refus de pilote pour augmenter le poids max

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
compact sp

Re: refus de pilote pour augmenter le poids max

Message par compact sp »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour ,

Merci Duc pour les précisions , le châssis a-t-il été homologué en multi-poids ou non , car dans le cas ALKO , c'est ALKO qui monte le dossier et fait les démarches d'homologation .

Si nous sommes sur un châssis FIAT , démarches à faire auprès du constructeur , l'assembleur ne va pas s'embêter avec ça .

A +



Avatar du membre
jpgold78
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 137
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 09:00
Région d'habitat : yvelines
Zodiaque :
France

Re: refus de pilote pour augmenter le poids max

Message par jpgold78 »

pour "rodeo blues"je ne peux répondre a la question étant donné que mon camping car est en hivernage assez loin
des que je pourrai je les communiquerai
merci aussi a cette fiche technique que je n avais jamais vu
merci aussi a cette piste pour les suspensions goldsmith
merci a tous



Avatar du membre
jpgold78
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 137
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 09:00
Région d'habitat : yvelines
Zodiaque :
France

Re: refus de pilote pour augmenter le poids max

Message par jpgold78 »

bonjour a tous
voici la photo de ma plaque moteur
merci a tous pour vos avis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: refus de pilote pour augmenter le poids max

Message par ptiloup08 »

bjr
pour moi tu ne peux pas dépasser 3t400! tu ne peux donc pas passez la barre fatidique des 3t5


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
Michel 59
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1019
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 07:17
Région d'habitat : RONCQ / LILLE
Localisation : région :Nord de LILLE
Genre :
Zodiaque :
France

Re: refus de pilote pour augmenter le poids max

Message par Michel 59 »

Bonjour

Une question ,a ma connaissance seuls les porteurs Fiat ou Citroen étaient homologués en 3,4 t pourtant d'origine Fiat et jamais ce type de porteur n'a été autorisé a subir une augmentation de PTAC
Comme le disent certains membres de ce forum ,le SRC de Pilote ne fait jamais obstacle a une augmentation de PTAC quand c'est possible
Par contre il ne faut faut pas confondre le PTAC et le calcul qui consiste a faire l'addition de la masse maximum admissible par essieu comme additionner 1850 kg et 2000 kg ,jamais ce calcul ne permettra d'aller jusque 3850 kg

Quand il y a demande elle est faite par Pilote a Fiat et si c'est positif eux acceptent aussi
le plus compliqué, c'est quand il y a un chassis Al-Ko là il faut demander a Fiat ,et aussi a Al-Ko mais là aussi si c'est positif Pilote accepte aussi et te donne de nouvelles plaques phase 2 et un COC a jour

J'ai déja vu cela sur mon forum a nombreuses reprises positivement


Bonne journée a tous

Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: refus de pilote pour augmenter le poids max

Message par duc »

bonjour,

notre ami a un Ducato X244 sur chassis FIAT et l´homologation est a 3,4to. ( Type Q14 )
J´ai un Ducato X230, ( identique au X244 ) mais sur chassis ALKO et dans ce cas 3,5to ( Type Q 15 )

Sous "Type Q xx " il faut comprendre la CU du chassis cabine nu.
Le " Q " signifie " Quintale " ou " Quintaux ".

A+

duc



Avatar du membre
jpgold78
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 137
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 09:00
Région d'habitat : yvelines
Zodiaque :
France

Re: refus de pilote pour augmenter le poids max

Message par jpgold78 »

merci a vous tous
je pense que c est donc râpé
je me suis fais avoir quand j ai acheté ce camping car étant novice



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: refus de pilote pour augmenter le poids max

Message par duc »

rebonjour,

en Allemagne il est possible pour un X244 ( Q14 ) de passer de 3,4 a 3,75 to.

-Mais le porteur doit avoir ABS.
-Des pneus avec un indice de charge supérieur
-Double lames de suspemsion AR ou suspension a air.

Des spécialistes tels que GOLDSCHMITT ou SMV effectuent ces genres de travaux.
Mais il y a aussi une question d´homologation en France.. :?

A+

duc



Avatar du membre
jpgold78
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 137
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 09:00
Région d'habitat : yvelines
Zodiaque :
France

Re: refus de pilote pour augmenter le poids max

Message par jpgold78 »

merci duc
mais je pense que l investissement serait disproportionné



Avatar du membre
rodeo blues
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2639
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
Région d'habitat : Hte Normandie
Localisation : region de Vernon 27
Genre :
Zodiaque :
Latvia

Re: refus de pilote pour augmenter le poids max

Message par rodeo blues »

jpgold78 a écrit :merci duc
mais je pense que l investissement serait disproportionné
bonsoir

attention ce que propose Duc est pour l'Allemagne ou les règles sont totalement différentes de la France dans ce domaine

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

Avatar du membre
jpgold78
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 137
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 09:00
Région d'habitat : yvelines
Zodiaque :
France

Re: refus de pilote pour augmenter le poids max

Message par jpgold78 »

bonjour a tous
je reviens sur le sujet qui me préoccupe
peut on m expliquer pourquoi sur ma plaque constructeur avec un poids autoriser sur les essieux a savoir pour moi av 1750 kgs et ar 1900kgs je ne peux obtenir l homologation a 3t5 alors que je n ai que 3,4t c est pourtant loin des 3,650 t si on additionne les essieux :daz:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Michel 59
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1019
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 07:17
Région d'habitat : RONCQ / LILLE
Localisation : région :Nord de LILLE
Genre :
Zodiaque :
France

Re: refus de pilote pour augmenter le poids max

Message par Michel 59 »

Bonjour

Je ne vois pas bien la plaque sur la photo en lisant pourtant Fiat mais écrit en italien ce qui est bizarre
mais a l'époque Pilote avec porteur Citroen le PTAC n' était que de 3,4 t alors que le même véhicule sur Fiat était lui a 3,5 t j'avais demandé la raison a l'époque et la réponse c'est Citroen qui homogue ces chassis comme cela et je n'ai jamais réussi pour plusieurs collégues a faire passer le PTAC a 3,5 t même en évoquant le fait que le porteur était construit au même endroit que le Fiat
Par contre ne pas confondre la charge maximum admissible par essieu avec le PTAC en additionnant le poids maxi des 2 essieux car avec ce calcul là je serais a 6,5t au lieu de 5,3 t ce que j'aimerais bien ,mais non c'est un rêve


Bonne journée a tous

Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote

Avatar du membre
compact sp

Re: refus de pilote pour augmenter le poids max

Message par compact sp »

Bonjour ,

Expliqué par Duc , votre véhicule a été homologué pour une charge de 1400 kg soit un total de 3,4T . Sauf à passer par un équipementier agréé a apporter les modifications nécessaire , votre PTAC demeurera de 3,4T .

Les mentions sur la plaque concernent la répartition AV / AR possible , si à votre départ votre essieu AR affiche 1900kg sur la bascule , vous ne pouvez embarquer que 1500kg sur l'essieu AV , 3400kg au total .

Un contrôleur pointilleux qui vous pèse à 3450 kg ( dans votre tête pas en surcharge avec la tolérance ) peut vous contrôler essieu par essieu et trouver surcharge sur un essieu , par exemple un essieu AR à 2100kg ( fréquent avec les grand porte à faux ) et il est en droit de dresser PV .

Ne faites pas une simple addition .

A +



Avatar du membre
Parti

Re: refus de pilote pour augmenter le poids max

Message par Parti »

:bulv:

Merci pour cette explication Compact_sp, car je trouvais la question tout à fait pertinente, et j'attendais un éclairage également.

Amicalement,



Avatar du membre
rodeo blues
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2639
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
Région d'habitat : Hte Normandie
Localisation : region de Vernon 27
Genre :
Zodiaque :
Latvia

Re: refus de pilote pour augmenter le poids max

Message par rodeo blues »

compact sp a écrit : Un contrôleur pointilleux qui vous pèse à 3450 kg ( dans votre tête pas en surcharge avec la tolérance )

A +
bonsoir

a part qu'en terme de surcharge il n'existe aucune tolérance , un contrôleur pointilleux il " t'allume "
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0032401231

il est d'usage que les contrôleurs tolèrent une petite marge mais ce n'est qu'un USAGE.... pas une obligation

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

Avatar du membre
jpgold78
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 137
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 09:00
Région d'habitat : yvelines
Zodiaque :
France

Re: refus de pilote pour augmenter le poids max

Message par jpgold78 »

bon merci a tous mais je continue de penser que ce n est pas logique



Répondre