Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Escapade34
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : ven. 21 août 2015 22:34
Région d'habitat : Hérault

Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

Message par Escapade34 »

Bonjour
Quand le % de la pente s'élève et qu'il faut passer en 3e (voire 2e), le moteur s'est progressivement mis à produire un cliquetis (ou plutôt ce qui ressemble à un concert de mini clochettes, ding, ding, ding...).
Dans ces conditions, je préfère ralentir jusqu'à ce que le bruit soit grandement atténué.
Une idée d'où cela peut venir ?

Citroën Jumper II, 2.8L HDO 127 CV de 2003 avec 96 000 km.


Début août, le CC passera au garage pour sa 2e distribution et changement des pneus. J'en profiterai pour en parler au mécano, mais des témoignages d'expériences similaires pourraient aider au diagnostic.


Chausson Odyssée 71 - Citroën Jumper 2.8 l Hdi (2003)

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

Message par brloga »

Bonjour,
Ça n'a peut-être rien à voir mais mon Ducato 2,8 jtd 127 ch de 2005 fait un bruit particulier en montagne sans parler de hautes altitudes. Je ne sais pas si c'est le même moteur. En montée, à l'accélération, je pense que c'est le turbo qui fait un bruit plutôt rauque. Il n'y a aucune consommation d'huile ni perte de puissance.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Escapade34
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : ven. 21 août 2015 22:34
Région d'habitat : Hérault

Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

Message par Escapade34 »

Difficile à décrire, ce bruit : un peu comme des sonnettes de vélo mais en plus ténu.
Le bruit apparait quand je suis en 4e (ou 3e) dans ue cote et que le pourcentage de pente s'élève, et donc que le moteur doit forcer davantage. Pour ne pas ralentir, il faut donc accélérer pour compenser. C'est à partir de cette sollicitation supplémentaire du moteur que le ding-ding-ding se fait entendre. A peine audible avec un effort moindre, bien plus perceptible quand le moteur force.

Bien évidemment, si le régime tombe en-dessous de 3000 tr/min, je rétrograde. Et là, il faut trouver un équilibre entre garder une certaine vitesse/régime et le bruit qui incite à lever le pied pour le faire presque disparaître.


Erreur de frappe plus haut : c'est bien un 2.8L HDI Citroën Jumper II


Chausson Odyssée 71 - Citroën Jumper 2.8 l Hdi (2003)

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

Message par brloga »

Pour le moteur, comme c'est les mêmes puissance et cylindrée, je me demandais si c'était le même moteur sur Fiat et Citroen entre 2003 et 2005. La première fois que j'ai eu cette situation, c'était en 2010 peu de temps après avoir acheté mon CC d'occasion. Ca m'avait inquiété car j'avais fait la vidange peu de temps avant. Sur les vieilles voitures sans turbo, quand j'avais enlevé le filtre à huile, je mettais le moteur en route pour allumer le voyant de pression d'huile et en vider le plus possible. Une chose est certaine, c'est qu'il ne faut pas le faire avec un turbo sinon, je pense que ce serait la mort immédiate.
En réfléchissant la première fois, c'était au cirque de Navacelle donc des montées mais peu d'altitude puis 2 fois sur la route de Gap en allant au lac de Veynes et la dernière en montant à Notre dDame de la Salette.
Donc, finalement c'est dans des montées plutôt longues mais peut-être sans lien avec l'altitude mais peut-être avec la pression atmosphérique. Je ne m'inquiète plus puisqu'il n'y a aucune consommation d'huile ou liquide, pas de fumées et que le CC n'a que 75000 kms.
bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

Message par OMDID »

Bonjour.
Juste comme ça...
Cela ne serait pas ta turbine du TURBO qui "siffle"un peu ?? Bon,j'ai un vieux DUCATO et je l'entend "siffler" (c'est vrai, pas de cliquetis.) quand je commence à le solliciter et qu'il monte dans les tours .
Ou voir avec ton mécano,s'il n' y a pas un réglage ou recalage à refaire (valise) ?
Bonne journée.
Didier



Escapade34
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : ven. 21 août 2015 22:34
Région d'habitat : Hérault

Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

Message par Escapade34 »

brloga a écrit :
sam. 29 juil. 2023 20:49
En réfléchissant la première fois, c'était au cirque de Navacelle donc des montées mais peu d'altitude puis 2 fois sur la route de Gap en allant au lac de Veynes et la dernière en montant à Notre dDame de la Salette.
Donc, finalement c'est dans des montées plutôt longues mais peut-être sans lien avec l'altitude mais peut-être avec la pression atmosphérique.
Dans le même secteur, quand je pars du bord de la Méditerranée, ça le fait au pas de l'Escalette (la côte est un peu raide, en 3e) Mais on le sent encore plus nettement quand le moteur est bien chaud.

On verra ce que dira le mécano, mais ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'a pas le symptôme "ding-ding-ding".

Image

@Didier (alias OMDID)

Ce n'est pas un sifflement, mais on verra ce que dit la valise du mécano.


Chausson Odyssée 71 - Citroën Jumper 2.8 l Hdi (2003)

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

Message par OMDID »

J'espère pour toi rien de grave.
Bon courage pour la suite.
Didier



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

Message par brloga »

Bonsoir,
Pour le mien ce n'est pas un sifflement du turbo. Celui de ma 605 a sifflé pendant des années avec un bruit proportionnel à l'accélération et à la décélération.
Là, c'est sur effort mais que de temps en temps et au final, j'imputais cela à l'altitude ce qui semble être une erreur.
Je l'avais contrôlé avec ma valise de diag qui ne montre rien d'anormal et il n'y a jamais eu le moindre voyant qui s'est allumé en roulant.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

Message par LORI35 »

Peut être le détecteur de cliquetis ou la carte électronique de gestion moteur ?

Peut-être un calage de la pompe à injection à revoir ?


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Escapade34
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : ven. 21 août 2015 22:34
Région d'habitat : Hérault

Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

Message par Escapade34 »

Les nouvelles : après vidange, intervention kit de distribution + 2 courroies (+ 4 pneus et soufflet de cardan, chaud, chaud, l'été 2023 !), escapade de 2 semaines à sillonner la Costa Brava.
Pas plus de 400 km mais la route de corniche entre Tossa de mar et Sant Feliu de Guixols, ça grimpe.
Plus de bruit parasite.
Faute de pouvoir faire un essai sur route, en charge et n montée, le mécano avait envisagé que ce bruit pouvait venir d'une courroie.


Chausson Odyssée 71 - Citroën Jumper 2.8 l Hdi (2003)

Avatar du membre
3012Lk
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2020 13:57
Région d'habitat : Bourgogne
Genre :
France

Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

Message par 3012Lk »

@ Escapade34 : :super: :journal:



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10217
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

Message par isaphil13 »

Bonjour , une petite chose m'interpelle dans la description de votre panne
Bien évidemment, si le régime tombe en-dessous de 3000 tr/min, je rétrograde.


vous pouvez me confirmer ce régime , cela me parait beaucoup , pour les montées de col je ne force jamais le moteur au dessus

de 2000 t/ mn , le moteur ne force pas et je ne suis pas en sous régime

merci tout de même pour le retour

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Escapade34
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : ven. 21 août 2015 22:34
Région d'habitat : Hérault

Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

Message par Escapade34 »

isaphil13 a écrit :
sam. 23 sept. 2023 10:29
Bonjour , une petite chose m'interpelle dans la description de votre panne
Bien évidemment, si le régime tombe en-dessous de 3000 tr/min, je rétrograde.


vous pouvez me confirmer ce régime , cela me parait beaucoup , pour les montées de col je ne force jamais le moteur au dessus

de 2000 t/ mn , le moteur ne force pas et je ne suis pas en sous régime

merci tout de même pour le retour

isaphil13
Effectivement, j'ai été un peu généreux de la pédale, 3000 tr/min, c'était de de mémoire.


Cette récente escapade m'a remis les compteurs en place et c'est vrai que c'est rare de rouler à régime aussi élevé en montée, sauf pour se relancer et passer la vitesse supérieure.
Confirmation, donc, le régime autour des 2000 tr/min est la bonne valeur.


Ceci écrit, je me suis aperçu que la crainte de voir surgir ce bruit en montée m'avait poussé à rester en deça des capacités du Jumper et à rouleur plutôt en sous-régime bien sous les 2000 tr/min.
Après constat de la disparition de ce bruit, je me suis mis plus à l'écoute du moteur pour trouver le bon régime et relancer plus franchement dans les cotes pour atteindre le bon palier.


Chausson Odyssée 71 - Citroën Jumper 2.8 l Hdi (2003)

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10217
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

Message par isaphil13 »

:lol: :lol: ouf !! je suis rassuré , surtout que je n'ai pas comme vous 180 ch

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message