Changement de pneus
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Changement de pneus
Bonjour à tous,
mon CC ( Laika ecovip 2.1 sur fiat ) est équipé de 4 pneus Agilis de 5 ans d'age.
Ils sont en très bon états ( d’apparence). J'envisage de changer de pneus avant de partir cet été, j'aurai donc quelques questions :
- Sur une voiture, on change, majoritairement, les pneus avant qu'on inverse avec l'arrière, je ne pense pas que ce soit le cas avec les CC, vous confirmez ?
- Faut il donc changer les 4 pneus d'un coup ?
- Procédez vous à des inversions avant/arrières , Devrais-je le faire avant changement ?
Merci à tous pour vos retours.
mon CC ( Laika ecovip 2.1 sur fiat ) est équipé de 4 pneus Agilis de 5 ans d'age.
Ils sont en très bon états ( d’apparence). J'envisage de changer de pneus avant de partir cet été, j'aurai donc quelques questions :
- Sur une voiture, on change, majoritairement, les pneus avant qu'on inverse avec l'arrière, je ne pense pas que ce soit le cas avec les CC, vous confirmez ?
- Faut il donc changer les 4 pneus d'un coup ?
- Procédez vous à des inversions avant/arrières , Devrais-je le faire avant changement ?
Merci à tous pour vos retours.
- baladeur83
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Re: Changement de pneus
bonjour,
montez impérativement les neufs à l'arrière et terminer d'user les arrière sur le train avant. Même si ils paraissent en bon état il y a l'âge du pneu qui compte. Risque de fissures avec le temps.
montez impérativement les neufs à l'arrière et terminer d'user les arrière sur le train avant. Même si ils paraissent en bon état il y a l'âge du pneu qui compte. Risque de fissures avec le temps.
- dos.argente
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Re: Changement de pneus
merci a vous tous pour l info
rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension
- papymobil
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Re: Changement de pneus
- Bonjour,
- je suis d'un avis totalement opposé,
- changer les pneus par deux, deux avants, ou deux AR,
- et toujours les moins usés (ou neufs) A L'AVANT...!!!!!
- je suis d'un avis totalement opposé,
- changer les pneus par deux, deux avants, ou deux AR,
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VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.
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- papymobil
- Participant Culan 6
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Re: Changement de pneus
- et il faut savoir que plus les sculptures sont usées, meilleure est l'adhérence.
VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
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Re: Changement de pneus
Et non papymobil
Quand on change deux pneus, faut-il les monter à l’avant ou à l’arrière ?
L’on croit souvent que les pneus les moins usés doivent être montés sur l’essieu avant, et c’est une erreur (même sur des tractions)! Chez Michelin, où l’on peut se targuer d’avoir quelques compétences sur la question, l’on explique ainsi que les pneus arrière n’étant pas reliés au volant, il est plus difficile de juger de leur adhérence en conduisant, et que l’on risque d’en atteindre les limites bien plus rapidement que prévu, avec à la clé une augmentation du risque de tête-à-queue. Aussi vaut-il mieux optimiser l’adhérence du train l’arrière, car cela garantit une meilleure maîtrise en cas de freinage d’urgence ou dans les virages serrés. Cela réduit aussi les risques de perte de contrôle sur le mouillé, et ceci que le véhicule compte deux ou quatre roues motrices. De plus, l’éclatement d’un pneu arrière entraîne un louvoiement bien plus difficile à maîtriser que si cet éclatement concerne un pneu avant. Et l’on vous laisse imaginer les conséquences potentielles de grandes embardées à 130 km/h… En conclusion, que vous possédiez une traction, une propulsion ou une transmission intégrale, il y a une seule règle à garder en mémoire : les pneus les plus récents vont à l’arrière, point à la ligne.
http://www.caradisiac.com/La-question-pas-si-bete-Quand-on-change-deux-pneus-faut-il-les-monter-a-l-avant-ou-a-l-arriere-101299.htm
Quand on change deux pneus, faut-il les monter à l’avant ou à l’arrière ?
L’on croit souvent que les pneus les moins usés doivent être montés sur l’essieu avant, et c’est une erreur (même sur des tractions)! Chez Michelin, où l’on peut se targuer d’avoir quelques compétences sur la question, l’on explique ainsi que les pneus arrière n’étant pas reliés au volant, il est plus difficile de juger de leur adhérence en conduisant, et que l’on risque d’en atteindre les limites bien plus rapidement que prévu, avec à la clé une augmentation du risque de tête-à-queue. Aussi vaut-il mieux optimiser l’adhérence du train l’arrière, car cela garantit une meilleure maîtrise en cas de freinage d’urgence ou dans les virages serrés. Cela réduit aussi les risques de perte de contrôle sur le mouillé, et ceci que le véhicule compte deux ou quatre roues motrices. De plus, l’éclatement d’un pneu arrière entraîne un louvoiement bien plus difficile à maîtriser que si cet éclatement concerne un pneu avant. Et l’on vous laisse imaginer les conséquences potentielles de grandes embardées à 130 km/h… En conclusion, que vous possédiez une traction, une propulsion ou une transmission intégrale, il y a une seule règle à garder en mémoire : les pneus les plus récents vont à l’arrière, point à la ligne.
http://www.caradisiac.com/La-question-pas-si-bete-Quand-on-change-deux-pneus-faut-il-les-monter-a-l-avant-ou-a-l-arriere-101299.htm
- Gaston 02
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Re: Changement de pneus
Bonjour à tous et toutes, j'allais répondre, mais Max a tout dit, et parfaitement, son exposé est tout à fait conforme à ce que j'avais entendu de la part des ingénieurs de chez Michelin, lors d'un stage professionnel... Et je pense qu'on peut leur faire confiance ! Michelin dispose, dans son centre de formation de Clermont Ferrand, de tout un arsenal de matériels de démonstration à l'appui de ce qu'ils avancent... Après y avoir passé une semaine (il y a déjà longtemps...) je n'ai plus jamais regardé un pneumatique comme un banal accessoire !
- jaz51
- Vieux routier
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Re: Changement de pneus
Je vais encore foutre un peu la m..de dans les esprits mais ça va dans le sens de Max quand même. Pour moi il ne faut pas généraliser, il faut monter le pneu à la meilleur adhérence à l'arrière, neuf ou pas! En effet j'ai eu le cas par le passé, voiture d'occasion, le garage me remplace les 2 pneus usés par des neufs et les montent à l'arrière, jusque la normal! Sauf que les pneus a tendance sportive d'origine (Les réputés Michelins SXGT) etaient beaucoup plus performant que les Kléber "familiaux" remis par le garage! Résultat un premier travers m'a fait me dire, ils sont pas rodés ça va venir! Puis quelques 100aines de kms plus tard c'est la rainure d'un rond point qui à empêche le tête a queue! J'ai permuté et les kléber étaient de temps en temps à la peine avec le couple du 2.0 Hdi 110cv de temps a autre mais sans danger particulier, les Michelins arrière eux ne m'ont jamais fait défaut.
Sur un CC ce n'est pas trop le même problème car par de catégorie plus sportive que d'autre mais ce qui me ferai mettre les neuf à l'arrière c'est la charge appliquée plus importante sur l'essieu arrière de nos camions! Et un pneu neuf risque du coup moins d'éclater!
Pour ce qui est qu'un pneu usé adhère mieux qu'un neuf, c'est pas faux mais seulement sur le sec, les rainures servant entre autre à évacuer l'eau.
Sur un CC ce n'est pas trop le même problème car par de catégorie plus sportive que d'autre mais ce qui me ferai mettre les neuf à l'arrière c'est la charge appliquée plus importante sur l'essieu arrière de nos camions! Et un pneu neuf risque du coup moins d'éclater!
Pour ce qui est qu'un pneu usé adhère mieux qu'un neuf, c'est pas faux mais seulement sur le sec, les rainures servant entre autre à évacuer l'eau.
Re: Changement de pneus
Bonjour ,
Très bon discours valable pour les véhicules équipés de 4 pneus identiques , avec des jumelés à l'arrière , vous faites comment ? ? D'autant que dans cette configuration la monte en jumelé se fait avec des pneus d'indice de charge inférieur ne pouvant être montés à l'avant . Et vous allez pas passer les 4 à l'avant ....
Un peu comme Jaz51 , encore foutre la m...
A +
Très bon discours valable pour les véhicules équipés de 4 pneus identiques , avec des jumelés à l'arrière , vous faites comment ? ? D'autant que dans cette configuration la monte en jumelé se fait avec des pneus d'indice de charge inférieur ne pouvant être montés à l'avant . Et vous allez pas passer les 4 à l'avant ....
Un peu comme Jaz51 , encore foutre la m...
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- Lionel29
- Vieux routier
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- Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 18:17
- Région d'habitat : GUILERS (29)
- Zodiaque :
Re: Changement de pneus
Salut
Juste une petite couche de plus.
Si les pneus arrières ont moins d adhérence ( donc plus uses) que les pneus avant, tête à queue assuré.
Il me semble qu un prof de physique nous a fait faire les calculs dans ma jeunesse....
Et on le vérifie aisaiment au stage centaure
On apprend les réactions en cas de dérapage ... et toutes leurs voitures ont des pneus lisses ã l arrière...
Lionel
Juste une petite couche de plus.
Si les pneus arrières ont moins d adhérence ( donc plus uses) que les pneus avant, tête à queue assuré.
Il me semble qu un prof de physique nous a fait faire les calculs dans ma jeunesse....
Et on le vérifie aisaiment au stage centaure
On apprend les réactions en cas de dérapage ... et toutes leurs voitures ont des pneus lisses ã l arrière...
Lionel
Rapido 640 (2015)
Re: Changement de pneus
Bonjour ,
Je vous lis , dans tous les intervenants , qui a déjà éclater à l'avant ?
Si comme moi ceci vous est arrivé une fois , vous devez vous en rappeler , moi c'était avec un camion 10T , roue gauche , même avec la direction assistée , debout dans la cabine pour tirer sur le volant pour rester sur la route , personne en face , une chance .
Expertise Michelin : la carcasse portait un coup style bordure de trottoir . Alors croyez moi , je ne suis pas prêt de monter à l'avant des pneus dont je ne connais pas l'état de la carcasse .
Chacun fait comme il l'entend .
A +
Je vous lis , dans tous les intervenants , qui a déjà éclater à l'avant ?
Si comme moi ceci vous est arrivé une fois , vous devez vous en rappeler , moi c'était avec un camion 10T , roue gauche , même avec la direction assistée , debout dans la cabine pour tirer sur le volant pour rester sur la route , personne en face , une chance .
Expertise Michelin : la carcasse portait un coup style bordure de trottoir . Alors croyez moi , je ne suis pas prêt de monter à l'avant des pneus dont je ne connais pas l'état de la carcasse .
Chacun fait comme il l'entend .
A +
-
- Propriétaire confirmé
- Messages : 169
- Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 13:01
- Région d'habitat : Roanne 42
Re: Changement de pneus
salut a tous
tu as éclater de l'avant ,mais tu as pu garder le cap avec ton camping car ,si tu éclate a l'ar c'est un tête à queue assuré ,mais le mieux c'est d'avoir 4 bon pneus ,a la bonne pression et ne pas dépasser la pression max marqué sur le pneu
tu as éclater de l'avant ,mais tu as pu garder le cap avec ton camping car ,si tu éclate a l'ar c'est un tête à queue assuré ,mais le mieux c'est d'avoir 4 bon pneus ,a la bonne pression et ne pas dépasser la pression max marqué sur le pneu
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