Bretagne éternelle et quelques réflexions persos

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
spéléo26
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 152
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:48
Région d'habitat :
Localisation : Montélimar

Bretagne éternelle et quelques réflexions persos

Message par spéléo26 »

Bonsoir à toutes et tous,
De retour d'un petit périple en Bretagne.... un mois quand même, je viens vous faire partager mes réflexions sur cette magnifique région et sur notre activité favorite...
Bien sûr tout ce qui pourrait ressembler à des personnes vivantes ou imaginaires ne serait que pur hasard.....
La Bretagne donc, je l'ai connue il y a 40 ans, jeune marié, je l'ai parcouru en voiture, nous dormions dedans... rabaissant la banquette arrière, je déroulai un matelas de canapé....
Ensuite avec un minuscule camping car, cellule Eriba sur porteur Renault.... c'était 20ans après, et là fin Août et début septembre..... en Moncayo profilé de 6,50 seulement....
J'étais un peu craintif sur ce que j'allai découvrir, ce que j'avais lu ici ou là m'avais un peu effrayé...
Ma foi, la Bretagne a beaucoup changé, bien sûr, mais moins que ce que je craignais...
Tout d'abord c'est la pression immobilière qui m'a surprise... là où des champs à perte de vue existaient se trouvent des lotissements, et parfois leur architecture n'a de Bretonne que le nom... déception visuelle....
Ensuite l'accès aux sites villages et à la côte des camping cars semble en effet avoir subit quelques régressions.... je m'y attendais, et donc j'ai été plutôt agréablement surpris... mais la période choisie y est sans doute pour quelque chose, je le reconnais, en plein 15 Août, j'aurais sans doute pensé différemment.
Bref, donc nous avons encore de belles possibilités d'accès, pour peu bien sûr de ne pas chercher l'impossible, (pour moi), c'est à dire à avoir vue sur la mer, devant le port.....
Car si je regrette bien sûr certaines restrictions, souvent abusives, illégales donc, je reconnais honnêtement que si j'étais le Maire de ces communes, et devant les abus que je constate moi même comme camping cariste, je ferai de même... nous l'avons bien cherché souvent... mais O.K. l'enfer c'est toujours les autres.... j'ai moi aussi dû faire des âneries... bref, donc, certaines côtes ne nous sont pas accueillantes, j'ai visité de jour et suis allé dormir un peu plus loin, quelques km suffisent....
Les aires, elles sont sans doutes les plus nombreuses au Km² de toute la France, et souvent gratuites, services plus parking... donc il y a de quoi faire... malgré cela, on n'évite pas que certaines villes très belles en manquent cruellement. Soit par le peu de places offertes, soit par la taille de sus dites aires... bien souvent, j'ai reconnu les mêmes qu'il y a 20 ans, mais elles n'ont pas augmenté d'un mètre, toujours le même nombre de places, et toujours la mê taille d'emplacement, ce qui fait qu'elles donnent souvent l'impression de surpeuplement... et oui, 20 trafics renault, ne font pas le même effet que 20 intégraux antennes paraboles hautes... c'est le gros point sur lequel il faudrait que nos édiles se penchent, la taille et le nombre des camping cars augmentent chaque année, et pas celles des aires...
J'ai fait du sauvage, c'est toujours possible, il ne manque pas de petits villages accueillants, où quelques parkings, ni de petites places au bout d'un petit chemin où passer la nuit... mais vu la pression immobilière citée plus haut cela devient difficile...
Pour finir, je vous ferai part de quelques réflexions en vrac, sur nos habitudes et comportements parfois incompréhensibles pour moi...
Comment expliquer que sur un parking de 250 places..... oui 250 .... dont aucune n'est réservée, et toutes autorisées.... si je me mets à une place, je retrouve trois campings car juste à raz de ma place en revenant de la visite ????? mystère... je ne suis pourtant pas beau à ce point là...
Comment expliquer que sur une aire où il reste encore une bonne dizaine de places libres, le seul qui vient me coller, sera celui qui démarrera le lendemain vers 7 heures en laissant son moteur tourner trois minutes avant de partir ? ???
j'ai la scoumoune ou quoi ? et j'en passe, et des vertes et des pas mures...
Conclusion : la Bretagne a changée, mais elle reste une région magnifique... riche, accueillante, un mois vraiment merveilleux.
Spéléo / Philippe



Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: Bretagne éternelle et quelques réflexions persos

Message par dos.argente »

merci pour se vecu :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

wesscot
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 432
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 21:08
Région d'habitat : champalsacien !!!
Genre :
Monaco

Re: Bretagne éternelle et quelques réflexions persos

Message par wesscot »

bon apercu speleo26
pour ma part je dirais que la bretagne EST la destination du cc mais pour combien de temps encore comme pour toutes les régions et celles deja touchées nous allons etre victimes de la rancon du succes
nos maisons roulantes se vendent comme des ptits pains et perso j ai pas envie de voir le littoral pollué par des hordes de vehicules
les aires obligatoires ou presque se multiplient et foisons de particuliers s y mettent qui louent ou amenage son terrain
je craint que nous vivont les ultimes années de liberté relative a bord de nos vehicules
meme nous ( ma femme et moi ) avons constaté en peu de temps (4 ans ) les changement restrictifs avec regrets et nostalgie ...........


les champalsaciens !!!
je boycott les foutages de gueules,le pigeonnage et les pieges a c ...
je garde mes sous pour les commerces locaux et les communes accueillantes

spéléo26
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 152
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:48
Région d'habitat :
Localisation : Montélimar

Re: Bretagne éternelle et quelques réflexions persos

Message par spéléo26 »

Bonne nuit Wesscot,
Je lis ces craintes depuis plus de 10 ans au moins..., personnellement je ne suis pas trop inquiet.
Oui, nous sommes de plus en plus nombreux.
Oui, les aires n'augmentent pas simultanément au nombre de cc...
Mais lors de mon tour de Bretagne, j'ai vu tellement d'entre eux bien sagement parqués dans des campings, (sans doute fort bien faits, très accueillants, et pas trop chers), que je ne m'en fais pas.
Ces nouveaux propriétaires n'ont pas du tout la même mentalité que les anciens... dont avec 40 années de pratique, j'ose me qualifier... alors je les laisse profiter de leurs véhicules de loisir, bien tranquillement branchés à l'électricité de leurs hôtelleries de plein air... et moi je reste sur mes aires, mes petits coins sauvages, sans trop me soucier de l'avenir,
Qui vivra verra, se mettre martel en tête n'arrange rien...
Carpe Diem.... je jouis de l'instant présent... et lorsque se sera fini, j'en aurai bien profité...
Mais crois moi, nous avons (les purs et durs) encore beaucoup d'années à voyager sans nous faire remarquer....
Spéléo



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18816
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Bretagne éternelle et quelques réflexions persos

Message par Michel28 »

Bonjour
En Bretagne pour y avoir été fin Août et début Septembre
j'ai quand même remarqué que les prix sont assez touristique
assez cher dans l'ensemble, moules/Frites 15€, la sauce c'est en plus, les crêpes pareil faut la prendre nature
un peu de chantilly, et Hop le prix prend une crêpe
Autrement très bon séjour dans l'ensemble


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: Bretagne éternelle et quelques réflexions persos

Message par radieasademande »

bonjour
bin oui Michel les commerçants c'est comme les marchands de c car ils ne vivent pas uniquement d'amour et d'eau fraiche



spéléo26
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 152
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:48
Région d'habitat :
Localisation : Montélimar

Re: Bretagne éternelle et quelques réflexions persos

Message par spéléo26 »

Bonjour,
Les prix, c'est comme le reste, il faut savoir être un consommateur. J'ai mangé des moules frittes, à 11,50€ dans une rue très touristique de Morlaix. Et des crêpes à moins de 9 euros.......
C'est comme tout, il faut parfois renoncer, quand on a l'impression que l'on y est perdant...
Un exemple tout bête. J'ai été frappé par les tarifs du parking de la pointe du Raz... comme çà, j'étais sans doute grognon ce jour là, peut-être que la veille ou le lendemain, j'aurai payé... mais bref, ce jour là j'avais pas envie...
Donc je lis : 30 minutes gratuites, j'entre, je dépose mon épouse qui n'aime pas trop faire du vélo... et je ressors, j'ai fait 2 km et je me suis garé... j'ai descendu le vélo, et roule ma poule, j'ai rejoins mon épouse, qui entre temps avait marché les 800m. qui séparent le parking de la pointe.... j'ai visité, suis allé jusqu'aux derniers rochers de la pointe, admiré un petit voilier qui passait entre les roches.... boudiou, ils sont forts ces marins..., un pêcheur qui sortait des casiers à langoustes, au raz d'autres rochers côté droit côté baie des trépassés. constaté qu'avant les normes, les règlements, et les interdictions à tout crin, on avait un sentier aménagé qui y allait, vu les barres de fer rouillées que j'ai vues, les pitons et les anneaux sellés dans la roche qui subsistent encore... mais aujourd'hui, on en parle pas, on dit juste : au delà de ce point à vos risques et périls... dans quel monde sommes nous...
Bref, donc, je suis revenu vers le parking, et pendant que mon épouse constatait, les dégâts de cette abomination qu'ils ont construite maintenant au bout des parkings, mini centre commercial, restos, souvenirs... mais çà ressemble à quoi... bref... je suis rentré au camping car, et suis revenu prendre mon épouse.
Tu me diras, tout çà pour 4,5 euros... oui, c'est un peu fufute... mais çà m'a fait du bien !
Sinon, j'ai également constaté, que les barrières sont ouvertes avant 9h00, alors si certains qui ont dormi là veulent partir avant, ils ne payent pas...
Mais bon, c'était juste ce jour là, je ne sais pas si c'est tous les jours comme çà.
Spéléo



Avatar du membre
compact sp

Re: Bretagne éternelle et quelques réflexions persos

Message par compact sp »

Bonjour ,

Ah oui , la Bretagne cet été fin juillet , il paraît que là-bas il pleut que sur les c*ns et j'en suis quasi convaincu .

Hé bien nous on a trouvé beaucoup de possibilité de stationnement , du gratuit , du payant , des prix dans la moyenne .

Je vais pas faire 2000 bornes pour me priver de tout , ça sent l'arnaque , je tourne le dos , ça reste abordable on s'assied , de toute manière le coffre fort ne suivra pas le corbillard alors on profite .

Mais la Bretagne , on refera , c'est grand et tant de choses à découvrir .

A +



Avatar du membre
pascal breizhonneg
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 762
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 09:58
Région d'habitat : Ouest paris
Bretagne

Re: Bretagne éternelle et quelques réflexions persos

Message par pascal breizhonneg »

Demat,

La Bretagne c'est comme la montagne, ça vous gagne

Nous avons fait les côtes bretonne pendant l'été 2016, nous n'avons eu aucun soucis avec la maréchaussée, on a dormi sur des petits parkings que ce soit sur les pointes ou les caps finistériens, aucune remarque des communes (on ne sortait pas tout l'outillage du bon petit campeur).

@spéléo26 En 2016 le parking du Raz avait bien sa barrière d'ouverte jusqu'à 09h, on est sorti pile poil à cette heure là et on a pris notre petit déjeuner à 2km plus loin.


Bavaria I741J

"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

spéléo26
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 152
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:48
Région d'habitat :
Localisation : Montélimar

Re: Bretagne éternelle et quelques réflexions persos

Message par spéléo26 »

Demat à toi aussi,
Comme quoi, ceux qui se plaignent du tarif de nuit...... devraient mieux ouvrir leurs yeux...
Merci,
Spéléo



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Bretagne éternelle et quelques réflexions persos

Message par le-lion-chauve »

Et bien nous , on revient de 15 jours dans les Pyrénées , on retrouve le même état d'esprit , des tarifs honnêtes , une seule aire de cc payée et chère , mais Jz'l avait souhaité passer une nuit là (Cauteret)et évidemment , il a fallu faire plier chaises , tables et virer le scooter , le tout prenait 2 places , les 2 dernières et le monsieur n'était pas content ... sinon , que du sauvage dont une nuit super au col de Balès , seuls avec vaches et moutons . Des ballades formidables , pas de monde ou peu , hors saison , c'est toujours un régal et je faisais justement le parallèle avec la Bretagne ou même l'Auvergne .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Claudegmt
Locataire
Locataire
Messages : 48
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 22:40
Région d'habitat : Seine et marne
Localisation : Seine et Marne
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Bretagne éternelle et quelques réflexions persos

Message par Claudegmt »

Bonsoir
C'est aussi une des raisons qui nous a fait choisir le fourgon maintenant que les enfants sont mariés et pas à coté de la maison...
Les nouveaux camping caristes font aussi évoluer le loisirs.
Il y a de plus en plus d'aires, de softs pour nous aider à stationner bref notre pratique évolue.
Nous pratiquons depuis 1991 et on rencontre toujours les mêmes interdictions aux mêmes lieux.
Etre un cochon n'est pas l'apanage des nouveaux, nombre sont ceux qui vidanges les eaux grises en roulant ou n'importe où au prétexte qu'elles ne polluent pas. Si dans l'absolu ce n'est pas faux l'image renvoyée n'est pas top.
Cet été nous avons fait un Melun Lyon Grenoble Nice Biscarosse Nantes et retour maison.
Nous avons toujours trouvé des endroits sympas et sur la cote méditerranéenne nous avons juste été en aire ou camping quand nous n'avions pas envie de rentrer dans les terres le soir.
Je reconnais, après 4 mois d'utilisation du fourgon que malgré sa longueur (c'est un 6,36m),nous arrivons plus facilement à nous fondre dans le paysage qu'auparavant avec notre capucine.
Quand à la Bretagne, et alors que nous sommes tous les deux de la Provence, nous verrions bien nous en rapprocher (la région nantaise nous plait bien), lorsque l'heure de la retraite aura sonné. Je pense que la prochaine semaine de congés nous portera certainement vers ST Brieux et après on avisera.

Voilà j'ai un peu parlé de la Bretagne et un peu de réflexions persos


Karmann Mobil Davis 620 Glam.
Profiter à fond de ce que l'on a et ne pas râler après ce que l'on n'a pas
http://calisson.jimdo.com

Avatar du membre
kaelig22
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1933
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 19:01
Région d'habitat : Bretagne 22

Re: Bretagne éternelle et quelques réflexions persos

Message par kaelig22 »

Bsr,

Pour répondre à Claudegmt, je pense qu'il faut plus d'une semaine de congé pour aller à St Brieux qui est au Canada, par contre St Brieuc c'est faisable :gfcon:

Pour info sur St Brieuc il n'y a pas d'aire mais aux alentours Oui...


Kenavo

Cordialement

Bernard

Avatar du membre
Claudegmt
Locataire
Locataire
Messages : 48
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 22:40
Région d'habitat : Seine et marne
Localisation : Seine et Marne
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Bretagne éternelle et quelques réflexions persos

Message par Claudegmt »

Bonsoir
Je suis donc vraiment un étranger :boite: :trinque: et il faut que j'aille voir ce coin de France qui m'est inconnu :trinque:
Pour les aires je vais encore me fier à park4night :mrgreen:


Karmann Mobil Davis 620 Glam.
Profiter à fond de ce que l'on a et ne pas râler après ce que l'on n'a pas
http://calisson.jimdo.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Bretagne
    par charisma45 » » dans Récits de voyages effectués ou à avenir
    12 Réponses
    2749 Vues
    Dernier message par Jenny44
  • Bretagne nord stationnement
    par pat » » dans France et Étranger
    29 Réponses
    3553 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Bretagne, juin 221
    par Papyluc » » dans Récits de voyages effectués ou à avenir
    14 Réponses
    2094 Vues
    Dernier message par papymobil