ducato, pour en finir avec les infiltrations
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ducato, pour en finir avec les infiltrations
pour les possesseurs de ducato ou Jumper dernier modèle:
l'infiltration d'eau sur le moteur n'est pas encore totalement résolue par le contructeur.
je vous propose la solution que j'ai mis en oeuvre sur le mien, avec l'accord de mon concessionnaire, pas de problème de garantie par la suite
Modification pour infiltrations d’eau sur Jumper/Ducato.
Outillage :
_tournevis cruciforme
_clef de 10 plate et à tube
_clef Torx de 20
_clef à tube de 13
_ fer à souder à panne ronde
_cutter
Fournitures :
_1 cartouche de Butyl noir
_20cm de tube plastique diamètre intérieur 8
_1 mètre de durite de 10 intérieur
_colle à PVC
_essence F
Démontage :
Déposer le capot moteur en enlevant les 4 vis de 6 sur les compas (clef de 10)
Déposer les capuchons plastique des axes d’essuie-glaces.
Déposer les essuie-glaces. (clef de 13)
Déposer les 2 caches plastique de dessus de phare (2 vis cruciformes et tirer vers soi pour déclipser)
Enlever les 5 vis Torx des 2 grands caches, déposer le grand joint .
Déclipser soigneusement les 2 caches.
Photo 6 et 9
Débrancher les tuyaux des lave glaces côté bocal et entre les buses.
Déclipser le support de la grosse durite de récupération d’eau sur le tablier moteur en tournant dans le sens horaire.
Déposer les 2 caches.
Préparation et remontage :
Nettoyer à l’essence F le bas du pare-brise
Faire de même pour la face intérieure des caches sous la lèvre caoutchouc.
Décoller le joint mousse sur le recouvrement du cache gauche.
Pour permettre l’évacuation de l’eau de ruissellement, percer à 10 les trous existants.
Photo 3 et 14
Y emboîter les morceaux de tube plastique préalablement coupés à 4 cm de long, et faire un « collet battu » avec la panne du fer à souder.
Coller le dessous evec la colle PVC.
Photo 4 et 13
Déposer un cordon de mastic Butyl sur toute la longueur des 2 caches et sur les retours ; idem pour la partie recouvrante et les passages des essuie-glaces.
Reposer les caches en commençant par celui côté passager, parfaire le recouvrement, éliminer le surplus de mastic avec l’essence F
Rebrancher les tuyaux de lave-glaces.
Revisser les 5 vis Torx.
Photo 17
Brancher les nouvelles durites d’évacuation par emboîtement dans les tubes plastiques, attention de les faire déboucher à un endroit où l’eau peut s’écouler sans risque !
Remonter le grand joint, la fixation de la grosse durite, les essuie-glaces et les caches d’axes.
Photo 0
Remonter les 2 caches de dessus de phare et le capot moteur, vérifier son alignement.
Pour l’évacuation de l’eau de la prise d’air, procéder comme pour les caches (percer à 10, tube et durite.
Le Butyl est un mastic qui ne durcit pas, en cas de changement de pare brise il suffit de décoller les caches sans rien détruire.
photo 6
photo 9
photo 3
photo 14
photo 4
photo 13
photo 17
photo 0
si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas
l'infiltration d'eau sur le moteur n'est pas encore totalement résolue par le contructeur.
je vous propose la solution que j'ai mis en oeuvre sur le mien, avec l'accord de mon concessionnaire, pas de problème de garantie par la suite
Modification pour infiltrations d’eau sur Jumper/Ducato.
Outillage :
_tournevis cruciforme
_clef de 10 plate et à tube
_clef Torx de 20
_clef à tube de 13
_ fer à souder à panne ronde
_cutter
Fournitures :
_1 cartouche de Butyl noir
_20cm de tube plastique diamètre intérieur 8
_1 mètre de durite de 10 intérieur
_colle à PVC
_essence F
Démontage :
Déposer le capot moteur en enlevant les 4 vis de 6 sur les compas (clef de 10)
Déposer les capuchons plastique des axes d’essuie-glaces.
Déposer les essuie-glaces. (clef de 13)
Déposer les 2 caches plastique de dessus de phare (2 vis cruciformes et tirer vers soi pour déclipser)
Enlever les 5 vis Torx des 2 grands caches, déposer le grand joint .
Déclipser soigneusement les 2 caches.
Photo 6 et 9
Débrancher les tuyaux des lave glaces côté bocal et entre les buses.
Déclipser le support de la grosse durite de récupération d’eau sur le tablier moteur en tournant dans le sens horaire.
Déposer les 2 caches.
Préparation et remontage :
Nettoyer à l’essence F le bas du pare-brise
Faire de même pour la face intérieure des caches sous la lèvre caoutchouc.
Décoller le joint mousse sur le recouvrement du cache gauche.
Pour permettre l’évacuation de l’eau de ruissellement, percer à 10 les trous existants.
Photo 3 et 14
Y emboîter les morceaux de tube plastique préalablement coupés à 4 cm de long, et faire un « collet battu » avec la panne du fer à souder.
Coller le dessous evec la colle PVC.
Photo 4 et 13
Déposer un cordon de mastic Butyl sur toute la longueur des 2 caches et sur les retours ; idem pour la partie recouvrante et les passages des essuie-glaces.
Reposer les caches en commençant par celui côté passager, parfaire le recouvrement, éliminer le surplus de mastic avec l’essence F
Rebrancher les tuyaux de lave-glaces.
Revisser les 5 vis Torx.
Photo 17
Brancher les nouvelles durites d’évacuation par emboîtement dans les tubes plastiques, attention de les faire déboucher à un endroit où l’eau peut s’écouler sans risque !
Remonter le grand joint, la fixation de la grosse durite, les essuie-glaces et les caches d’axes.
Photo 0
Remonter les 2 caches de dessus de phare et le capot moteur, vérifier son alignement.
Pour l’évacuation de l’eau de la prise d’air, procéder comme pour les caches (percer à 10, tube et durite.
Le Butyl est un mastic qui ne durcit pas, en cas de changement de pare brise il suffit de décoller les caches sans rien détruire.
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si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas
- dos.argente
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