fermer une remorque

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

fermer une remorque

Message par jaz51 »

Bonjour,

Initialement je voulais une remorque fermée pour le quad mais je n'ai trouvé aucune qui avait les critères requis : Mini 135cm de largeur utile, 400kg de CU et freinée. Elles étaient soit trop lourdes (parfois plus de 500kg a vide pour une 750kg ...) soit pas freinées, soit 120cm de large. J'ai pas osé la debon en 125cm car ça laissé 1cm de chaque coté pour passer le quad.

Du coup je me suis rabattue sur une semi pro qui fait 250x135, en alu donc 240kg a vide et freinée. Mais je regrette quand même ne ne pouvoir y "cacher" du matos, et même le quad certains jours (je me suis retrouvé à la station service avec une bande de jeunes qui etaient a 2 doigts monter dans la remorque enfin sur le quad dans la remorque ...)

Du coup je suis de nouveau tenter par une fourgon, cette fois il y en a une qui corresponds c'est une verenne mais 4500€ la remorque en promo (5100€ normalement) + porte a 490€ et éventuellemennt étagères intérieures a 400€ ... soit plus chère que le quad à l'argus et pas bien loin de son prix neuf!

L'idée qui commence a germer c'est fermer la mienne! mais il faudrait que j'arrive a le faire en restant sous les 100kg (110 maxi) de matos. A votre avis jouable ou illusoire? En bois backelisé je pense que c'est impossible mais en faisant par exemple une armature alu et panneau sandwich ou même juste panneau alu (si je trouve car pareil ça coute un rein!)? Le top serait de faire faire une coque polyester façon bardot tempète mais je vois pas où et ça risque de taper en tarif aussi non? Les marins (ou ex marins) vous avez peut etre une idée des couts de ce genre de coque?



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: fermer une remorque

Message par le-lion-chauve »

J'avais fait cette modif sur ma remorque (faite maison) et ça a tenu 15 ans sans soucis , jusqu'à ce que ça ne me serve plus .
Cadre en carré alu de 20/20 de récupération chez un casseur assemblé par équerres et rivets pop , ce cadre recouvert avec contreplaqué marine de 5 mm je crois de mémoire , celui ci riveté également au pop mais à tête
large . le rivetage du contreplaqué renforçait les équerres placées uniquement à l'intérieur du cadre . Ce serait maintenant , je souderais ou ferais souder ...
Le contreplaqué avait été ensuite enduit de résine polyester et tissus de verre + gelcoat blanc . La porte arrière avait été faite ensuite avec ouverture verticale et tenait ouverte avec 2 vérins de récup.
Ce coffre m'a servi durant 20 ans environ sans prendre ni l'eau , ni une ride du type fissure , éclat ou autre.
Le poids ??? aucune idée et à l'époque , on s'en fichait un peu . Je roule toujours avec cette remorque de 35 ans d'âge faite en 1 nuit , que maintenant je ne pourrais plus réaliser vues les lois actuelles et la difficulté à trouver un essieu fiable . Celui ci : essieu de Ford 15 M renforcé et équipé d'amortisseurs complémentaires ( 2 par côté) .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Michel 59
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1019
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 07:17
Région d'habitat : RONCQ / LILLE
Localisation : région :Nord de LILLE
Genre :
Zodiaque :
France

Re: fermer une remorque

Message par Michel 59 »

bonjour

voilà ce que j'ai

http://www.remorques-du-nord.fr/produits/remorques-fourgons/


Bonne journée a tous

Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: fermer une remorque

Message par claudecpx »

Hello,
Entièrement d'accord avec le-lion-chauve, contreplaqué marine de 5 mm popé sur des montants alu, résine et tissu de verre bi axial en 2 couches, ... Pour la finition gel coat super, mais peut être une bonne peinture pro extérieure peut suffire et pas forcément finition bateau.
En voile on répare tout avec ça et les efforts sur l'eau et les vagues c'est pas rien !!!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: fermer une remorque

Message par jaz51 »

Michel le lien illustre justement mes propos! Celle qui irai niveau dimension pèse 425kg a vide! Avec un quad de 280kg a vide sans accessoire, une fois les pleins fait avec mon coffre, le treuil,... si je detarre la remorque a 750kg c'est surcharge! Et si je craque pour une chassis long un jours qui pèse dans les 350kg a vide même plus la peine!

Sinon le CP est effectivement la solution la plus simple, mon père avait rehaussé une petite bagagère avec 4 cornières et 4 planche de CP marin peint au bondex (le vrai le causto pas le nouveau a l'eau) c'est l'essieu de la remorque qui a laché au moins 5 ans après pourtant elle passait ces étés dans le sud en bord de mer avec les embruns et le soleil.

Mais j'ai un peu peur du poids aussi



Avatar du membre
p800
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 14:40
Région d'habitat : paris

Re: fermer une remorque

Message par p800 »

Bonjour,


Le "FOAMLITE" est un produit:
plastique (imputrescible)
expansé (léger densité 0.65)
fini (gris, noir, blanc je crois)
cintrable
collable
avec ta caisse serait simple a fabriquer.

page 160
https://www.sunclear.fr/catalogue.php?o ... =143&user=

:wink:



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: fermer une remorque

Message par jaz51 »

effectivement a choisir avec du CP marine ou plaque alu ça ne semble pas plus honéreux et bien plus leger.
En plus si je comprends bien resistant car utilisé pour des armoire verrouillables
Je note si je me lance.
En plus une des photos est siglée "plastique de l'aisne" donc peut etre pas trop loin

Je vais aussi jeter un oeil ailleurs a l'occasion sur ce catalogue car il est possible d'y trouvé de la mousse qui va bien pour mes logement de verre dans mes placards



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: fermer une remorque

Message par Trice1313 »

Salut
Pour de l'aluminium à prix sumpa il y a http://www.abc-perroquet.fr , surtout pour les tubes.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: fermer une remorque

Message par jaz51 »

Merci de l'info



Avatar du membre
compact sp

Re: fermer une remorque

Message par compact sp »

Bonjour ,

Intéressant de voire quelqu'un intervenir des dizaines de fois sur le sujet " la remorque c'est la solution " pour acquérir ensuite un modèle des plus banal et de se poser les mêmes questions : comment fermer une remorque en restant dans les clous au niveau du poids .

Une chose est certaine , vous n'arriverez pas en bricolage à la légèreté d'une fabrication industrielle , la CU en prend un coup c'est incontournable et toujours ce permis E qui vous tracasse .

L'artisanale c'est bien , mais à la revente .......

Passer le E et vous aurez des solutions .

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: fermer une remorque

Message par jaz51 »

Bah oui que voulez-vous je suis décidément trop c..n, je me pose des questions et je fais le mauvais choix ... vraiment quel c...n je suis.

Sur ce merci de votre intervention constructive, dès lundi je vends ma remorque et je passe le permis E



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • poids remorque ?
    par Slayer-fr-70 » » dans Camping-cars
    6 Réponses
    170 Vues
    Dernier message par grenouillet
  • Remorque vélo
    par Antoine51 » » dans Accessoires, cellules, équipement, gaz, moteurs, porteurs, etc.
    2 Réponses
    274 Vues
    Dernier message par farani34
  • Remorque Cochet ou For-one
    9 Réponses
    4434 Vues
    Dernier message par Membre supprimé 8971
  • Aménagement remorque
    par clovys » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    5 Réponses
    2190 Vues
    Dernier message par clovys
  • Vos attelages de remorque
    par le-lion-chauve » » dans Camping-cars
    25 Réponses
    2762 Vues
    Dernier message par PnyTense