Tableau élévation et azimut pour points GPS
Modérateur : Mécaniciens
- yvan30
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Tableau élévation et azimut pour points GPS
Bonjour
Faute d'avoir trouvé ce tableau je l'ai fait avec le site
http://www.satlex.net/fr/azel_calc-params.html?satlo=19.2&user_satlo=&user_satlo_dir=E&location=&la=46.000&lo=4.000&country_code=fr&diam_w=60&diam_h=60
Il est fait pour Astra 19,2
Voici comment on l'utilise.
Pour l'azimut
Du point GPS sur l'axe des latitudes remontez verticalement jusque l'intersection avec la courbe azimut (courbes obliques) qui correspond à la longitude du lieu. De ce point d'intersection allez horizontalement lire la valeur de l'azimut sur l'axe vertical de gauche.
Pour l'élévation
Du même point GPS sur l'axe des latitudes remontez verticalement jusque l'intersection avec la courbe élévation (courbes en portion de cercles) qui correspond à la longitude du lieu. De ce point d'intersection allez horizontalement lire la valeur de l'élévation sur l'axe vertical de droite.
Un fichier en JPG et un en PDF
Faute d'avoir trouvé ce tableau je l'ai fait avec le site
http://www.satlex.net/fr/azel_calc-params.html?satlo=19.2&user_satlo=&user_satlo_dir=E&location=&la=46.000&lo=4.000&country_code=fr&diam_w=60&diam_h=60
Il est fait pour Astra 19,2
Voici comment on l'utilise.
Pour l'azimut
Du point GPS sur l'axe des latitudes remontez verticalement jusque l'intersection avec la courbe azimut (courbes obliques) qui correspond à la longitude du lieu. De ce point d'intersection allez horizontalement lire la valeur de l'azimut sur l'axe vertical de gauche.
Pour l'élévation
Du même point GPS sur l'axe des latitudes remontez verticalement jusque l'intersection avec la courbe élévation (courbes en portion de cercles) qui correspond à la longitude du lieu. De ce point d'intersection allez horizontalement lire la valeur de l'élévation sur l'axe vertical de droite.
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- yvan30
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Bonjour
C'est comme mon fichier sur les bivouacs aux Pays bas, ou comme la recherche des hauteurs de pont, beaucoup s'en servent... en silence.
Mais bon je ne fait pas ça pour vous, mais pour moi, et je le met à la disposition de tous, c'est ma nature.
Ceci dit n'étant pas satisfait du précédent document car trop fouillis, et surtout comme le plus délicat à régler c'est l'azimut car l'élévation supporte sans problème une erreur de plus de 5°, j'ai éclaté les courbes en 3 pages.
L'élévation : une page pour toutes les latitudes de -10 à 35
L'azimut : 2 pages une pour les latitudes de -10 à 20 et une autre pour les latitudes de -20 à 35.
Cela donne plus de lisibilité.
C'est comme mon fichier sur les bivouacs aux Pays bas, ou comme la recherche des hauteurs de pont, beaucoup s'en servent... en silence.
Mais bon je ne fait pas ça pour vous, mais pour moi, et je le met à la disposition de tous, c'est ma nature.
Ceci dit n'étant pas satisfait du précédent document car trop fouillis, et surtout comme le plus délicat à régler c'est l'azimut car l'élévation supporte sans problème une erreur de plus de 5°, j'ai éclaté les courbes en 3 pages.
L'élévation : une page pour toutes les latitudes de -10 à 35
L'azimut : 2 pages une pour les latitudes de -10 à 20 et une autre pour les latitudes de -20 à 35.
Cela donne plus de lisibilité.
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- JPJ91
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Tite question bête.. quand j'arrive dans un coin pour régler ma parabole, la première chose que je sors c'est....une bousolle.
Lorsque j'ai trouvé un point de repère à 19° est, la deuxième chose que je sors c'est la notice de mon antenne qui me donne une inclinaison en fonction de ma localisation. En règle générale ça marche à tous les coups sauf si un c... d'arbre à décidé de pousser brusquement là où il n'était pas 5 minutes avant.
Bref...ça m'intéresserait bien d'utiliser les outils que tu mets à notre disposition, mais à quoi ça peut me servir pratiquement de sortir en plus un GPS et 3 tableaux ????.
J'ai loupé qq chose ?
Lorsque j'ai trouvé un point de repère à 19° est, la deuxième chose que je sors c'est la notice de mon antenne qui me donne une inclinaison en fonction de ma localisation. En règle générale ça marche à tous les coups sauf si un c... d'arbre à décidé de pousser brusquement là où il n'était pas 5 minutes avant.
Bref...ça m'intéresserait bien d'utiliser les outils que tu mets à notre disposition, mais à quoi ça peut me servir pratiquement de sortir en plus un GPS et 3 tableaux ????.
J'ai loupé qq chose ?
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..
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- BENOIT
- Vieux routier
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En deuxième examen, je ne pige rien à ces courbes.
J'en entrevoie vaguement le fonctionnement mais elles me paraissent établies pour des régions bien lointaines de la zone de couverture d'Astra (latitudes comprises entre -10° et 35° et longitudes entre 30° et 60°).
Ou alors, je suis obtus, ce qui est encore possible (les amis mettront ça sur le compte de l'âge).
Mon idée initiale, JPJ91 était de fabriquer à partir de ces courbes une abaque qui me donnerait directement la valeur à afficher sur le compteur mécanique de ma commande d'élévation de mon antenne. Et accessoirement la valeur de l'azimut peut-être plus facile à lire sur la boussole que la valeur 180° - 19°2 (je suis paresseux ).
Je n'ai pas en effet de notice ALDEN donnant la valeur à afficher au compteur pour une position donnée et je procède empiriquement: avec mon ancien décodeur analogique, autorisant un pointage plus facile, j'avais noté les chiffres affichés au cours de nos étapes. Par exemple ici, autour de La Rochelle, j'affiche 895 à +/- 3 ou 4 et ça marche ... pourvu que le Ccar soit horizontal. En gros, je fais donc comme toi mais pour l'azimut c'est plus coriace car ma boussole est très perturbée par les masses métalliques du bord comme le chassis (invisible) des ceintures de sécurité de la dinette, l'armature de la table ou encore la table de cuisson... Ce qui fait que parfois il faut tatonner un moment alors que d'autres fois je tombe du premier coup sur le réglage.
Si Yvan30 est sur le forum ces jours-ci, il pourra peut-être m'indiquer ce qui m'a échappé.
J'en entrevoie vaguement le fonctionnement mais elles me paraissent établies pour des régions bien lointaines de la zone de couverture d'Astra (latitudes comprises entre -10° et 35° et longitudes entre 30° et 60°).
Ou alors, je suis obtus, ce qui est encore possible (les amis mettront ça sur le compte de l'âge).
Mon idée initiale, JPJ91 était de fabriquer à partir de ces courbes une abaque qui me donnerait directement la valeur à afficher sur le compteur mécanique de ma commande d'élévation de mon antenne. Et accessoirement la valeur de l'azimut peut-être plus facile à lire sur la boussole que la valeur 180° - 19°2 (je suis paresseux ).
Je n'ai pas en effet de notice ALDEN donnant la valeur à afficher au compteur pour une position donnée et je procède empiriquement: avec mon ancien décodeur analogique, autorisant un pointage plus facile, j'avais noté les chiffres affichés au cours de nos étapes. Par exemple ici, autour de La Rochelle, j'affiche 895 à +/- 3 ou 4 et ça marche ... pourvu que le Ccar soit horizontal. En gros, je fais donc comme toi mais pour l'azimut c'est plus coriace car ma boussole est très perturbée par les masses métalliques du bord comme le chassis (invisible) des ceintures de sécurité de la dinette, l'armature de la table ou encore la table de cuisson... Ce qui fait que parfois il faut tatonner un moment alors que d'autres fois je tombe du premier coup sur le réglage.
Si Yvan30 est sur le forum ces jours-ci, il pourra peut-être m'indiquer ce qui m'a échappé.
Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)
Fini le camping-car...
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- JPJ91
- Très vieux routier
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BENOIT a écrit :En deuxième examen, je ne pige rien à ces courbes.
J'en entrevoie vaguement le fonctionnement mais elles me paraissent établies pour des régions bien lointaines de la zone de couverture d'Astra (latitudes comprises entre -10° et 35° et longitudes entre 30° et 60°).
Ou alors, je suis obtus, ce qui est encore possible (les amis mettront ça sur le compte de l'âge).
.
Moi aussi ça m'avait percuté...mais j'ai préféré ne pas m'aventurer sur ce terrain....
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..
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- JPJ91
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Ben pareil chez moi. En fait je sors, je m'éloigne du Ccar et je repère la direction.BENOIT a écrit : En gros, je fais donc comme toi mais pour l'azimut c'est plus coriace car ma boussole est très perturbée par les masses métalliques du bord comme le chassis (invisible) des ceintures de sécurité de la dinette, l'armature de la table ou encore la table de cuisson... Ce qui fait que parfois il faut tatonner un moment alors que d'autres fois je tombe du premier coup sur le réglage.
Mine de rien ça aide vachement
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..
_______________________________________
Je suppose que vous connaissez ce petit accessoire qui sert à pointer au mieux les paraboles:
http://www.priceminister.com/offer/buy/18146257/POINTEUR-SATELLITE-SAT-FINDER-detection-de-satellite-Satellite-TNT.html
L'aiguille dévie lorsque l'on passe sur un satellite, ensuite on désensibilise et on pointe finement.
Mais cela ne dit pas sur quel satellite on est pointé.
Il y a mieux mais plus cher avec affichage du spectre et affichage des tv analogiques et encore plus cher avec décodage numérique
http://www.priceminister.com/offer/buy/18146257/POINTEUR-SATELLITE-SAT-FINDER-detection-de-satellite-Satellite-TNT.html
L'aiguille dévie lorsque l'on passe sur un satellite, ensuite on désensibilise et on pointe finement.
Mais cela ne dit pas sur quel satellite on est pointé.
Il y a mieux mais plus cher avec affichage du spectre et affichage des tv analogiques et encore plus cher avec décodage numérique
- Lexa
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- Région d'habitat : Cap'Orne
- Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
- Zodiaque :
- Contact :
Hi,
pas besoin d'abaque, juste un petit programme :
http://www.fftl.com/astra.htm
vous pouvez même le copier sur votre PC ..
il et conçu pour fonctionner sur du PDA
pas besoin d'abaque, juste un petit programme :
http://www.fftl.com/astra.htm
vous pouvez même le copier sur votre PC ..
il et conçu pour fonctionner sur du PDA
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
Re bonsoir
Retrouvé dans ma liste de site ce dernier:http://www.doume59.net/forum/index.php?topic=968.0
A+
Retrouvé dans ma liste de site ce dernier:http://www.doume59.net/forum/index.php?topic=968.0
A+
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