toilettes sèches dans le camping car

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
ludo
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 11:25
Région d'habitat : PACA
Localisation : Salon de Provence

toilettes sèches dans le camping car

Message par ludo »

Bonjour,
Je viens ici vous parler de mes mésaventures avec mes wc, et la solution que j'y ai apporté.
J'ai eu des soucis avec mes wc nautique : deux réservoirs, un petit de 17 l que l'on vide (environ 3 fois) dans un plus grand de 49l. Qui ensuite lui, doit être vidé.
Avantage : une super autonomie
Inconvénient: pour vidanger pas de rollertank donc il fallait trouver une trappe facile d'accès où je pouvais mettre le CC juste au dessus ( c'est à dire quasiment jamais)
J'ai réfléchi à plein de solutions, j'avais fabriqué un système de tuyau articulé à grosse section afin de me faciliter les accès aux trappes. Mais ça n'a pas vraiment résolu les manques de trappes de vidange d'eau noir.
En plus de tout ça j'avais une fuite au niveau du joint du wc, et dans les montées et les descentes ça fuyait dans la salle d'eau. Pas cool pour l'hygiène et les odeurs. Au début je comptais démonter changer le joint...Mais le problème des vidanges n'aurai pas été résolu, lui.
Résolution de mon problème : j'ai viré mon wc nautique.
J'ai fais plein de plans pour fabriquer.................................. des TOILETTES SECHES !
Et oui, moi je l'ai fait ! Et voilà maintenant 5 mois qu'elles sont en fonction, même une utilisation de 17 jours en plein été, et pas d'odeur ( bien sûr il ne faut pas attendre que ça déborde. Chaque soir je change la litière !!!!
Mon retour d'expérience. A savoir que nous sommes 5 dans le CC.
AVANTAGES : Enorme économie d'eau / Pas de mauvaises odeurs / Plus besoin de chercher une aire de vidange, une poubelle suffit / plus besoin d'eau car pas de chasse d'eau / Plus de balai à chio..es (c'est crade et plein de bactéries de toute façon) / pour la litière des Copeaux de bois gratuits.

COMMENT CA MARCHE
C'est on ne peut plus simple.
Dans les grandes lignes.
-Tu prends un sceau en métal ( IKEA 10€) et y laisser une petite couche de copeaux au cas où, le sac ...
-Tu y mets un sac poubelle de la bonne contenance, mais surtout prendre des sacs résistant et étanche ( ça peut éviter les accidents quand on jette le sac)
- Tu mets une bonne couche de copeaux de bois au fond environ 4 à 5 cm d'épaisseur.
- Et voilà le tour est joué, tes toilettes sèches sont opérationnelles
- Ah oui j'oubliais, il faut bien recouvrir les mines, soyez généreux avec les copeaux ( ils sont gratos chez le menuisier de votre ville, n'ayez pas honte de lui dire pour quoi c'est faire )
- Suite à ma petite expérience, je vous conseille de jeter votre sac ( bien noué) le soir. Comme ça, rein n'a macéré pendant 7 heures ou plus et donc là, il n'y a pas de risque d'odeur. Une simple poubelle suffit pour jeter ces déchets qui pourraient aux yeux de n'importe qui n'être que des déchets.
Pas besoin de rendre étanche votre wc au contraire (c'est là que ça fermente quand c'est fermé) mettez une lunette de wc classique et une ventilation naturelle se fera ( je précise encore sans odeur).
Certain diront que c'est dégeu..asse, et bien non encore moins que l'Aquakem et autres produits qui doivent repartir en traitement.Vos déchets que vous venez de jetez, certaines personne l'utilisent comme composte, le meilleur engrais du monde ! Donc non ce n'est pas dégeu. C'est biodégradable et aussi bio.
Modifié en dernier par ludo le ven. 29 nov. 2013 09:59, modifié 2 fois.


CC LAIKA Ecovip2 1996
Porteur Ford Transit Mk5 2,5L TD
Propulsion à roue jumelées

Avatar du membre
ludo
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 11:25
Région d'habitat : PACA
Localisation : Salon de Provence

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par ludo »

Je vais vous expliquer mes différentes étapes pour la confection de mes toilettes sèches.
IMG_1070.jpg
IMG_1073.jpg
Mon idée
IMG_1251.jpg
Malheureusement je n'ai pas pensé à faire des photos du montage et de la confection, mais si des personnes sont intéressées je me ferai une joie d'être leur conseiller technique ( ça claque j'ai pris du gallon!!!)
Mais je vous ai quand même fait des photos de mon travail fini.
IMG_1246.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ludo le ven. 29 nov. 2013 10:00, modifié 1 fois.


CC LAIKA Ecovip2 1996
Porteur Ford Transit Mk5 2,5L TD
Propulsion à roue jumelées

Avatar du membre
ludo
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 11:25
Région d'habitat : PACA
Localisation : Salon de Provence

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par ludo »

IMG_1247.jpg
Et Voici les toilettes sèches ouvertes. Non !!! Ne vous inquiétez pas je n'aurais pas osé !!!
IMG_1250.jpg
Vous pouvez constater que j'ai pensé à faire une réserve de copeaux environ 12 litres de contenance pour une durée d'utilisation de 3 à 4 jours ( à 5 je précise, 2 adultes et trois enfants) Il faut bien tasser les copeaux.
J'ai dans un de mes coffre extérieur, une cagette en plastique pour mes copeaux de réserve d'une contenance d'à peu prés 24 Litres.
Pour la réalisation
J'ai utilisé des planches de pin (qu'il me restait dans le garage)
Une lunette wc avec frein de chutte 30€
Un compas d'ouverture 14€
Une charnière piano 7€
Un sceau en métal 10€
Et du mastic colle+silicone et des vis à bois (stock garage)
Du Sinto bois pour cacher les jonctions et les vis (stock garage)
De la peinture (stock garage)

IMPORTANT
En cas de panne de copeaux si vous ne trouvez pas de meunuisier dans les parages, pour vous dépannez il est aisé de trouver dans les grandes surfaces ou animaleries des copeaux pour rongeur. Ca fait trés bien l'affaire.
Ou si vous ne trouvez toujours pas malgré vos effort il est aussi possible d'utiliser des écorces de pins, moi c'est ce que j'avais trouvé lors de mon périple dans les landes.

Voilà je pense vous avoir tout expliqué. J'espère que mon idée fera des petits car grâce à l'économie d'eau réalisée notre autonomie en eau est passée à 2 jours et demie avec 150 Litres d'eau, en prenant des douches tous les jours + vaisselles ( couverts verres et assiettes).
Une petite astuce piquée à un confrère camping cariste que je vous dévoilerai lors d'un autre post.
Donnez moi vos réactions et n'hésitez pas à me poser des questions, j'ai peut-être omis quelques détails.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ludo le ven. 29 nov. 2013 10:04, modifié 1 fois.


CC LAIKA Ecovip2 1996
Porteur Ford Transit Mk5 2,5L TD
Propulsion à roue jumelées

knaus83
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 160
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 20:32
Région d'habitat : PACA
Localisation : Hyeres Var
Zodiaque :
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par knaus83 »

bjr,

beau travail :bravo1:


knaus83
Autostar AXEA 80 LP sur porteur fiat 2.3 130 cv

Avatar du membre
nanard79260
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1284
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 07:27
Région d'habitat : Poitou Charentes
Localisation : près de Niort 79
Zodiaque :

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par nanard79260 »

Ça pourrait être une solution à mes wc que je trouve mal placé et évidemment avec les inconvénients que tout le monde connait :roll: Merci pour tous ces bons tuyaux :D


Bernard, Intégral Pilote Galaxy 270 de 2000 sur Ducato 2.8 idtd vortex électric équiped avec 85 000 km

Avatar du membre
Jean-Marie

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par Jean-Marie »

Beau travail



abnice
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 2646
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 09:19
Région d'habitat : PACA
Localisation : Vaucluse
Zodiaque :
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par abnice »

Bonjour,

Bravo :!: :!: :!: super travail de pédagogie pour cette réalisation, à vous donner envie de changer de "chiot" :mrgreen:

C'est vrai que même à partir d'un certain age c'est plus simple à manipuler qu'une cassette de 17kg mini sans parler du prix

:boite:



Avatar du membre
TELQUELLE
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 4939
Enregistré le : mar. 25 juin 2013 21:25
Région d'habitat : SUD DE FRANCE
Localisation : ENTRE CEVENNES ET MEDITERANNEE
Zodiaque :
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par TELQUELLE »

Alors la BRAVO !!!

Super boulot
Pourquoi pas :D


MAP
RAPIDO 891M

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine : Elle est mortelle !!!

JE BOYCOTTE LES "CAMPINGS-CARS PARKS A BESTIAUX" dont L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT et qui pousse les municipalités a pondre des arrêtés de stationnement ILLEGAUX !!!!!

Avatar du membre
JD58

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par JD58 »

J'y penserais ton astuce est bonne à prendre.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par isatis »

Bjr.

Superbe réalisation :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
JPJ91
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 7936
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 13:40
Région d'habitat :
Localisation : Essonne
Contact :

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par JPJ91 »

Bravo, tu vas faire des émules !!
Mais quand même c'est pas bien, tu vas plomber les ventes de BB..... :mrgreen:


:jpj91:

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..


_______________________________________

Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par dos.argente »

chapeau :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

Avatar du membre
ludo
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 11:25
Région d'habitat : PACA
Localisation : Salon de Provence

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par ludo »

Merci à vous pour vos commentaires agréables !
Ma satisfaction est bien là ! C'est Vous qui me la donnez !
Au plaisir.
Ludo


CC LAIKA Ecovip2 1996
Porteur Ford Transit Mk5 2,5L TD
Propulsion à roue jumelées

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par bernobby »

bonsoir
Superbe réalisation Ludo, économique et efficace dans la durée et moins cher que les toilettes
de rando tu sais :wink: sinon tu peux lâcher ici photo prise sur ce site :lol: http://village-vacances-valmeinier.blog ... chive.html
brulon mathilde.JPG
bernobby
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
ludo
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 11:25
Région d'habitat : PACA
Localisation : Salon de Provence

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par ludo »

Sympa les toilettes mais il doit falloir du courage pour se déssaper ici !!!


CC LAIKA Ecovip2 1996
Porteur Ford Transit Mk5 2,5L TD
Propulsion à roue jumelées

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message