bernobby a écrit : ↑jeu. 1 juil. 2021 20:59
bonsoir
On verra pour ceux qui seront là dans trente ans
je pense que l'électronique sera défaillant
bernobby
En général c'est la carrosserie qui lâche en premier. De ce coté, charge à chacun de prendre soin de son véhicule. Pour l'électronique, tout dépend si le constructeur a mis en place des mesures d'obsolescence programmée. Mais en principe, c'est pas ça qui lâche généralement. Ce qui lâche ce sera plutôt coté mécanique, les injecteurs, la vanne EGR, le turbo.... Les capteurs aussi, mais c'est pas des pannes très compliquées à résoudre.
Michel28 a écrit : ↑ven. 2 juil. 2021 09:20
Bonjour
Les CC construit aujourd'hui peuvent durer encore longtemps
mais l'incertitude viens des Khmers Ecolos qui risquent de raccourcir
la durée d'utilisation de nos CC, ça les dérangent pas, c'est pas leur pognon qui est en jeu !!!
d'où l'exercice de lobbying fait par les associations et les fédérations qui nous représentent.
kaelig22 a écrit : ↑ven. 2 juil. 2021 10:12
Comme tu le dis Michel, si les écolos bobos continuent de monter, nous risquons de ne plus pourvoir nous servir de nos CC dans très peu de temps.
Faut pas dramatiser non plus, on jouit encore d'une grande liberté en France. Ce qui dérange le plus les écolos, c'est les voitures en ville. Les camping-cars à la campagne, ils en ont pas tellement grand chose à foutre à l'heure actuelle. Quand ils auront obtenu gain de cause avec les beaufs qui prennent leur voiture pour aller à la boulangerie, et encore si ils obtiennent gain de cause, alors peut-être qu'ils s'attaqueront à nous. Et dans ce cas, on saura quoi leur répondre et comment réagir.
AbSoluTyon a écrit : ↑ven. 2 juil. 2021 10:34
bonjour , voici l'un des plus vieux camping-cars au monde…
Ah oui, il est beau celui-là. Dommage qu'ils cherchent pas à lui redonner un bon coup de jeunesse, notamment avec un petit coup de peinture, il en aurait bien besoin
gibe86600 a écrit : ↑ven. 2 juil. 2021 12:00
Tout électrique... oui mais comment on alimente les bornes et comment construire proprement ces chères, très, chères tutures ?
Coût "écologique" en amont de cette révolution ?
Coût "écologique" de la construction de ces véhicules qui ne font en fait que "rouler propre" ?
Les voitures électriques partent effectivement avec une lourde dette énergétique dès la construction, mais dans l'utilisation, elles rattrapent l'intégralité de cette dette à partir de 85'000 km en moyenne. Le seul obstacle majeur étant la batterie, la voiture électrique présente néanmoins des avantage incomparables : conduite souple, accélération régulière, peu d'entretien hormis les freins et les pneus. La batterie, c'est le point noir en dehors duquel ces voitures pourront durer longtemps.
jurissacage a écrit : ↑ven. 2 juil. 2021 16:11
Quand tout le monde sera au tout électrique, ha ben c'est pas bon, on passe tout à l'hydrogène.
Malheureusement, tant qu'on n'aura pas trouvé une solution durable pour se déplacer avec nos modes de vie actuels j'entends, il faudra continuer à trouver des solutions toujours plus respectueuses de l'environnement. Encore une fois, les mobilités sont au cœur des défis de l'humanité à l'heure actuelle.
jurissacage a écrit : ↑ven. 2 juil. 2021 16:11
Pas de nucléaire, alors tout le monde sur les vélos à dynamo et on pédale pour recharger sa batterie
gibe86600 a écrit : ↑ven. 2 juil. 2021 16:29
Baisse la tête le "bobo écolo" tu auras l'air d'un coureur !!!
C'est vrai que les écolos ont beaucoup de mal à faire des efforts en matière de communication, et de par leurs discours moralisateurs ont réussi, eux et leurs idées, à se mettre à peu près tout le monde à dos. Mais il y a une chose qu'ils ont compris malgré tout, c'est la vraie valeur des ressources, en particulier de l'énergie. Parce que si on devait compter uniquement sur les modes non polluants et respectueux de l'écosystème, on n'aurait pas assez d'électricité pour pouvoir continuer à vivre avec notre mode de vie actuel. Mode de vie qui est devenu un simple réflexe, une habitude, une norme de confort pour à peu près nous tous, y compris la majorité des écolos, même ceux qui font tout à vélo. C'est dire à quel point la notion de dette énergétique est une réalité fondamentale !
Évidemment, on ne peut pas blâmer les peuples du monde à qui on impose plus ou moins un mode de vie, de travail et de consommation, pour peu que chacun fasse preuve de rationnement dans l'usage des ressources, en bon père de famille (et encore, là aussi on voit quand même pas mal d'aberrations). On peut pas non plus accréditer le discours de certains qui disent "moi j'arrive bien à faire mes courses et aller au travail à vélo, partir en vacances en train et aller à l'hôtel alors pourquoi pas toi", car ces discours, en plus d'être moralisateurs, sont fondamentalement individualistes, parce que leurs porteurs sont trop ancrés dans leurs convictions et incapables de comprendre les autres, d'où cette carence de leur part en matière de communication.
Cependant, il serait plus que temps de faire la part des choses et d'arrêter de prendre le problème à l'envers. J'entends beaucoup de gens qui se plaignent quand on bouscule leurs habitudes, en se demandant comment on vivrait si on écoutait les écolos, prédisant qu'on retournait à la lampe à huile et au temps des carrioles. Les véritables questions qu'il faudrait se poser, c'est de savoir ce qu'on peut faire, quelles solutions apporter pour pouvoir continuer à vivre durablement dans notre mode de vie actuel. Sachant qu'il faudra sûrement faire des compromis, apprendre à vivre autrement, moins dans l'opulence et le tout tout de suite à toute vitesse, et réapprendre à connaître la vraie valeur des choses.
Parce que si on ne fait rien, c'est par la force des choses qu'on retournera à la lampe à huile.