Aide au choix / idées de véhicule

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

3pwood
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 août 2023 10:43
Région d'habitat : Noisy le grand
Genre :
France

Aide au choix / idées de véhicule

Message par 3pwood »

Bonjour à tous.

Comme évoqué dans ma présentation, nous nous mettons doucement à la recherche du véhicule idéal (et non pas parfait car je pense qu'il faudra obligatoirement faire quelques concessions) pour notre projet.

Nous avons déjà commencé à regarder ce qui est proposé sur le marché, avons déjà fait une 1ère location (fourgon 5m40 avec toi relevable, aménagement intérieur absolument classique) qui nous a permis d'affiner nos critères, une 2nde sur un modèle bien différent (Benimar Tessoro 481) est prévue d'ici la fin de l'année. La salon du CC approchant aussi, avoir tout un tas d'idées auxquelles nous n'avons pas forcément pensé afin d'aller voir les modèles "en vrai" serait un gros plus, c'est pourquoi je vous sollicite 8)

Je précise aussi que nous recherchons un véhicule pour 2 personnes, avec la possibilité d'un 3ième couchage occasionnel.

Ce que nous n'avons pas aimé sur le fourgon (parfaitement subjectif je le conçois, et je comprends que pour vous ça peut ne pas être un problème, néanmoins c'est rédhibitoire pour nous pour un achat) :
- le manque d'espace globalement : peu de circulation possible dès que quelqu'un est debout dans la cuisine par exemple, la salle de bain comprenant douche (avec rideau de plus) et wc dans le même espace, le salon obligeant à tourner les sièges du porteur etc.
- le manque de rangements pour nos affaires, habits ou autre
- l'obligation d'ouvrir les portes arrières pour accéder à la soute avec nos affaires
Ce que nous avons aimé :
- la taille modérée permettant d'aller partout ou presque, ça se conduit presque comme une voiture
- la boite auto avec un moteur relativement performant

Nos critères de choix seraient alors les suivants :
- pas de lit fixe afin de dégager un maximum de place (néanmoins literie confortable indispensable pour le couchage principal)
- un salon permettant de se sentir à l'aise sans avoir à tourner les sièges du porteur
- une salle d'eau avec une douche séparée des toilettes (plan B : un système vario serait acceptable si coup de coeur sur le reste du véhicule)
- une ou des soutes extérieures, pas besoin d'un volume monstre mais de quoi ranger quelques affaires d'outdoor
- suffisamment de rangements intérieurs pour nos affaires / habits
- une taille contenue : idéalement 6 mètres max mais je pense que jusqu'à 6,5m ça reste dans une dimension acceptable. Hauteur inférieure à 3 mètres.
- une capacité "4 saisons" donc une isolation performante, un chauffage gasoil (je veux éviter un maximum le recours au gaz tant que possible) même si ça peut aussi se changer par la suite je suppose, une isolation / résistance sur les eaux etc. pour éviter que ça ne gèle dans les conduits et réservoirs
- suffisamment d'autonomie en eau / elec / gasoil (même si pour la partie elec ça peut se régler après, et sachant que nous comptons passer sur des toilettes sèches à séparation par la suite)

Pour être bien précis, l'aspect 4x4 ou motricité renforcé n'est pas un critère à prendre spécialement en considération, si ça vous trouble n'en tenez donc pas du tout compte :trinque:
La cerise sur le gâteau (et quelle cerise !) : un véhicule 4 roues motrices ou avec au moins une motricité renforcée pour pouvoir passer par des petits chemins sans aller évidemment jusqu'à du franchissement, se sortir d'une zone un peu boueuse etc. Néanmoins je sais qu'il existe selon le porteur des possibilité de modification par la suite ce qui restera aussi à valider. Sinon, on fera sans et les voyages n'en seront pas forcément moins beaux :mrgreen: (ou ça sera un futur véhicule si on souhaite se lancer dans quelques années sur des voyages un peu plus "baroudeurs")

Voilà je pense avoir tout listé (ouf).

Donc si vous avez des idées de modèles qui pourraient correspondre à ces critères, je vous en remercie par avance :super:
Modifié en dernier par 3pwood le ven. 4 août 2023 13:04, modifié 2 fois.



Avatar du membre
papajds
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 888
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:43
Région d'habitat : Rhone Alpes Isère
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Aide au choix / idées de véhicule

Message par papajds »

Bonjour,

il manque le budget prévu pour cette perle rare de 6m à 6.5m maxi.... :lol: :lol:


Merci

Hymer T 598 CL

Gps android IGO
Gps WinCE IGO
http://pjds-edit-kml.monsite-orange.fr/

3pwood
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 août 2023 10:43
Région d'habitat : Noisy le grand
Genre :
France

Aide au choix / idées de véhicule

Message par 3pwood »

Le budget n'est pas un critère retenu il est malléable selon coup de coeur / projection sur les prochaines X années (on voit ça comme notre résidence secondaire), on verra donc selon les possibilités qui s'offrent à nous. Néanmoins si je devais mettre un chiffre, disons qu'un prix < 100k€ ça serait bien :plaisante:

J'en profite pour ajouter que pour la salle de bain / wc, un système vario pourrait être acceptable en plan B même si on a une nette préférence pour une séparation :geek:



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15443
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Aide au choix / idées de véhicule

Message par le-lion-chauve »

On appelle ça un mouton à 5 pattes ....
Bon courage dans vos recherches , à moins de faire faire du sur mesure auprès d'un constructeur ,là ça existe
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Aide au choix / idées de véhicule

Message par Michel28 »

Bonjour
Faudra faire des choix
du 4 roues motrices en CC
à mon avis, faut du PL, partir sur un châssis nu, trouver un aménageur
et avec un budget conséquent, bref du sur mesure, ça se fait.


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

3pwood
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 août 2023 10:43
Région d'habitat : Noisy le grand
Genre :
France

Aide au choix / idées de véhicule

Message par 3pwood »

Alors ne vous focalisez pas sur l'aspect 4x4 comme je le disais c'est la cerise sur le gâteau, et sauf si j'ai loupé un constructeur, combiné à nos critères principaux, ça n'existe à priori pas (donc en effet il faudra surement passer par du sur mesure, cellule cartier ou autre sur Sprinter 4x4, avec aménageur etc.). Sinon en plus classique le Hymer MLT 570 Crossover est super mais lits jumeaux arrière qui font perdre à mon goût de la place sur le reste de la cellule, et un peu trop "gros" à notre goût.

Je vais le re-préciser dans le message initial, le but n'est pas de chercher à tout prix un véhicule 4x4.`

Pour donner un exemple de véhicules qui remplissent pas mal de critères : Benimar Tessoro 481 , Rimor Seal 67 Plus ...

Et surement d'autres auxquels je n'ai pas pensé ou que je n'ai pas encore trouvé :)



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15443
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Aide au choix / idées de véhicule

Message par le-lion-chauve »

Attention aussi aux nombreux soucis sur certains moteurs de porteurs , mais aussi sur certaines boites de vitesses automatiques qui cassent assez fréquemment .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Aide au choix / idées de véhicule

Message par farani34 »

:D Hello les néo passionnés ! :lol:
Ca fait briller les yeux tout ça, hein ? :lol: Vous avez bien raison !
Vous voulez pas trop petit mais pas trop grand !!!!! :lol: Ca ça s'appelle un mouton à 6 pattes ! :lol: Salut Jano ! :D
Avec 100 K€ vous avez de quoi faire, mais pas d'emballement !
Définissez d'abord vos envies de voyages; lesquels envisagez-vous de faire et surtout sur quel continent ?
Si vous recherchez le baroud en Tanzanie vous aurez besoin d'un "camion de pompier aménagé" ou lui ressemblant mais en 4X4 obligatoire :lol: !
Il y a plein de baroudeurs sur le Tube qui vous ferons rêver et auprès desquels vous trouverez plein d'astuces et de solutions !
Ils seront heureux de vous renseigner !
Parmi eux, il y a aussi les baroudeurs en "simple" CC qui parcourent l'Afrique avec des gosses en bas-âge parfois !!!!!
Il faut oser, mais c'est l'école de la vie pour la famille !
Attention, il faut penser a TOUT avant de se lancer dans de tels voyages au long cours !
Si vous voulez ne faire que le chemin de Compostelle , aller à la fête des figues à MUNDOLSTATHD ou visiter l'Europe, nul besoin d'un 4x4 ! :lol:
A vous pour la suite ! farani :mrgreen:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Mc Doud
Locataire
Locataire
Messages : 29
Enregistré le : lun. 15 août 2011 16:23
Région d'habitat : Loire
Localisation : Loire
Contact :
France

Aide au choix / idées de véhicule

Message par Mc Doud »

Bonjour 3pwood.
As-tu regardé ce véhicule : ICI
6 m. Lit principal au dessus de la dinette, salle de bain confortable, et circulation assez facile.
Bonne visite.


https://campingcarsite.fr
"Lorsqu'on quitte un lieu prendre soin de laisser deux choses : la première : rien, la deuxième : ses remerciements." (Baden Powell)
"Si l'on ne disait que des choses utiles, il se ferait un grand silence dans le monde." (Alvare Sanchez de Moncades)

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Aide au choix / idées de véhicule

Message par OMDID »

Bonjour 3pwood.
Si je peux me permettre. Pour moi, un fourgon aménagé reste un fourgon. Donc, on aura du mal à pousser les cloisons ..
Si tu veux de la place, reste sur un camping car. Essaie de trouver un modèle où le coin dinette ne prend pas la moitié du C.C.
Tu as beaucoup de critères et je t'en félicite. Mais je pense que le long de ta réflexion, tu risques de te tourner vers le réalisable.
Tu as raison de vouloir faire le tour des salons. Cela te montrera concrètement ce que tu peux avoir en fonction de ce que tu veux faire.
C'est rigolo mais tes critères me font penser, pour certains, à l'agencement des ancien camping cars des années 2000.J'ai un vieux LAIKA ECOVIP 7R de 6m.On est deux. Coin dinette en face coin cuisine. Pas besoin de tourner les sièges. Et derrière la dinette ,le coin lit (permanent, à la française, je l'admets).Bon le coin salle d'eau, tu as WC ,emplacement douche et lavabo réuni. Mais, bon tu n'y passe pas ta vie. A part les toilettes, peut être ... :lol: :lol: :lol: Ecoute, à deux, on ne marche pas dessus. Juste apprendre à circuler à l'intérieur.
Allez, bonne recherche.
J'arrête là...
Au plaisir de te relire.
Amitiés.
Didier



3pwood
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 août 2023 10:43
Région d'habitat : Noisy le grand
Genre :
France

Aide au choix / idées de véhicule

Message par 3pwood »

Mc Doud a écrit :
ven. 4 août 2023 21:58
Bonjour 3pwood.
As-tu regardé ce véhicule : ICI
6 m. Lit principal au dessus de la dinette, salle de bain confortable, et circulation assez facile.
Bonne visite.
Merci pour l'idée, je ne connaissais pas ce modèle. Très sympa, juste deux points "faibles" à mon goût : devoir tourner les sièges pour bien profiter du coin "salon" et un petit manque de rangements (coin penderie et petite soute extérieur), par rapport au Benimar T481 par exemple, qui reste pour le moment notre "référence" en terme d'aménagement. J'aime beaucoup le grand lit pavillon dans ce sens par contre (mais madame un peu moins je pense).

Je note néanmoins d'aller voir ce modèle en vrai dès que possble 8)



3pwood
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 août 2023 10:43
Région d'habitat : Noisy le grand
Genre :
France

Aide au choix / idées de véhicule

Message par 3pwood »

OMDID a écrit :
sam. 5 août 2023 17:24
Bonjour 3pwood.
Si je peux me permettre. Pour moi, un fourgon aménagé reste un fourgon. Donc, on aura du mal à pousser les cloisons ..
Si tu veux de la place, reste sur un camping car. Essaie de trouver un modèle où le coin dinette ne prend pas la moitié du C.C.
Tu as beaucoup de critères et je t'en félicite. Mais je pense que le long de ta réflexion, tu risques de te tourner vers le réalisable.
Tu as raison de vouloir faire le tour des salons. Cela te montrera concrètement ce que tu peux avoir en fonction de ce que tu veux faire.
C'est rigolo mais tes critères me font penser, pour certains, à l'agencement des ancien camping cars des années 2000.J'ai un vieux LAIKA ECOVIP 7R de 6m.On est deux. Coin dinette en face coin cuisine. Pas besoin de tourner les sièges. Et derrière la dinette ,le coin lit (permanent, à la française, je l'admets).Bon le coin salle d'eau, tu as WC ,emplacement douche et lavabo réuni. Mais, bon tu n'y passe pas ta vie. A part les toilettes, peut être ... :lol: :lol: :lol: Ecoute, à deux, on ne marche pas dessus. Juste apprendre à circuler à l'intérieur.
Allez, bonne recherche.
J'arrête là...
Au plaisir de te relire.
Amitiés.
Didier
Je suis assez d'accord, globalement les fourgons ont toujours un petit manque (à mon goût j'entend) en ce qui concerne le stockage / les rangements. L'isolation serait aussi, je pense, moins bonne globalement. La contrepartie du coté passe partout par rapport au look camping car.

J'aime beaucoup en effet les agencements des vieux James Cook Westfalia par exemple (https://www.fourgonlesite.com/van-lifes ... westfalia/) ou de certains "vieux" CC relativement courts mais proposant un aménagement bien optimisé.

Ton Laika est super, avec un lit pavillon pour avoir plus de place "jour" et de stockage ça serait le CC presque parfait pour moi. En tout cas il fait partie des vieux modèles que j'avais remarqué en occasion.

Je sais que mes critères ne représentent qu'un petit % du marché, ce qui m'étonne d'ailleurs un peu car je pense qu'avec la mode de la "van life" pas mal de jeunes s'y retrouveraient avec des "vrais CC" compacts pour aller partout (ou presque). Néanmoins on voit quand même une tendance en terme d'aménagements, avec pas mal de changements. Pour le mieux ? Mais je peux me tromper je suis assez loin du marketing :lol:

Ce que j'ai du mal à comprendre par contre, pour m'être tanké dans de la boue le 3ième jour de la location de mon fourgon avec obligation d'aller demander au village d'à coté de venir m'aider avec un 4x4, c'est qu'il n'y ait pas plus d'options des aménageurs de proposer au moins une motricité renforcée avec un différentiel à glissement limité sur le pont avant (ou arrière si propulsion mais je crois qu'il n'y en a pas ou peu en CC). Mais surement que 95% de la clientèle ne sort pas des routes goudronnées ? J'en sais rien ...

Je compte d'ailleurs après recherche sur le forum si le sujet n'a pas déjà été évoqué, vous solliciter concernant votre expérience sur ce type de terrain afin de savoir si des pneus M+S vous suffisent, ou autre solution pour vous sortir d'un "mauvais pas".



CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

Aide au choix / idées de véhicule

Message par CRICRI »

Bonjour
Tous les cc ont des points forts et faibles.
Concernant le Benimar T481, je trouve qu'il manque de rangement. La penderie à l'extérieur de la salle de bain, l'accès à la sdb, quand madame est en train de préparer un bon petit plat !
Il y a eu des séries en 6m dans les années 2012/2018 qui avaient à mon goût une meilleure implantation avec aussi lit pavillon, douche séparée, nombreux placards, etc.
Mais comme je dis "à mon goût".
Je sais que Fiat a eu ou à encore peut être l'option" traction plus". Je l'ai sur le mien, m'a permis de sortir d'un ensablement. Bon c'est pas du 4*4 non plus.!!!
Comle souligné le lion chauve, attention au choix du moteur, bva,..
A+



3pwood
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 août 2023 10:43
Région d'habitat : Noisy le grand
Genre :
France

Aide au choix / idées de véhicule

Message par 3pwood »

CRICRI a écrit :
dim. 6 août 2023 10:27
Bonjour
Tous les cc ont des points forts et faibles.
Concernant le Benimar T481, je trouve qu'il manque de rangement. La penderie à l'extérieur de la salle de bain, l'accès à la sdb, quand madame est en train de préparer un bon petit plat !
Il y a eu des séries en 6m dans les années 2012/2018 qui avaient à mon goût une meilleure implantation avec aussi lit pavillon, douche séparée, nombreux placards, etc.
Mais comme je dis "à mon goût".
Je sais que Fiat a eu ou à encore peut être l'option" traction plus". Je l'ai sur le mien, m'a permis de sortir d'un ensablement. Bon c'est pas du 4*4 non plus.!!!
Comle souligné le lion chauve, attention au choix du moteur, bva,..
A+
Je veux bien quelques exemples de modèles si tu les a en tête ? Je ne suis pas rebuté par de l'occasion si on a un coup de coeur sur une implantation.

J'ai en effet vu l'option traction plus chez Fiat je ne sais pas non plus s'ils le font encore. Ford propose aussi quelque chose du style je crois sur les nouveaux porteurs (mais pas vu chez Benimar).



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Aide au choix / idées de véhicule

Message par Michel28 »

Re
Traction plus, je crois que c'est pour éviter de patiner
mais comme c'est option nécessite des délais longs, pas sur d'en trouver


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • aide au choix de notre véhicule
    par alpaugre » » dans Camping-cars
    15 Réponses
    1076 Vues
    Dernier message par HOBBY 95
  • Aide choix camping car 20.000€
    par mettalik » » dans Camping-cars
    17 Réponses
    1667 Vues
    Dernier message par mettalik
  • Aide au choix d'un CC pour notre petite famille
    par bobbymensch » » dans Camping-cars
    27 Réponses
    1639 Vues
    Dernier message par pascal02
  • Ballades en Bourgogne des idées?
    par maxou77 » » dans France et Étranger
    0 Réponses
    1796 Vues
    Dernier message par maxou77