trop froid...
Modérateur : Mécaniciens
trop froid...
bonjour...samedi il devait faire trop froid...( moins 8 degré) l'eau a gelée malgré le chauffage.....devant partir samedi matin assez tôt j'ai fais le plein d'eau du CC le vendredi...comme les températures sont assez basses dans ma région, j'ai installé un radiateur électrique pour la nuit afin d'empêcher la congélation du réservoir.......après 2 h 30 de trajet, arrivé a destination, je me suis aperçu que la pompe ne fonctionnait pas..pour cause de gel....j'ai trouvé la solution pour remédier à ce problème....le réservoir d'eau propre se trouve dans un coffre qui fait banquette situé derrière le siège conducteur....même avec une bonne température dans la cellule, le phénomène de gel se produit surtout en roulant.....donc j'enlève le coussin de la banquette et ouvre le couvercle du coffre que je laisse entrouvers afin d'y faire pénétrer la chaleur ..celà me condamne pour un certain temps la banquette ....peut être qu' en ouvrant une ouverture latérale réussirai-je a chauffé l'intérieur de coffre...seul inconvenient le bruit de la pompe amplifié....
- Michel28
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Bonjour
Il faudrait peut être envoyer une dérivation de l'air chaud à cet endroit
c'est peut être pas techniquement possible
j'ai fait le détartrage du Boiler la semaine dernière
En dérivant la pompe à eau vers un seau + Tuyau volant
Comme on peut le voir, le petit tuyau de chauffage soufle sur le réservoir d'eau qui est sur la banquette opposée
Il est vrai que cela nécessite d'avoir le Boiler en fonction
en roulant c'est pas possible
Il faudrait peut être envoyer une dérivation de l'air chaud à cet endroit
c'est peut être pas techniquement possible
j'ai fait le détartrage du Boiler la semaine dernière
En dérivant la pompe à eau vers un seau + Tuyau volant
Comme on peut le voir, le petit tuyau de chauffage soufle sur le réservoir d'eau qui est sur la banquette opposée
Il est vrai que cela nécessite d'avoir le Boiler en fonction
en roulant c'est pas possible
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
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RE pour éviter le gel de l'eau en cours de route ,
le réservoir d'eau propre étant situé de la même manière , j'ai percé un trou du diamètre de la gaine de chauffage dans la cloison située derrière le siège du conducteur et branché un morceau de gaine du chauffage cabine de conduite vers la réserve d'eau , pas très esthétique , mais en cours de route l'eau ne gèle pas , l'on peur de cette façon envoyer de l'air chaud dans la cellule A+
le réservoir d'eau propre étant situé de la même manière , j'ai percé un trou du diamètre de la gaine de chauffage dans la cloison située derrière le siège du conducteur et branché un morceau de gaine du chauffage cabine de conduite vers la réserve d'eau , pas très esthétique , mais en cours de route l'eau ne gèle pas , l'on peur de cette façon envoyer de l'air chaud dans la cellule A+
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jamais vu de l'eau qui gèle en roulant ...dans tous mes CC, le réservoir de + ou - 100 l était dans un coffre, donc à l'intérieur, et ça ne gèle pas dans un CC qui roule... le chauffage route suffit à empêcher ce phénomène...ou alors tu as des trous partout...
Je précise que j'ai utilisé mes CC partout en france, régions froides et montagneuses incluses, et en hiver.
Je précise que j'ai utilisé mes CC partout en france, régions froides et montagneuses incluses, et en hiver.
C'est vrai qu'il m'est arrivé de remarquer que dans la cellule.....il fait souvent sensiblement plus frais que dans la cabine-porteur.
Mais bon.....avec le simple chauffage du camion.......il doit faire 25° devant......et 12 ou 15° au fond de la cellule (sans chauffage-route je précise)
Mais bon : pas au point de geler le réservoir d'eau propre
.....et je n'ai pas roulé qu'au chaud......t'avais pas les fenêtres ouvertes, Bacoco ?
Mais bon.....avec le simple chauffage du camion.......il doit faire 25° devant......et 12 ou 15° au fond de la cellule (sans chauffage-route je précise)
Mais bon : pas au point de geler le réservoir d'eau propre
.....et je n'ai pas roulé qu'au chaud......t'avais pas les fenêtres ouvertes, Bacoco ?
- Lexa
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Hi,
idem pour moi, jamais eu le réservoir gelé avec le chauffage à l'intérieur (route ou truma). même avec moins 15° ...
seule précaution, à partir de -9 - -10° mettre le trumavent, pour maintenir les tuyaux qui vont à la salle d'eau au chaud, sinon cela gèle dans la soute.
idem pour moi, jamais eu le réservoir gelé avec le chauffage à l'intérieur (route ou truma). même avec moins 15° ...
seule précaution, à partir de -9 - -10° mettre le trumavent, pour maintenir les tuyaux qui vont à la salle d'eau au chaud, sinon cela gèle dans la soute.
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
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- Vieux routier
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Le seul problème causé par le froid est le boiler qui se vide automatiquement en dessous de 4°. Le boiler est dans la soute sous le lit, et là, en effet, en cas de grand froid, il n'y fait pas chaud...sans pour autant geler !
J'ai résolu le problème en coinçant le bouton...ou en le faisant tourner au minimum en roulant...option réservée quand vraiment ça caille !
J'ai résolu le problème en coinçant le bouton...ou en le faisant tourner au minimum en roulant...option réservée quand vraiment ça caille !
- burdee
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Bonjour, beaucoup rencontrent ce problème. pour moi c'est réglé j'ai mis 2 épingles à linge pour neutraliser la sécurité du boiler (conseil de l'ancien propriétaire de monCC), car à 4 ou5 degrés c'est con de se retrouver sans eau. De plus en roulant je coupe la pompe car on ne sait jamais une grosse secousse un robinet qui se relève et hop on vide la réserve.
bonne journée
bonne journée
amicalement BURDEE et vive la vie
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