couplage batterie cellule

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Dernier message de la page précédente :

le gars me dit que si mais franchement j'ai l'impression d'en avoir toujours qu'une en charge maxi...
d'ailleur il vous faut rouler combien de temps pour recharger vos batteries?
Difficile, de te faire une réponse à l'emporte pièce...

Il faudrait connaitre, le shéma de cablage de ton système, et surtout l'état exact de tes batteries.... il en est peut être une qui donne des signes de faiblesse, et n'accepte plus la charge correctement....

Combien tu dois rouler ?

beaucoup !! et encore plus quand tu auras obligation d'allumer tes phares !!

Grands principes de base...

Un régulateur de charge d'origine, ne délivrera que le dizième, de la capacité de tes batteries.

Un alternateur de base, et donné pour 700 watts, un renforcé 900 watts

cherche dans ta doc... hé hé hé

Tout cela exprimé en chiffre... 700 W sous 12 volt == 58 Ampères...

Qui seront réparti entre ton frigo, ta charge, et ton éclairage..

Un frigo == 12 ampères
La charge 1/10 de ta capacité
L'éclairage route 23 Ampères (23+12 == 35 ampères ) il te reste donc à plein rendement 23 ampères pour tes batteries...

si tu en as deux de 120 A, il n'y en aura pas assez pour les charger rapidement, a fortiori si tu en as trois....

Une betterie de 120 A, vide demande pour la charger complètement 12 A multiplié par le nombre d'heure nécessaire multiplié par le coeficient de charge (1.2 )

cela te donne, 120/12*1.2 == 12 heures de route.....

si tu as 240 A, ce n'est pas 24 heures.... on arrêterait pas de rouler !

mais toujours 12 heures, pour autant que ton alternateur soit capable de débiter les 24 Ampères nécessaires à la charge de 2 batteries.....


Attention, tout de m^m, retirer ou ne pas mettre de découpleur électronique, mets en danger la vie de ton alternateur....

3 batteries de 120 A vides demandent 36 A pour les charger, comme nous avons vu, que frigo+éclairage demandent eux aussi 35 A... Nous en sommes à 35+36==71 A... pour un alternateur de 58...

un peu léger !!


Encore des chiffres, pour ceux qui sont convaincus, que les phares c'est bien...

Sachez que 700 W cela représente 1 cheval vapeur (en réalité un peu moins 1cv==736 w )


1 cheval représente 1/100 de notre consommation en gazoil....... ou 1/120 pour ceux qui ont la chance d'avoir un moteur hdi de 120 cv....


Qui est réellement gagnant dans l'histoire,

certainement pas mes poumons, qui vont aspirer le c02 et autres particules, pour alimenter les phares de l'autre imbécile de député !!

et je vous attends au contour, vous alllez dire, je roulerai moins vite, pour diminuer la conso..... pitêtre pitêtre... maius vous roulerez plus longtemps !!

et mes poumons aspireront autant de temps en plus !!

Non le vrai gagnant, c'est l'état et ses taxes, ils vont vendre plus de GO !!




grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Lexa, seul membre du collectif antiphare !


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

koryne
Gente Dame bricoleuse
Gente Dame bricoleuse
Messages : 669
Enregistré le : mer. 22 sept. 2004 18:00
Région d'habitat :
Localisation : essonne
Contact :

Message par koryne »

tu me feras le cours en direct le 6/11 car la vu l'heure j'ai un peu de mal à suivre les cours de monsieur Lexa :wink:



Avatar du membre
Baluzo

Message par Baluzo »

bonsoir a tous
cette semaine j'ai du changer mon coupleur séparateur j'ai remis le meme un scheiber avec alim pour le frigo,il est garanti un an,le vendeur voulait me vendre un Kervan pour un euro de plus mais garanti 2 ans,ayant posé la question du pourqoi un garantie 1 an et l'autre 2 le vendeur m'a répondu que j'ai Kervan ils montait des relais 70 w et scheiber monté des relais de 40 w
Quand je lui aidemandé pouqoi il grillé il m'a repondu que c'était des relais mécaniques et ils avaient une durée de vie de 5 ans suivant l'usage,mais il m'a dit aussi de regarder le moins car celui ci devait aller direct Batterie et non sur le chassis,le mien va a la batterie
Je n'ai pas pris le Kervan car les cosses dépassent du coffret et comme il est installé das un petit coffre a coté des batteries et que j'y mets des affaires j'ai peur d'accrocher ces cosses et de les détériorer,au prix du séparateur il vaut mieux faire attention
Peut etre que quelqu'un me dira ce qu'il en pense,scheiber ou Kervan
Amicalement et bonne route a tous



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Durée de vie 5 ans, peut être....

mais il faut savoir qu'un coupleur séparateur se détruit, s'il est mis en branchement sur une batterie qui a une tension inférieur à 10 volt, se qui peut arriver en fin d'hivernage sur une batterie déjà un peu faible.

Quand à tes relais de 70w et 40 w, je crois u'il faut lire 70 A et 40 A.... car 70 w sous 12 volts de représente que moins de 6 A, pas assez pour assurer un charge correcte d'une batterie ni alimenter un frigo...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Baluzo

Message par Baluzo »

bonjour a tous
oui Lexa excuse c'est 40 et 70 A
Si je suis ton raisonnement quand on remise le C Car pour l'hiver,il vaut mieu débrancher les batteries ou débrancher le séparateur????ou bien laisser tel quel au risque que les batteries se déchargent en 4 ans je n'ai jamais eu recours au chargeur
Merci pour les conseils et a bientot



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

il n'y a pas "trop" de différence si tes batteries sont toutes dans le m^m état...

Par contre si l'une perd sa charge plus que les autres, elles va entrainer dans sa chute, celles d'à cotés..

Le mieux, au moins une fois par an, débrancher toutes les batteries "coté moins"

après l'hivernage, mesurer chacune d'elle, tu arriveras comme ceci, à déterminer la meilleure et la moins bonne...

ne pas rebrancher sans charge si en dessous de 10.5....v

une batterie perd naturellment 10% de sa charge par mois.... de même par temps très froid, elle donne moins qu'avec du temps "chaud"..


bonne charge


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Baluzo

Message par Baluzo »

Bonjour a tous,excuse moi Lexa j'ai oublié comment créer un lien,je voulais t'envoyer le schema de mon séparateur,et je voulais savoir si je débranche les deux fils celui qui vient de la batterie cellule et celui qui vient de la batterie moteur si ces deux fils son débranchés le séparateur ne risque pas de subir de dégat pendant l'hiver
c'est un scheiber ref.38.10592.10 avec alim frigo protégé par un fuisible 15 amperes,
Merci encore a++



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Les séparateurs sont tous un peu de la m^m veine, se sont les composant et leu pouvoir de séparation couplage qui change...

tu as en principe 4 ou 5 bornes,

1 entrée à partir de la batterie véhicule
2 sortie vers la batterie cellule
3 sortie vers frigo
5 Masse

Si tu débranche la borne sortie vers cellule, il n'y a plus de couplage, donc aucun risque...

de toute façon, le séparateur ne subira aucun dégat si ton moteur, ou ton chargeur et à l'arrêt, quel que soit l'état de la batterie....

Ce qui les détruits, c'est de recevoir du courant sur la borne 1, et de devoir sortir sur la borne 2, avec une batterie avec une tension inferieure à 10.5..

L'appel de courant, sur une batterie "plus que super vide" et alors tel, que les jonctions du pont de diode (triac) le composant, se grille, et il rend l'ame dans la demi seconde qui suit, en fait il fait fusible ....


si tu débranches tes bornes, fait bien attention à les isoler, s'il elle touchent le chassis, cela va fumer !! risque de feux....


bon hivernage


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Baluzo

Message par Baluzo »

bonsoir tous
Lexa j'ai encore quelque chose qui m'echape,si pour l'hiver je débranche mes2sorties vers cellules et vers moteur je ne risque rien et que avant de remettre en route je jumele ces 2 fils que je fasse tourner mes 2 batteries vont se recharger a l'identique puisque je les auraient jumelées manuellement et quand elles seront chargées j'arrete et je rebranche le coupleur séparateur est ce que ça va limiter les risques que tu m'expliques plus haut ?
Merci encore pour tes conseils
Je les ai suivi pour fabriquer un convertisseur de 450W avec un onduleur ça fonctionne impeccable,c'etait un onduleur merlin gérin plat et tres légé
Merci encore j'attend ta réponse avant de toucher



Avatar du membre
Gérard

Message par Gérard »

Bonjours a tous

Moi sur tous mais CC j'ai toujours eu plus de 240Ah de batterie et sur les premiers qui etais un forgon ammenager j'avais simplement des relais qui servais de couplage a chaque batteries commendés par le contact et jamais de probleme de charge malgre un alternateur de 55A sur les deux derniers j'ai mis 4 batteries gel de 60Ah chacune derriere le coupleur et jamais de probleme :super:

A+ Gérard



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Lexa j'ai encore quelque chose qui m'echape
et ben, dis donc... j'aurais mis le temps avant de répondre....

je n'avais pas vu ton message...

Non dans ce cas, tu ne risques rien, ou presque....

en faisant comme tu le veux, tu prends néanmoins deux risques qui peuvent avoir des conséquences......

1er cas : tes batteries sont de sensibles même formes, à la sortie de l'hiver elle sont moyennement déchargées, aucun risque

2ème cas : Une batterie est très bonne, l'autre mauvaise à très mauvaise, quant tu vas relier la batterie 1 et 2 ensemble, la très bonne va se vider presque d'un seul coup dans la mauvaise, attention l'étincelle et les doigts.... les fils vont chauffer

3éme cas : elle sont pas en super forme, mais sensiblement égales, au couplage rien ne se passera, mais au démarrage, l'appel de courant de charge sera très important, l'alternateur devra charger 1 + 2 en m^me temps, cela pourrait dépasser sa capacité et le faire chauffer...


Le but d'un séparateur, est tout de m^m de charger les batterie l'une après l'autre, de façon a faire travailler l'alternateur, dans les limittes de ses capacités

pour le branchement des batteries directement en //, souvient toi de ce que dis n'importe quelle notice d'appareillage électricque... ne pas mélanger les vieilles piles avec des neuves.... changer toutes les piles en m^m temps...


m^m combat, m^m motif...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Baluzo

Message par Baluzo »

Bonjour a tous,
Merci Lexa,j'ai compris mais je n'ai pas encore hiverné,par contre depuis que j'ai changé mon séparateur et que je suis revenu d'Andorre ,mon voyant me dit que mes batterie sont couplées la batterie cellule est entretenue par le panneau solaire,, quoique en ce moment pas beaucoup de soleil meme en dordogne,je ne sais pas si c'est normal , elle sont de tension identique
Merci encore et bonne route



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Au contraire c'est super..
cela prouve la bonne santé de tes batteries, elles resteront couplée ET à la m^m tension jusqu'à 12.5 ou le séparateur leur rendra leur liberté individuelle....


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Baluzo

Message par Baluzo »

Re bonjour a tous
Et merci encore Lexa ,j'ai imprimé le principale de tes explications ,j'ai tous compris sur ces fameux coupleurs et les batteries
Merci encore et courage a ta motié pour les cigarettes
A bientot de se rencontrer



Avatar du membre
Descendu_***38

Message par Descendu_***38 »

Bonjour

Un site intéressent à voir " espace particulier / conversion d’énergie- chargeur "
Plein d’infos ! ! !
http://www.scheiber.fr/clients/catalogue.asp

A+ jc



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Nours38 a écrit :Bonjour

Un site intéressent à voir " espace particulier / conversion d’énergie- chargeur "
Plein d’infos ! ! !
http://www.scheiber.fr/clients/catalogue.asp

A+ jc
Bonjour JC ,

Merci pour cette adresse trés interressante :super:



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • recharge batterie cellule avant changement de batterie
    par bounnaire33 » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    2209 Vues
    Dernier message par pascal02
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4383 Vues
    Dernier message par bernobby
  • alerte de batterie cellule
    par balladeur54 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    12 Réponses
    2387 Vues
    Dernier message par Membre supprimé 8971
  • Tension batterie cellule
    par kloklo28 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    2125 Vues
    Dernier message par kloklo28