Voici ce que j'ai trouvé comme article sur : Auto-Evasion.com à propos du gonflage à l'azote.
pour ma part je sais les pneus avions sont gonflés à l'azote et que le niveau de sécurité dans ce domaine est très largement supérieur à celuide l'automobile.
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Le gonflage des pneus à partir de l'azote plutôt que l'air est de plus en plus proposé aux automobilistes. Si les avis sont contrastés sur l'utilité de cette pratique, les avantages supposés sont alléchants. Tour d'horizon.
L'idée première du gonflage des pneus à l'azote est de limiter les déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable. En effet, l'instabilité de l'air due aux propriétés chimiques de l'oxygène favorise l'apparition de vapeur d'eau. L'azote (contenu dans l'air à hauteur de 78%) est un élément au pouvoir de diffusion au travers de l'enveloppe du pneu beaucoup plus faible. L'azote s'échappe en moyenne trois fois moins vite du pneu que l'oxygène. La pression des pneus est donc plus stable. Cette stabilité explique pourquoi l'azote est utilisé depuis bien longtemps en compétition automobile et dans l'aviation. De plus, le taux d'humidité de l'azote est très fortement limité ce qui permet d'assurer une plus grande longévité de la gomme.
Le pour et les contre de l'azote
Gonfler ses pneus à l'azote permet en théorie à l'automobiliste de profiter d'un confort supplémentaire qu'il est toutefois difficile de mesurer. En effet, l'air contenant déjà 78% d'azote, le gonflage à l'azote pur n'est pas très significatif. Les convaincus attestent toutefois que la voiture gagne en sécurité puisque les pneus restent plus longtemps à la bonne pression. Du coup, ils ont moins tendance à chauffer et les risques d'éclatement diminuent. L'autre argument avancé est que le gonflage à l'azote permet en préservant une pression plus stable de limiter l'usure et d'économiser du carburant en ne roulant pas sous-gonflé. Ces économies potentielles débouchent tout naturellement sur un meilleur respect de l'environnement. Les pneus sont changés moins souvent ce qui limite d'autant les déchets. Le carburant économisé produit moins de pollution et cela participe donc à un meilleur respect de la qualité de l'air. Les anti-azote rétorquent que si des pneus gonflés à l'air se dégonflent plus rapidement, il suffit de vérifier plus souvent leur pression pour obtenir les mêmes résultats. Au passage, l'économie bien réelle cette fois est de l'ordre de 12€ par gonflage des 4 pneus plus la roue de secours opposé au gonflage gratuit proposé par toute station service digne de ce nom.
L'azote pour qui ?
Le système du gonflage à l'azote s'adresse donc plus particulièrement aux automobilistes qui n'ont pas le réflexe de vérifier la pression de leurs pneus très régulièrement. Si au contraire, l'automobiliste pense tous les mois à vérifier son gonflage, l'intérêt de la formule est des plus limité.
Le gonflage des pneus à l'azote est proposé en option chez quasiment toutes les chaînes de réparation rapide comme Speedy, Feu Vert ou encore Norauto. Les tarifs sont sensiblement identiques partout (12€ pour les 4 pneus et une roue de secours). Chez les garagistes encore peu équipés, cette option gagne peu à peu du terrain.
A noter : la plupart des garages (indépendant ou chaine) équipés de gonfleur adéquate propose également des tarifs au pneu pour le gonflage des pneus de remorque ou de caravane.
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