Changement de pneus

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

boobz79
Acheteur
Acheteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 10:45
Région d'habitat : Bressuire

Changement de pneus

Message par boobz79 »

Bonjour à tous,
mon CC ( Laika ecovip 2.1 sur fiat ) est équipé de 4 pneus Agilis de 5 ans d'age.
Ils sont en très bon états ( d’apparence). J'envisage de changer de pneus avant de partir cet été, j'aurai donc quelques questions :
- Sur une voiture, on change, majoritairement, les pneus avant qu'on inverse avec l'arrière, je ne pense pas que ce soit le cas avec les CC, vous confirmez ?
- Faut il donc changer les 4 pneus d'un coup ?
- Procédez vous à des inversions avant/arrières , Devrais-je le faire avant changement ?

Merci à tous pour vos retours.



balladin
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 13:01
Région d'habitat : Roanne 42

Re: Changement de pneus

Message par balladin »

salut

il faut mieux mettre les neufs a l'arriere



Avatar du membre
Depite

Re: Changement de pneus

Message par Depite »

Impérativement ,pneus neufs à l'arrière :D



Avatar du membre
baladeur83
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 07:58
Région d'habitat : paca
Localisation : Var
Genre :
France

Re: Changement de pneus

Message par baladeur83 »

bonjour,
montez impérativement les neufs à l'arrière et terminer d'user les arrière sur le train avant. Même si ils paraissent en bon état il y a l'âge du pneu qui compte. Risque de fissures avec le temps.



Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: Changement de pneus

Message par dos.argente »

merci a vous tous pour l info :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

boobz79
Acheteur
Acheteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 10:45
Région d'habitat : Bressuire

Re: Changement de pneus

Message par boobz79 »

Merci à tous, je vais donc changer les 2 à l'arrière.



Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25894
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Re: Changement de pneus

Message par papymobil »

- Bonjour,
- je suis d'un avis totalement opposé,
- changer les pneus par deux, deux avants, ou deux AR,
- et toujours les moins usés (ou neufs) A L'AVANT...!!!!!


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25894
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Re: Changement de pneus

Message par papymobil »

- et il faut savoir que plus les sculptures sont usées, meilleure est l'adhérence.


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

Avatar du membre
Depite

Re: Changement de pneus

Message par Depite »

Et non papymobil
Quand on change deux pneus, faut-il les monter à l’avant ou à l’arrière ?

L’on croit souvent que les pneus les moins usés doivent être montés sur l’essieu avant, et c’est une erreur (même sur des tractions)! Chez Michelin, où l’on peut se targuer d’avoir quelques compétences sur la question, l’on explique ainsi que les pneus arrière n’étant pas reliés au volant, il est plus difficile de juger de leur adhérence en conduisant, et que l’on risque d’en atteindre les limites bien plus rapidement que prévu, avec à la clé une augmentation du risque de tête-à-queue. Aussi vaut-il mieux optimiser l’adhérence du train l’arrière, car cela garantit une meilleure maîtrise en cas de freinage d’urgence ou dans les virages serrés. Cela réduit aussi les risques de perte de contrôle sur le mouillé, et ceci que le véhicule compte deux ou quatre roues motrices. De plus, l’éclatement d’un pneu arrière entraîne un louvoiement bien plus difficile à maîtriser que si cet éclatement concerne un pneu avant. Et l’on vous laisse imaginer les conséquences potentielles de grandes embardées à 130 km/h… En conclusion, que vous possédiez une traction, une propulsion ou une transmission intégrale, il y a une seule règle à garder en mémoire : les pneus les plus récents vont à l’arrière, point à la ligne.

http://www.caradisiac.com/La-question-pas-si-bete-Quand-on-change-deux-pneus-faut-il-les-monter-a-l-avant-ou-a-l-arriere-101299.htm



Avatar du membre
Gaston 02
Modérateur
Modérateur
Messages : 1510
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 16:46
Région d'habitat : Picardie 02
Localisation : Aisne, près de saint Quentin
Zodiaque :
France

Re: Changement de pneus

Message par Gaston 02 »

Bonjour à tous et toutes, j'allais répondre, mais Max a tout dit, et parfaitement, son exposé est tout à fait conforme à ce que j'avais entendu de la part des ingénieurs de chez Michelin, lors d'un stage professionnel... Et je pense qu'on peut leur faire confiance ! Michelin dispose, dans son centre de formation de Clermont Ferrand, de tout un arsenal de matériels de démonstration à l'appui de ce qu'ils avancent... Après y avoir passé une semaine (il y a déjà longtemps...) je n'ai plus jamais regardé un pneumatique comme un banal accessoire !



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Changement de pneus

Message par jaz51 »

Je vais encore foutre un peu la m..de dans les esprits mais ça va dans le sens de Max quand même. Pour moi il ne faut pas généraliser, il faut monter le pneu à la meilleur adhérence à l'arrière, neuf ou pas! En effet j'ai eu le cas par le passé, voiture d'occasion, le garage me remplace les 2 pneus usés par des neufs et les montent à l'arrière, jusque la normal! Sauf que les pneus a tendance sportive d'origine (Les réputés Michelins SXGT) etaient beaucoup plus performant que les Kléber "familiaux" remis par le garage! Résultat un premier travers m'a fait me dire, ils sont pas rodés ça va venir! Puis quelques 100aines de kms plus tard c'est la rainure d'un rond point qui à empêche le tête a queue! J'ai permuté et les kléber étaient de temps en temps à la peine avec le couple du 2.0 Hdi 110cv de temps a autre mais sans danger particulier, les Michelins arrière eux ne m'ont jamais fait défaut.

Sur un CC ce n'est pas trop le même problème car par de catégorie plus sportive que d'autre mais ce qui me ferai mettre les neuf à l'arrière c'est la charge appliquée plus importante sur l'essieu arrière de nos camions! Et un pneu neuf risque du coup moins d'éclater!

Pour ce qui est qu'un pneu usé adhère mieux qu'un neuf, c'est pas faux mais seulement sur le sec, les rainures servant entre autre à évacuer l'eau.



Avatar du membre
compact sp

Re: Changement de pneus

Message par compact sp »

Bonjour ,

Très bon discours valable pour les véhicules équipés de 4 pneus identiques , avec des jumelés à l'arrière , vous faites comment ? ? D'autant que dans cette configuration la monte en jumelé se fait avec des pneus d'indice de charge inférieur ne pouvant être montés à l'avant . Et vous allez pas passer les 4 à l'avant ....

Un peu comme Jaz51 , encore foutre la m...

A +



Avatar du membre
Lionel29
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 429
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 18:17
Région d'habitat : GUILERS (29)
Zodiaque :
France

Re: Changement de pneus

Message par Lionel29 »

Salut
Juste une petite couche de plus.
Si les pneus arrières ont moins d adhérence ( donc plus uses) que les pneus avant, tête à queue assuré.
Il me semble qu un prof de physique nous a fait faire les calculs dans ma jeunesse....
Et on le vérifie aisaiment au stage centaure
On apprend les réactions en cas de dérapage ... et toutes leurs voitures ont des pneus lisses ã l arrière...
Lionel


Rapido 640 (2015)

Avatar du membre
compact sp

Re: Changement de pneus

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je vous lis , dans tous les intervenants , qui a déjà éclater à l'avant ?

Si comme moi ceci vous est arrivé une fois , vous devez vous en rappeler , moi c'était avec un camion 10T , roue gauche , même avec la direction assistée , debout dans la cabine pour tirer sur le volant pour rester sur la route , personne en face , une chance .

Expertise Michelin : la carcasse portait un coup style bordure de trottoir . Alors croyez moi , je ne suis pas prêt de monter à l'avant des pneus dont je ne connais pas l'état de la carcasse .

Chacun fait comme il l'entend .

A +



balladin
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 13:01
Région d'habitat : Roanne 42

Re: Changement de pneus

Message par balladin »

salut a tous

tu as éclater de l'avant ,mais tu as pu garder le cap avec ton camping car ,si tu éclate a l'ar c'est un tête à queue assuré ,mais le mieux c'est d'avoir 4 bon pneus ,a la bonne pression et ne pas dépasser la pression max marqué sur le pneu



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Pneus
    12 Réponses
    1467 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Pneus M+S
    par le-lion-chauve » » dans Camping-cars
    9 Réponses
    1286 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Pneus C ou CP
    par 3012Lk » » dans Camping-cars
    31 Réponses
    3270 Vues
    Dernier message par Jeanriba
  • Vos pneus: CP ou C ?
    49 Réponses
    1888 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Pneus (suite)
    10 Réponses
    1523 Vues
    Dernier message par Cidredou