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Bonjour à tous,Il faut effectivement bien faire la différence entre 3 techniques :
- l'ajout d'un boîtier additionnel à l'entrée de la rampe d'injection : pas discret (c'est le moins qu'on puisse dire), triche les calculateurs en modifiant les signaux électriques, donc déséquilibre le fonctionnement général du moteur en n'augmentant que la quantité de GO injectée
- le remplacement de la puce du calculateur par une puce reprogrammée qui nécessite uen opération à coeur ouvert du boîteir : fatalement l'intervention est physiquement détectable, les paramètres ainsi ajoutés ne peuvent plus être modifiés sauf nouveau démontage
- la programmation du calculateur par la prise diagnostic : pas d'intervention physique, le programme initial peut être réinjecté à tout moment en quelques minutes, les paramètres modifiés peuvent être facilement optimisé par la suite, tous les paramètres de l'injection sont modifiables (quantité carburant, pression carburant, limite rupteur ...)
Ensuite il existe dans ce dernier cas 2 méthodes :
- copier dans la puce un fichier de reprogrammation standard trouvé sur internet : ne modifie en général que la quantité de GO, et n'est pas forcément destiné à la version originale du programme du calculateur d'origine. Temps : 10mn
- faire un paramètrage sur mesure en partant des paramètres du programme d'origine et en modifiant les différentes tables : résultat pus homogène et équilibré, possibilité de corriger des "trous d'accélération" au cas par cas en fonction du régime moteur concerné. Pour ce faire il faut par contre posséder et maîtriser un logiciel de programmation "pro". Temps : 1 à 2h
Ces programmes sur mesure sont réinjectée dans le calculateur avec un identifiant (code fichier) les rendant indécelables par rapport au fichier d'origine.
Enfin, et par exemple, même sur des DUCATO de 156CV, il peut être sympa d'optimiser le fonctionnement : imaginez passer les pires montées en 4ème au dessus de 2500t/mn sans être obliger de remettre la 3ème ...
çà c'est du vécu dans les hauteurs près de chez moi (La Clape pour ceux qui connaissent).
Slts