CC avec permis B79

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

Dernier message de la page précédente :

3012Lk a écrit :
mer. 31 janv. 2024 20:25
@ rodeo blues : Bonsoir.

En gros, quelqu'un comme moi, qui n'a pas eu son permis poids lourd validé dans le civil (mon capitaine d'escadron estimant qu'un AMX n'entrait pas, à son sens, dans cette catégorie), doit s'inscrire dans une auto école adéquate, payer une somme non négligeable afin d'obtenir ledit permis, pour ensuite se conformer aux obligations, que je viens de citer.

Non merci, très peu pour moi !
bonjour

mon permis PL est un permis militaire converti après 5 ans de bons et loyaux services a la Légion.. j'ai aussi le B79 (que je n'utilise pas ) car permis VL passé en 1967..et a 76 balais je continue a passer les visites médicales (la prochaine en Mars)
et 35 ans de conduite PL en convoi exceptionnel

mais ce n'était pas le but de la question .
tu écris
Poids .....3.850t pour moi...juste ce qu'il faut pour éviter la surcharge
Conso .....10.5l sur 127.000kms en 9 ans (CC de septembre 2014)
CT .........tous les 2 ans comme les voitures depuis 2016 ou 2017
Interdictions.....sauf le panneau 3.5t (celui sans le petit camion ) qui est souvent en centre ville donc guerre plus qu'avec un CC ""normal""

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

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coco 76
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Message par coco 76 »

Bonsoir à tous,
d'accord avec rodeo blues même poids pas beaucoup d'interdiction ci les limitation de vitesse100 sur voie séparée et 110 sur autoroute mais avec mon ancien CC 3.500t je roulais déjà à cette vitesse alors pas de changement



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Michel 59
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Message par Michel 59 »

Bonjour a vous

Mise au point ce jour sur le net , c'est long mais tout y est dit
En résumé du pipo

Depuis quelques jours, certains médias en ligne s’affolent, et surtout inquiètent les lecteurs, utilisateurs de camping-car. Un article mis en ligne le 27 janvier sur un site automobile, et repris le 30 janvier par un autre site spécialisé dans le camping-car, annonce qu’il serait dans les projets de la Commission européenne de supprimer la mention 79 sur la catégorie B du permis de conduire. Article fort documenté sur les raisons de « l’exception française » avec cours d’histoire pour tout le monde, en faisant remonter l’augmentation du PTAC à l’attentat du Petit-Clamart (1962) et les chauffeurs du général de Gaulle qui ne pouvaient conduire les véhicules blindés de l’Élysée avec leur seul permis B…

N'étant pas historiens, nous ne contesterons pas cette explication. Mais nous connaissons la capacité de l’État à déroger aux règles communes, y compris encore aujourd’hui avec, par exemple, le droit qu’ont certains agents (pompiers, sécurité civile, armée) de conduire un véhicule dont le PTAC excède 3,5 tonnes sans dépasser 4,5 tonnes. Amusant, mais peu vraisemblable…

Nous ne sommes pas historiens, mais nous avons quelques connaissances sur le sujet
En premier lieu, il faut savoir que ce code « 79 » ne concerne pas que la catégorie B et la France. Ce fameux code 79 a été institué pour permettre et garantir les droits antérieurement acquis au fur et à mesure que la définition des catégories de permis de conduire évoluait. Ainsi, il existe un code 79 pour le permis A1 (parce que la définition a évolué, passant d’une valeur en cm3 à une puissance en kW), pour le permis B (nous y reviendrons), pour le permis BE (parce que le PTAC maximum de la remorque pouvant être tractée a changé) et pour le permis CE . Les autres pays de l’Union européenne ont également fait évoluer la définition de leurs catégories de permis de conduire au cours du temps et utilisent le même code.

Le code 79 n’est donc pas une faveur, ni un passe-droit qui aurait été accordé par la France pour des raisons sulfureuses, ou pire, sans raison.

D’abord, rappelons un principe de droit
Un règlement, une loi ou une directive ne peuvent pas priver les personnes des droits antérieurement acquis. C’est sur ce motif que la France a été contrainte par la Commission européenne lors de la mise en place de la directive sur le permis de conduire en vigueur actuellement.

Ainsi, le point 5 des considérants de la directive (page 1) définit clairement que « la présente directive ne devrait pas porter atteinte aux droits de conduire existants ou obtenus avant sa date d'application », disposition rappelée par ailleurs dans l’article 13 de la même directive.

La France, qui définissait la catégorie B du permis de conduire sans référence à un PTAC maximum, mais uniquement en référence à un nombre de places assises jusqu’au 20 janvier 1975, a donc tiré les conséquences en accordant le droit de conduire un véhicule affecté au transport de personnes de moins de 8 places assises, non comprise celle du conducteur, sans limitation de tonnage. À noter, pour être complet, que cette définition ne concerne pas les permis de conduire délivrés dans les Territoires d’Outre-Mer qui, eux, mentionnaient une limitation de tonnage… Afin de prévenir les abus et le risque d’un transport « annexe » de marchandises diverses, la précision a été introduite dans le Code de la route que cette exception ne concernait que la conduite des motorhomes ou autocaravanes (véhicules du genre « VASP » sur le certificat d’immatriculation).

Ce long préambule énoncé, y a-t-il un risque de voir disparaître « cette invraisemblable exception » ?
Tout est toujours possible, y compris l’extinction de toute vie sur Terre, en raison de la chute d’un astéroïde. Mais en droit, à moins d’un retournement complet de la doctrine, cela semble impossible. En tout cas, pas de la part de la Commission européenne, qui, rappelons-le, laisse une large faculté d’adaptation de ses directives en droit national.

Cela semble également plus que difficile de la part de l’État français, qui sera confronté très rapidement à des recours devant diverses juridictions qui ne pourront que respecter la règle de non-rétroactivité, énoncée à l'article 2 du Code civil en ces termes :

La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif
Ainsi posée, cette règle suppose qu'une loi nouvelle ne peut régir que les situations juridiques postérieures à son entrée en vigueur.

Dès lors, beaucoup de bruit pour rien... ?
Nous ne pouvons que constater que ces deux articles s’appuient essentiellement sur des conjectures, ne sont absolument pas sourcés, même pas d’un lacunaire « selon des sources proches du dossier », et ne s’appuient sur aucune information venant de la Commission européenne ou du ministère de l’Intérieur.

N’en demeure pas moins que d’un point de vue « sécurité », on peut légitimement s’inquiéter de voir conduire sans vérification de l’aptitude médicale ou des compétences des grosses unités sans formation. Dans les faits, l’utilisation de ce droit ne concerne qu’un nombre de personnes très limité, sur des unités de taille modeste le plus souvent (camping-cars d’un PTAC proche de 5 tonnes). Pour les plus grosses unités à plusieurs centaines de milliers d’euros, peu se lancent dans l’aventure du 12 tonnes de 10 mètres de long sans formation, tout simplement parce que trouver l’assureur qui va garantir un tel risque constitue une gageure.

À part avoir affolé beaucoup de personnes pour pas grand-chose, voici un buzz qui devrait très vite faire pschitt.


Bonne journée a tous

Michel 59
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Message par le-lion-chauve »

Merci Michel pour ces précisions détaillées qui vont en rassurer plus d'un .
En fait , comme très (trop) souvent , beaucoup de bruit , d'affolement pour pas grand chose .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
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brloga
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Message par brloga »

Bonjour,
Désolé d'avoir lancer un gros débat. Ce qui m'avait interpellé dans l'article était l'origine de cette situation. Si la suppression n'est pas fondée, j'espère que l'histoire de l'origine est juste.
C'est vrai qu'au cours de l'histoire les permis ont évolué et j'en suis un heureux bénéficiaire. En 1981 j'ai obtenu le A2 et le C1.
Le C1 m'a permis d'obtenir le transport en commun par équivalence et le A2, le permis toutes cylindrées. Je suis arrivé au bon moment.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
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Message par coco 76 »

Bonsoir,
Voici l'article complet
https://www.camping-car.com/nos-actus/2 ... le-code-79
Bonne lecture



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gibe86600
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Message par gibe86600 »

Yep !
Lorsque j'avais fait mes recherches c'est la suppression de l'article qui m'avait fait réagir.
Entretemps j'ai du faire autre chose et je ne n'ai pas donné suite.
Désolé pour le décalage.
:D


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

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Message par farani34 »

:D HEY !
Merci Michel pour ce long post révélateur ! :super: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
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Message par Michel28 »

Bonjour
Merci pour cette mise au point
en droit : les acquis sont conservés .. très bien
sauf pour le permis de conduire, ou l'on peut maintenant perdre des points
alors que c'était pas prévu lors de l'obtention


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

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Message par 3012Lk »

@ rodeo blues : Bonsoir.

Respect à l'ancien légionnaire et également au transporteur super PL, et je parle en connaissance de cause.

Ce qui me gonfle, c'est de ne pas savoir comment envisager l'avenir, sereinement.



teurteul73
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Message par teurteul73 »

perso je n'ai pas ces problèmes là ayant tous les permis PL mais je m'interoge également sur la

problématique que certain change de CC pour en prendre un plus grand et donc plus lourd

et qu'ils ce mettes a conduire ceux ci en toute légalité avec leur B79 acquis en toute légalité

mais sans jamais avoir passé le permis PL donc superieur a 3T5

il faut quand même avouer que la conduite d'un 5T ou plus n'est pas la même q'un 3T5


stephane et colette + rouky notre fox
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
renault master
moteur Nissan 3.0L 140 CV
attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg

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