La courtoisie, vous dîtes ?

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

La courtoisie, vous dîtes ?

Message par farani34 »

:D Salut les genssss ivilisés ! :lol:
Etes-vous courtois au volant de votre beau jouet ?
Faîtes-vous des appels de phares de courtoisie ( pour dire : Bonjour ! ) aux autres camping-caristes et uniquement à eux ?
Nous, on le fait souvent et on nous le rend bien à .....90 % !
Je trouve que c'est sympathique ! On se reconnait entre gens du même mode de déplacement, de loisirs !
En tous cas, c'est tout aussi sympathique que le lever de jambe que font les motards pour nous remercier d'avoir serré la droite pour faciliter leur passage !

Appels de phares de courtoisie
à ne pas confondre avec les appels de phares pour prévenir de la présence d'un contrôle de gendarmerie, de douanes.....étcétéra dont on a longuement débattu dans un post de 2015 ! :mrgreen:
Nous prévenons aussi par des appels de phares, s'il y a un accident, un incendie, un bouchon ou un danger potentiel tel ce cheval blanc ( probablement d'Henry IV ! :roll: ) échappé de son enclos, gambadant sur la 613 entre Fabrègues et Gigean !
S'ensuit illico notre appel sur le 112 pour prévenir de "l'incident", mais on ne fait jamais d'appels pour prévenir d'un quelconque contrôle des autorités !
( Si vous ne savez pas, revisionner le poste de Nanny en 2015 ! )
Bien le bonjour chez vous ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Depite

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par Depite »

"Faîtes-vous des appels de phares de courtoisie ( pour dire : Bonjour ! ) aux autres camping-caristes et uniquement à eux ?
Nous, on le fait souvent et on nous le rend bien à .....90 % !"


90% cela dépend des saisons,et du genre de camping caristes (occasionnel ou pro :mrgreen: )
parfois cela ne dépasse pas les 50%



Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par ptiloup08 »

bjr
je reste dans le petit geste de la main comme en moto !
comme max la réponse est proportionnelle aux saisons et certainement à la personnalité du camping cariste!!


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
Brigitte81
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 7713
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 23:10
Région d'habitat : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Occitanie

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par Brigitte81 »

Bonjour,
Pas d'appels de phares sauf en réponse à un appel ou pour prévenir d'un incident, seulement un geste de la main lors du croisement. Le % des réponses varient selon les saisons et les camping-caristes. Mais j'ai remarqué que plus les cc sont chers moins on a de réponses, nous ne roulons pas apparemment dans la même cour ! :mrgreen:


Bien amicalement
Brigitte
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (Antoine de Saint-Exupéry)
:monde: Pour partager nos balades : http://baladesmv.blogspot.fr/

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par Douglas »

Re,

Nous c'est le petit ( ou grand) geste de la main .

On ne tient pas trop compte du % des réponses mais je pense qu'il a plutôt diminué ces dernières années .

L'observation de Brigitte n'est pas non plus infondée et constatée,

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
des appels de phare de c caristes je n'en ai pas rencontré,un geste de la main je répond mais je n'anticipe pas car il m'arrive rarement de stationner sur des aires et les camping caristes ne se parlent même pas (castelnaudary par exemple il y a 1 mois parking complet 17 places il me semble 2 sont venus discuter dont un breton) j'étais en train de réparer ma roue jockey de la remorque. et un qui est venu me dire que j'étais trop près de lui(pourtant bien dans le marquage)allez comprendre.



Avatar du membre
Depite

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par Depite »

Faudrait pas occulter que le camping cariste est aussi le reflet de notre société actuelle :mrgreen:



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par bernobby »

bonjour
Petit appel de phare suivi d'un geste de la main et si pas de réponse je fais
se geste quand je peux :cyberfunk:
bernobby



Avatar du membre
jacouil33
Locataire
Locataire
Messages : 52
Enregistré le : lun. 25 mai 2015 20:28
Région d'habitat : Gironde Eysines
Localisation : Eysines 33320
Zodiaque :
France

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par jacouil33 »

Bonsoir
Moi idem petit geste de la main souvent plus en réponse que à mon initiative pas encore habitué et parfois je me fais surprendre en ce croisant au dernier moment je réponds moi aussi par un geste de la main pourtant habitué car ancien motard mais c'est vrai que sur le nombre de CC que je croise peu font le signe mais bon c'est la nouvelle société.
Au passage je te salue bernoby presque voisin au plaisir de te rencontrer.
Cordialement
Jacques


Cordialement
Jacques
:D

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par L'Apache »

C'est vrai que c'est cool quelque part de se voir salué par un "collègue" qui a trouvé la même solution que nous pour pouvoir s'évader. Forcément on partage un élan de bien-être quand on se croise sur la route. Ca ne coûte rien, ça ne mange pas de pain et ça rompt l'isolement ou la jalousie dont on peu parfois sentir la piqûre à l'étape.

Mais c'est comme les motards: quand on se croise à 90 chacun, on se salue alors qu'on est sûrs de ne jamais se revoir. Mais lors d'une vraie rencontre à la pompe à essence la belle solidarité fond comme neige au soleil. Il faut montrer à l'autre qu'on a la plus belle et la plus grosse (tsss, je parle de bécane Mesdames :lol: ). On redevient grave, on bombe le torse. P#tain mais c'est là qu'il faut se saluer ! Quand on peut palabrer 2 mn ! Pas uniquement que quand on se croise à 180km/h !!

...ah les mystères de la vie en société ... :mrgreen:

:trinque:
Modifié en dernier par L'Apache le ven. 23 juin 2017 01:52, modifié 1 fois.


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par L'Apache »

bernobby a écrit :bonjour
Petit appel de phare suivi d'un geste de la main et si pas de réponse je fais
se geste quand je peux :cyberfunk:
bernobby

Ah bé je saurai te reconnaître maintenant :mrgreen:


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
Michel_et_domi
Acheteur
Acheteur
Messages : 93
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 05:53
Région d'habitat : Auvergne
Localisation : Cantal
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par Michel_et_domi »

Bonjour,

pas d'appel de phare pour ma part mais un salut de la main, et très souvent le premier. Le taux de réponse se situe plutôt autour des 60% et, si j'attends un bonjour pour y répondre, alors ça tombe à 30% (à vue de nez). Ceux qui répondent le moins sont les fourgons et les capucines.



Avatar du membre
Parti

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par Parti »

:bulv:

Je le faisais systématiquement, et depuis l'arrivée de nombreux nouveaux camping-caristes cela dépend de la saison. En période de vacances estivales, ce n'est même plus la peine. Le taux de réponse est nul. C'est très différent lors des sorties hors saison.

Amicalement,



Avatar du membre
Aldo 22
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 389
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 11:33
Région d'habitat : Côtes d'Armor
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par Aldo 22 »

Bonjour
J’en ai croisé un il y a quelque temps qui avait installé, juste devant lui, une silhouette de main au bout d’une tige flexible et qui s’agitait naturellement au gré de la route. C’est peut-être une idée à creuser pour ceux qui veulent réserver le lever du coude au verre de pastis.
Avec modération bien sûr
Roulez bien.
:daz:


Autostar

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par radieasademande »

bonjour
quand vous faites votre plein de carburant a coté d'un autre c car , allez vous le saluer , j'ai essayer sans réponse .
quand vous etes en voiture saluez vous de la main toutes les voitures que vous croisez , je ne le pense pas .
il y a pas mal d'années quand il y avait peu de c cars ce salut de la main avait un sens et c'est tout juste si on aurait pas fait demi tour pour se rencontrer .
maintenant , avec le grand nombre de c cars et la mentalité de m'a tu vu de la majorité des c caristes je ne fait plus aucun signe de la main et de là a mettre une main en plastoque , et repondre a cet objet sans que l'on soit regarder par les occupants du c car qui arrive en face , c'est ridicule .



Répondre