Les démarches pour passer de VL en PL

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Martel86
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 968
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2005 11:21
Région d'habitat :
Localisation : Poitevin, expatrié à La Rochelle

Les démarches pour passer de VL en PL

Message par Martel86 »

Bonjour, je viens de passer le contrôle technique de mon camping Car et je suis bien en surcharge comme beaucoup je pense. J'aimerai connaître les démarches pour passer en PL, et d'abord si c'est possible, et qu'elles contraintes et le coût. j'avoue que je ne m'y avait pas intéressé avant, mais là je dois réagir, soit je peut le passer en PL ou je devrais le changer ce qui m'embêterais. J'ai un Profilé Chausson Welcome 88 de 2011 en 3T5. merci de vos précieux conseils .


Cordi@lement
Roland du 86
CHAUSSON WELCOME 88 /Peugeot 107
GPS LUCAMPER Camping Car
Carte 4G Orange

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Les démarches pour passer de VL en PL

Message par Michel28 »

Bonjour
pour passer en PL, faut se renseigner au service Homologation du constructeur de la cellule (pas du porteur)
Ex: Chez Chausson pas chez FIAT
et demande leur le COC pour PL, ils te dirons si c'est possible ou pas
si c'est possible tu recevra le nouveau COC et la nouvelle plaque de tare
et préfecture pour modification, tarif 1CV


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
rodeo blues
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2639
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
Région d'habitat : Hte Normandie
Localisation : region de Vernon 27
Genre :
Zodiaque :
Latvia

Re: Les démarches pour passer de VL en PL

Message par rodeo blues »

bonsoir

@Michel28

c'est plus compliqué que ce que tu dis, j'ai fait cette modification il y a 2 ans de passer de VL en PL et je donne la marche a suivre ici (dernier post)
http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?f=11&t=80361

si la plaque constructeur (FIAT ) est en 3.5t tu seras obligé de passer par eux pour voir si le chassis de ton véhicule a été homologué dans un autre tonnage et en cas de réponse positive ils délivreront les documents ad -hoc , dans le cas inverse pas de possibilité d'augmenter le tonnage
donc en premier vérifier ce qui est noté sur la plaque constructeur qui est rivetée sur la traverse avant sous le capot

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Les démarches pour passer de VL en PL

Message par Michel28 »

Bonjour
c'est pas si compliqué que ça (je l'avais fait sur mon ancien CC)
les porteurs sont souvent homologués de 3.65T à 3.85T en général pour FIAT et détaré en 3.5T pour la France
le constructeur de la cellule possède le COC en PL
Donc il peut te dire si oui ou non on peu passer en PL
Ce que j'en dis chez Chausson ça se passe ainsi pour l'avoir fait et que de même à la revente on peut revenir en 3.5T si besoin

Après pour ceux ou c'est homologué en 3.5T seulement, la ça se complique voir impossible à faire


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Les démarches pour passer de VL en PL

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
finalement c'est simple ci joint la marche a suivre chez chausson date de juillet 2017:
pour augmenter le poids de votre véhicule a 3650 kg de PTAC voici les éléments qui doivent être fournis:
courrier de demande avec vos coordonnées
copie de la CG
chèque de 120 euros a l'ordre de trigano VDL
je vous enverrai:
autorisation de modification de votre PTAC
les certificats correspondants
la plaque du constructeur a 3650 kg
la facture
ensuite vous devez présenter le véhicule avec les documents a la dreal pour une réception a titre isolée(86,90 euros).
le PV de réception vous permettra la modification de la CG
ATTENTION,l'opération est irréversible.le véhicule sera en PL et devra le rester.
Mr Marc BOTTOLLIER responsable homologation VDL trigano
T° 0475061819 E mail. mbottollier@trigano.fr



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Les démarches pour passer de VL en PL

Message par Membre supprimé 8971 »

Re
j'avais oublié de préciser la première démarche est de fournir la copie de la CG pour qu'il puisse répondre de la faisabilité de la démarche.pour l'instant étant juste a la limite je n'ai pas effectué la modification(le irréversible me gêne un peu en cas de revente)



Avatar du membre
rodeo blues
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2639
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
Région d'habitat : Hte Normandie
Localisation : region de Vernon 27
Genre :
Zodiaque :
Latvia

Re: Les démarches pour passer de VL en PL

Message par rodeo blues »

aviano29 a écrit :Re
le irréversible me gêne un peu en cas de revente)
bonjour

@aviano29

c'est le contraire qui m'a été dit a la DREAL de Rouen en 2015 lorsque j'ai passé mon CC en PL il va falloir que je les appelle pour confirmation

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Les démarches pour passer de VL en PL

Message par Michel28 »

Re
Mon ancien CC (Chausson Allégro 82) suite a reprise en concession à été repassé en VL par le concessionnaire
il faut pour cela avoir le COC en 3.5T pour repasser en VL
Donc on peut revenir en VL en cas de besoin
Je vous conseille d'avoir les 2 COC en 3.5T et en PL (3.65T à 3.85T)


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
rodeo blues
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2639
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
Région d'habitat : Hte Normandie
Localisation : region de Vernon 27
Genre :
Zodiaque :
Latvia

Re: Les démarches pour passer de VL en PL

Message par rodeo blues »

bonjour

il me semblait bien que c'était possible mais j'avais squizzé l'histoire des COC, comme j'ai les deux pas de souci pour repasser en 3.5t

merci Michel pour ce rappel

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Les démarches pour passer de VL en PL

Message par Membre supprimé 8971 »

Re
je vais de suite appeler Mr Bottollier pour tirer cela au clair



Avatar du membre
jpgold78
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 137
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 09:00
Région d'habitat : yvelines
Zodiaque :
France

Re: Les démarches pour passer de VL en PL

Message par jpgold78 »

bjr
pour moi avec mon ancien camping car pilote de 2003 en 3t4 .j ai essuyé 2 refus



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Les démarches pour passer de VL en PL

Message par Membre supprimé 8971 »

Re
je pense qu'avec les c car de 3,3 t et 3,4 t c'est impossible,les châssi de 3,5 t sont possible soit a 3,650 soit 3,850



Martel86
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 968
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2005 11:21
Région d'habitat :
Localisation : Poitevin, expatrié à La Rochelle

Re: Les démarches pour passer de VL en PL

Message par Martel86 »

Bonjour et merci de vos réponses, si effectivement ce n'est pas très compliqué, par contre c'est irréversible et de ne pouvoir revenir en VL, en cas de revente ca peut être un handicap, il me faut bien réfléchir avant de m'engager.


Cordi@lement
Roland du 86
CHAUSSON WELCOME 88 /Peugeot 107
GPS LUCAMPER Camping Car
Carte 4G Orange

Martel86
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 968
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2005 11:21
Région d'habitat :
Localisation : Poitevin, expatrié à La Rochelle

Re: Les démarches pour passer de VL en PL

Message par Martel86 »

Bonjour et merci voici ce que j'ai marqué sur plaque constructeur sous le capot moteur

La Plaque Trigano
3500
4680
1-1850
2-2000
La Plaque FIAT
3500
6000
1-1850
2-2000
Pouvez vous me dire SVP ce que cela veut dire, mon camping est il prévu pour passer en PL ;
Merci


Cordi@lement
Roland du 86
CHAUSSON WELCOME 88 /Peugeot 107
GPS LUCAMPER Camping Car
Carte 4G Orange

Avatar du membre
rodeo blues
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2639
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
Région d'habitat : Hte Normandie
Localisation : region de Vernon 27
Genre :
Zodiaque :
Latvia

Re: Les démarches pour passer de VL en PL

Message par rodeo blues »

bonsoir

Martel86

sur cette plaque il y a VERSIONNE / 250 .....et ..5 lettres merci de me les donner

non c'est pas irréversible , réponse demain


claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • faut y passer
    21 Réponses
    3002 Vues
    Dernier message par Le gone
  • Passer un câble USB
    par joregaz68 » » dans Accessoires, cellules, équipement, gaz, moteurs, porteurs, etc.
    2 Réponses
    1150 Vues
    Dernier message par joregaz68
  • ça y'est , je vais passer à l'air comprimé
    par le-lion-chauve » » dans Camping-cars
    10 Réponses
    1573 Vues
    Dernier message par brloga