code de la route.

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
AbSoluTyon

code de la route.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
un petit rappel , en effet la majorité d'entre nous ont passer leur permis il y a quelques temps et bien sur entre les "dites autorisations" que l'on s'est octroyés , les "ont dits" stockés au fil des années sont devenues des articles du code et sommes persuadés que c'est stipulé dans le code de la route.

question : peut on passer au feu orange ?
beaucoup d'entre nous passent au feu orange et nous nous trouvons toutes les excuses pour se dire que nous n'avons pas le temps de nous arrêter , que quelqu'un nous suit de trop prés , que la chaussée est glissante, que je cherche ma route...etc etc. Bref toutes nos excuses...et puis celle "j'ai le droit,je ne suis pas en tord"

bref ......nous n'avons pas le droit de franchir un feu orange. nous devons nous arreter.

L’article R412-31 du code de la route précise que : « Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes. »

mais attention , si vous vous faites verbaliser c'est à vous de prouver le pourquoi de la chose .Il vous faudra régler l'amende puis ensuite envoyé une reclamation à l'officier ministérielle et ? ........aller porter un cierge à St Christophe.

Il existe tout de même une tolérance à cette règle. Dans le cas où un arrêt brutal mettrait en danger un autre usager, notamment lorsqu’un conducteur vous suivrait de trop près (cycliste, motard, automobiliste ou chauffeur de poids lourd). Il est alors admis que vous puissiez passer à l’orange. D’autre part, un mauvais état de la chaussée ou encore de mauvaises conditions climatiques peuvent faire que vous ne puissiez pas vous arrêter à l’aplomb du feu. Dans ce cas aussi, pour ne pas constituer une gêne et un danger pour les autres, vous pouvez également passer lorsque le feu est orange.

alors vous êtes pret à prouver ceci ? Continuons.

coté contravention , pas de point pour le retrait ,alors qu'un feu rouge = oui

coté finance ?
Le franchissement d'un feu orange est sanctionné par le code de la route. Le contrevenant est passible d’une contravention de 2ème classe (amende forfaitaire : 35 € ; amende minorée : 22 € ; amende majorée : 75€).

coté assurance ? c'est là que le bas blesse et peut être dramatique.
si vous provoquez un accident de la route après avoir franchi un feu orange, votre compagnie d’assurance auto/ camping car peut refuser de vous couvrir.

en dernier lieu , les radars de feux sont inactifs au feu orange, mais ne se déclenchent que pour les feux rouges....enfin pour l'instant. :D
Cordialement



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

code de la route.

Message par le-lion-chauve »

Merci Jean Luc pour ce petit rappel bien utile
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
RDEM

code de la route.

Message par RDEM »

Salut,
tu es un poulet en retraite en manque de pouvoir ???????? :stop:



Avatar du membre
RDEM

code de la route.

Message par RDEM »

Les poulets feraient mieux de s'occuper de choses plus graves que de pinailler sur des détails........tu vois ce que je veux dire hein :o



Avatar du membre
JZL
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 18:56
Région d'habitat : périphérie d'Orléans
Genre :
Zodiaque :
France

code de la route.

Message par JZL »

D'accord, nous râlons quand nous sommes verbalisés pour "des broutilles" Mais "les poulets", nous sommes bien contents de les trouver lorsque nous avons besoin


Dans la vie, il faut être bon mais pas 2 fois Sinon on devient bonbon et les gens nous mangent

Avatar du membre
AbSoluTyon

code de la route.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
Pourquoi RDEM ,......?. "tu es un poulet en retraite en manque de pouvoir ???????? ".
non ! non! j'étais de l'autre coté ..."un voleur" , puisque j'ai travaillé en banque et assureur entre autres :D :D :D
Juste un rappel pour nos amis qui roulent et qui font comme moi qui veulent éviter de trop donner d'argent à l'état.
Cordialement



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

code de la route.

Message par le-lion-chauve »

Les poulets feraient mieux de s'occuper de choses plus graves que de pinailler sur des détails

Pas très sympa , ce genre de réflexion .Sur ce forum , il y a des gens des forces de l'ordre , actifs ou retraités , je doute fort qu'ils apprécient .
Ils ne font qu'exécuter les ordres qui leur sont donnés , avec les moyens réduits dont ils disposent .
Ils interviennent aussi lors d'accidents (peut être causé par un passage à l'orange) , ou bien lors de cambriolages , agressions ... mais souvent en aide à la population et là , on est content de les trouver ....
A l'avenir , s'abstenir de telles réflexions désobligeantes .... :twisted:
Jean - Modérateur


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
RDEM

code de la route.

Message par RDEM »

HOulala, ça rigole pas ici. :choc:



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

code de la route.

Message par pascal02 »

Bonjour Jean Luc, merci pour cette piqure de rappel.
Bonne journée.



Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1373
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

code de la route.

Message par Japy »

bonjour
Attention également au manque de vigilance ,le non frein moteur des Hdi ,en allant chez les enfants en Ardèche le 22/12 vers 20h30 vers Fix Saint Geneys sur la N102 (pour ceux qui connaissent),
un radar dans une descente à 7% m'a pris en flagrant délit d’excès de vitesse 86 pour 80 donc 81 retenu pas vu de flash malgré la nuit résulta 45 euro et 1 point :( et vu qu'il prend
de dos même pas pu faire un sourire :plaisante:

Japy


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Avatar du membre
alfe08
Routier
Routier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 30 août 2010 18:29
Région d'habitat : Ardennes
Genre :
Zodiaque :
France

code de la route.

Message par alfe08 »

Bonjour,

1 Point pour 1 kilomètre au dessus de la vitesse, en plus dans une descente. J’ai eu le même problème le 1 janvier 2020 (52 kilomètres/h au lieu de 50) dans une descente à peut prêt similaire. Pourtant j'avais mon régulateur de vitesse enclenché. :?
Ceux qui pondent ces absurdités sont en général conduit par des chauffeurs à nos frais.


Amicalement, Alain

Pilote G740LCR - Fiat Ducato 2,3 l
iGO Nextgen et iGO Luna sur Samsung Tab A 10.1' & sur Samsung S9+ sous Android

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

code de la route.

Message par Michel28 »

Bonjour
La tolérance Zéro, c'est pour tout, pas pour ce qui est facile, ou qu'un gamin de 8 ans peut faire.
y a des endroits ou ça verbalise sec, mais à 2 km de la, on y va pas .... caillassage et tout le toutim
pas besoin de faire un dessin

perso, je suis pour l'ordre, et contre le zèle facile
inutile d'enflammer le forum, on en reste la


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1373
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

code de la route.

Message par Japy »

@ alfe08
le régulateur n'agit pas sur les freins du véhicule que sur l'injection (enfin il me semble),pour celà il faudrait un ralentisseur type Telma

Japy


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Avatar du membre
PnyTense

code de la route.

Message par PnyTense »

Kkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 20:46, modifié 2 fois.



Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25914
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

code de la route.

Message par papymobil »

- Bonjour,
- Je :deal: demande un blâme pour RDEM,


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message