Quantité d'eau propre en ordre de marche
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Quantité d'eau propre en ordre de marche
Bonjour,
Nouvellement possesseur d'un Font Vendôme Duo Van, je suis surpris de constater que le réservoir d'eau propre en ordre de marche ne doit pas contenir plus de 25 litres. Cette recommandation est-elle impérative où peut-on rouler sans problème le réservoir plein ? Merci pour vos réponses.
Nouvellement possesseur d'un Font Vendôme Duo Van, je suis surpris de constater que le réservoir d'eau propre en ordre de marche ne doit pas contenir plus de 25 litres. Cette recommandation est-elle impérative où peut-on rouler sans problème le réservoir plein ? Merci pour vos réponses.
- bernobby
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Quantité d'eau propre en ordre de marche
bonsoir
Pareil sur notre Font Vendôme sur Master van 3.5 T
Je crois que sur mon étiquette c'est marqué 15 L
c'est débile de mon point de vue personnellement
je roule avec le plein soit 100 litres.
bernobby
Pareil sur notre Font Vendôme sur Master van 3.5 T
Je crois que sur mon étiquette c'est marqué 15 L
c'est débile de mon point de vue personnellement
je roule avec le plein soit 100 litres.
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Quantité d'eau propre en ordre de marche
Hel'eau,
pareil avec mon Jumper Win 2, je roule avec les 100 litres sans problème. Chez moi, c'est 25 litres.
pareil avec mon Jumper Win 2, je roule avec les 100 litres sans problème. Chez moi, c'est 25 litres.
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Quantité d'eau propre en ordre de marche
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais également rouler réservoir plein. Mais j’aimerais bien en connaître la raison.
Merci pour vos réponses, je vais également rouler réservoir plein. Mais j’aimerais bien en connaître la raison.
- farani34
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Hello !
En effet 25 litres, c'est très très peu !
Ce n'est qu'une recommandation du constructeur pour éviter d'alourdir encore ton van !
Rien ne t'empêche de remplir ton réservoir ! Tu seras plus lourd , c'est tout !
Certains ccristes emportent un minimum d'eau, prétextant qu'on peut faire de l'eau ( presque) partout!
C'est pas faux, mais pour être "tranquille", il faut emporter au minimum un demi réservoir et puis ça dépend
des sites traversés et des bivouacs prévus. Bye ! jmax
En effet 25 litres, c'est très très peu !
Ce n'est qu'une recommandation du constructeur pour éviter d'alourdir encore ton van !
Rien ne t'empêche de remplir ton réservoir ! Tu seras plus lourd , c'est tout !
Certains ccristes emportent un minimum d'eau, prétextant qu'on peut faire de l'eau ( presque) partout!
C'est pas faux, mais pour être "tranquille", il faut emporter au minimum un demi réservoir et puis ça dépend
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Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
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Bonjour,
La raison est très simple, pour moi, ça permet d'augmenter la charge utile du camping-car dans les pub (gain d'environ 80 kg). Et éventuellement par la même occasion permettre de gagner une place assise sur la carte grise!
Bonne journée
Luc
La raison est très simple, pour moi, ça permet d'augmenter la charge utile du camping-car dans les pub (gain d'environ 80 kg). Et éventuellement par la même occasion permettre de gagner une place assise sur la carte grise!
Bonne journée
Luc
- jurissacage
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Bonjour.
Je pense que la charge utile est la seule responsable de cette "recommandation". Sur le papier, le constructeur peut afficher 75 kg de plus de charge utile en ordre de marche. Malin, pas vraie ?
Je crois que c'est Dethleff qui a commencé avec cela il y a environ une dizaine d'année.
Edit: Loyal avait déjà répondu...
Je pense que la charge utile est la seule responsable de cette "recommandation". Sur le papier, le constructeur peut afficher 75 kg de plus de charge utile en ordre de marche. Malin, pas vraie ?
Je crois que c'est Dethleff qui a commencé avec cela il y a environ une dizaine d'année.
Edit: Loyal avait déjà répondu...
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Touchez pas à nos cigales....
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Quantité d'eau propre en ordre de marche
Bjr
Quand ce n'est pas pour uniquement ne pas dépasser 3t500 de PTAC quand on roule au maxi de la charge utile sur certains véhicules c'est à quelques kilos près .
Quand ce n'est pas pour uniquement ne pas dépasser 3t500 de PTAC quand on roule au maxi de la charge utile sur certains véhicules c'est à quelques kilos près .
- Michel 59
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Bonjour
Je vous rassure c'est pareil sur les CC genre intégral ou profilé .
Cette modif a été faite chez énormément de constructeurs de CC depuis le salon de Düsseldorf il y a quelques années , car se sont les constructeurs allemands qui ont instaurés cela .
Oui c'est pour augmenter artificiellement le CU
les réservoirs de certains CC même en PL ont un bouchon qui empêche de faire le plein total du réservoir légalement
Il suffit pour ce type de réservoir d'enlever le bouchon pour y mettre les 130 ou 150 litres que peut contenir officiellement ce réservoir
Je vous rassure c'est pareil sur les CC genre intégral ou profilé .
Cette modif a été faite chez énormément de constructeurs de CC depuis le salon de Düsseldorf il y a quelques années , car se sont les constructeurs allemands qui ont instaurés cela .
Oui c'est pour augmenter artificiellement le CU
les réservoirs de certains CC même en PL ont un bouchon qui empêche de faire le plein total du réservoir légalement
Il suffit pour ce type de réservoir d'enlever le bouchon pour y mettre les 130 ou 150 litres que peut contenir officiellement ce réservoir
Bonne journée a tous
Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote
Michel 59
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- Michel28
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Quantité d'eau propre en ordre de marche
Bonjour
Une autre variante des réservoirs "20L" 140L chez Adria
la vanne de vidange EP est a 2 niveaux ou 2 hauteurs on dira
quand on ouvre on vidange et il reste 20L, et si on continue d'ouvrir
on ouvre le clapet inférieur et on vide tout le réservoir.
Une autre variante des réservoirs "20L" 140L chez Adria
la vanne de vidange EP est a 2 niveaux ou 2 hauteurs on dira
quand on ouvre on vidange et il reste 20L, et si on continue d'ouvrir
on ouvre le clapet inférieur et on vide tout le réservoir.
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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Quantité d'eau propre en ordre de marche
Bonjour Nono.
l'histoire des 20 l / 140 l par exemple est l'absurdité des homologation en France et surtout les directives européennes.
en clair le constructeur pour faire homologuer son camping car rempli à 20 l d'eau .( soit 20kgs d'eau) pour l'ordre de marche.
le chiffre 140 par exemple veut dire que ton réservoir peut aller jusqu'à 140 L.
La vérité est plus simple, mais nécessite une petite explication préalable.
La charge utile d’un camping-car dépend directement du poids à vide en ordre de marche PVOM ( poids à vide en ordre de marche) , calculé, selon la réglementation européenne en vigueur EN1646-2, sur la base d’un véhicule carrossé comprenant les fluides de refroidissement, le carburant, le conducteur d’un poids forfaitaire de 75 kg, la réserve de gaz, la roue de secours ou un dispositif de réparation en cas de crevaison et le réservoir d’eau rempli à 90% de sa contenance.
En d’autres termes, le véhicule est prêt à partir si ces conditions sont remplies.
Par contre , reste à connaître la charge utile, soit la réserve de masse résultant de la différence entre le PVOM et le PTAC ( Poids Total Autorisé en Charge)
Plus elle est importante, plus nous pouvons transporter de passagers, ( suivant nombre sur carte grise) , d’accessoires et d’effets personnels.
Pour contenir le poids à vide en ordre de marche du camping-car, et libérer du même coup de la charge utile, les constructeurs actionnent tous les leviers à leur disposition. Parmi les solutions possibles :
Réservoir à carburant réduit à 60 L. Passage à 90 L en option.
Roue de secours remplacée par un kit de réparation plus léger.
Homologation avec une petite bouteille de gaz.
Et pour revenir à notre sujet, les fabricants brident également le réservoir d’eau à 20 ou 50 L, alors que matériellement il peut recevoir un volume très supérieur. Il reviendra à chacun de le débrider, en toute connaissance de cause. Si elle varie d’un modèle à l’autre, l’opération reste simple à faire. Pour ma part mon constructeur livre ses campings car réservoir d'eau débridé mais passage en homologation à 20 litres.
Ne nous voilons pas la face, c’est le seul moyen de garantir à des camping-cars de 7 m et + une charge utile suffisante pour le transport de quatre personnes.
Si on part à quatre, le réservoir doit être au plus bas lors des trajets, sous peine de dépasser le PTAC (masse en charge maximale admissible, code F2 sur la carte grise).
Sur les modèles les mieux équipés, on trouvera une vanne autorisant la vidange rapide et partielle du réservoir d’eau propre, avant de prendre la route.
Alors rien ne t'empêche de rouler le réservoir plein ,mais attention tu rajoutes des kilos et tu peux dépasser ton poids total en charge si tu ne fais pas attention et si tu "tombes " sur un contrôle routier de vérification de pesée de véhicule , les amendes peuvent être chère.
et si on vide avant de rouler ( en plus du gâchis d'eau) ,c'est évidemment contraignant, car on n’effectue pas forcément le plein d’eau à l’endroit même où l’on stationne pour la nuit…
Cordialement
l'histoire des 20 l / 140 l par exemple est l'absurdité des homologation en France et surtout les directives européennes.
en clair le constructeur pour faire homologuer son camping car rempli à 20 l d'eau .( soit 20kgs d'eau) pour l'ordre de marche.
le chiffre 140 par exemple veut dire que ton réservoir peut aller jusqu'à 140 L.
La vérité est plus simple, mais nécessite une petite explication préalable.
La charge utile d’un camping-car dépend directement du poids à vide en ordre de marche PVOM ( poids à vide en ordre de marche) , calculé, selon la réglementation européenne en vigueur EN1646-2, sur la base d’un véhicule carrossé comprenant les fluides de refroidissement, le carburant, le conducteur d’un poids forfaitaire de 75 kg, la réserve de gaz, la roue de secours ou un dispositif de réparation en cas de crevaison et le réservoir d’eau rempli à 90% de sa contenance.
En d’autres termes, le véhicule est prêt à partir si ces conditions sont remplies.
Par contre , reste à connaître la charge utile, soit la réserve de masse résultant de la différence entre le PVOM et le PTAC ( Poids Total Autorisé en Charge)
Plus elle est importante, plus nous pouvons transporter de passagers, ( suivant nombre sur carte grise) , d’accessoires et d’effets personnels.
Pour contenir le poids à vide en ordre de marche du camping-car, et libérer du même coup de la charge utile, les constructeurs actionnent tous les leviers à leur disposition. Parmi les solutions possibles :
Réservoir à carburant réduit à 60 L. Passage à 90 L en option.
Roue de secours remplacée par un kit de réparation plus léger.
Homologation avec une petite bouteille de gaz.
Et pour revenir à notre sujet, les fabricants brident également le réservoir d’eau à 20 ou 50 L, alors que matériellement il peut recevoir un volume très supérieur. Il reviendra à chacun de le débrider, en toute connaissance de cause. Si elle varie d’un modèle à l’autre, l’opération reste simple à faire. Pour ma part mon constructeur livre ses campings car réservoir d'eau débridé mais passage en homologation à 20 litres.
Ne nous voilons pas la face, c’est le seul moyen de garantir à des camping-cars de 7 m et + une charge utile suffisante pour le transport de quatre personnes.
Si on part à quatre, le réservoir doit être au plus bas lors des trajets, sous peine de dépasser le PTAC (masse en charge maximale admissible, code F2 sur la carte grise).
Sur les modèles les mieux équipés, on trouvera une vanne autorisant la vidange rapide et partielle du réservoir d’eau propre, avant de prendre la route.
Alors rien ne t'empêche de rouler le réservoir plein ,mais attention tu rajoutes des kilos et tu peux dépasser ton poids total en charge si tu ne fais pas attention et si tu "tombes " sur un contrôle routier de vérification de pesée de véhicule , les amendes peuvent être chère.
et si on vide avant de rouler ( en plus du gâchis d'eau) ,c'est évidemment contraignant, car on n’effectue pas forcément le plein d’eau à l’endroit même où l’on stationne pour la nuit…
Cordialement
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- Locataire
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Quantité d'eau propre en ordre de marche
Merci Jean-Luc pour ce cours administratif. Maintenant je connais le pourquoi.
Bien à toi.
Nono.
Bien à toi.
Nono.
- Michel28
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Quantité d'eau propre en ordre de marche
Re
Merci pour les explications, mais bon, on ne gagne jamais que 100kg de CU avec un réservoir EP presque vide
tandis que la balance, qui ignore tout de ces stratagèmes, accuse bien des fois, des poids inavouable. !!!!!
exemple mon EX CC pesé à 3.85T sur une bascule publique, alors que en théorie je devais rester à 3.5T max
et j'étais pas si chargé que ça
Donc la question, est : comment font t'ils pour homologuer un C.C.
c'est avec ou sans meubles ???????????????????
Ne riez pas, déjà entendu sur les aires !!!!!!!!!!
Merci pour les explications, mais bon, on ne gagne jamais que 100kg de CU avec un réservoir EP presque vide
tandis que la balance, qui ignore tout de ces stratagèmes, accuse bien des fois, des poids inavouable. !!!!!
exemple mon EX CC pesé à 3.85T sur une bascule publique, alors que en théorie je devais rester à 3.5T max
et j'étais pas si chargé que ça
Donc la question, est : comment font t'ils pour homologuer un C.C.
c'est avec ou sans meubles ???????????????????
Ne riez pas, déjà entendu sur les aires !!!!!!!!!!
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
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BonjourMichel28 a écrit : ↑mer. 29 déc. 2021 14:03Re
Merci pour les explications, mais bon, on ne gagne jamais que 100kg de CU avec un réservoir EP presque vide
tandis que la balance, qui ignore tout de ces stratagèmes, accuse bien des fois, des poids inavouable. !!!!!
exemple mon EX CC pesé à 3.85T sur une bascule publique, alors que en théorie je devais rester à 3.5T max
et j'étais pas si charger que ça
Donc la question, est : comment font t'ils pour homologuer un C.C.
c'est avec ou sans meubles ???????????????????
Ne riez pas, déjà entendu sur les aires !!!!!!!!!!
+1 avec toi Michel.
Et à l'homologation il n'y a aucuns accessoires montés donc surcharge pratiquement obligatoire en VL,seule solution pour rester dans les clous passer en PL
- bernobby
- Vieux routier
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bonjour
Vos théories sont excellente, mais sur le Fourgon cité plus haut
et le mien Font vendome on a une charge utile de 650 à 750 kg
pour le mien alors l'étiquette pour ne pas mettre plus de 25 l
d'eau est complètement inutile je ne vois pas la raison de mettre
cette étiquette 🏷
bernobby
Vos théories sont excellente, mais sur le Fourgon cité plus haut
et le mien Font vendome on a une charge utile de 650 à 750 kg
pour le mien alors l'étiquette pour ne pas mettre plus de 25 l
d'eau est complètement inutile je ne vois pas la raison de mettre
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bernobby
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