aide au choix de notre véhicule

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

alpaugre
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 11:28
Région d'habitat : Var
France

aide au choix de notre véhicule

Message par alpaugre »

Bonjour à tous !
Comme indiqué dans ma présentation, je souhaiterais changer de véhicule. Nous sommes 2 et actuellement nous voyageons avec un Trafic L1H1 (4.97m de long 1.97m de haut). Je recherche un véhicule pour tenir debout (je fais 1.82m) avec douche et WC à l'intérieur, lit permanent + chauffage et panneaux solaires (le 4x4 serait un vrai plus), 6 années dans un petit Trafic nous ont habitués à vivre dans un petit espace avec équipent minimaliste 8) le choix se porterait donc sur un véhicule assez court : 5.5-5.6m max et 2.5-2.6m de haut, pas un intégral (question de goût :wink: ), budget max de max 60000 (j'inclus la revente de mon Trafic pour lequel j'espère tirer un petit 20000), délai : pas vraiment pressé : 6mois, 1 an...
Le candidat semble être un Campérêve XS neuf ? qu'en pensez-vous ? c'est réaliste ?



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

aide au choix de notre véhicule

Message par farani34 »

:D Bonjour alpaugre et tous !
Tu touches là un sujet tellement vaste en solutions qu'il est difficile de te donner ton "graal" ! :lol:
Avec 60 K€ tu/vous peux t'offrir quelque chose " de beaucoup plus long et plus confortable " ! Crois-nous ! :lol:
:arrow: 5.50 ou 5.60 ça fait très court lorsqu'on projette des voyages lointains, a moins que tu ne vises les pistes en terre boueuses d'Afrique centrale , puisque tu évoques éventuellement un 4x4 !
Dans ce cas, le calcul n'est plus le même !
Ne te focalise pas tout de suite sur un modèle précis, il te faut d'abord " débroussailler" :lol: et surtout ne pas être pressé !!
A te lire ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

alpaugre
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 11:28
Région d'habitat : Var
France

aide au choix de notre véhicule

Message par alpaugre »

Merci de ta réponse
Le choix se porte sur un 5.50-5.60 car j'ai pu constater les limitations des véhicules plus longs et que les exigences de confort sont limitées. à l'avenir on se tournera peut être vers 6m et plus mais pour le moment c'est cette taille que je recherche, ça permet d'ailleurs de réduire la cible :wink:
Le 4x4 est bien pour certaines pistes mais en Europe, par exemple celles proposées par la série Vibraction, mais c'est vraiment une option !

Quels sont selon vous les meilleurs moyens de trouver un véhicule de ce type ? Internet ? mais quels sites ? salons ? carrément contacter les aménageurs comme Campérêve ou FontVendôme



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

aide au choix de notre véhicule

Message par farani34 »

alpaugre a écrit :
lun. 22 mai 2023 12:12
Le choix se porte sur un 5.50-5.60 car j'ai pu constater les limitations des véhicules plus longs ............
Quels sont selon vous les meilleurs moyens de trouver un véhicule de ce type ? Internet ? mais quels sites ? salons ? carrément contacter les aménageurs comme Campérêve ou FontVendôme
Bonsoir al !
Oui certes, mais au détriment du confort , de la place ! A mon avis tu fais erreur d'appréciation !
Je ne sais pas te donner des renseignements sur ces marques , d'autres colistiers le feront probablement !
Les Sites !!! Oui, fait les salons, , les foires, les expos chez les concessionnaires, mais tranquilou.... :lol: ! Bye ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

loyal
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2019 09:51
Région d'habitat : Cher: environs de Bourges
Genre :
France

aide au choix de notre véhicule

Message par loyal »

Bonjour Al..
Je suis d'accord avec jmax! Je rajouterai visiter plein plein de modèles et prendre son temps.
Bonne soirée
Luc



Avatar du membre
AbSoluTyon

aide au choix de notre véhicule

Message par AbSoluTyon »

Bonjour Alpaugre
Avis comme Jean Max. Prends ton temps sur le choix.
Perso j’ai mis 2 ans avant de choisir mon c.car.
Côté concessionnaire ,tu peux «  visiter » bien que leur parc soit restreints ,mais déjà cela te donne une idée.
Un salon à visiter qui pour moi te donne une large idée,c’est le salon du Bourget fin septembre début octobre et si tu veux pousser un peut plus loin est le salon de Düsseldorf.
Avec ceci tu auras un large panel à tous les prix.Ensuite à toi de trouver la bonne affaire si tu prends en occasion grâce à tes visites.
Pense aussi de ne pas te laisser influencer par le vendeur qui te dirigera malgré toi sur ce que tu n’as pas retenu :D.
En dernier lieu ,fait toi un cahier des charges avant de te positionner ,car à l’instant « T » on oublie pleins de choses.
Bonne recherche.
Cordialement



Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

aide au choix de notre véhicule

Message par HOBBY 95 »

Bonjour Alpaugre

Si j'ai bien compris tu recherche plutôt un Van moderne si j'ai bien compris aussi, tu veux un peu bourlinguer et ton choix et d'avoir un CC qui te permets de passer dans un peu de confort tes étapes.

C'est un peu ma définition du CC.

Mon expérience, j'ai parcouru en 20 ans une grande partie de l'Europe avec un CC de 5,80 m et je ne regrette pas cette longueur. Il faut savoir que la traversée en bateau coute le double au dessus de 6m , quand tu traverses les pays Nordiques, mon premier voyage jusqu'au Lofoten ... 11 Bateaux...

Mon CC est une capucine avec un chassis ALKO maintenant de 20 ans... mais il m'a donné que du bonheur avec un espace à vivre que pas mal de copains du Forum envient ...

Moins de 6m pas de pb pour se garer sur une place de parking classique.

4X4 pourquoi tu ne regardes tu pas ce qui ce fait sur des cellules sur pickup ... c'était un peu mon rêve et coté confort tu serais surpris...

je ne connais plus trop ce qui ce fait aujourd'hui mais prends ton temps et tu vas trouver

Demande à notre amie Bouboune elle vient d'acheter un CC qui peut peut être correspondre à tes besoins

Le Bourget effectivement ça te donne une bonne idée.

Bonnes recherches

Jean Luc



alpaugre
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 11:28
Région d'habitat : Var
France

aide au choix de notre véhicule

Message par alpaugre »

Merci de vos réponses très utiles !
farani34 a écrit :
lun. 22 mai 2023 20:01
alpaugre a écrit :
lun. 22 mai 2023 12:12
Le choix se porte sur un 5.50-5.60 car j'ai pu constater les limitations des véhicules plus longs ............
Oui certes, mais au détriment du confort , de la place ! A mon avis tu fais erreur d'appréciation !
Comme je l'ai indiqué on est depuis 6 ans en Trafic aménagé de 4.97m sans lit permanent, sans douche, sans chauffage, sans eau chaude :lol: donc côté confort et place on sera gagnant 8) .



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

aide au choix de notre véhicule

Message par isaphil13 »

bonjour ,

comme dit plus haut , faites vous un cahier des charges

utilité ou non d'un lit pavillon ( pour 2 personnes ) ???

lit central , a la française , jumeaux ???

salon face a face , en coin ???

type de chauffage ( gasoil, gaz) ???

moteur (fiat , ford ) perso j'ai donné !!

coffre (vélos , scooter)

charge utile ???

eau disponible ???

c'est une liste non exhaustive que vous ne pouvez que rallonger et commencer a cerner vos préférences

visitez un maximum de camping cars d'occasion et si vous le pouvez louez en un pour une semaine , c'est la meilleure façon de découvrir

ce que l'on ne veut pas

surtout , n'hésitez pas a poser vos questions , même celles qui vous semblent les plus bêtes

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

alpaugre
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 11:28
Région d'habitat : Var
France

aide au choix de notre véhicule

Message par alpaugre »

@isaphil13
Merci pour ces réponses, j'ai déjà mentionné mon cahier des charges dans mes messages plus haut et dans ma présentation, je préfère ne pas trop en rajouter de crainte de ne rien trouver car trop d'exigences ; en plus, et au risque de me répéter, on voyage actuellement dans un fourgon très basique qui oblige à s'adapter, donc les histoires de salon, de charge utile ou d'eau disponible sont assez secondaires
Pour le moteur, c'est le genre d'info que je pense trouver ici, bien qu'on lise souvent des avis opposés (par ex certains trouvent que fiat est très bien). Je ne sais trop qu'en penser, je suis plutôt parti sur un Master 130 cv



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

aide au choix de notre véhicule

Message par le-lion-chauve »

Et pourquoi pas faire faire "votre" cc (fourgon) comme vous le désirez ??? Certains petits constructeurs aménageurs font ça très bien selon vos désirs et pas forcément plus chers que du tout fait ...
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

aide au choix de notre véhicule

Message par farani34 »

:D Bonjour tous !
Salut al...
Tu nous accorderas qu'on essaie de te renseigner au mieux, mais si tes exigences, tes choix, tes envies sont de voyager 'très basique", :D
comme actuellement, alors essaie plutôt l'aménagement d'un ex-fourgon de service ou d'entreprise, par exemple ex PTT !
Tu seras pile poil dans tes dimensions !
Tu y installeras uniquement ce dont vous avez besoin, sans trop de confort puisque c'est a priori ce que tu recherches !
On t'as donné ( le forum est plein de ce genre de renseignements ) les avantages et les inconvénients des moteurs qui équipent 90 % des CC, mais
le Master 130 cv fera très bien l'affaire, d'autant que ton futur véhicule sera super léger au vu de son futur équipement ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

aide au choix de notre véhicule

Message par HOBBY 95 »

ALPAUTRE chacun a essayé de te donner un avis sur sa pratique de CC maintenant tu es seul à savoir ce qui te conviens...

on a tous une pratique différente de la vie en CC.

bonne recherches à toi

et surtout tiens nous au courant

jean luc



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

aide au choix de notre véhicule

Message par isaphil13 »

alpaugre a écrit :
mer. 24 mai 2023 09:07
donc les histoires de salon, de charge utile ou d'eau disponible sont assez secondaires
il y a des choses que l'on regrette une fois l'achat effectué , des petites choses secondaires qui peuvent vite vous pourrir la joie

de voyager en camping car , pour moi , tout est a prendre en compte quitte a faire des concessions sur ses envies :)


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

alpaugre
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 11:28
Région d'habitat : Var
France

aide au choix de notre véhicule

Message par alpaugre »

Ce n'est pas parce que c'est secondaire de mon point de vue que je ne vais pas en tenir compte :wink: mais au cours de nos 5 années en Trafic on a été beaucoup plus embêté par la pluie ou la recherche d'un coin où se doucher que par le positionnement du salon ou la quantité d'eau disponible (on avait 25 litres) :lol: Par contre, je suis quasiment certain qu'une taille de véhicule de 6m ou plus me pourrira la vie (point de vue personnel bien entendu)
Sinon, personne pour me donner son avis sur le choix d'un master XS campérêve ou son équivalent selon le cahier des charges présenté ? c'était ma question initiale et aucune réponse là-dessus :( Pas de propriétaires de "petits" CC ici ?



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Aide au choix / idées de véhicule
    par 3pwood » » dans Camping-cars
    16 Réponses
    1367 Vues
    Dernier message par 3pwood
  • Aide choix camping car 20.000€
    par mettalik » » dans Camping-cars
    17 Réponses
    1667 Vues
    Dernier message par mettalik
  • Aide au choix d'un CC pour notre petite famille
    par bobbymensch » » dans Camping-cars
    27 Réponses
    1640 Vues
    Dernier message par pascal02