Réparation ventilation de pare-brise Fiat Ducato
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- Jeanriba
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Réparation ventilation de pare-brise Fiat Ducato
Salut,
Sur le porteur de mon Challenger (Fiat Ducato de 1999) je n'avais plus que la position 4 du ventilateur de chauffage / désembuage qui fonctionnait.
Le principe de fonctionnement est simple et commun à bon nombre de véhicules. Depuis le commutateur au tableau de bord, on fait passer le courant dans trois, deux, ou une résistance pour moduler la vitesse de rotation du ventilateur. En position maxi, le courant est envoyé directement au ventilateur.
Voir le schéma de principe :
Si seule la vitesse 4 fonctionne, c'est donc que le circuit est coupé du coté des résistances.
Pour le trouver, il faut chercher à proximité du ventilateur, les résistances dégageant de la chaleur, elles sont placées dans le conduit d'aération, juste après la soufflerie.
Le tableau de bord :
Les 6 vis à enlever, faire attention au câble du haut parleur droit quand on descend la partie basse du tableau de bord :
L'habillage retiré, on voit les relais (bon à savoir) et le module de résistance (flèches vertes) :
Il se démonte simplement via 2 vis :
Retiré :
La bête : Le cube vert est la série de résistances, en gris un fusible thermique.
Le fusible thermique coupe le circuit en cas de surchauffe, celui installé fond à 185°. Un coup de testeur, il est HS. Test avec un pont en fil volant, les 3 vitesses muettes du ventilateur reprennent vie.
Etape suivante, trouver son remplaçant :
Trouvé chez un réparateur d'électroménager pour la somme de 1,50 euro.
C'est un fusible thermique, donc il fond s'il fait chaud, c'est à dire si on le soude avec un fer à souder classique. Il sera donc serti avec un sucre (domino) éliminé de son isolant et coupé en deux :
Retirer le malade en laissant de quoi fixer le nouveau :
Fixation du nouveau fusible :
Couper ce qui dépasse :
Il reste à brancher et tester. Ca fonctionne, remettre le tout en place, voilà un ventilo qui fonctionne !
Sur le porteur de mon Challenger (Fiat Ducato de 1999) je n'avais plus que la position 4 du ventilateur de chauffage / désembuage qui fonctionnait.
Le principe de fonctionnement est simple et commun à bon nombre de véhicules. Depuis le commutateur au tableau de bord, on fait passer le courant dans trois, deux, ou une résistance pour moduler la vitesse de rotation du ventilateur. En position maxi, le courant est envoyé directement au ventilateur.
Voir le schéma de principe :
Si seule la vitesse 4 fonctionne, c'est donc que le circuit est coupé du coté des résistances.
Pour le trouver, il faut chercher à proximité du ventilateur, les résistances dégageant de la chaleur, elles sont placées dans le conduit d'aération, juste après la soufflerie.
Le tableau de bord :
Les 6 vis à enlever, faire attention au câble du haut parleur droit quand on descend la partie basse du tableau de bord :
L'habillage retiré, on voit les relais (bon à savoir) et le module de résistance (flèches vertes) :
Il se démonte simplement via 2 vis :
Retiré :
La bête : Le cube vert est la série de résistances, en gris un fusible thermique.
Le fusible thermique coupe le circuit en cas de surchauffe, celui installé fond à 185°. Un coup de testeur, il est HS. Test avec un pont en fil volant, les 3 vitesses muettes du ventilateur reprennent vie.
Etape suivante, trouver son remplaçant :
Trouvé chez un réparateur d'électroménager pour la somme de 1,50 euro.
C'est un fusible thermique, donc il fond s'il fait chaud, c'est à dire si on le soude avec un fer à souder classique. Il sera donc serti avec un sucre (domino) éliminé de son isolant et coupé en deux :
Retirer le malade en laissant de quoi fixer le nouveau :
Fixation du nouveau fusible :
Couper ce qui dépasse :
Il reste à brancher et tester. Ca fonctionne, remettre le tout en place, voilà un ventilo qui fonctionne !
- jurissacage
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Isatis a écrit :
La cause de sa défaillance est surchauffe des résistances suite à moteur bloqué ou qui force , en fait il suffit d'un changement de vitesse ( 4 vitesses de rotation )du ventilateur.
cdlt
Bonsoir ,pourquoi a t-il pété si il est taré à 185° ?
La cause de sa défaillance est surchauffe des résistances suite à moteur bloqué ou qui force , en fait il suffit d'un changement de vitesse ( 4 vitesses de rotation )du ventilateur.
cdlt
Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.
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