Hello tous !
Ceci n'est qu'une remarque qui ne s'adresse qu'aux CC tracteurs ! ( SVP !
à prendre
gentiment ! Merci à vous !
) !
*Avant de dire...je changerai
les quatre en même temps, roulez d'abord pour les user
!
L'usure vous fera changer d'avis, car les pneus AV et AR ne s'usent pas de la même façon.
Cas général : Sur un CC , le poids statique du moteur pèse en permanence sur le train AV bien plus lourd que le train AR qui ne supporte en principe ... qu'un grand volume, disons....... "plein d'air" !
Ce train AV moteur agissant en perpétuelle traction et de plus directeur, fait que les pneus subissent toutes les contraintes; plus de frottements, de ripages et de déformations dans les virages, que les pneus AR qui sont fixes et seulement suiveurs.
Il est donc logique que les pneus AV s'usent plus vite que ceux du train AR.
Sur mon DUCATO qui n'a que 37000 km ( et Dieu sait si je roule pépère ) les bossages d'usure des pneus AV sont à 1.5 mm, alors que les pneus AR sont à peine usés !
Donc ; je ne vais pas remplacer les quatre, mais seulement
un seul pneu ( et oui, j'ai une roue neuve en soute !
)
Je viens de permuter ( en croix ) mes quatre pneus, ce qui fait que les deux AV sont maintenant nickel chrome ( à peine usés a 20 % ) et une fois montés, l'autre train sera absolument neuf !
On en revient à ce qu'il faut faire
, c'est en tous cas ma petite théorie ! Poil OZI..!
jmax !
PS : Je fais très attention aux pressions préconisées par Bibendum ! J'augmente seulement de 200 g lorsque le trajet est prévu long et je contrôle de temps en temps !
Si je puis me permettre de conseiller les néo : Pas de sur-gonflage exagéré ( usure prématurée et "rebondissement" fâcheux sur la chaussée ) et pas de sous-gonflage générateur d'usure et de surchauffe du pneu ( risque d'éclatement ! )