Tableau élévation et azimut pour points GPS

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Tableau élévation et azimut pour points GPS

Message par yvan30 »

Bonjour
Faute d'avoir trouvé ce tableau je l'ai fait avec le site
http://www.satlex.net/fr/azel_calc-params.html?satlo=19.2&user_satlo=&user_satlo_dir=E&location=&la=46.000&lo=4.000&country_code=fr&diam_w=60&diam_h=60
Il est fait pour Astra 19,2
Voici comment on l'utilise.
Pour l'azimut
Du point GPS sur l'axe des latitudes remontez verticalement jusque l'intersection avec la courbe azimut (courbes obliques) qui correspond à la longitude du lieu. De ce point d'intersection allez horizontalement lire la valeur de l'azimut sur l'axe vertical de gauche.
Pour l'élévation
Du même point GPS sur l'axe des latitudes remontez verticalement jusque l'intersection avec la courbe élévation (courbes en portion de cercles) qui correspond à la longitude du lieu. De ce point d'intersection allez horizontalement lire la valeur de l'élévation sur l'axe vertical de droite.
Un fichier en JPG et un en PDF
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
jipe56

Message par jipe56 »

Salut,
je ne suis pas utilisateur, mais puisque personne ne l'a encore dit : bravo

JP



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Message par yvan30 »

Bonjour
C'est comme mon fichier sur les bivouacs aux Pays bas, ou comme la recherche des hauteurs de pont, beaucoup s'en servent... en silence.
Mais bon je ne fait pas ça pour vous, mais pour moi, et je le met à la disposition de tous, c'est ma nature.

Ceci dit n'étant pas satisfait du précédent document car trop fouillis, et surtout comme le plus délicat à régler c'est l'azimut car l'élévation supporte sans problème une erreur de plus de 5°, j'ai éclaté les courbes en 3 pages.
L'élévation : une page pour toutes les latitudes de -10 à 35
L'azimut : 2 pages une pour les latitudes de -10 à 20 et une autre pour les latitudes de -20 à 35.
Cela donne plus de lisibilité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
PILOTE38

Message par PILOTE38 »

Bonsoir
Très bien ton travail, surtout que le premier je n'avais rien compris et cette fois j'ai tout compris.... Superbe travail Bravo et merci
A+



Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Message par BENOIT »

Merci Yvan30 !

Cela va m'être utile...

Cordialement,

Jean


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
JPJ91
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 7936
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 13:40
Région d'habitat :
Localisation : Essonne
Contact :

Message par JPJ91 »

Tite question bête.. quand j'arrive dans un coin pour régler ma parabole, la première chose que je sors c'est....une bousolle.

Lorsque j'ai trouvé un point de repère à 19° est, la deuxième chose que je sors c'est la notice de mon antenne qui me donne une inclinaison en fonction de ma localisation. En règle générale ça marche à tous les coups sauf si un c... d'arbre à décidé de pousser brusquement là où il n'était pas 5 minutes avant. :mrgreen:

Bref...ça m'intéresserait bien d'utiliser les outils que tu mets à notre disposition, mais à quoi ça peut me servir pratiquement de sortir en plus un GPS et 3 tableaux ????.

J'ai loupé qq chose ?


:jpj91:

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..


_______________________________________

Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Message par BENOIT »

En deuxième examen, je ne pige rien à ces courbes.
J'en entrevoie vaguement le fonctionnement mais elles me paraissent établies pour des régions bien lointaines de la zone de couverture d'Astra (latitudes comprises entre -10° et 35° et longitudes entre 30° et 60°).
Ou alors, je suis obtus, ce qui est encore possible (les amis mettront ça sur le compte de l'âge).

Mon idée initiale, JPJ91 était de fabriquer à partir de ces courbes une abaque qui me donnerait directement la valeur à afficher sur le compteur mécanique de ma commande d'élévation de mon antenne. Et accessoirement la valeur de l'azimut peut-être plus facile à lire sur la boussole que la valeur 180° - 19°2 (je suis paresseux :oops: ).

Je n'ai pas en effet de notice ALDEN donnant la valeur à afficher au compteur pour une position donnée et je procède empiriquement: avec mon ancien décodeur analogique, autorisant un pointage plus facile, j'avais noté les chiffres affichés au cours de nos étapes. Par exemple ici, autour de La Rochelle, j'affiche 895 à +/- 3 ou 4 et ça marche ... pourvu que le Ccar soit horizontal. En gros, je fais donc comme toi mais pour l'azimut c'est plus coriace car ma boussole est très perturbée par les masses métalliques du bord comme le chassis (invisible) des ceintures de sécurité de la dinette, l'armature de la table ou encore la table de cuisson... Ce qui fait que parfois il faut tatonner un moment alors que d'autres fois je tombe du premier coup sur le réglage.

Si Yvan30 est sur le forum ces jours-ci, il pourra peut-être m'indiquer ce qui m'a échappé.


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
JPJ91
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 7936
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 13:40
Région d'habitat :
Localisation : Essonne
Contact :

Message par JPJ91 »

BENOIT a écrit :En deuxième examen, je ne pige rien à ces courbes.
J'en entrevoie vaguement le fonctionnement mais elles me paraissent établies pour des régions bien lointaines de la zone de couverture d'Astra (latitudes comprises entre -10° et 35° et longitudes entre 30° et 60°).
Ou alors, je suis obtus, ce qui est encore possible (les amis mettront ça sur le compte de l'âge).
.

Moi aussi ça m'avait percuté...mais j'ai préféré ne pas m'aventurer sur ce terrain.... :mrgreen:


:jpj91:

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..


_______________________________________

Avatar du membre
JPJ91
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 7936
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 13:40
Région d'habitat :
Localisation : Essonne
Contact :

Message par JPJ91 »

BENOIT a écrit : En gros, je fais donc comme toi mais pour l'azimut c'est plus coriace car ma boussole est très perturbée par les masses métalliques du bord comme le chassis (invisible) des ceintures de sécurité de la dinette, l'armature de la table ou encore la table de cuisson... Ce qui fait que parfois il faut tatonner un moment alors que d'autres fois je tombe du premier coup sur le réglage.
Ben pareil chez moi. En fait je sors, je m'éloigne du Ccar et je repère la direction.
Mine de rien ça aide vachement


:jpj91:

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..


_______________________________________

Avatar du membre
balvenie

Message par balvenie »

Je suppose que vous connaissez ce petit accessoire qui sert à pointer au mieux les paraboles:
http://www.priceminister.com/offer/buy/18146257/POINTEUR-SATELLITE-SAT-FINDER-detection-de-satellite-Satellite-TNT.html
L'aiguille dévie lorsque l'on passe sur un satellite, ensuite on désensibilise et on pointe finement.
Mais cela ne dit pas sur quel satellite on est pointé.

Il y a mieux mais plus cher avec affichage du spectre et affichage des tv analogiques et encore plus cher avec décodage numérique



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

pas besoin d'abaque, juste un petit programme :

http://www.fftl.com/astra.htm

vous pouvez même le copier sur votre PC ..

il et conçu pour fonctionner sur du PDA


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
PILOTE38

Message par PILOTE38 »

Bonsoir
Ce petit accessoire est en ma possession et je m'en sert jamais, car il faut l'installer et une fois la parabole réglée il faut l'enlever, je vais plus vite avec une boussole.
A+



Avatar du membre
PILOTE38

Message par PILOTE38 »

Re bonsoir
Retrouvé dans ma liste de site ce dernier:http://www.doume59.net/forum/index.php?topic=968.0
A+



Avatar du membre
PILOTE38

Tableau élévation et azimut pour points GPS

Message par PILOTE38 »

c'est mieux comme ça
Web Page Name



Avatar du membre
balvenie

Message par balvenie »

@Pilote 38:
Le seul inconvénient en effet, c'est qu'il ne laisse pas passer le signal disecq donc interdit la commutation bande haute bande basse.
Il est certain que si l'on se déplace tous les jours cela peut devenir pénible.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message