vivre dans son camping car

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

dansaujon
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 117
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 17:06
Région d'habitat : Charente-Maritime
Localisation : Royan et Niort
Genre :
Zodiaque :
France

vivre dans son camping car

Message par dansaujon »

Bonjour!
Connaissez vous ou vivez vous à l'année dans votre camping car?
J'aimerais connaître les démarches à effectuer ainsi que les avantages et les inconvénients de ce mode de vie!
Merci de m'éclairer
Bonne soirée
Dan


Rapido 655F de 2018

lemich42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 810
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
Région d'habitat : loire
Localisation : feurs
France

Re: vivre dans son camping car

Message par lemich42 »

bonjour

il faut conserver une adresse fiscale , c'est obligatoire , ça peut etre dans la famille

apres , il faut bien réflechir ....surtout aux inconvénients ,(les avantages on les connait ) tout depend si tu vas en camping ou pas , approvissionnements en eau , electricité parfois ou CC autonome , chauffage en hiver , ça doit vite devenir un peu petit ...enfin selon l'engin , voir au niveau assurances aussi

je pense qu'il faut faire un essai de quelques mois surtout en mauvaise saison pour se faire une premiere experience avant de tout quitter , c'est un avis personnel !

michel


Adria Coral axess 600 SC

Avatar du membre
denisfifi
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 18:58
Région d'habitat : haute saône

Re: vivre dans son camping car

Message par denisfifi »

Bonjour, c'est notre choix depuis deux mois, toutefois nous vivions déjà environs 7 à 8 mois en camping car auparavant donc cela ne nous change pas bcp.
En effet il faut revoir et prévoir au niveau confort, pour nous nous sommes passé sur intégral florium plus 5t avec 1,2 t de charge utile.
L'hiver on fuit l'est de la France pour le sud du Portugal ou de l'Espagne.
Quant au domicile, on fait parvenir le courrier chez les enfants à qui nous avons donné procuration pour retrait de recommandé éventuel sinon adresse officielle au CCAS de la commune où nous avions notre maison. La demande de domiciliation est à renouveler tout les ans. Bonne soirée


Sur Florium PL

Avatar du membre
denisfifi
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 18:58
Région d'habitat : haute saône

Re: vivre dans son camping car

Message par denisfifi »

Au sujet des assurances, éviter de dire que vous vivez à l'année dans votre maison roulante car certaines compagnies refusent de vous assurer. comme la Macif par exemple


Sur Florium PL

Daniel21
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 133
Enregistré le : mer. 23 mai 2007 08:01
Région d'habitat :
Localisation : Dijon

Re: vivre dans son camping car

Message par Daniel21 »

Bonjour Jacques
Ci-joint un exemple sur le monde du Camping car
http://www.lemondeducampingcar.fr/tourisme/pratique/leur-experience-du-camping-car-frederic-et-martine-vivent-a-l-annee-dans-leur-camping-car.html
Amicalement
Daniel


L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Woody Allen.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: vivre dans son camping car

Message par bernobby »

bonsoir
Perso j'aime bien les tiny house :oops:
bernobby



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: vivre dans son camping car

Message par Trice1313 »

Salut
Les eaux on en prend vite ĺ'habitude, bien que je pense aux toilettes sèches, pour l'électricité on est bien équipé (510Wc et 300A) en hiver le plus compliqué et cher c'est la consommation de gaz pour le chauffage (on a un frigo à compression), le stationnement est plus problématique à la belle saison mais en s'éloignant des zones trop touristiques ça le fait.



Avatar du membre
regis54
Routier
Routier
Messages : 349
Enregistré le : ven. 23 août 2013 12:54
Région d'habitat : nancy
Localisation : nancy
France

Re: vivre dans son camping car

Message par regis54 »

L'hiver il faut trouver des aires avec électricité et acheter un radiant je penses que sa coutera moins cher que le gaz
Sa reste à étudier


Euramobil profila RS 670 sb

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: vivre dans son camping car

Message par Trice1313 »

Je vais très rarement dans les aires et comme l'hiver je bricole il y a rarement d'aire à proximité.



dansaujon
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 117
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 17:06
Région d'habitat : Charente-Maritime
Localisation : Royan et Niort
Genre :
Zodiaque :
France

Re: vivre dans son camping car

Message par dansaujon »

Pour passer l'hiver, le Portugal est peut être une bonne solution, les campings ne sont pas chers à cette période.
Bonne soirée
Dan


Rapido 655F de 2018

Avatar du membre
compact sp

Re: vivre dans son camping car

Message par compact sp »

Bonjour ,

Vivre dans son cc à l'année ne relève plus du loisir mais de la résidence et il y a une approche différente de l'utilisation , des pratiques et des attentes .

La crise économique peut concourir au développement de cet usage du cc , mais cette pratique ne va-t-elle pas nuire à l'usage de loisir car sonne encore dans ma tête l'interdiction de la ville de Troyes au stationnement des cc au motif qu'il y a le camping et que l'agglomération a investi dans des aires d'accueil de gens du voyage .

Vous voyez ici le raccourci qui peut être emprunter par des élus , l'image que peut donner à l'avenir la pratique de vivre à l'année dans un cc .

On voit aussi les limites de ce mode d'utilisation , cc blindé de batteries , suréquipé en panneaux solaires et bientôt pour ceux qui vient en dehors des zones méditerranéennes un cuve Primagaz attelée au cc pour le chauffage .

Ensuite , je vais attirer l'attention à ceux qui font ce choix , j'ai un exemple , maison vendue à l'âge de la retraite , achat du cc , le rêve , au bout de 2 ans monsieur tombe malade , fini le cc , il faut une maison , l'infirmière et les soins .....ça finit mal l'aventure .

Chacun ses choix , chacun son mode de vie .

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: vivre dans son camping car

Message par Trice1313 »

Salut
Pas vraiment d'accord, même si parfois ça tient de resisdence ce n'est pas le cas general. Le mode residence c'est 1 ou 2 mois par an, c'est assez classique pour beaucoup de camping cariste ou non qui vont chez cher de la famille/amis.



Avatar du membre
compact sp

Re: vivre dans son camping car

Message par compact sp »

dansaujon a écrit :Bonjour!
Connaissez vous ou vivez vous à l'année dans votre camping car?
J'aimerais connaître les démarches à effectuer ainsi que les avantages et les inconvénients de ce mode de vie!
Merci de m'éclairer
Bonne soirée
Dan
Bonjour trice1313 , il me semble avoir bien lu vivre dans son cc à l'année ........

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: vivre dans son camping car

Message par Trice1313 »

C'est bien ça, je vis dans mon vehicule mais c'est mas pour autant que le CC est une ventouse, si parfois en semaine on bouge peu, les week-ends c'est loisir du vendredi au dimanche/lundi.



Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2557
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Re: vivre dans son camping car

Message par gibe86600 »

Yep !
Je ne suis pas tout à fait un "fulltimer" mais pas loin, la maison c'est la base de repli pour les contrôles médicaux.
On se branche sur le net pour les démarches administratives ou le suivi des factures qui sont toutes mensualisées, la mise à jour se fait facilement.
Pour le reste c'est un compromis entre madame et moi : on tri on évite l'inutile/superflu malgrè que notre CC soit un 3.7T, je ne peux me résoudre à la remorque car je m'aperçois que c'est souvent un handicap, bien que le CC soit un 7.5 m + un coffre sur le porte vélo, je parviens à me casser partout.
Le stationnement : en sauvage autan que possible, les aires pour les services ; je ne cherche pas le tout gratuit mais je participe à la vie des lieux où je me pose.
Matériel embarqué : rien n'est électrique ! tout des ustensiles à main, plastique, efficaces et peu encombrants.
Electricité : panneau, recharge en roulant, branchement à l'occasion.
Equipement :
bouteille GPL, une deuxième est envisagée
batterie lithium green vision de 200Ah
télé + son démodulateur
Pour internet : j'ai une alpha pour l'ordi, le téléphone en 4G en relais si le wifi est absent.
convertisseur modulable de 12volt à 24 volt pour l'ordinateur portable + 1 tablette + 1 téléphone + appareil PPC la nuit.
La philosophie : c'est un véhicule pas une deuxième maison ; mon épouse n'a pas réclamé que la cafetière, le micro ondes etc. soient installés, donc elle sait que c'est du rustique mais pas la misère, elle fait ses gâteaux, ses confitures lorsque cela lui chante et je ne meurs pas de faim loin s'en faut.
J'occupe un certain volume et même un volume certain, mais tout se gère si les occupants font chacun un effort.
J'avoue que cette vie en "petit" nous plait, beaucoup d'angles vifs ont été arrondis, sans ces compromis rien n'est possible dans un espace aussi restreint.


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Répondre