà des sacs poubelle biodégradable. Assez couteux pour certains.
Mais il faut avant toute choses se méfier de la confection de certains sacs. [url]http://www.bioaddict.fr/article/attention-aux-faux-sacs-biodegradables-a1387p1.html[/url]
Car il faut le savoir, pour la réalisation de ces sac dit "biodégradables", de nombreux produits chimiques nocifs rentrent dans leur réalisation
Du coup on peut en conclure qu' un produit biodégradable n'est pas forcément écologique ou bon pour l'environnement.


CC LAIKA Ecovip2 1996
Porteur Ford Transit Mk5 2,5L TD
Propulsion à roue jumelées

yomouai
Locataire
Locataire
Messages : 39
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 11:52
Région d'habitat : Bourgogne

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par yomouai »

Bonsoir Ludo,

C'est bien pour cela que je parle de sac en papier. Les déchetteries n'acceptent pas le pvc même biodégradables dans les déchets verts mais par contre ne voient aucun inconvénient au papier.

Mes amitiés



Avatar du membre
Ghazette

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par Ghazette »

Bravo pour l'idée et pour la réalisation !



Avatar du membre
ludo
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 11:25
Région d'habitat : PACA
Localisation : Salon de Provence

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par ludo »

Salut Ghazette,
Merci à toi et sois le bienvenue sur le forum.


CC LAIKA Ecovip2 1996
Porteur Ford Transit Mk5 2,5L TD
Propulsion à roue jumelées

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par L'Apache »

Bonjour à tous ! :D

J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt ce sujet car je voudrais remplacer mon porta poti, que je trouve pas pratique à cause de l'exiguïté de nos wc et vraiment peu écolo avec tous ces produits, par un système sec sur sciure.

Pourquoi s'embarrasser d'un sac ? Un seau à vider dans la nature n'est-il pas plus simple ?
Je ne vois pas le moindre problème pour la nature (sauf en ville bien sûr)

Je retiens surtout que les utilisateurs s'y sont bien accommodés et c'est un point essentiel !!! :mrgreen:


:trinque:


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par radieasademande »

Bonjour ludo et Bonjour à tous
Bravo pour cette belle réalisation.

Toutefois plusieurs questions me viennent à l'esprit et je rejoins benoît pour ses remarques.
La première étant l'inquiétude de trouver des sacs garantis étanches car en mélangeant la partie liquide et la partie solide j'ai bien peur que ce mélange se transforme en boue et dans un sac plastique , je n'aurais pas confiance au moment de changer le sac.

Ensuite pour la partie écologique malgré que ce n'est pas ma première inquiétude , je me vois mal vider ce genre de sac dans mon jardin du fait que les matières déversées peuvent contenir certains polluants comme les médicaments.

Ce qui m'inquiète le plus c'est que si ce système de toilette sèche généralisé cela ferai plusieurs dizaines de milliers de sacs qui arriveraient dans les bennes à ordures qui sont tous crevés quand ils arrivent dans la benne et les éboueurs ne pourraient pas supporter longtemps cette pollution visuelle , olfactive et avec le risque de maladie .

Pour moi ce système ne peut pas être généralisé dans les c cars sans un recyclage autres qu les bennes à ordures ménagères.

Bonne journée à tous



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par Goupil 85 »

Bonsoir,

@ Jp41 et l'Apache et Ludo.

Je ne sais pas si l'ami " Ghazette " va vous répondre, il y a un petit moment qu'il nous a posté son seul et unique message. :lol: :lol: :lol:
Inscription:14 Mai 2009 21:58 Dernière visite: 03 Jan 2016 23:33
Re: toilettes sèches dans le camping car
Message par Ghazette » 15 Mar 2014 1:42
Denis.



Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par L'Apache »

jp41 a écrit : Ensuite pour la partie écologique malgré que ce n'est pas ma première inquiétude , je me vois mal vider ce genre de sac dans mon jardin du fait que les matières déversées peuvent contenir certains polluants comme les médicaments.
? Depuis qu'il y a de la vie sur Terre c'est pourtant comme ça que ça se passe. Les excréments (sans sac :wink: ) sont recyclés par la Nature et font partie intégrante de son écosystème. Depuis des millions d'années tous les processus se sont mis en place pour digérer la Matière Organique abandonnée en surface. Elle n'a pas attendu l'Homme pour le faire :wink: Aller déposer ça dans son jardin n'est qu'un simple acte naturel, à partir du moment où il n'y a pas de produits artificiels.

L'agriculture et l'élevage n'en sont qu'un exemple concret, n'étant en fait que le reflet des animaux sauvages qui pâturent tout en fertilisant pour que cela repousse. Le fumier des animaux servant à fournir l'indispensable humus au sol. Pas de fumier = pas d'humus = appauvrissement garanti en quelques dizaines d'années = sol de moins en moins capable de fonctionner correctement et de remplir son rôle écologique fondamental.

Quant aux médocs qu'il y aurait dedans, il serait en effet temps de se poser la question. Même si à la petite échelle de un ou deux individus cela ne risque certainement pas d'empoisonner la planète, ce n'est plus pareil au niveau d'une commune ou d'une interco. Il faudrait enfin que les step fassent un travail correct ! Les truites de Bernoby ne s'en porteraient que mieux :mrgreen:
Car dites-vous bien que si vous ne les voulez pas dans votre jardin, vous les imposez quand même aux agriculteurs. Car c'est bien là que finissent les effluents des steps, bon gré mal gré


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

boobz79
Acheteur
Acheteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 10:45
Région d'habitat : Bressuire

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par boobz79 »

Bonjour à tous,
pour nous c'est décidé, nous installerons sous peu des toilettes sèches dans le Laika ...
Les raisons sont multiples économie d'eau, eviter les odeurs de produits chimique/bouillie bordelaise, faciliter les vidanges (étant en Wc Nautique ) ..
Je ferai un petit résumé montage / démontage avec mon beau frère, menuisier ..

:trinque:



Avatar du membre
jboureux

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par jboureux »

Très bonne idée à mettre en oeuvre !!! Bravo
knaus83 a écrit :bjr,

beau travail :bravo1:



Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par L'Apache »

Voilà donc comment j'ai fait finalement:

Les toilettes de notre R620 sont très spartiates. Fallait pas se tromper dans les mesures pour être sûr de pouvoir passer l'installation par la porte :lol:

J'ai remplacé le porti pota par un caisson en contre-plaqué marine comprenant deux compartiments. Les deux dessus s'enlèvent complètement. Ils sont centrés par des tasseaux.

20170906_201411.jpg


20170906_201411_V.jpg



Dedans j'ai mis deux grands sceaux souples, ceux que l'on trouve par exemple en jardinerie pour moins de 5€


20170906_201615.jpg


Au départ le seau du trône est rempli sciure au tiers. Le second est plein. La souplesse des seaux permet de franchir la porte étroite en toute sécurité. Faudrait pas tomber en prenant le seau rose :lol:
Dans le bleu il y a aussi une louche...

A deux, j'ai vidé le seau au bout de deux jours. Aucune odeur désagréable, aucune répulsion. J'ai préféré anticiper lorsqu'une occasion s'est présentée. Tout ce qu'il contient est entièrement biodégradable. C'est même un cadeau du ciel pour les vers de terre qui sont là.

Adieu produits chimiques pires que le glyphosate. Adieu odeurs qui piquent à la chaleur. Adieu les manoeuvres périlleuses en sortant le précieux pot pour aller le vidanger dans le tout-à-l'égout des aires. Chez nous maintenant ça sent la forêt et le bois. Le cèpe presque :lol:

Je vous encourage à vous bricoler la même chose, c'est bien plus agréable et mille fois plus écologique


:trinque:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par L'Apache le ven. 1 févr. 2019 19:04, modifié 3 fois.


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

rover17
Locataire
Locataire
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 09:43
Région d'habitat :
Localisation : 17

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par rover17 »

Bonjour , première fois que je vois une réalisation en photos , intéressant
Merci Ludo


Autoroller 4 , 2.8 tdi , 150cv
Dévoreur de bande passante

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par radieasademande »

Bonjour
Super! Quelques graines de champignons dans le sceau et hop une petite omelette , la boucle est bouclée . :D



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message