Le lendemain de cet accident, nous sommes partis avec notre CC pour un petit WE à Oleron.
Sur la route, on s'arrête pour acheter un peu de vituailes pour le midi et en revenant au camion, je lis sur le tableau de contrôle cellule un voyant rouge clignotant et un niveau de batterie à 11V
Je vérifie la batterie cellule qui se trouve sous le lit, brulante
.
J'ai tout débranché et filé directe sur un concessionnaire local à St Pierre d'Oleron pour virer cette batterie et la remplacer. Vu sa position sous le lit dans le CC , on s'est fait chier à la sortir, sa pèse une blinde ce truc.
Une fois dehors, on a constaté qu"elle était toute gonflée et encore bien bien chaude. Peut être aurait-elle pu éclaté (c'est arrivé à la batterie moto d'un pote).
Après analyse de la situation, les raisons de cet état de fait peuvent être les suivants :
La batterie à 2 ans donc pas vieille (siglée Pilote)
C'était un modèle classique a eau distillée.
Elle était, jusqu'à début février, en charge permanente à chaque fois que le CC est rangé à la maison (depuis février j'ai mis un programmateur avec une charge de 24h00 tous les 2 jours).
Surement du matos chinois, mais je pense que rares sont les batteries d'origine constructeur qui ne viennent pas de là bas
Surement un ou des élements de la batterie qui se sont soudés
Dans tous las cas, je pense que j'ai failli cramer mon petit camping car, heureusement que je m'en suis aperçu