antenne radio

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

melodie
Locataire
Locataire
Messages : 51
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 11:17
Région d'habitat : Lozère et Var
Localisation : Cavalaire Var et Lozère Le Malzieu
France

Re: antenne radio

Message par melodie »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour.
Il faut utiliser du coaxial souple de petit diamètre et un connecteur F du diamètre du coax. Coté récepteur tu devras souder un connecteur pour antenne auto (à récupérer sur un ancien câble). Fais peut être un essais en montage volant avant de t'ennuyer à passer les câbles.
Bonne réception.
melodie


Le coup de pied au c*l, c'est l'électrochoc du pauvre.
Image

J momoye 11
Routier
Routier
Messages : 326
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:45
Région d'habitat : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne 11000 .Aude.
Genre :
France

Re: antenne radio

Message par J momoye 11 »

melodie a écrit :Bonjour.
Il faut utiliser du coaxial souple de petit diamètre et un connecteur F du diamètre du coax. Coté récepteur tu devras souder un connecteur pour antenne auto (à récupérer sur un ancien câble). Fais peut être un essais en montage volant avant de t'ennuyer à passer les câbles.
Bonne réception.
melodie
Bonjour
OK merci, bonne journée


C.car Pilote Intégral Sensation G 740C 2017.Si tu arrives à atteindre l'horizon tu es à moitié chemin du retour.

Avatar du membre
burdee
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 571
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 07:51
Région d'habitat : loire
Localisation : sorbiers, région St Etienne (42)

Re: antenne radio

Message par burdee »

bonjour, merci pour les réponses
bonne journée à toutes et tous


amicalement BURDEE et vive la vie

Avatar du membre
burdee
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 571
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 07:51
Région d'habitat : loire
Localisation : sorbiers, région St Etienne (42)

Re: antenne radio

Message par burdee »

bonjour et merci des réponses
amicalement


amicalement BURDEE et vive la vie

Avatar du membre
jeanchal
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1872
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 09:16
Région d'habitat : chateauneuf
Localisation : rive de gier dans la loire 42
Contact :

Re: antenne radio

Message par jeanchal »

:roll: bjr moi sur le ford sa marche impec :super:


challenger d'endroits le plus souvent, sur genesis 47 ford transit, la classe,

Avatar du membre
Tarttine
Locataire
Locataire
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 janv. 2013 10:05
Région d'habitat :
Localisation : Languedoc Roussillon France

Re: antenne radio

Message par Tarttine »

Nous avons un Hymer Cl 574 de 2006 et avons le même problème de réception des radios.
J'ai acheté un nouvel autoradio pensant que ça ferait qq chose mais rien de mieux.
En roulant pas de radio, c'est quelquefois frustrant quand on veut avoir les infos.
Je crois qu'il faut envisager l'installation d'une antenne sur l'aile de la carosserie.



melodie
Locataire
Locataire
Messages : 51
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 11:17
Région d'habitat : Lozère et Var
Localisation : Cavalaire Var et Lozère Le Malzieu
France

Re: antenne radio

Message par melodie »

Bonjour.
C'est ce que j'ai fait, j'ai installé une antenne VHF nautique. J'étais plein d'espoir, mais ce n'est pas totalement satisfaisant. Le regret c'est qu'on ne trouve pour ainsi dire plus de vrais installateurs radio.
Si tu trouves une solution bien efficace, n'hésite pas à nous en faire profiter ou à nous communiquer une adresse d'autant que je suis moi aussi en Languedoc - Roussillon. Je ne connais pas bien la zone littorale des grands centres commerciaux mais là il se pourrait qu'il y ait des installateurs.
Je souhaite (bien sûr) que trouves.
Amicalement.
melodie


Le coup de pied au c*l, c'est l'électrochoc du pauvre.
Image

Avatar du membre
ChrisRoad 84

Re: antenne radio

Message par ChrisRoad 84 »

Bonjour à tous,

Une antenne pour être efficace a besoin d'un "plan de masse".
Celui-ci est assurée en général par la carrosserie métallique du véhicule.
Dans le cas d'une carrosserie polyester, il faut recréer ce plan de masse.
Pour cela, il faut que la masse (tresse) du cable coaxial soit raccordée d'un côté sur la masse du poste radio et de l'autre à masse de l'antenne (sa base).
Le fil central du coaxial étant bien sur raccordé des 2 côtés au poste et au fouet de l'antenne.

Si cela ne suffit pas, il faut améliorer ce plan de masse soit en tirant un fil depuis la masse du véhicule jusqu'à la masse de l'antenne soit en prévoyant une petite plaque métallique lors de l'installation à la base de l'antenne qui permettra également de renforcer la carrosserie polyester contre l'arrachage de l'antenne.

Des essais en fil volant vous permettront d'optimiser la réception avant installation définitive.
Bon cablage.



melodie
Locataire
Locataire
Messages : 51
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 11:17
Région d'habitat : Lozère et Var
Localisation : Cavalaire Var et Lozère Le Malzieu
France

Re: antenne radio

Message par melodie »

Hello.
Il fallait le préciser. Chris, as-tu des connaissances particulières dans le domaine ? C'est toujours sécurisant de savoir à qui poser les questions qui nous taraudent, et il y en a !!


Le coup de pied au c*l, c'est l'électrochoc du pauvre.
Image

melodie
Locataire
Locataire
Messages : 51
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 11:17
Région d'habitat : Lozère et Var
Localisation : Cavalaire Var et Lozère Le Malzieu
France

Re: antenne radio

Message par melodie »

Re
Je reviens sur mon post précédent. Monsieur le Webmaitre, ne serait-il pas possible et envisageable de collecter les compétences de chacun des colistiers ? Ainsi je suis chimiste. Je pourrait aider les copains pour les problèmes de corrosion, de décapage, de dilution des peintures et vernis etc. je bricole aussi beaucoup et je pourrais apporter des info sur des réalisations. C'est un appel à la bonne volonté de chacun et ça, ça ne manque pas ici.
amitiés.
melodie


Le coup de pied au c*l, c'est l'électrochoc du pauvre.
Image

Avatar du membre
ChrisRoad 84

Re: antenne radio

Message par ChrisRoad 84 »

Bonne idee Mélodie que de recenser les compétences des colistiers.
Pour ma part, et pour répondre à ta question, je suis électricien de formation et radioamateur par passion.
J'ai donc quelques connaissances dans le domaine des antennes. 8)

Au suivant .... :D

Chris



melodie
Locataire
Locataire
Messages : 51
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 11:17
Région d'habitat : Lozère et Var
Localisation : Cavalaire Var et Lozère Le Malzieu
France

Re: antenne radio

Message par melodie »

Hello. Alors comme ça, on est OM ! Ca explique tout. Je note : Chrisroad - électricien et radio amateur.
A plus
melodie


Le coup de pied au c*l, c'est l'électrochoc du pauvre.
Image

Avatar du membre
ChrisRoad 84

Re: antenne radio

Message par ChrisRoad 84 »

Le fruit de mes recherches m'a montré que je ne suis pas le seul OM de ce forum ....



JLFVME73
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 221
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 12:13
Région d'habitat : Savoie
Localisation : Challes, Savoie
France

Re: antenne radio

Message par JLFVME73 »

Hello
J'ai aussi un Pioneer (AVIC 9310) sur un VW Transporter, antenne VW d'origine (dans le retro, je crois).
Au début (mars 2013) , ça marchait très mal, puis l'installateur s'est aperçu que dans cette configuration il nécessite un préampli d'antenne; avec ce préampli, c'est impeccable, y compris en AM sur les grandes ondes.
Cdlt
Jean-Louis


Jean-Louis
Adria 540 (un géant par rapport à notre ancien Transporter)

melodie
Locataire
Locataire
Messages : 51
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 11:17
Région d'habitat : Lozère et Var
Localisation : Cavalaire Var et Lozère Le Malzieu
France

Re: antenne radio

Message par melodie »

Bonjour et merci Jean Louis.
Tu viens d'ébranler une rumeur tenace. Tous les posts sur ce sujet disent<< Attention, ampli d'antenne égale ampli des parasites et du bruit de réception. Je vais voir pour en faire installer un sur mon Nevis.
si ça ne fonctionne pas, je ne t'en tiendrai pas rigueur. Au moins ça fera vivre quelques milliardaires chinois!
Salut à tous.


Le coup de pied au c*l, c'est l'électrochoc du pauvre.
Image

JLFVME73
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 221
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 12:13
Région d'habitat : Savoie
Localisation : Challes, Savoie
France

Re: antenne radio

Message par JLFVME73 »

Hello Melodie, hello tout le monde
Zut, je me suis mal exprimé: ce que j'ai voulu dire, c'est que entre l'antenne d'origine d'un Transporter et un autoradio Pioneer AVIC 9310 modèle 2013, il faut l'ampli adapté (qui en réalité n'est peut-être qu'un adaptateur d'impédance), sinon ça ne marche pas.
Un ampli d'antenne standard, comme tu dis, ça amplifie tout, quelquefois c'est bon, quelquefois non; les antennes de pare-brise sont un exemple d'antenne avec ampli, ça marche...ou non. De toute façon, un ampli d'antenne ne devrait pas te ruiner!

A part ça, on a tous tendance à vouloir modifier pour améliorer; mais, dans le cas général, je crois que si ça ne marche pas bien, c'est qu'il y a une panne (Wouaou, qu'est ce que je suis savant!!);
donc, avant d'améliorer, il vaut mieux tout vérifier;
ressortir la notice d'installation de la la radio et vérifier que tout est bien conforme, qu'on n'a pas oublié un petit fil etc.;
s'assurer que le l'antenne existe bien, qu'elle est bien branchée, comme il faut, à un câble coaxial pour antenne auto, équipé à son autre extrémité, d'une prise en bon état, adaptée à la prise de l'autoradio;
vérifier que ce câble n'est pas abîmé (par exemple plié à angle vif dans l'encastrement derrière le poste- cette panne là, c'est la dernière que j'aie eu, c'est moi qui l'avais créée en forçant pour faire entrée le poste dans son emplacement);
avec un ohmmètre tout bête, vérifier la continuité électrique entre la prise et l'antenne elle même et l'absence de court circuit entre cette prise d'l'antenne et la masse.

Cordialement
Jean-Louis


Jean-Louis
Adria 540 (un géant par rapport à notre ancien Transporter)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message