Infos moteur PSA et Ford 2017

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Infos moteur PSA et Ford 2017

Message par jaz51 »

Outre le fait que ce moteur de seulement 2.0l me semble un peu juste pour nos camion son origine m'intriguait! Dérivé du 2.2l maudit ou pas? Surtout que Ford passe a 2.0l aussi ! Mais apparemment la cylindrée (1997cm3 pour le PSA et 1995 pour le ford) et les valeurs de couple et puissance sont a des régimes un peu différents.

Du coup petite recherche pour trouver ça :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/ecoblue-un-nouveau-moteur-20-diesel-chez-ford-7869388.html

Donc ça serait bien un moteur 100% nouveau la ou chez PSA c'est le moteur utilisé sur le reste de la gamme :

http://www.largus.fr/actualite-automobile/un-nouveau-moteur-pour-les-citroen-jumper-et-peugeot-boxer-8064390.html

Donc hormis le fait qu'il semble un peu petit, au moins la base semble un peu plus fiable que le Puma des version précédentes car peu de problème sur les berlines avec ce moteur (du moins dans sa version avant ADblue a voir avec cet ajout)



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: Infos moteur PSA et Ford 2017

Message par radieasademande »

Bonjour jaz
Super intéressant ton message , peut être que je me trompe mais ce 2l ford est sûrement le même que le 2l psa et très certainement construit par psa qui le vend à ford , ce qui était le cas du 2, 2l .
L'achat des moteurs diesels par Ford chez Peugeot ne date pas d'hier , cette collaboration date des années ou est sortie la 404 avec moteur INDENOR car ford n'a jamais fabriqué lui même a 100% de moteurs diesels du fait que le diesel n'intéresse qu'une partie des européens .

Maintenant que penser de ce moteur 2l , c'est bien difficile , les nouveaux moteurs ont une cylindrée de plus en plus petite pour des un nombre de chevaux qui va de 110 à 170cv .

Parfois je me demande s' il ne serait pas plus intéressant de monter un moteur à essence sur nos c cars , surtout ceux qui roulent peu et qui restent pendant des mois sans rouler.
Ce moteur à essence consommerait plus mais beaucoup de frais d'entretien et de réparations seraient évités.

Car pour moi ce qui réduit la durée de vie des moteurs diesels, c'est que souvent ils roulent en sous régime , roulent peu et pas assez régulièrement .

Un véhicule utilitaire avec le même moteur qu'un c car va parcourir plusieurs centaines de milliers de km , car les chauffeurs n'auront pas peur de monter dans les tours quand le moteur est chaud alors qu'un c cariste aura une conduite plus douce , souvent en sous régime du fait qu'il n'aime pas voir la jauge à carburant descendre , mais ce qu'il ne voit pas

c'est que l'usure est bien supérieure , la vanne EGR va s' encrasser , le pot d'échappement bouché et qui ne permet pas aux suies de partir normalement.


Tout cela pour conduire à une usure prématurée.



Avatar du membre
philou21
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 810
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 18:28
Région d'habitat : Bourgogne
France

Re: Infos moteur PSA et Ford 2017

Message par philou21 »

Bonjour à tous,
En effet belle découverte et belle info pour les CCariste futur utilisateur d'un porteur FORD......!!!!
:D



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Infos moteur PSA et Ford 2017

Message par jaz51 »

effectivement l'indénor etait un pure moteur PSA par contre le puma j'ai comme l'impression que c'est l'inverse! Car le 2.2l PSA (407, C5,...) semblait différent.
Pour ce 2.0l les chiffres (puissance, cylindrée, régimes,...) sont différents ce qui n’était pas le cas des 2.2. Et l'article mentionne bien des inovations Ford sur le 2.0. ça semble un moteur maison!

Autre chose sur le PSA il me semble : revision a 50000km :shock:



Avatar du membre
rodeo blues
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2639
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
Région d'habitat : Hte Normandie
Localisation : region de Vernon 27
Genre :
Zodiaque :
Latvia

Re: Infos moteur PSA et Ford 2017

Message par rodeo blues »

bonsoir

je suis d'accord avec JP41 un bon moteur a essence serait le top pour pas mal de CCaristes. et pour défendre
cet avis il faut reconnaitre que les moteurs essences actuels ont fait de gros progrès en matière de consommation
donc pour une personne en CC(ou en voiture) qui fait 10.000 kms par an aucun intérêt d'avoir un diesel
Le Ducato existe en essence..... mais aux USA

Pour la collaboration Ford/PSA c'est effectivement pas d'aujourd'hui , il faut reconnaitre que le moteur Puma
n'a pas été une réussite (pas le moteur proprement dit ...mais l'injection ) mais d'autres fonctionnent très bien
comme le 136cv des 407 ou le V6 2.7L HDI des 607 ou le V6 3l HDI des 407 coupé

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Infos moteur PSA et Ford 2017

Message par jaz51 »

Le problème des essences c'est que les conso s'envolent avec le gabarit du véhicule. La ou une citadine sait rester sobre un véhicule de 3.5t aura du mal a faire des miracles.

Mais comme je le disais il y a qques temps ça permettrait l'usage du gpl et a moins 0,70e ça se raproche du diesel en cout. Mais comme nos porteurs sont dérivés des utilitaires on est tributaires de cette hérédité!



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: Infos moteur PSA et Ford 2017

Message par radieasademande »

Re
L'ennemi des moteurs diesels haute pression de nouvelle génération sur nos c cars , c'est bien la non activité , ce genre de moteur est fait pour avaler les kilomètres , dans le cas des ford 2, 2l les casses moteurs sont connus principalement des c caristes , les fourgons de livraison avec les mêmes moteurs n'ont pas êtes impactés .

Il est évident que si un jour un porteur pour c car sort en essence et pourquoi pas en gpl ce serais le top pour pas mal d'entre nous , car je n'y verrai que des avantages , à commencer par le silence de fonctionnement , l'entretien et les réparations bien moins coûteuses.
Et le plus gros avantage c'est que le moteur a essence vous pouvez le laisser sans servir pendant de longues durées sans risques.
Et beaucoup de c caristes ne parcours même pas 10000km par an , sans compter que le prix d'achat serait plus bas.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Infos moteur PSA et Ford 2017

Message par jaz51 »

pas sur que ça change quelque chose essence ou diesel coté "immobilisme" des moteurs modernes! Dans les 2 cas injections compliquées = risques!
Tu prends un moteur d'il y a 20 ans essence ou diesel il passe l'hiver sous une bache et hormis la batterie il craque direct! Bon nombre d'engins agricoles, TP, saisonniers sont dans ce cas! Ce qui "tue" c'est les systèmes de dépolutions complexes!
Un CC tu prends un bon vieux CC US essence/GPL atmo et tu fais le tout du monde



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: Infos moteur PSA et Ford 2017

Message par radieasademande »

bonjour jaz
Oui les moteurs essence on beaucoup évolués avec l'arrivée des moteurs a injection , toutefois cette technique est bien moins complexe que les moteurs diesels haute pression avec tous leurs systèmes de dépolution que l'on connaît et qui sont sources de pannes a moyen terme ou a long terme .



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Infos moteur PSA et Ford 2017

Message par jaz51 »

Je ne suis pas trop d'accords avec ça
Un THP ou TSE ou je ne sais quel nom donnée est maintenant aussi pointue ou presque qu'un diesel. Il sont dans tous les cas plus sophistiqué que les diesels des années 2000 qui étaient déjà capricieux. Les THP ont déjà eu des avaries d'ailleurs



Avatar du membre
rodeo blues
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2639
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
Région d'habitat : Hte Normandie
Localisation : region de Vernon 27
Genre :
Zodiaque :
Latvia

Re: Infos moteur PSA et Ford 2017

Message par rodeo blues »

bonjour

comme le dit JP41 les moteurs essence injections sont bien moins complexes que les diesels, quant aux consommations a titre d'exemple , mon frère avait un CC de 1988 en essence (moteur de Peugeot 505 injection)
sa conso était entre 12/13l/100kms

j'ai eu aussi un CC C25 turbo diesel de 1989 sa conso était de 10.5l/100 kms , la différence n'est pas énorme actuellement je suis a 10l avec un Fiat 150cv
Pour le Ducato essence vendu aux USA (PTAC de 5.T6)!!!! la conso constructeur est donnée a 13l/100 avec un moteur Chyrsler Pentastar V6 de 3.6l de cylindrée et 280 cv, pas besoin d'un tel monstre sur un CC de 3.5t
le moteur de la 508 essence de 165 cv ou celui de la RCZ de 200cv accouplées a une bonne boite pourraient très bien faire l'affaire
pour la petite histoire le Ducato en essence a existé jusqu'en 2006 (moteur de 2l et 110cv)mais pas monté sur des CC ou si peu ,après avec un essence reste la solution GPL ou Ethanol E85
et pour finir il existe bien en France un Ducato essence/GNV.....mais si confidentiel
les ennuis des THP de chez PSA sont résolus (moteur d'origine BMW monté sur la Mini )le seul hic se sont des 1600cc

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Infos moteur PSA et Ford 2017

Message par duc »

bonjour,

photo du clone Ducato, en USA : le RAM Pro Master...

http://up.picr.de/28397212ag.jpg

A+

duc



balladin
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 13:01
Région d'habitat : Roanne 42

Re: Infos moteur PSA et Ford 2017

Message par balladin »

salut a tous

la coopération avec ford n'est pas arrêté ,je pense que le 2l a les même bases pour ford ou peugeot ,ça coûte trop chère de concevoir un nouveau moteur seul



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Infos moteur PSA et Ford 2017

Message par jaz51 »

Le 165cv psa est un 1.6l (meme en 270cv sur rcz r) sur un cc ça va etre juste! Faut ressortir le 2l 136cv des 306 a la limite mais il faisait 10l sur la 206 dun collègue!



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Infos moteur PSA et Ford 2017

Message par jaz51 »

Je ressors mon vieux sujet. etant passé en concession hier pour un RdV je fais le tour des CC neufs et du coup je me dits tiens on va jeter un oeil au moteur citroen du nouveau harmony. Bah ce n'est pas le soit disant 2L PSA des voitures de la marque, il n'y ressemble pas! Filtre a huile déjà positionné différemment!
Donc soit une évolution (mais déplacement le logement d'un filtre a huile ça commence a démonter des grosses différences internes) soit une évolution du 2L de 115cv des modèles précedents soit le même nouveau moteur que Ford ... du coup très probable



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Moteur Ford
    par Depite » » dans Accessoires, cellules, équipement, gaz, moteurs, porteurs, etc.
    7 Réponses
    1854 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Camping car moteur Ford
    par GEGE 51 » » dans Camping-cars
    89 Réponses
    11310 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Panne en roulant défaut voyant moteur ,moteur s’arrête
    par mageo119eb » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    54 Réponses
    1221 Vues
    Dernier message par mageo119eb
  • Où récupérer un 12V derrière l'autoradio Ducato 2017
    par gauste » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    2804 Vues
    Dernier message par gauste