couplage batterie cellule

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

couplage batterie cellule

Message par Lexa »

Electricité à bord.....


Sur nos CC, les batteries sont classiquement séparées par un relais entre le batterie porteur, et la batterie cellule.....

Mais quand on rajoute un batterie supplémentaire pour la cellule, ces deux dernières sont séparées par un "coupleur séparateur" électronique...

Ce qui est important, pour que l'aternateur n'ait pas a charger 3 batteries en m^me temps..

Ce qui pourrait depasser ses capacités... (surtout quand nous serons en plus obligé d'allumer les phares, verritable hérésie de la part de nos dirigeants ).

En étudiant le mode de fonctionnement d'un coupleur séparateur électronique, on s'apperçoit que celui ci découple à 12.5, représentant 30% de décharge.....

C'est donc toujours la m^m batterie cellule qui travaille de 100% à 0%, la deuxième de 100% à 70%...

L'un va donc s'user plus vite que l'autre d'une part, et d'autre part, il nous est impossible d'user des 70% restant dans la deuxième... nous privant dde quelque dizaines d'ampères......

J'ai donc rajouté un relais, couplant mécaniquement les batteries 1 et 2 de la cellule...

Celui ci est banché sur le fil d'alim des essuie glace (+ mis au contact de la clef "neiman" ).....

Bénéfice :

J'use la totalité des batterie cellule soit 240 A
Les deux batteries font le m^m travail....





bonne bricole !



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18822
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Bonjour

En ce qui me concerne, le siège passager étant libre, j'ai mis une 3ème batterie
reliée à celle de la cellule par 2 coupes batteries, avec une cornière alu qui tiens par 2 vis à chaque bout.
et du cable récupéré d'un ancien cable de démarrage en 6mm²

http://perso.wanadoo.fr/cipro2/CC/CoupeBatterie2.jpg

Ce qui donne tout coupé, batterie 1 en service ou batterie 2 en service ou encore // suivant position du coupe batterie

Quand je vois que la batterie cellule décline, je bascule manuellement
idem pour la recharge, ou l'une ou l'autre, rien n'empèche de les mettrent en //

Le tout est démontable et récupérable en quelques instants

Ceci est une alternative aux relais électroniques et cablages compliqués de toutes sortes pour un résultat équivalent

Et ça n'empèche pas de lire le voltage sur le tableau de contrôle

On contrôle au tableau la batterie en service ou activée par le coupe batterie


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Descendu_***38

Re: couplage batterie cellule

Message par Descendu_***38 »

Lexa a écrit :





C'est donc toujours la m^m batterie cellule qui travaille de 100% à 0%, la deuxième de 100% à 70%...

L'un va donc s'user plus vite que l'autre d'une part, et d'autre part, il nous est impossible d'user des 70% restant dans la deuxième... nous privant dde quelque dizaines d'ampères......



!
Bonjour

Tout à fait d’accord c’est toujours la même qui « bosse » une solution permuter les entrées batteries A et B sur le coupleur assez régulièrement
A + jc



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Bonjour

Tout à fait d’accord c’est toujours la même qui « bosse » une solution permuter les entrées batteries A et B sur le coupleur assez régulièrement
A + jc
Pas sur, pas sur,

en tous cas pas avec un coupleur électronique, et un montage d'origine...

c'est toujours la m^m batterie qui reçois le courant produit pas l'alternateur, celle de montage d'origine, et sur lequel est branché les circuits celulle, l'autre vient se greffer en // dans le circuit au travers du séparateur.....

Que l'on inverse, ou pas, les connexions batterie-> tableau, restent eux à demeure....

et c'est toujours la m^m qui se décharge en premier...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Descendu_***38

Message par Descendu_***38 »

Re
Je me suis peut être mal exprimé, si l’on considère un coupleur entre deux batteries cellules c’est bien le coupleur qui gère la connexion des batteries en fonction de la tension dispos aux bornes de chacune d’elle et si l’on inverse les sorties + entre la 1ere et la 2éme bat c’est bien la sollicitation des batteries qui va être aussi inversée .
jc



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Re ,

oui ca semble logique ton raisonnement , et cette discusion tres interressante
par contre dans mon cas je me demande ou je pourrais faire cette inversion .



Avatar du membre
Descendu_***38

Message par Descendu_***38 »

Denis a écrit :Re ,

oui ca semble logique ton raisonnement , et cette discusion tres interressante
par contre dans mon cas je me demande ou je pourrais faire cette inversion .
Re
Si le coupleur est accessible les + sont en général sur des cosses Faston plates ou directement sur les cosses coté batteries qu’il suffit d’inverser, ont va dire environ 2 fois par an

jc



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Merci JC , va falloir que je regarde ça de plus pret ,



koryne
Gente Dame bricoleuse
Gente Dame bricoleuse
Messages : 669
Enregistré le : mer. 22 sept. 2004 18:00
Région d'habitat :
Localisation : essonne
Contact :

Message par koryne »

Ben moi je ne comprends pas bien car sur mon ancien camping car "chausson accapulco 52" j'ai du refaire l'electricité et il y avait un coupeur séparateur entre la batterie moteur et la batterie cellulle.il n'y avait d'ailleurs qu'une seule batterie cellulle.

son mon nouveau "chalenger 172" j'ai une batterie moteur et deux batteries cellulle
j'ai d'ailleurs le même sysytème que cipro2 il a été monté par le gars qui avait le camping car avant et faudra d'ailleur que je regarde de près car je n'ai pas encore bien compris si elles pouvaient se recharger en même temps.
le gars me dit que si mais franchement j'ai l'impression d'en avoir toujours qu'une en charge maxi...
d'ailleur il vous faut rouler combien de temps pour recharger vos batteries?

Je bricole beaucoup mais le 172 je ne l'ai pas depuiqs longtemps et pas encore fait l'hivers avec alors pas encore tout vu :?



Avatar du membre
Descendu_***38

Message par Descendu_***38 »

koryne a écrit :Ben moi je ne comprends pas bien car sur mon ancien camping car "chausson accapulco 52" j'ai du refaire l'electricité et il y avait un coupeur séparateur entre la batterie moteur et la batterie cellulle.il n'y avait d'ailleurs qu'une seule batterie cellulle.
Re
Chez Chausson le couplage batterie moteur et cellule est très « basic » un simple relais assure le couplage : contact mis et moteur tournant les 2 + sont connectés et séparation immédiate après arrêt du moteur, ça le mérite d’être simple et fiable .

A+ jc



koryne
Gente Dame bricoleuse
Gente Dame bricoleuse
Messages : 669
Enregistré le : mer. 22 sept. 2004 18:00
Région d'habitat :
Localisation : essonne
Contact :

Message par koryne »

Ben pour mon chausson j'ai du changer le coupeur séparateur (60 euros si ma mémoire est bonnne=prix de la pièce)...enfin chez Destinéa ils ont apelé cela un coupeur séparateur,il se trouve entre les deux batteries et évite que la batterie camion ne se vide à l'arrêt...c'est une boite avec des arrivées et départs et des fusibles je n'ai pas de photos sous la main...



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Pour autant que vous ayez un montage "standard" et non bricolé....

Ma réponse est toujours non

regardez bien le shéma ci dessous d'un montage standard...

Image


En explication cela donne ceci :

L'alternateur débite dans la batterie moteur (bien sur quand il tourne !!)

Vous avez un relais, commandé par la clef de contact, ou plutot par la borne exitation de l'alternateur, celui ci donc colle, que quand l'alternateur et exité...

Ce relais permet, par les contact 1 et 2 d'alimenter la batterie cellule 1
Par les bornes 6 et 4 le frigo...

Moteur tournant, vous avez donc, la batterie 1 qui se charge, et le frigo alimenté....

Quand la batterie 1 arrive à 12.6 Volt le coupleur électronique "colle" et permet de charger la batterie cellule 2...

Le courant cellule est prélevé aux bornes de la batterie cellule d'origine (1)

A l'arret, batterieS bien chargée, la batterie moteur est isolée du reste du circuit, et ne servira qu'au moteur est accesoires dépendant de lui, (alarme, allume cigare, radio )

La cellule, pompe sur la batterie cellule 1

La deux, vient, elle en appui sur la une, jusqu'à une tension de 12.5 (+/- 0.1 ), puis décroche, pour ne laisser que la une en circuit....

Que l'on inverse, le séparateur ou non, le résultat est kifkif....


Vous avez aussi, des CC, qui sont cablé de la façon suivante...

Alternateur vers batterie moteur, et coupleur mécanique SEULEMENT frigo

Une batterie cellule, est, elle branchée au travers d'un coupleur électronique, qui découplera de la m^m façon à 12.5, préservant ainsi la batterie moteur....

Le courant cellule, et lui prélevé sur la batterie cellule....


CQFD....


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Descendu_***38

Message par Descendu_***38 »

Re
Ton montage ne correspond pas à mon expliquation , dans mon cas le coupleur à une sortie : utilisation et l'inversion des + inverse également le travail de chaque batterie

CGFD

jc



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Voila la preuve qu aucun CC n est equipé de la meme facon

C est une idee ca , recolter les montages diferents en fonction des marques . par contre , on ne les trouve pas souvent :?



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

le gars me dit que si mais franchement j'ai l'impression d'en avoir toujours qu'une en charge maxi...
d'ailleur il vous faut rouler combien de temps pour recharger vos batteries?
Difficile, de te faire une réponse à l'emporte pièce...

Il faudrait connaitre, le shéma de cablage de ton système, et surtout l'état exact de tes batteries.... il en est peut être une qui donne des signes de faiblesse, et n'accepte plus la charge correctement....

Combien tu dois rouler ?

beaucoup !! et encore plus quand tu auras obligation d'allumer tes phares !!

Grands principes de base...

Un régulateur de charge d'origine, ne délivrera que le dizième, de la capacité de tes batteries.

Un alternateur de base, et donné pour 700 watts, un renforcé 900 watts

cherche dans ta doc... hé hé hé

Tout cela exprimé en chiffre... 700 W sous 12 volt == 58 Ampères...

Qui seront réparti entre ton frigo, ta charge, et ton éclairage..

Un frigo == 12 ampères
La charge 1/10 de ta capacité
L'éclairage route 23 Ampères (23+12 == 35 ampères ) il te reste donc à plein rendement 23 ampères pour tes batteries...

si tu en as deux de 120 A, il n'y en aura pas assez pour les charger rapidement, a fortiori si tu en as trois....

Une betterie de 120 A, vide demande pour la charger complètement 12 A multiplié par le nombre d'heure nécessaire multiplié par le coeficient de charge (1.2 )

cela te donne, 120/12*1.2 == 12 heures de route.....

si tu as 240 A, ce n'est pas 24 heures.... on arrêterait pas de rouler !

mais toujours 12 heures, pour autant que ton alternateur soit capable de débiter les 24 Ampères nécessaires à la charge de 2 batteries.....


Attention, tout de m^m, retirer ou ne pas mettre de découpleur électronique, mets en danger la vie de ton alternateur....

3 batteries de 120 A vides demandent 36 A pour les charger, comme nous avons vu, que frigo+éclairage demandent eux aussi 35 A... Nous en sommes à 35+36==71 A... pour un alternateur de 58...

un peu léger !!


Encore des chiffres, pour ceux qui sont convaincus, que les phares c'est bien...

Sachez que 700 W cela représente 1 cheval vapeur (en réalité un peu moins 1cv==736 w )


1 cheval représente 1/100 de notre consommation en gazoil....... ou 1/120 pour ceux qui ont la chance d'avoir un moteur hdi de 120 cv....


Qui est réellement gagnant dans l'histoire,

certainement pas mes poumons, qui vont aspirer le c02 et autres particules, pour alimenter les phares de l'autre imbécile de député !!

et je vous attends au contour, vous alllez dire, je roulerai moins vite, pour diminuer la conso..... pitêtre pitêtre... maius vous roulerez plus longtemps !!

et mes poumons aspireront autant de temps en plus !!

Non le vrai gagnant, c'est l'état et ses taxes, ils vont vendre plus de GO !!




grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Lexa, seul membre du collectif antiphare !


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • recharge batterie cellule avant changement de batterie
    par bounnaire33 » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    2247 Vues
    Dernier message par pascal02
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4446 Vues
    Dernier message par bernobby
  • alerte de batterie cellule
    par balladeur54 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    12 Réponses
    2428 Vues
    Dernier message par Membre supprimé 8971
  • Tension batterie cellule
    par kloklo28 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    2224 Vues
    Dernier message par kloklo28