Bonjour,
Je surveille bien mes VancoCamper.
Autour de moi, plusieurs propriétaires ont eu des éclatements à l'arrière avec des dégâts considérables: (passage de roue défoncé, bas de caisse, etc...) et entre 2000€ et 3000€ de réparation.
Donc bien vérifier l'état des pneus car certains vieillissent très mal, le soleil est leur grand ennemi (UV) et les périodes d'immobilisation
n'améliorent pas la situation.
Nos pneus sont protégés des rayons du soleil aussi souvent que possible par des protections aluminisées bon marché constituées par un grand pare-soleil de voiture (2.90€) coupé en 2 et attachées avec de la ficelle polyamide autour des roues. Je n'aurai pas le 1er prix de l'esthétique mais je m'en moque éperdument: c'est simple, efficace, pratique, rapide et bon marché! Si on m'en vole une, je ne serai pas ruiné!
Nous avons fait un choix que nous ne regrettons pas: changement des pneus lorsque nous estimons que c'est nécessaire.
Je m'adresse à Bernobby:
Je pense que les VancoCamper sont très sensibles aux UV et deviennent très durs en vieillissant, de ce fait ils se craquellent et se décollent de la carcasse par manque de souplesse. Et la pression qui règne à l'intérieur ne peut qu'aggraver le problème.
Je vois souvent des débris de pneus le long des routes.
Cela me rappelle l'anecdote survenue, il y aura 18 ans au mois de juin.
Nous revenions d'un week-end dans les Pyrénées avec notre Capucine Acapulco et nous étions à environ 3km de la station service Shell sur la A64 quand un jeune en 106 Peugeot m'a doublé dans un grand rugissement de moteur, il était même penché sur le volant: probablement pour être plus aérodynamique!
Il faisait beau et chaud, ma vitre était descendue, alors que le coffre arrière était à la hauteur de mon rétroviseur, j'ai entendu tout à coup un sifflement très étrange et j'ai jeté un coup d'oeil vers ses roues avant d'où semblait provenir le bruit: j'ai cru avoir des problèmes de vue car la jante semblait tourner nettement plus vite que le pneu! Comme j'avais commencé à ralentir légèrement par habitude (sachant que ce genre d'individu est souvent spécialiste des "queue de poissons"), j'ai freiné plus fort en mettant le "warning". Des débris commençaient déjà à voler dans tous les sens et on sentait une forte odeur de caoutchou brûlé. Le chauffeur a pu se rabattre et s'est rangé sur la bande d'arrêt d'urgence au moment où on a entendu un léger boum et le raclement d'une jante sur le bitume! La bande de roulement s'était entièrement décollée de la carcasse!
Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car ...sans trop faire fumer la gomme!