Des solutions pour rouler " en surcharge" ?
Modérateur : Mécaniciens
- farani34
- Très vieux routier
- Messages : 6045
- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
- Région d'habitat : Soï Occitan !
- Localisation : En Langue d'OC
- Genre :
- Zodiaque :
Des solutions pour rouler " en surcharge" ?
Hello tous !
J'ai lu les posts existants, mais j'avoue que je me sens un peu dérouté dans toutes ces réglementations et démarches !
J'ai passé mon permis "char" en même temps que Ben Hur ...... en 1969! et j'ai toujours le permis rose en trois volets !
J'ai obtenu les permis B, C et E , mais n'ai jamais passé de visite médicale, car durant ma vie active, je n'ai jamais eu besoin de conduire un PL ni de tracter un remorque de + de 750 kg; donc , le C et le E sont devenus obsolètes !
Aujourd'hui les choses ont changé puisque avec nos "engins de bonheur" en VL , nous roulons presque tous en surcharge , ce qui est répréhensible par la loi et dangereux pour la conduite !
Pour le pilote :
J'ai donc 2 possibilités pour obtenir l'autorisation de conduire un PL.
- soit je repasse les visites médicales avec le risque de ....
- soit je vais en préfecture me faire apposer la mention B79 qui permet aux "vieux" conducteurs de piloter un PL avec le permis B.
Pour le camping-car :
Ma carte grise en F1 et F2 précise 3500 kg ( normal, c'est mon PTAC actuel ! ), mais que représente le F3 de 5500 kg ?
Que faut-il faire pour changer le PTAC afin d'obtenir une CG en PL ?
A vous lire ! jmax
J'ai lu les posts existants, mais j'avoue que je me sens un peu dérouté dans toutes ces réglementations et démarches !
J'ai passé mon permis "char" en même temps que Ben Hur ...... en 1969! et j'ai toujours le permis rose en trois volets !
J'ai obtenu les permis B, C et E , mais n'ai jamais passé de visite médicale, car durant ma vie active, je n'ai jamais eu besoin de conduire un PL ni de tracter un remorque de + de 750 kg; donc , le C et le E sont devenus obsolètes !
Aujourd'hui les choses ont changé puisque avec nos "engins de bonheur" en VL , nous roulons presque tous en surcharge , ce qui est répréhensible par la loi et dangereux pour la conduite !
Pour le pilote :
J'ai donc 2 possibilités pour obtenir l'autorisation de conduire un PL.
- soit je repasse les visites médicales avec le risque de ....
- soit je vais en préfecture me faire apposer la mention B79 qui permet aux "vieux" conducteurs de piloter un PL avec le permis B.
Pour le camping-car :
Ma carte grise en F1 et F2 précise 3500 kg ( normal, c'est mon PTAC actuel ! ), mais que représente le F3 de 5500 kg ?
Que faut-il faire pour changer le PTAC afin d'obtenir une CG en PL ?
A vous lire ! jmax
Jean-max, Christine et IRKO sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
- gibe86600
- Culan_2016
- Messages : 2557
- Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
- Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
- Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
- Zodiaque :
Re: Des solutions pour rouler " en surcharge" ?
Yerp !
Tu as du te cogner dans ton char !!
F3 c'est le poids total roulant c'est à dire pour toi 2000 kg ou 2tonnes !
Maintenant attention !!
Si tu passes tes visites médicales pour valider tes C et CE tu n'auras pas les mêmes droits qu'avec le B79 qui, quoique que tu ais comme permis, te limites à une remorque de 750 kg.
Avec ton permis C et CE tu pourra tracter une remorque de plus de 750 kg.
Tu as du te cogner dans ton char !!
F3 c'est le poids total roulant c'est à dire pour toi 2000 kg ou 2tonnes !
Maintenant attention !!
Si tu passes tes visites médicales pour valider tes C et CE tu n'auras pas les mêmes droits qu'avec le B79 qui, quoique que tu ais comme permis, te limites à une remorque de 750 kg.
Avec ton permis C et CE tu pourra tracter une remorque de plus de 750 kg.
Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.
Re: Des solutions pour rouler " en surcharge" ?
bonjour
tout d'abord avec le B79 tu ne peux pas rouler en surcharge,par contre passer ton c car en PL il faut contacter le constructeur il va te donner la marche a suivre (je viens de le faire pour mon véhicule) le mien peut passer a 3,650 t une chose importante tu ne pourras pas revenir en VL,pour mon ancien un burstner il fallait ajouter des lames de suspensions a l'arrière et moyennant 650 euros pour les différents documents passer a 3,85t(burstner m'avait également donné la marche a suivre)
tout d'abord avec le B79 tu ne peux pas rouler en surcharge,par contre passer ton c car en PL il faut contacter le constructeur il va te donner la marche a suivre (je viens de le faire pour mon véhicule) le mien peut passer a 3,650 t une chose importante tu ne pourras pas revenir en VL,pour mon ancien un burstner il fallait ajouter des lames de suspensions a l'arrière et moyennant 650 euros pour les différents documents passer a 3,85t(burstner m'avait également donné la marche a suivre)
- Michel28
- Modérateur
- Messages : 18793
- Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
- Région d'habitat : Centre
- Localisation : Proche de Maintenon (28)
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Des solutions pour rouler " en surcharge" ?
Bonjour
Il n'y a plus de visite médicale pour le permis E associé au permis B
donc le B+E ça marche
enfin je te conseillerais de mettre a jour en préfecture ton permis
tout sera noté A A1 B B79 E pour l'essentiel
Il n'y a plus de visite médicale pour le permis E associé au permis B
donc le B+E ça marche
enfin je te conseillerais de mettre a jour en préfecture ton permis
tout sera noté A A1 B B79 E pour l'essentiel
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
- rodeo blues
- Vieux routier
- Messages : 2639
- Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
- Région d'habitat : Hte Normandie
- Localisation : region de Vernon 27
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Des solutions pour rouler " en surcharge" ?
bonsoirfarani34 a écrit ::ma carte grise en F1 et F2 précise 3500 kg ( normal, c'est mon PTAC actuel ! ), mais que représente le F3 de 5500 kg ?
Que faut-il faire pour changer le PTAC afin d'obtenir une CG en PL ?
A vous lire ! jmax
Jmax
la case F3 poids total roulant autorisé : PTRA , c'est a dire le CC + Remorque ne doit pas dépasser 5.5t pour ton cas
pour passer en PL :
1) vérifier sur la plaque de constructeur(située sur la traverse avant sous le capot) quel est le PTAC: donné 3.5t ou autre
2) si c'est 3.5t il te faut l'accord de Fiat
3) si c'est un autre tonnage( 3t.650 pour mon cas ) pas besoin de l'accord de Fiat pour porter ton CC a ce tonnage
vu que le véhicule est homologué a ce tonnage
4) nouveau certificat du constructeur de la cellule pour ce nouveau tonnage.. gratuit pour mon cas chez Pilote
5) passage a la DREAL après constitution d'un dossier pour changement de PTAC réception a titre isolé (cout 89 euros )
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/RTI03.6.1_062011_tranfoconforme_poids_dimensions.pdf
6) si c'est OK, établissement nouvelle carte grise au prix d'un cheval fiscal
j'ai fait cette opération il y a 2 ans cela m'a pris 1 mois
claude
le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 17 Réponses
- 1349 Vues
-
Dernier message par malcolmbass
-
- 16 Réponses
- 2151 Vues
-
Dernier message par farani34
-
- 20 Réponses
- 3963 Vues
-
Dernier message par Sharlotta
-
- 14 Réponses
- 1717 Vues
-
Dernier message par OMDID