le saviez vous ?

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

le saviez vous ?

Message par farani34 »

Dernier message de la page précédente :

:D Merci à tous, merci AbSoluTyon!
Primo: Les tableaux sont une chose édictée par chaque gouvernements, mais qu'en est-il lorsqu'un français ( qui feint ou ne connait pas la législation du pays concerné ) se fait contrôler ? Y a t-il la "prune" sans discussion ; la confiscation de l'appareil; l'écartèlement; l'empalement ? :lol:
Avez-vous des exemples de P.V dûment établi , de réprimande ou autres ? ,
Deuxio Elle ne doit pas obstruer la vue du pilote certes, mais généralement elle est ventousée au centre et au bas du pare-brise, alors comment pourrait-elle obstruer la vue ? Cette appréciation d'obstruction est laissée à l'appréciation du "moustachu" et je pense que nous n'avons pas la même appréciation que lui !
Tertio Si l'on considère, une quelconque obstruction de la vue , qu'en est-il du moniteur de la caméra de recul ou du moniteur du GPS parfois "big" modèle ?
Réflexions !!!! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

le saviez vous ?

Message par Le gone »

Ah, c'est marrant de voir que certains pays interdisent encore la dashcam. Je savais pour l'Autriche, mais pour le Luxembourg et le Portugal je savais pas.

Après, la pression liée à la démocratisation de ce type d'appareils, plus éventuellement l'encouragement des assurances à se munir d'une caméra embarquée fera que tôt ou tard ces pays finiront par l'autoriser.

Sans compter qu'il me semble que certains constructeurs automobiles proposent une caméra intégrée dans la calandre en option.

J'ai également vu un transporteur équiper ses camions de dashcams

Je pense que c'est surtout le volet exploitation des images qui va se réglementer à l'avenir, parce qu'interdire les dashcams si ça se démocratise ils auront pas fini de verbaliser et de s'attirer les foudres des citoyens..


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
AbSoluTyon

le saviez vous ?

Message par AbSoluTyon »

Bonjour Jmax.

concernant tes questions que tu te poses, je vais te répondre à l'époque ou j'habitais à coté de la frontière belge.

Le dimanche nous allions très souvent faire nos courses en Belgique et se promener.

les autorités belges sont très dur avec les étrangers et particulièrement les français.

j'ai été une multitude de fois contrôler ,et je sentais que le gendarme était là pour trouver la faille, particulièrement du coté de YPRES ,MENEN, et BRUGGES.
vers le coté Luxembourg ,j'ai jamais eu de probléme.

j'ai été verbalisé très souvent pour manquement au matériel, stationnement, concernant les excès de vitesse, je suis toujours passé à travers , bien qu'il y a entre Oostende et la panne environ tous les 500m un radar nouvelle génération sur pieds et ceci sur 30 kms.
les premières années de présence dans le nord , je me faisais avoir comme un "bleu" et au bout de 35 ans de présence on ne se fait plus avoir ,ni dans les autres pays d'ailleurs :D :D

en belgique dans ta voiture : il te faut en matériel obligatoire.

Daschcam : tolérée (jamais le gendarme m'a cherché des "noises")
Gilet réfléchissant (obligatoire pour le conducteur).
Triangle 1
Trousse de secours obligatoire
Extincteur obligatoire
Identification du pays d’origine à l’arrière du véhicule (sauf si incorporé à l’immatriculation).

Carte d’assurance,
certificat d’immatriculation
certificat de conformité. (concernant ce dernier , on me l'a demandé une fois)
Permis de conduire européen
permis de conduire international.
Attestation d’utilisation du véhicule d’un tiers lorsque le véhicule que tu conduis n'est pas à toi.

Pour ce dernier paragraphe ,j'ai eu un pv il y a quelques années ,parce que je faisais conduire mon épouse mais son nom n'était pas mentionné sur la carte grise et bien sur pas d'attestation de tiers, le gendarme belge m'a gentiment donne avec le sourire une prune à l'époque c'était 30 euros.

Quelques fois gentiment on me demandait de présenter ce qui n'était pas obligatoire . On me disait "avez vous dans votre véhicule les produits conseillés ?"Alors dans une sacoche j'avais cela . Ben oui méfiant aprés un nombre de pv reçu. :D

alors les non obligatoires.....mais conseillés sont:

Gilet réfléchissant pour chaque occupant du véhicule.
Disque de stationnement modèle européen( surtout pas avec de la publicité dessus, car autrement verbalisation, chose que j'ai eu lors d'un stationnement à Bruxelles)
Jeu d’ampoules de rechange (halogènes).
Marteau de sécurité.
et si des Pneus hiver sur la voiture il faut le 3MPSF pour une monte d’octobre à avril.


bien que nous amis belges sont très charmants , rigolos et plaisant et heureusement d'ailleurs, du coté maréchaussée on sent que c'est la chasse au français et aux allemands aussi .
c'est le seul pays ou je dois être "fiché de fiché" sur leur tablette à pv, pendant plusieurs années :D :D

en camping car ,je n'y allais même plus ,car les contrôles de poids aux entrées de villes et les interdictions de stationner POUR C.Csont monnaies courantes.
Cordialement



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

le saviez vous ?

Message par farani34 »

:D OK merci JL50700 ! :bravo1: :trinque: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

le saviez vous ?

Message par ptiloup08 »

bonjour
ben oui Jean Luc, si tu fréquentes les Flamands, ils sont pas trop drôles :lol: par contre les Wallons, pas de soucis anti français :trinque:


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

le saviez vous ?

Message par Le gone »

Ah bah je saurai comme ça.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
AbSoluTyon

le saviez vous ?

Message par AbSoluTyon »

C'est vrai Petilou08,il y a une sacré différence de mentalités entre les flamands et les wallons.
Dans le commerce j'étais plus méfiant avec les flamands, ( je ne dirais pas pourquoi :D :D )

Ik liet mijn portemonnee nooit op tafel liggen omdat ik bang was dat hij zou verdwijnen.

,qu'avec les wallons beaucoup plus courtois ,bon vivants et plaisants.
Quand j'allais en Flandre , ils parlent très bien français ,mais ne faisaient que parlaient "leurs langues".
Du coup j'ai appris le flamand et quand il me faisait un dialogue en flamand ,je leur répondais en flamands.....je me marrais de voir leur tête et ils perdaient toutes leurs arrogances. :D
Cordialement



Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

le saviez vous ?

Message par Le gone »

J'ai pas eu le temps de développer dtaleur.

C'est bien dommage que la Belgique ait développé une politique anti-étrangers... Je pensais visiter le pays un de ces quatre, mais dans ces conditions ça donne pas tellement envie à vrai dire.

En tout cas merci pour l'info.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

le saviez vous ?

Message par Le gabach »

Bonjour,

Donc en gros c'est des "casques a pointe" et beh c'est bon a savoir,si il ne veulent pas de nous on ira dépenser notre pognon ailleurs.
Et si on devenait aussi c*ns avec eux ???

Merci pour les infos.

Le gabach



Avatar du membre
JZL
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 18:56
Région d'habitat : périphérie d'Orléans
Genre :
Zodiaque :
France

le saviez vous ?

Message par JZL »

Nous n'irons pas....
Tant pis pour eux
:lol: :lol: :lol:


Dans la vie, il faut être bon mais pas 2 fois Sinon on devient bonbon et les gens nous mangent

Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

le saviez vous ?

Message par ptiloup08 »

BONJOUR
non, non les amis, la Belgique est un beau pays et les Belges sont en majorité de bons vivants !! la France est très belle aussi mais certains sont aussi ..... :lol: :lol:


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
AbSoluTyon

le saviez vous ?

Message par AbSoluTyon »

Bonjour.

pour nous qui aimons les voyages , cette fois , au niveau législation routière, je vous donne ce qui est obligatoire au Portugal.
toujours bon à savoir.

Priorité de droite applicable sauf indication contraire ( attention chez nous c'est souvent à gauche)
Ceinture de sécurité obligatoire à l’avant comme à l’arrière.
Feux de croisement obligatoires 24h/24 sur la A25 entre Aveiro et Vilar Formoso.

ce qui est obligatoire dans le cc ou la voiture.

Triangle 1 à placer 50 m avant .
Gilet réfléchissant de sécurité pour CHAQUE OCCUPANT sortant du véhicule hors agglomération.
Identification du pays d’origine à l’arrière du véhicule (sauf si incorporé à l’immatriculation).
Carte d’assurance et certificat d’immatriculation.
Permis de conduire européen ou international.
Attestation d’utilisation du véhicule d’un tiers.

ConseilléS/ le gendarme peut vous demander de présenter les produits de cette liste,mais si vous ne n''avez pas tous vous ne serez pas verbalisé. juste une remontrance.

Trousse de secours.
Boîtier de télépéage ou le justificatif du forfait pour les autoroutes.
Disque de stationnement modèle européen. ( par contre bien respecté ce modèle car en ville risque de verbalisation)
Phares allumés 24h/24.
Jeu d’ampoules de rechange (halogènes).
Lunettes de rechange si problèmes de vision.
Chaînes en cas de conditions hivernales.
Pneus hiver en cas de verglas, de neige, de neige fondante, de plaque de glace ou de givre.
Roue de secours.
Extincteur.

concernant le code: je vous donne certains points que nous sommes pas trop habitué.

à lisbonne et porto Les trams en mouvement se dépassent par la droite. (important)

Obligation d’avertir la police en cas d’accident. Les véhicules ne peuvent pas être déplacés avant l’arrivée de la police, sauf en cas de danger ou de force majeure.

Obligation d’activer les feux de détresse en cas de ralentissement, de danger ou d’arrêt inopiné du trafic.

Un chargement ne peut pas sortir par les côtés du véhicule et ne peut dépasser l’arrière de la voiture de plus de 45 cm. Dès lors, interdiction de transporter un vélo attaché à l’arrière du véhicule.

Port du casque obligatoire sur les vélos électriques.

Les piétons ont la priorité lorsqu’ils traversent sur un passage pour piétons.

Les piétons doivent veiller à ne pas gêner la circulation des véhicules avant d’entamer une traversée hors passage pour piétons. Ils doivent obligatoirement utiliser les passages pour piétons qui se trouvent à moins de 50 m. Attention : les conducteurs peuvent faire preuve de courtoisie, mais rien ne les y oblige !.....en clair je ne donne pas cher de votre peau! :D :D

Il est interdit de laisser tourner sans nécessité technique le moteur d’un véhicule immobilisé. (attention les c.c sont particulièrement visé et la verbalisation peut se faire dans les terrains de campings privé aussi.

et puis comme je vous aime bien et je sais que vous allez "adoré" cela je vous donne l'adresse pour apprendre à la fois le portugais et l'intégralité du code de la route portugais. :D :D :D :D

https://www.bomcondutor.pt/biblioteca/codigo-estrada

Cordialement



Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

le saviez vous ?

Message par Le gone »

Ah bah le lien me servira pour mes futures livraison. Merci


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

le saviez vous ?

Message par farani34 »

:D Hello tous, JL50700 !
Merci pour les infos mais une chose m'intrigue !
Depuis quand doit-on rouler les codes allumés au Portugal ?
Je l'ai parcouru de long en large en 2016 et ce n'était pas le cas ! Personne ne roulait feux allumés !
A te lire ! Bye ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
AbSoluTyon

le saviez vous ?

Message par AbSoluTyon »

Hello Farani.
apparemment cela existez déjà en 2018 ,car lorsque j'ai payé ma cotisation pour les autoroutes on me l'avez souligné.
Sur certains autoroutes c'est une obligation pour les vl ou c.c vl.
par contre pour ma part qui suit en VASL PL c'est une obligation sur toutes les routes, et de plus avec une remorque je n'ai pas intérêt à oublier de les allumer aux risques d'avoir une sacrée amende ,car je suis considéré ..."routier".

mon ami qui est portugais de naissance et habite au Portugal ,m'avait bien souligné ce fait car les gendarmes ne font pas de cadeau à ce niveau là.

https://www.preventionroutiere.asso.fr/ ... rtugal.pdf

https://www.autoplus.fr/securite-routie ... ure-202817

https://minute-auto.fr/actu/feux-de-cro ... -par-paysA+



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

le saviez vous ?

Message par farani34 »

:D OK merci JL50700 ! :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Répondre