Au vu de tout ce qui est écrit, c'est bien flou tout ceci.
Pour ma part, j'ai un camping car qui fait 3t5, et ayant fait monté un attelage au moment de l'achat neuf, mon PTRA sur carte grise est de 6t.
Dans 1 semaine, je vais y attelé une remorque dont le PTAC est de 2T. Donc jusque là tout va bien puisque si je charge la remorque à la limite des 2t (ce qui ne sera jamais le cas car avec 2 très grosses motos ce sera plutôt 1,3t), donc 3t5 + 2t = 5,5t
La longueur du CC fait 7,49 m et si je compte la remorque qui fait 5 m, je dépasse allégrement les 7 mètres composant un ensemble de véhicules et dans les articles R412-25 (
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006842146) et R412-12 (
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006074228) , il s'en suit les même limitations de vitesses que les poids lourds sur routes à 80 km/h et autoroutes et 4 voies à 90 km/h. De même que 50 mètres entre véhicules etc. ... etc.
Donc logiquement je dois apposer les disques 80 et 90 à l'arrière de la remorque.
Je vois aussi sur Internet que les camping cars de plus de 7 mètres ont à respecter la même punition, et doivent aussi y mettre les disques 80 et 90 (voir le dernier paragraphe à cette adresse
https://www.ffcc.fr/reglementation/12/c ... bligations).
D'une autre part, un camping car poids-lourd (sans remorque) a le droit de circuler à 80 km/h sur routes nationales, 100 km/h sur routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et 110 km/h sur autoroutes.
Et pour finir, voici à l'adresse suivante un fichier PDF qui décrit bien et en détails toutes les réglementations pour les camping cars:
https://www.google.fr/search?q=camping+ ... 8wfW1aOYAQ
Je précise que j'ai tous les permis VL PL Moto E etc. et de ce côté pour moi ... pas de soucis.