Manque de puissance moteur? La solution = la reprogrammation

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
cc.chiptuning

Message par cc.chiptuning »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous,

Il faut effectivement bien faire la différence entre 3 techniques :
- l'ajout d'un boîtier additionnel à l'entrée de la rampe d'injection : pas discret (c'est le moins qu'on puisse dire), triche les calculateurs en modifiant les signaux électriques, donc déséquilibre le fonctionnement général du moteur en n'augmentant que la quantité de GO injectée

- le remplacement de la puce du calculateur par une puce reprogrammée qui nécessite uen opération à coeur ouvert du boîteir : fatalement l'intervention est physiquement détectable, les paramètres ainsi ajoutés ne peuvent plus être modifiés sauf nouveau démontage

- la programmation du calculateur par la prise diagnostic : pas d'intervention physique, le programme initial peut être réinjecté à tout moment en quelques minutes, les paramètres modifiés peuvent être facilement optimisé par la suite, tous les paramètres de l'injection sont modifiables (quantité carburant, pression carburant, limite rupteur ...)

Ensuite il existe dans ce dernier cas 2 méthodes :
- copier dans la puce un fichier de reprogrammation standard trouvé sur internet : ne modifie en général que la quantité de GO, et n'est pas forcément destiné à la version originale du programme du calculateur d'origine. Temps : 10mn

- faire un paramètrage sur mesure en partant des paramètres du programme d'origine et en modifiant les différentes tables : résultat pus homogène et équilibré, possibilité de corriger des "trous d'accélération" au cas par cas en fonction du régime moteur concerné. Pour ce faire il faut par contre posséder et maîtriser un logiciel de programmation "pro". Temps : 1 à 2h

Ces programmes sur mesure sont réinjectée dans le calculateur avec un identifiant (code fichier) les rendant indécelables par rapport au fichier d'origine.

Enfin, et par exemple, même sur des DUCATO de 156CV, il peut être sympa d'optimiser le fonctionnement : imaginez passer les pires montées en 4ème au dessus de 2500t/mn sans être obliger de remettre la 3ème ...
çà c'est du vécu dans les hauteurs près de chez moi (La Clape pour ceux qui connaissent).

Slts



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Bonjour
On est bien d'accord de 1/4 H au mini à maxi 2H au prix de xxxxxxxx€

Moi je dis non, et la est tout le PB, quand tout le monde saura faire ça
le prix fondra comme neige au soleil

Mon CC marche très bien comme ça
une seule chose quelques gouttes de pétrole en moins serait le bienvenu
ça c'est moins sur


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
cc.chiptuning

Message par cc.chiptuning »

Bonsoir

Tout dépend combien font xxxxx€.

Pour ce qui est de la banalisation du truc, c'est moins sur puisqu'il faut posséder un ordi portable, un système de connexion entre le véhicule et l'ordi capable de lire et d'écrire dans le boîtier, un programme de modification du fichier.

Les xxxxx€ peuvent se justifier si il y a un vrai travail sur base du fichier d'origine et son remplacement par un fichier lambda trouvé sur internet.

Je vous conseille la lecture d'un article au sujet de la reprogrammation dans le CC Magazine d'avril 2006 (par FOCHESATO).

En gardant la même conduite après la modification, vous consommez fatalement moins puisque qu'il faut monter moins haut dans les tours pour avoir la puissance : j'appuis moins fort sur la péadale, le moteur tourne moins vite, il consomme moins.

Slts



player26
Banni
Messages : 23213
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 13:45
Région d'habitat :
Localisation : azerty

Message par player26 »

Enfin, et par exemple, même sur des DUCATO de 156CV, il peut être sympa d'optimiser le fonctionnement : imaginez passer les pires montées en 4ème au dessus de 2500t/mn sans être obliger de remettre la 3ème ...
çà c'est du vécu dans les hauteurs près de chez moi (La Clape pour ceux qui connaissent).
bin voila
tu redeviens vendeur et publiciste





perso mon merco va trés trés bien avec 156cv et sans puce miracle etc.........
je penses que le tuning d'une voiture t'es plus approprié que le tuning d'un cc
ici la majorité des colistiers a connus le réglage d'un carbu a l'oreille et meme les doubles corps weber (sans puce ni merdouille de ce genre)
je penses que nous tenons tous a nos "bébés" et ne voulons pas les "pourrir" avec un truc non prévu par le constructeur


par contre si tu as une puce pour faire marcher plus vite un kart je prends



Avatar du membre
nanny
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 58948
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 13:23
Région d'habitat : Cap Orne
Localisation : Cap Orne..
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Normandie

Message par nanny »

Salut cc.chiptuning...

Il me semble que la moindre des politesses ..

eut été de venir te presenter dans le forum approprié...

comme il t'a été demandé de le faire en mp et sur le forum!

au lieu de cela, tu ne postes que pour la pub de ton produit!!!!!!! :evil:

je ne sais pas ce qu'en pensent les membres mais je te trouve tres mal poli...

et tres " opportuniste "!!!!! :evil:

En tant que moderatrice..

je te demande de bien vouloir avoir la politesse de te presenter....

de participer AUTREMENT que pour ta propre pub...

ou sinon nous devrons envisager de te moderer a chacun de tes posts!

merci de comprendre que....

ce forum n'est pas un forum ou chacun vient vendre sa melasse...

et repart les poches pleines...

en oubliant certainement de dire merci! :evil:
Nanny moderatrice fachée.


Saleté de Photoshop de m*^"^* !!!
J'ai cliqué sur l'option
" Effacer les imperfections "
J'suis même plus sur la photo!!!
:mrgreen:

oké je ===> :zip:

player26
Banni
Messages : 23213
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 13:45
Région d'habitat :
Localisation : azerty

Message par player26 »

Nanny moderatrice fachée
là tu l'as plus que fachée et en plus je suis plus que d'accord :evil:



Avatar du membre
nanny
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 58948
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 13:23
Région d'habitat : Cap Orne
Localisation : Cap Orne..
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Normandie

Message par nanny »

ouè...j'suis fachécolere! :evil:

Ya des regles a respecter....ou que l'on soit!

la plus elementaire...la politesse..en premier!


Saleté de Photoshop de m*^"^* !!!
J'ai cliqué sur l'option
" Effacer les imperfections "
J'suis même plus sur la photo!!!
:mrgreen:

oké je ===> :zip:

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
Tout dépend combien font xxxxx€.
effectivement cela commence par cela.
Pour ce qui est de la banalisation du truc, c'est moins sur puisqu'il faut posséder un ordi portable,
Ici 60% des particpants en possèdent un.

Mais comme cela peut être fait aussi en atelier à partir d'un pc de table, 99.8% des membres en posèdent un, les autres ont des Mac :(
un système de connexion entre le véhicule et l'ordi capable de lire et d'écrire dans le boîtier, un programme de modification du fichier.
Deux connecteurs, un bout de fil, et/ou un boitier de programation d'Eprom, disponible chez radio prim à 3 francs six sous.. et cela n'est même pas sur, je ne connais pas les Fiat, mais sur Béème un bout de fil suffirait.
Les xxxxx€ peuvent se justifier si il y a un vrai travail sur base du fichier d'origine et son remplacement par un fichier lambda trouvé sur internet.
Comme d'origine tous les boitiers d'injection ont le même programme, je serais étonné que cela soit un travail sur le fichier d'origine du camion...

Mais un programme standard optimisé par un motoriste confirmé ou un préparateur de génie...

et le travail de l'injecteur de code sur le camion, est aussi compliqué que de flasher un bios, et se limite à envoyer un fichier à la place de l'autre.. en F1 ou chez Citron, le temps de reprogrammation des coubes d'allumage, dure a peu près 5 secondes..


Et comme la majorité d'entre nous, je suis en retraite, pas pressé, et soucieux de ma mécanique... alors le bidouillage des boitiers de commandes... je laisse à d'autre...

j'ai eu mon temps, avec ma mob, ma perceuse, et mon del'Orto...

je passerai sous silence le polissage des conduits d'admission qui me faisait gagner 0.00000000000002 km/h


:roll:


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
MarcP

Message par MarcP »

Surtout qu'aucun test indépendant n'a confirmé ca.
Les revues de camping car (et les autres...) publient n'importe quoi si t'achètes un espace de pub.
Et si 3 lignes de code faisaient baisser la conso sans bouffer le moteur, les constructeurs metteraient ce programme et non le leur....



Avatar du membre
eskimo

Message par eskimo »

hi

chez moi moteur faible dans les montées

mais je me rattrape dans les descentes

a+



Avatar du membre
PAT 49

Message par PAT 49 »

cc.chiptuning a écrit :Bonjour à tous,

Il faut effectivement bien faire la différence entre 3 techniques :
- l'ajout d'un boîtier additionnel à l'entrée de la rampe d'injection : pas discret (c'est le moins qu'on puisse dire), triche les calculateurs en modifiant les signaux électriques, donc déséquilibre le fonctionnement général du moteur en n'augmentant que la quantité de GO injectée

- le remplacement de la puce du calculateur par une puce reprogrammée qui nécessite uen opération à coeur ouvert du boîteir : fatalement l'intervention est physiquement détectable, les paramètres ainsi ajoutés ne peuvent plus être modifiés sauf nouveau démontage

- la programmation du calculateur par la prise diagnostic : pas d'intervention physique, le programme initial peut être réinjecté à tout moment en quelques minutes, les paramètres modifiés peuvent être facilement optimisé par la suite, tous les paramètres de l'injection sont modifiables (quantité carburant, pression carburant, limite rupteur ...)

Ensuite il existe dans ce dernier cas 2 méthodes :
- copier dans la puce un fichier de reprogrammation standard trouvé sur internet : ne modifie en général que la quantité de GO, et n'est pas forcément destiné à la version originale du programme du calculateur d'origine. Temps : 10mn

- faire un paramètrage sur mesure en partant des paramètres du programme d'origine et en modifiant les différentes tables : résultat pus homogène et équilibré, possibilité de corriger des "trous d'accélération" au cas par cas en fonction du régime moteur concerné. Pour ce faire il faut par contre posséder et maîtriser un logiciel de programmation "pro". Temps : 1 à 2h

Ces programmes sur mesure sont réinjectée dans le calculateur avec un identifiant (code fichier) les rendant indécelables par rapport au fichier d'origine.

Enfin, et par exemple, même sur des DUCATO de 156CV, il peut être sympa d'optimiser le fonctionnement : imaginez passer les pires montées en 4ème au dessus de 2500t/mn sans être obliger de remettre la 3ème ...
çà c'est du vécu dans les hauteurs près de chez moi (La Clape pour ceux qui connaissent).

Slts
Bonsoir à tous,

pour ceux qui s'aviseraient à faire cette modif, sachez que dans le cas d'un accident mortel de la circulation, il peut être fait appel à des experts en automobiles, notament des supers experts ayant domicile à ROSNY SOUS BOIS à l'Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale et il est impossible, je dis bien "IMPOSSIBLE" de les tromper. Il connaissent toutes les ficèles et toutes les magouilles possibles.
De plus s'il s'avère que le moteur a été "gonflé" les assurances ne fonctionneront plus et alors là.......bonjour les dégâts.
A bon entendeur..............
a +
Patrick



Avatar du membre
Didier B

Message par Didier B »

Cela, sans dire qu'il existe sur un site germanique des boitiers pour tous moteurs vendus entre 45 et 110 €, installation ultra-simple (2 connecteurs) et donc pas besoin du moindre soi-disant "savoir faire" pour se mettre dans l'illégalité...

Pour ceux qui ne veulent pas des règles du forum : DU GOUDRON ET DES PLUMES !
:legal: :pouvmodo: :guil: :pasconten: :pascontent: :boulet:



Avatar du membre
Pierro
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006 11:07
Région d'habitat : cote d'or
Genre :
France

Message par Pierro »

Bonjour
De ce fait on augmente le couple, mais est ce que toutes les autres pièces ont été prévues pour cette augmentation de puissance, roulement cardan boite, donc une usure prématurée



Avatar du membre
Pierro
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006 11:07
Région d'habitat : cote d'or
Genre :
France

Message par Pierro »

PAT 49 a écrit :[

Bonsoir à tous,

pour ceux qui s'aviseraient à faire cette modif, sachez que dans le cas d'un accident mortel de la circulation, il peut être fait appel à des experts en automobiles, notament des supers experts ayant domicile à ROSNY SOUS BOIS à l'Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale et il est impossible, je dis bien "IMPOSSIBLE" de les tromper. Il connaissent toutes les ficèles et toutes les magouilles possibles.
De plus s'il s'avère que le moteur a été "gonflé" les assurances ne fonctionneront plus et alors là.......bonjour les dégâts.
A bon entendeur..............
a +
Patrick
Bonjour
et tu as déjà vu souvent la police scientifique se déplacer sur un accident même mortel de la circulation :roll:



Avatar du membre
PAT 49

Message par PAT 49 »

Pierro a écrit : Bonjour
et tu as déjà vu souvent la police scientifique se déplacer sur un accident même mortel de la circulation :roll:
Ils se déplace de temps en temps, sur les gros carambolages (A.7 ou plus récemment A.10) mais le plus souvent, c'est nous qui leur envoyons les pièces pour expertises.
Bien sûr que certains passeront au travers. Mais est-ce que le "jeu" en vaut la chandelle ?
Bonne journée
Patrick



manimal99
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1260
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005 11:54
Région d'habitat :
Localisation : sur la route

Message par manimal99 »

Hé les gas vous n'avez rien pour mon c25 de 75cvvvvvvv(un vrai cheval de trait)la puce je la met ou :?: dans le réservoir :?: :oops: :oops:



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message