Comprendre le fonctionnement du couplage batterie

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Modérateur : Mécaniciens

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Ludovic22

Comprendre le fonctionnement du couplage batterie

Message par Ludovic22 »

Bonjour,

Sur mon précedent ccar (Autostar 495 GTS ) il y avait un coupleur/séparateur et j'avais assimilé le fonctionnement...
Sur ma nouvelle acquisition ( Laika Ecovip 400i ) point de coupleur mais uniquement des relais!!
Cela veut-il dire que moteur arreté on n'utilise uniquement que la batterie cellule et jamais la batterie du porteur?

Merci de vos éclaircissements.



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Denh33

Message par Denh33 »

Bonjour

Bienvenue sur A CC JV

J ais eu un Laika , la batterie moteur n etait pas sollicitee a l arret

Quand vous parlez de relais , c est peut etre cet ensemble de relais qui joue le role de coupleur non ?

Vous pouvez vous adressez au SAV Laïka en italie, pour leur demander la doc de la centrale .. ils repondent aux gens . j ais eu afaire a eux

www.laika.it



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Lexa
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Message par Lexa »

Si c'est comme le challenger 170..

la batterie moteur est découplée de celle cellule, moteur à l'arrêt

protégeant celle ci, de toute décharge intempestive


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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Ludovic22

Message par Ludovic22 »

Merci de ces réponses.
Est-il envisageable de remplacer le relai entre les deux batteries par un coupleur/séparateur pour profiter de la batterie porteur jusqu'à la coupure du séparateur?



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Denh33

Message par Denh33 »

Bonjour ,

Personnelement , je ne le ferais pas , mais etudierais plus de mettre soit une batterie auxiliare plus forte , soit une 2em batterie auxiliare

Mais bon ce n est que mon avis d utilisateur



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Lexa
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Message par Lexa »

Oui, je pense que c'est sans problème techniquement...

Il n'est même pas nécessaire de remplacer le "circuit relais"

Tu mets le sérateur en // sur le circuit d'origine, il sera alors inutile en roulant, et prendra toute ses foctions à l'arrêt.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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Ludovic22

Message par Ludovic22 »

Re bonjour,

Pas le temps de réspirer que les réponses affluent. Vraiment génial ce site.
Bon je vais réfléchir mais l'installation en // d'un coupleur/séparateur me parait une excellente idée.
Autre suggestion que je vais essayer: la bouillie bordelaise pour les WC.

A+ et merci



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Denh33

Message par Denh33 »

la bouillie bordelaise pour les WC.

Oui mais ca , c est pas pour le courant , mais pour la .. courante :oops: :lol:



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Invité

Message par Invité »

Lexa a écrit :Si c'est comme le challenger 170..

la batterie moteur est découplée de celle cellule, moteur à l'arrêt

protégeant celle ci, de toute décharge intempestive



si je comprends bien donc la baterie moteur n est pas chargee a l arret :?: meme si on est branche sur 220v :?:
car en fevrier ns etions en caravaneige et moment de partir :voiloufffff
ns avons un challenger 170 aussi
a+



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Denh33

Message par Denh33 »

si je comprends bien donc la baterie moteur n est pas chargee a l arret meme si on est branche sur 220v


Ca depend des camping car et du chargeur qui l equipe , certains constructeurs ne reserve cette possibilitée qua certaines gammes de leurs CC

Pour le tien , le mieu et de demander a ton concessionaire si le chargeur le prevoit



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jpedro

Message par jpedro »

Bonjour,
si je comprends bien donc la baterie moteur n est pas chargee a l arret meme si on est branche sur 220v
Je ne le pense pas, sur mon Laika (Ecovip H600) le chargeur "se met automatiquement en fonction quand le véhicule est branché au réseau 220V rechargeant aussi bien la batterie de service que celle du porteur (à cette dernière, il ne fournit qu'une charge de maintien)"

Je cite le guide d'utilisation, et cette partie est commune à tous les Ecovips …

Amicalement



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Denh33

Message par Denh33 »

Bonjour J Pierre

Effectivement sur les Laika la batterie moteur est prise en compte

Chez Pilote , j ais entendu dire que la gamme a 1 chikffre comme le P 8 par exemple n on pas cette fonction , par contre la gamme a deux chiffres oui ..



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jpedro

Message par jpedro »

Bonjour Denis,

Je n'ai pas fait attention, l'auteur du post (Ludovic22) dit avoir un Laika, j'ai cru que c'était lui qui posait la question et je pensais lui répondre !

En général, cela doit dépendre des modèles, tu as raison.

@+



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Lexa
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Message par Lexa »

si je comprends bien donc la baterie moteur n est pas chargee a l arret meme si on est branche sur 220v
car en fevrier ns etions en caravaneige et moment de partir :voiloufffff
ns avons un challenger 170 aussi
Mon Cha170 de novembre 98...

à l'arrêt, quand je branche le 220, TOUTES les batteries prennent la charge,

cela doit en être de même pour le tiens...

en étudiant le shèma, à la sortie du chargeur, j'ai un fil qui va vers l'auxiliaire sur la batterie de gauche (sens de la marche) celle ci redistribue vers l'auxillaire 2 par l'itermédiaire du coupleur séparateur.

et un fil qui va vers la batterie moteur...

une nuit de 220 et j'ai toutes les batterie à 100% de charge


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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Invité

Message par Invité »

bonjour
merci pour la reponse
on verra ca car il est en gadiennage
peut etre que la baterie est cuite. on essaiera de la charger et on verra



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