Changement de pneus

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

balladin
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 13:01
Région d'habitat : Roanne 42

Re: Changement de pneus

Message par balladin »

Dernier message de la page précédente :

salut a tous

tu as éclater de l'avant ,mais tu as pu garder le cap avec ton camping car ,si tu éclate a l'ar c'est un tête à queue assuré ,mais le mieux c'est d'avoir 4 bon pneus ,a la bonne pression et ne pas dépasser la pression max marqué sur le pneu



Avatar du membre
compact sp

Re: Changement de pneus

Message par compact sp »

Bonjour ,

Jamais éclaté avec mon cc , je mets des pneus neufs à l'avant , comme un imbécile , des " spécial cc " , plus chers , mais qui ont une pression de gonflage supérieur aux pneus dit camionnette , mais bon , je fais partie des imbéciles , ma sécurité et celle de mes proches , pas de prix .

Ensuite , pour avoir 2,7 millions de km de volant dans les bras , par expérience , j'ai déjà éclaté à l'arrière , et jamais fait de tête à queue , vous gardez le contrôle du véhicule avec une direction en état , ABS et autres assistance vous aident à maîtriser le véhicule .

Si vous êtes attentifs dans ce que vous lisez sur les forums , les illustrations montrent invariablement des éclatements à l'arrière , pourquoi si souvent à l'arrière ?

Lorsqu'un pneu est sous gonflé à l'avant , vous le sentez de suite , ça tire d'un côté , lorsque c'est dégonflé derrière , vous roulez sans vous en apercevoir et boum .

Je préfère rester chez les imbéciles avec une direction sûre , donc avec des bons pneus .

A +



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Changement de pneus

Message par bernobby »

bonjour
Crevé X fois pneu arrière droit, j'ai expliqué
déjà pourquoi on crève pratiquement le plus
souvent à l'arrière que se soit avec des pneus
renforcé Continental, et des Michelin même
si on a la bonne pression.
Une bonne partie de ces crevaisons est à l'origine
de la conception des CC, vient également une petite
partie au propriétaire lui même qui surveille pas
la pression des pneus et en dernier une autre partie
qui attendent trop longtemps pour les changer.
Surtout pour les CC qui couche dehors sans protection des pneus.
Un pneu vie au fil du temps et se détériore même
sans rouler, exemple les adjuvant qui s'évaporé
au fil du temps et qui fragilisé le pneu.etc etc
bernobby



Avatar du membre
compact sp

Re: Changement de pneus

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je parle de pneu dégonflé car l'origine n'est pas forcément une crevaison , si un jour vous vous trouvez derrière un cc , long porte à faux ou fort chargé à l'arrière , idéal quand il prend un rond point un peu serré à bonne vitesse , regardez la déformation des pneus arrières , il roule pratiquement sur le flanc du pneu , dans cette situation les talons sont mis à rude épreuve et de l'air peu s'échapper entre le talon et la jante , une fois , 2 fois , la pression baisse au fil des jours , déformation de plus en plus forte dans les ronds points , accélération de la perte de pression jusqu'à ce que ça fasse pchiiiii ...... ou boum .

A +



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Changement de pneus

Message par bernobby »

Bonjour
Je suis bien d'accord, mais même gonflé à préconisation
constructeur et même avec un porte à faux à peut près normal.

Le pneu arrière souffre énormément, dû à une
conception archaïque de fabrication de nos CC.

Il ferait bien de faire des stages dans le monde
nautique avant de faire des CC ou chez les routiers
de transport de bois.

Déjà il y aurait moins d'usure de pneu prématurément
et d'éclatement, ainsi que de suspension inopérante
dû à un mauvais équilibrage des masses.
bernobby
Modifié en dernier par bernobby le jeu. 22 juin 2017 20:15, modifié 1 fois.



dom57
Locataire
Locataire
Messages : 28
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 10:56
Région d'habitat : Ile de France
Localisation : Yvelines
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Changement de pneus

Message par dom57 »

Bonjour,

Je regarde vos échanges sur ce sujet depuis le début et je suis d'accord pour la plus part, mais en ce qui me concerne, je ne roule pas encore assez pour changer mes pneus à cause de leur usure, c'est plutôt l'age qui prime pour moi, donc je ne me pose pas de question, c'est les quatre tout les cinq où six ans :boite:
Modifié en dernier par dom57 le jeu. 22 juin 2017 12:44, modifié 1 fois.



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: Changement de pneus

Message par radieasademande »

Bonjour
Je suis d'accord avec la plupart des intervenants mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution de passer les pneus arrière a l'avant sur un c car pour toutes les raisons données plus haut par Bernard et compact , car si ces pneus ont la carcasse déformée à cause du poids sur l'arriere et en les mettant à l'avant le risque d'éclatement est important.
Le plus simple est de changer les 4 en même temps.
Pour moi étant donné que mes pneus ne sont jamais usés du fait du faible kilométrage effectué au bout de 5 ans , je change les 4 tous les 5 ans.



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Changement de pneus

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
je suis assez surpris des réponses il n'y a que bernoby qui en parle la protection des pneus,mon c car lorsqu'il ne roule pas est dans un garage toujours bien protégé des aléas du temps,pluie,soleil ,lune et lorsque je le sort j'ai des protections adéquates et je les garde ainsi un peu plus longtemps.



Avatar du membre
Patrice67
Acheteur
Acheteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 10 août 2016 03:52
Région d'habitat : Alsace, nord67
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Zodiaque :

Re: Changement de pneus

Message par Patrice67 »

salut

Le mieux ne serait il pas de changer les 4 pneus, comme ca, esprit tranquille, surtout quand les pneus ont de l'âge !!!!
ne pas considérer un pneu comme un accessoire et ne pas faire d'économies pour un train de pneus, c'est toujours moins cher qu'une vie perdue !!!!!!!!!!
Pour moi, le jour venu (mon CC est neuf) ce sera les 4 !
bonne route à tous


Patrice, Alsace du Nord

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6119
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Changement de pneus

Message par farani34 »

:D Hello tous !
Ceci n'est qu'une remarque qui ne s'adresse qu'aux CC tracteurs ! ( SVP ! :D à prendre gentiment ! Merci à vous ! :mrgreen: ) !
*Avant de dire...je changerai les quatre en même temps, roulez d'abord pour les user :lol: !
L'usure vous fera changer d'avis, car les pneus AV et AR ne s'usent pas de la même façon.
Cas général : Sur un CC , le poids statique du moteur pèse en permanence sur le train AV bien plus lourd que le train AR qui ne supporte en principe ... qu'un grand volume, disons....... "plein d'air" ! :roll:
Ce train AV moteur agissant en perpétuelle traction et de plus directeur, fait que les pneus subissent toutes les contraintes; plus de frottements, de ripages et de déformations dans les virages, que les pneus AR qui sont fixes et seulement suiveurs.
Il est donc logique que les pneus AV s'usent plus vite que ceux du train AR.
Sur mon DUCATO qui n'a que 37000 km ( et Dieu sait si je roule pépère ) les bossages d'usure des pneus AV sont à 1.5 mm, alors que les pneus AR sont à peine usés !
Donc ; je ne vais pas remplacer les quatre, mais seulement un seul pneu :shock: :shock: :shock: ( et oui, j'ai une roue neuve en soute ! :lol: )
Je viens de permuter ( en croix ) mes quatre pneus, ce qui fait que les deux AV sont maintenant nickel chrome ( à peine usés a 20 % ) et une fois montés, l'autre train sera absolument neuf !
On en revient à ce qu'il faut faire :D , c'est en tous cas ma petite théorie ! Poil OZI..! :lol: jmax ! :trinque:
PS : Je fais très attention aux pressions préconisées par Bibendum ! J'augmente seulement de 200 g lorsque le trajet est prévu long et je contrôle de temps en temps !
Si je puis me permettre de conseiller les néo : Pas de sur-gonflage exagéré ( usure prématurée et "rebondissement" fâcheux sur la chaussée ) et pas de sous-gonflage générateur d'usure et de surchauffe du pneu ( risque d'éclatement ! )


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

Re: Changement de pneus

Message par HOBBY 95 »

Hello
OUI farani tu as raison j'ai toujours procédé de la sorte sur mon CC sauf la première fois et j'ai du qqs années après changer les 2 pneus arrière qui n'étaient pas encore usés mais avaient dépassé l'age (5ans) d'utilisation.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15430
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Changement de pneus

Message par le-lion-chauve »

Un petit truc que l'ai acheté chez "Ali" le Chinois , suite à un article sur ce forum et dont je suis très satisfait : un contrôleur de pression et température permanent . Le suivi des pneus en roulant est sécurisant et "curieux" à observer . La température augmente légèrement en roulant (normal) mais l'arrière gauche toujours 15 degrés de plus , normal , derrière l'échappement . La pression prend 500 g de plus en quelques kms , normal aussi .
Depuis quelques crevaisons et 1 éclatement , je ne prend plus ce gadget comme tel , mais comme un contrôle utile .
Ce post est "un peu" hors sujet , mais se rapporte malgré tout au contrôle des pneumatiques .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6119
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Changement de pneus

Message par farani34 »

:D Hello Jean !
A t'écouter, ce "gadget" qui n'en est plus un, paraît....i n d i s p e n s a b l e !
Tu veux bien nous en dire plus et comment ça fonctionne !
Ca m'a l'air génial !!!
Ami Calmant ! :mrgreen: max ! :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15430
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Changement de pneus

Message par le-lion-chauve »

Et bien , j'ai acheté ce "gadget" pas gadget suite à la lecture d'un post sur ce for,um.
Il se compose : -de 4 bouchons de valves à mettre en place de ceux d'origine (repérés avant /arrière /droite /gauche) -et d'un récepteur à placer au tableau de bord et raccorder sur l'allume cigare .
Un petit temps de paramétrage , quelques manips (très mal expliquées et en Anglais ) à réaliser , et , c'est opérationnel . Dès le démarrage , les pressions et températures sont indiquées et si (suivant paramétrage )l'un ou l'autre varie , ça sonne .
Après un temps d'adaptation ou on a un peu trop les yeux dessus , on le laisse vivre sa vie .... Maintenant , je roule un plus tranquille , suive à plusieurs crevaisons et un éclatement .
Les bouchons de valves sont quasi involable , serrés avec des petites vis BTR .Par contre , à préciser lors de remplacement de pneus , sinon , c'est poubelle ...
Le prix , je ne me souvient plus , mais une 15 aine d'€ de souvenance et c'est chez Ali baba le chinois et ses 40 voleurs.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Changement de pneus

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
@ le-lion-chauve est ce le produit https://www.aliexpress.com/item-img/Pro ... 148cF1MhJP



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15430
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Changement de pneus

Message par le-lion-chauve »

Pas tout à fait celui ci , mais ça ressemble , le principe est le même . Seule différence : il se pose sur le tableau de bord en fixe et est alimenté en double par un petit panneau solaire sur le dessus et prise allume cigare .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Pneus M+S
    par le-lion-chauve » » dans Camping-cars
    9 Réponses
    1303 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Pneus C ou CP
    par 3012Lk » » dans Camping-cars
    31 Réponses
    3333 Vues
    Dernier message par Jeanriba
  • Pneus
    12 Réponses
    1667 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Pneus (suite)
    10 Réponses
    1667 Vues
    Dernier message par Cidredou
  • Vos pneus: CP ou C ?
    49 Réponses
    2462 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
cron