Rotation des fauteuils avant
Modérateur : Mécaniciens
-
- Participant Culan 5
- Messages : 3843
- Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
- Région d'habitat :
- Localisation : Essonne 91090
- Contact :
Rotation des fauteuils avant
Depuis que nous avons notre Pilote, les sièges de cabine ont bien du mal à tourner ou plutôt, c'est nous qui avons du mal pour les faire pivoter.
J'ai donc décidé de les démonter pour améliorer la rotation.
Les sièges sont maintenus sur une embase rectangulaire rotative par 4 écrous qu'on démonte avec une clé de 13.
Une fois démontés, le fauteuil se retire et on peut le poser sur le coté.
Après démontage du fauteuil, on a accès à une embase rotative qui est bloqué en son milieu, sur la partie fixe par un énorme écrou de 55.
J'ai utilisé une clé à molette de plombier pour débloquer cet écrou. Une fois débloqué, j'ai pu dévisser doucement et retirer la partie rotative.
En dessous, on découvre une couronne en plastique graissée sur laquelle se fait la rotation.
Cette couronne est juste posée. Elle tient par 3 ergots en dessous. On la retire pour la nettoyer ainsi que la partie fixe.
On peut ensuite nettoyer toutes les parties mobiles avec un dissolvant des graisses (j'ai utilisé de l'acétone avec du papier essuie tout)
Voici l'embase fixe qui supporte le tout
Lorsque tout a été nettoyé et bien dégraissé, on dépose de la graisse en petite quantité sur la couronne et on remet tout en place, couronne, embase rotative écrou de 55 et pour terminer le siège avec ses 4 écrous.
La différence est plus qu'appréciable: Ca tourne avec deux doigts alors qu'avant il fallait pousser dessus pour le faire tourner!!
Si vous êtes dans une situation comparable avec la rotation de vos fauteuils, n'hésitez plus: En tout une bonne heure pour les deux fauteuils.
J'ai donc décidé de les démonter pour améliorer la rotation.
Les sièges sont maintenus sur une embase rectangulaire rotative par 4 écrous qu'on démonte avec une clé de 13.
Une fois démontés, le fauteuil se retire et on peut le poser sur le coté.
Après démontage du fauteuil, on a accès à une embase rotative qui est bloqué en son milieu, sur la partie fixe par un énorme écrou de 55.
J'ai utilisé une clé à molette de plombier pour débloquer cet écrou. Une fois débloqué, j'ai pu dévisser doucement et retirer la partie rotative.
En dessous, on découvre une couronne en plastique graissée sur laquelle se fait la rotation.
Cette couronne est juste posée. Elle tient par 3 ergots en dessous. On la retire pour la nettoyer ainsi que la partie fixe.
On peut ensuite nettoyer toutes les parties mobiles avec un dissolvant des graisses (j'ai utilisé de l'acétone avec du papier essuie tout)
Voici l'embase fixe qui supporte le tout
Lorsque tout a été nettoyé et bien dégraissé, on dépose de la graisse en petite quantité sur la couronne et on remet tout en place, couronne, embase rotative écrou de 55 et pour terminer le siège avec ses 4 écrous.
La différence est plus qu'appréciable: Ca tourne avec deux doigts alors qu'avant il fallait pousser dessus pour le faire tourner!!
Si vous êtes dans une situation comparable avec la rotation de vos fauteuils, n'hésitez plus: En tout une bonne heure pour les deux fauteuils.
Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC
Le but, c'est le chemin. (Goethe)
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC
Le but, c'est le chemin. (Goethe)
- jurissacage
- Vieux routier
- Messages : 14185
- Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
- Région d'habitat : PACA
- Localisation : Puget-Ville . Var
- Zodiaque :
- Contact :
Bjr,
Dans mon ancien cc acheté d'occasion, j'avais le même problème avec les fauteuils. au bout d'un moment, j'avais commencé à regarder pour faire ce travail mais, le changement de véhicule étant prévu, j'avais laissé tomber.
Maintenant, quand cela se produira sur celui-ci, je saurais comment faire.
Merci Alain.
Dans mon ancien cc acheté d'occasion, j'avais le même problème avec les fauteuils. au bout d'un moment, j'avais commencé à regarder pour faire ce travail mais, le changement de véhicule étant prévu, j'avais laissé tomber.
Maintenant, quand cela se produira sur celui-ci, je saurais comment faire.
Merci Alain.
Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Touchez pas à nos cigales....
- dos.argente
- Participant Culan 6
- Messages : 21587
- Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
- Région d'habitat : illes et vilaine
- Localisation : bretagne
- Zodiaque :
-
- Participant Culan 5
- Messages : 3843
- Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
- Région d'habitat :
- Localisation : Essonne 91090
- Contact :
Bonsoir a tous!
merci de vos réponses
En plus, c'est vraiment facile à faire. Attention quand même, tous les fauteuils avant ne sont pas exactement identiques, mais malgré ça, pas de réel problème pour déposer, nettoyer et graisser les autres modèles. On retrouve toujours le même principe de rotation.
Si ça coince à l'avant chez vous, allez y !!
merci de vos réponses
En plus, c'est vraiment facile à faire. Attention quand même, tous les fauteuils avant ne sont pas exactement identiques, mais malgré ça, pas de réel problème pour déposer, nettoyer et graisser les autres modèles. On retrouve toujours le même principe de rotation.
Si ça coince à l'avant chez vous, allez y !!
Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC
Le but, c'est le chemin. (Goethe)
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC
Le but, c'est le chemin. (Goethe)
- Michel28
- Modérateur
- Messages : 18829
- Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
- Région d'habitat : Centre
- Localisation : Proche de Maintenon (28)
- Genre :
- Zodiaque :
Bonjour
Je pense que à l'usage ça "Slike" c'est a dire fonctionne par à coup
Donc on le nettoyant on supprime cet effet, afin de rendre le fonctionnement doux
Je pense que à l'usage ça "Slike" c'est a dire fonctionne par à coup
Donc on le nettoyant on supprime cet effet, afin de rendre le fonctionnement doux
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
-
- Participant Culan 5
- Messages : 3843
- Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
- Région d'habitat :
- Localisation : Essonne 91090
- Contact :
En fait c'est une couronne assez fine avec 3 rainures. Il y avait des traces d'usure sur un des deux sièges (siège conducteur) mais rien de bien prononcé.Bébéche a écrit : Merci Alain pour les explications. La petite coupelle en plastique que l' on voit et qui doit être graissée, a t'elle des traces d'usures ?
Une fois bien nettoyé c'était à peine visible, juste un peu rayé.
Oui , c'est ça, c'est dur et ça tourne par à coups une fois nettoyé et regraissé, on a éliminé le mélange graisse poussière qui freine la rotation et ça tourne impec.Michel28 a écrit : Je pense que à l'usage ça "Slike" c'est a dire fonctionne par à coup
Donc on le nettoyant on supprime cet effet, afin de rendre le fonctionnement doux
Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC
Le but, c'est le chemin. (Goethe)
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC
Le but, c'est le chemin. (Goethe)
-
- Vieux routier
- Messages : 1155
- Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 22:06
- Région d'habitat : Pays de la loire
- Localisation : Vendée
Bonsoir,
Merci pour cet excellent tuto. Il va falloir que je m'y mette, car mème si ce n'est pas souvent que je les utilise, c'est assez pénible de les faire tourner. Sur le transit, j'avais déjà dû réduire la longueur des glissières car elles butaient sur le boitier de frein à main
Merci pour cet excellent tuto. Il va falloir que je m'y mette, car mème si ce n'est pas souvent que je les utilise, c'est assez pénible de les faire tourner. Sur le transit, j'avais déjà dû réduire la longueur des glissières car elles butaient sur le boitier de frein à main
Patrick et Jane sur Mc Louis 69 yearling
-
- Vieux routier
- Messages : 756
- Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 10:16
- Région d'habitat : brabant wallon
- Localisation : waterloo
- Genre :
- Zodiaque :
merci pour ce superbe travail en photo
moi mon fauteuil est très dur à faire avancer ou reculer !
Par contre celui de Madame glisse tout seul
dois je aussi démonter le fautueil?
En plus il bascule pas mal de l'avant vers l'arrière
il suffit de serrer ce gros boulon central pour mettre fin à ce problème !
Fauteuils Isri sur intégral 2008 pour info
moi mon fauteuil est très dur à faire avancer ou reculer !
Par contre celui de Madame glisse tout seul
dois je aussi démonter le fautueil?
En plus il bascule pas mal de l'avant vers l'arrière
il suffit de serrer ce gros boulon central pour mettre fin à ce problème !
Fauteuils Isri sur intégral 2008 pour info
la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre...!
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 9 Réponses
- 803 Vues
-
Dernier message par Japy