Pneu XC camping-car : délais... à désirer...

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
mil.18

azote

Message par mil.18 »

Dernier message de la page précédente :

"voyageur18" - le gonflage à l'azote et la valve métallique)
Bonjour Voyageur 18,


Il y a des domaines (beaucoup) où j'ai encore pas mal à apprendre :

c'est quoi la différence et l'avantage d'un GONFLAGE à l'AZOTE ?Est-ce que l'on peut gonfler ainsi dans n'importe quelle station ?

Tu peux éclairer ma petite lanterne ??

--------------

Milette



Avatar du membre
voyageur18

Message par voyageur18 »

Bonjour Mil.18

(ça fait une paye... :wink: n'est-ce pas .. )

Cela dit en ce qui me concerne j'ai toujours eu mes pneus à l'Azote, comme tu le sais je suis issu du monde de la sécurité dans l'aviation...
Ceci explique peut etre cela :?

Dans les faits les pneus chauffent moins, perdent pas ou peu de pression.
Mais il existe d'autres différences que je n'ai plus en tête

Kiss



Avatar du membre
Les Bidochons
Participant Culan5_4_sui
Participant Culan5_4_sui
Messages : 6504
Enregistré le : lun. 2 oct. 2006 22:18
Région d'habitat : CH
Localisation : Genève
Zodiaque :
Switzerland

Message par Les Bidochons »

Nous les nôtres sont gonflés à l'azote, l'avantage c'est qu'en cas de canicule tes pneus ne subissent aucune variation.


Cordialement Les Bidochons-Lukas et Mumu

Rapido 883M

Et vogue la galère...

Avatar du membre
voyageur18

Message par voyageur18 »

Voici ce que j'ai trouvé comme article sur : Auto-Evasion.com à propos du gonflage à l'azote.
pour ma part je sais les pneus avions sont gonflés à l'azote et que le niveau de sécurité dans ce domaine est très largement supérieur à celuide l'automobile.

----------------------------------------------------------------------------------------

Le gonflage des pneus à partir de l'azote plutôt que l'air est de plus en plus proposé aux automobilistes. Si les avis sont contrastés sur l'utilité de cette pratique, les avantages supposés sont alléchants. Tour d'horizon.

L'idée première du gonflage des pneus à l'azote est de limiter les déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable. En effet, l'instabilité de l'air due aux propriétés chimiques de l'oxygène favorise l'apparition de vapeur d'eau. L'azote (contenu dans l'air à hauteur de 78%) est un élément au pouvoir de diffusion au travers de l'enveloppe du pneu beaucoup plus faible. L'azote s'échappe en moyenne trois fois moins vite du pneu que l'oxygène. La pression des pneus est donc plus stable. Cette stabilité explique pourquoi l'azote est utilisé depuis bien longtemps en compétition automobile et dans l'aviation. De plus, le taux d'humidité de l'azote est très fortement limité ce qui permet d'assurer une plus grande longévité de la gomme.

Le pour et les contre de l'azote
Gonfler ses pneus à l'azote permet en théorie à l'automobiliste de profiter d'un confort supplémentaire qu'il est toutefois difficile de mesurer. En effet, l'air contenant déjà 78% d'azote, le gonflage à l'azote pur n'est pas très significatif. Les convaincus attestent toutefois que la voiture gagne en sécurité puisque les pneus restent plus longtemps à la bonne pression. Du coup, ils ont moins tendance à chauffer et les risques d'éclatement diminuent. L'autre argument avancé est que le gonflage à l'azote permet en préservant une pression plus stable de limiter l'usure et d'économiser du carburant en ne roulant pas sous-gonflé. Ces économies potentielles débouchent tout naturellement sur un meilleur respect de l'environnement. Les pneus sont changés moins souvent ce qui limite d'autant les déchets. Le carburant économisé produit moins de pollution et cela participe donc à un meilleur respect de la qualité de l'air. Les anti-azote rétorquent que si des pneus gonflés à l'air se dégonflent plus rapidement, il suffit de vérifier plus souvent leur pression pour obtenir les mêmes résultats. Au passage, l'économie bien réelle cette fois est de l'ordre de 12€ par gonflage des 4 pneus plus la roue de secours opposé au gonflage gratuit proposé par toute station service digne de ce nom.

L'azote pour qui ?
Le système du gonflage à l'azote s'adresse donc plus particulièrement aux automobilistes qui n'ont pas le réflexe de vérifier la pression de leurs pneus très régulièrement. Si au contraire, l'automobiliste pense tous les mois à vérifier son gonflage, l'intérêt de la formule est des plus limité.

Le gonflage des pneus à l'azote est proposé en option chez quasiment toutes les chaînes de réparation rapide comme Speedy, Feu Vert ou encore Norauto. Les tarifs sont sensiblement identiques partout (12€ pour les 4 pneus et une roue de secours). Chez les garagistes encore peu équipés, cette option gagne peu à peu du terrain.

A noter : la plupart des garages (indépendant ou chaine) équipés de gonfleur adéquate propose également des tarifs au pneu pour le gonflage des pneus de remorque ou de caravane.

-----------------------------------------------------------------------------------------



Avatar du membre
suzuck61

Message par suzuck61 »

laikafamily a écrit :j oubiait les pneu utilitaire sont des pneus renforcé concu pour les chantier et les charge lourde, tu croit qu un camion d une entrepise de tp ou maconerie il depasse pas les 3t5 quand ils vont chercher du gravat???
Salut

Je suis de ton avis :wink:

Quand tu ai frigoriste, si fallait passer sur une balance, le fourgon et 24/24 365j l'année à plus de 4t, je te dis pas à qu'elle vitesse on roule le rondpoint et virage, autre chose qu'avec un cc....
Quand tu ais biper à 2h du mat pour chambre froide à 150km de chez toi tu ne roule pas à 120km/h sur les 4 voies mais plus au taker !!!!
Je pense que cela est un bon teste :wink:
++



Avatar du membre
mil.18

Message par mil.18 »

"voyageur18"]Bonjour Mil.18
(ça fait une paye... :wink: n'est-ce pas .. )
Eh VOUI ! depuis j'ai bien profité de mon mini C.C. :D


Merci pour les renseignements très complets sur les pneus gonflés à l'azote.

A un de ces jours peut-être !
-------------

Milette



Avatar du membre
voyageur18

Message par voyageur18 »

Avec plaisir bien sur !

Isabelle et christian



pilotep6
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1220
Enregistré le : ven. 16 juin 2006 11:25
Région d'habitat :
Localisation : Picardie

Message par pilotep6 »

bonjour,

La politique de Michelin est bizarre, alors que mon garagiste s'était fait envoyer bouler par Michelin (délai 2 mois) on trouvait du XC sur Internet, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait . Avec l'accord de mon garagiste qui me les a montés, j'ai commandé sur Internet et ils ont été livrés chez lui.

Par hasard, j'allais quelques jours plus tard chez Agripneu (pas de pub, c'est local mais c'est un gros fournisseur tracteur/camions/TP) par acquit de conscience je demande le prix et la dispo des XC camping et surprise, ils ne sont pas dispo mais livrables en 48 heures et au même prix qu'Internet ??????

Pour ce qui est de PIRELLI, je n'ai pas confiance, j'en avais sur ma voiture lorsque j'étais jeune et TRES désargenté, j' ai subi un éclatement et sur un deuxième pneu une déformation de bande de roulement (problème de série ?).
Il m'a été dit à l'époque que ce fabricant utilisait pour ses carcasses des aciers de récupération de mauvaise qualité (non exempts de rouille) et que cela expliquait la mauvaise tenue de leurs carcasses.
Ceux qui ont connu les voitures italiennes des années 70 savent de quoi je parle lorsque je parle de rouille !!


Image
Canon EOS400D -TOM TOM GO910

niceday
Acheteur
Acheteur
Messages : 62
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 18:31
Région d'habitat : pas de calais
Localisation : pas de calais sur la cote
France

Message par niceday »

manimal99 a écrit :Au début de l'année normalement le XC michelin passe avec le dessin de l'agilis plus polyvalent, et en tant qu'ancien membre actif de la société quand j'ai fait ma demande d'équipement la semaine dernière on m'a conseillé d'attendre le mois de janvier si je voulais bénéficier de la nouvelle gamme alors wait and see :wink:

bonjour manimal99 et les autres

je fais remonter le post pour savoir si tu as des nouvelles pour la sortie de ce nouveau pneu ou si quelqu'un aurait d'autres infos

merci


@+ cordialement
michel
alias niceday
Rimor sur mercedes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message