Tableau élévation et azimut pour points GPS

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
balvenie

Message par balvenie »

Dernier message de la page précédente :

@Pilote 38:
Le seul inconvénient en effet, c'est qu'il ne laisse pas passer le signal disecq donc interdit la commutation bande haute bande basse.
Il est certain que si l'on se déplace tous les jours cela peut devenir pénible.



Avatar du membre
PILOTE38

Tableau élévation et azimut pour points GPS

Message par PILOTE38 »

Re bonsoir
j'ai une petite recette pour régler ma parabole: une fois l'élévation réglée, il y écrit sur le bas de l'écran "pas de signal régler l'antenne" donc je tourne ma parabole vers l'est tout doucement mais tout doucement et quand les inscription disparaissent de l'écran j'attends quelques seconde et l'image apparait, il suffit si nécessaire un réglage plus minutieux.
A+



Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Re: Tableau élévation et azimut pour points GPS

Message par BENOIT »

PILOTE38 a écrit :c'est mieux comme ça
Web Page Name
Magnifique graphisme !
Et suffisamment précis pour nos besoins. Mais il faut sortir l'ordi pour s'en servir, ce qui lui retire du charme. Tout comme le petit utilitaire proposé par Lexa, bien que ce dernier tourne aussi sur un PDA.
Mais je n'ai pas de PDA, tout juste un vieux téléphone portable (qui ne sait que téléphoner) et qui est toujours éteint :lol: . Facile à mettre en marche en cas de besoin. Je ne supporte pas la tyrannie de ces engins.
Je continue donc à être un supporter de l'abaque !

Cordialement à tous,


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Message par yvan30 »

BENOIT a écrit :En deuxième examen, je ne pige rien à ces courbes.
J'en entrevoie vaguement le fonctionnement mais elles me paraissent établies pour des régions bien lointaines de la zone de couverture d'Astra (latitudes comprises entre -10° et 35° et longitudes entre 30° et 60°).
Ou alors, je suis obtus, ce qui est encore possible (les amis mettront ça sur le compte de l'âge).

Mon idée initiale, JPJ91 était de fabriquer à partir de ces courbes une abaque qui me donnerait directement la valeur à afficher sur le compteur mécanique de ma commande d'élévation de mon antenne. Et accessoirement la valeur de l'azimut peut-être plus facile à lire sur la boussole que la valeur 180° - 19°2 (je suis paresseux :oops: ).

Je n'ai pas en effet de notice ALDEN donnant la valeur à afficher au compteur pour une position donnée et je procède empiriquement: avec mon ancien décodeur analogique, autorisant un pointage plus facile, j'avais noté les chiffres affichés au cours de nos étapes. Par exemple ici, autour de La Rochelle, j'affiche 895 à +/- 3 ou 4 et ça marche ... pourvu que le Ccar soit horizontal. En gros, je fais donc comme toi mais pour l'azimut c'est plus coriace car ma boussole est très perturbée par les masses métalliques du bord comme le chassis (invisible) des ceintures de sécurité de la dinette, l'armature de la table ou encore la table de cuisson... Ce qui fait que parfois il faut tatonner un moment alors que d'autres fois je tombe du premier coup sur le réglage.

Si Yvan30 est sur le forum ces jours-ci, il pourra peut-être m'indiquer ce qui m'a échappé.
Bonjour
Je reprends mes explications
Courbe élévation
Sur l’axe des latitudes on repère la latitude du lieu par exemple 4,6°,
On remonte parallèlement à l’axe des élévations jusque à rencontrer la courbe de la longitude du lieu (par exemple 52°)
On lit alors l’élévation sur l’axe des élévations (29° dans l’exemple)
Autre exemple, vous êtes à Domaize en Auvergne Long 45,7° et lat 3,5°
Sur l’axe des latitudes on repère la latitude du lieu 3,5°
On remonte parallèlement à l’axe des élévations jusque à rencontrer la courbe de la longitude du lieu 45,7° soit entre les courbes 44° et 46°
On lit alors l’élévation sur l’axe des élévations environ 35,5°
Pour les autres courbes c'est le même principe.
Pour la taille du tableau j'ai pris la zone de couverture d'astra avec une parabole de 80cm.
Pour ton abaque je peux mettre sur le forum mon fichier excel (si c'est possible?), après chacun l'adapte à son compteur.
Pour mon cas le compteur semble etre gradué en °.
CC horizontal après réglage de l'antenne j'ai noter la valeur de l'élévation, ce qui ma permis de régler le compteur en le désolidarisant du mat et en le faisant tourner à vide.
Autre manip combien de degré par tour de manivelle.
J'ai mesuré la distance entre un point du bras qui porte le LNB et le toit du CC en veillant à etre bien perpendiculaire au toit du CC.
Puis j'ai fait un tour de manivelle et refait les mesures, un peu de trigo et hop j'ai la valeur 4° d'élévation par tour.
Pour l'azimut c'est la cata le frigo est contre la paroi de la penderie et entre les pièces en fer, les joints magnétiques des portes et les fils électriques la boussole est folle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Message par BENOIT »

Bonjour Yvan30, et merci de reprendre ce fil.
Après avoir bien lu ton nouveau message et surtout compris ton exemple, j'ai soudain réalisé que mon incompréhension reposait sur un quiproquo...
En effet il semble que nous n'ayons pas la même définition des termes longitude et latitude.
Pour moi la latitude définit la position N/S par rapport à l'équateur et la longitude la position E ou W par rapport au méridien 0 (Greenwich). Or tu sembles avoir une définition différente...
Si je change les étiquettes des axes de tes abaques, tout devient lumineux !
OK ?


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Message par yvan30 »

Bonjour
"Pour moi la latitude définit la position N/S par rapport à l'équateur et la longitude la position E ou W par rapport au méridien 0 (Greenwich). Or tu sembles avoir une définition différente... "
Comme c'est joliment dit
Quel âne je fait :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: , je corrige et je reposte :balai:


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Message par yvan30 »

Voila la version corrigée
Milles excuses à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

mimi2
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 131
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 00:18
Région d'habitat : val d'Oise
Localisation : VAL D'OISE
Zodiaque :
France

Message par mimi2 »

J'avais fais intaller dan mon ancien C.C un récepteur satellite TNT avec le BIP de détection incorporé .
Nickel,fini la corvée de sortie de la boussole!

Pointage rapide,plus de perte de temps.

Voici un exemple de modèle sur ce lien,si çà vous interesse

http://www.bctech.fr/campingcar/decodeur12v.html


CHALLENGER PRIUM XL-
MIO 269 + Garmin nüvi 1490T

abnice
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 2646
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 09:19
Région d'habitat : PACA
Localisation : Vaucluse
Zodiaque :
France

Re: Tableau élévation et azimut pour points GPS

Message par abnice »

PILOTE38 a écrit :c'est mieux comme ça
[url=http://www.doume59.net/forum/index.php?topic=968.0]Web Page Name[/url]
Bonjour,

Je remonte ce topic....

encore mieux télécharger et copier sur votre Netbook ou portable fonctionne très bien avec un navigateur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
bourriquet

Message par bourriquet »

bonjour Lexa,
je suis intérréssé par ce petit programme pour l'installer sur mon smartphone htc.
fonctionne t'il sans connections internet?
ou je pourrais le telecharger pour l'installer?
avec mes remerciements



Alain 06
Locataire
Locataire
Messages : 45
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 20:36
Région d'habitat : Var
Localisation : Garéoult 83136
Genre :
France

Re: Tableau élévation et azimut pour points GPS

Message par Alain 06 »

Bien que le post date un peu, toujours d'actualité.
yvan30 Bonjour et bravo pour ton travail, il y aura toujours quelqu'un pour mégoter, mais quelle importance.
Je suis toujours admiratif devant le travail des autres, surtout quand c'est pour soit et que l'on en fait profiter l'entourage.
Continue comme ça c'est très bien.
Ah je ne suis pas utilisateur sat mais hertzien et le pb est le même par rapport aux émetteurs avec antenne directive, sans avoir internet bien sur.
Cordialement.
Alain 06



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message