éclatement

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

éclatement

Message par patbtz »

bonjour,
j'ai une connaissance de ma femme camping-cariste qui a éclaté plusieurs fois, et a eu des dégâts différents à chaque fois, le dernier éclatage lui a couté enfin à l'assurance dans les 8000€, le frigo avait cassé en plus d'autre choses, à chaque fois quant même la franchise pour elle,
pour ceux qui ont eu la malchance d'éclater pourriez vous me dire les dégâts que vous avez eu, et pour vous, quel en était la cause, ( mauvais gonflage) par exemple.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

balladin
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 13:01
Région d'habitat : Roanne 42

Re: éclattement

Message par balladin »

bonjour

j'ai éclaté 3 fois sur un camping car ,dont 2 fois sur autoroute ,le gonflage était bon , les pneus n' étaient pas usées mais trop vieux ,voila max 10 ans, c'est marqué sur le pneumatique ,pas eu de mal sur le camping car .



Avatar du membre
Brigitte81
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 7713
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 23:10
Région d'habitat : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Occitanie

Re: éclattement

Message par Brigitte81 »

Bonjour,
Éclaté l'été passé, pas de gros dégâts sur le cc si ce n'est un bout de plastique de l'escalier qui s'est fait la malle !
Désolée, pas possible de mettre une photo mais ici : http://baladesmv.blogspot.fr/2016/07/herault-juin-2016-1ere-partie.html

Par contre, le pneu éclaté a du abîmer l'autre pneu (roues jumelées) et là déchappement du pneu voisin quelques 50 km plus loin. Sortie des eaux usées catapultée en morceaux sur le bitume.
Photo ici : http://baladesmv.blogspot.fr/2016/08/herault-juin-2016-3eme-partie.html

J'ai oublié, nous avions le cc depuis un an et acheté avec les "pneus neufs". En effet, ils semblaient neufs, sillons et dessins parfaits. Ils sont passés rapidement du noir au gris foncé et nous n'avions pas pris garde qu'ils étaient craquelés (constaté par le garagiste qui nous a dépannés). Sinon, ils étaient gonflés correctement.
Modifié en dernier par Brigitte81 le jeu. 26 janv. 2017 12:11, modifié 1 fois.


Bien amicalement
Brigitte
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (Antoine de Saint-Exupéry)
:monde: Pour partager nos balades : http://baladesmv.blogspot.fr/

maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: éclattement

Message par maxou45 »

Salut

J'ai éclaté une fois de l'arriere droit ... pas de dégats
Mes pneus avaient 3 mois, pas de cause apparente, pas de sous gonglage (je verifie mon gonflage regulièrement, j'ai un compresseur chez moi)
J'ai appelé mon assistance depannage... et depanné dans la 1/2 heure
remorquage jusqu'au garage, commande d'un pneus, et reparti le lendemain matin


Max
Frankia I730BD

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: éclattement

Message par patbtz »

merci balladin pour ta réponse,
l'age des pneus!! malgré son état visuel bon tu l'avais vérifié j'en suis sur.
pas de dégâts autre que le pneus, comme quoi le résultat peut être très différent d'un éclatement à un l'autre, il serait intéressant de se poser la question du modèle de cc peut être? profilé, intégral, porte a faux.
brigitte 81 on dirait un pneus rechapé le deuxième, il me semble que c'est interdit maintenant, et en plus du jumelé ben dis dons pas de chance.
Patrick
Modifié en dernier par patbtz le jeu. 26 janv. 2017 12:15, modifié 1 fois.


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
compact sp

Re: éclattement

Message par compact sp »

Bonjour ,

Jamais éclaté en cc ou en VL .

Posté ci-dessus , sur un jumelage les pneus ont un indice de charge plus faible en général , l'éclatement de l'un surcharge immédiatement l'autre .

Pour déterminer la cause , il faut une expertise du pneu qui peut aller du mauvais gonflage , une crevaison , à un coup de trottoir , un défaut du pneumatique ou du type de pneumatique , surcharge ;

On fait le plus souvent le constat et on émet des hypothèses .

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: éclattement

Message par jaz51 »

effectivement sur les CC souvent lié au viellissement des pneus! Les pneus de CC sont prévus pour faire quand même pas mal de km mais nos véhicules roulent peu donc ils sont "secs" avant d'être usés! En plus ils sont souvent exposés aux intempéries en stationnement!

Par contre 10 ans, ça dépends des pneus ou pas? Car chez Norauto m'ont dit que c'etait 5 ans (mais je m'etait pris le choux car ils m'ont facturé le double prévu d'un montage classiques pour passer des pneus de jantes tôles a jantes alus acheté chez eux avec la mention : "montage pneus non vendus pas nous")

Par contre j'ai discuté avec un colistier cet été, qui avait déjà éclatés plusieurs fois cette année (pas de trace sur le CC) mais il ne prenait quasi que l'autoroute ... a 130km/h voir 140 compteur, et avouer être certainement plus lourd qu'il ne le devrait! Son intégral consommait 15 a 18l au 100! Pour moi un fou! Et pneus recents donc pas que l'age qui joue ... mais des comme lui y en a peu je pense! Par contre pas de dégat sur son CC, hormis des traces noires sur le bas de caisse arrière droit et un enjoliveur manquant



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: éclattement

Message par le-lion-chauve »

Eclatement l'été dernier : pneu environ 6 ans . Gonflage contrôlé 15 jours auparavent.
Dégâts : coffre double plancher hs , réserve d'eau éclatée , vanne sécurité Truma arrachée et les périphériques ,pare choc déboité , enjoliveur d'aile arraché .
Travaux : un peu plus de 2500 €
Bilan global : plus de peur que de mal et surtout pas de blessés , mais le motard qui nous doublait à dû pisser dans son cuir .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
pogona
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14287
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 07:11
Région d'habitat : Orbe CH
Localisation : Orbe Suisse
Genre :
Contact :
Switzerland

Re: éclattement

Message par pogona »

A ce sujet, j'ai certainement eu de la chance lors du dernier service de mon CC l'année passée. Mon garagiste "Fiat" me fait remarqué que mes deux pneus avant devenait "un peu" et c'est le bas mot fissuré. Il me conseille de les changer dans la discussion je vérifie les roues arrière qui ne semblent pas beaucoup mieux. Donc je lui demande de changer et de chausser le CC de 4 nouveaux pneus.
Cela ma peut-être sauvé de dégâts éventuelles.
Bon ce n'est pas donné mais je suis tranquille.


:pogona:')

Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25909
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Re: éclattement

Message par papymobil »

- Merci pour vos retours sur "éclatement".


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

Avatar du membre
Didier.L.
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 1041
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 19:48
Région d'habitat : BIOT
Localisation : Alpes Maritimes
Zodiaque :
France

Re: éclattement

Message par Didier.L. »

Bonjour,

Il faut également se méfier des valves , au besoin les remplacer par des métalliques ou au moins des renforcées


Plus de camping car pour le moment, et nous prenons le temps pour faire notre choix, surement un fourgon ...???

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: éclatement

Message par Trice1313 »

Salut
Eclatement arrière droit, passage de roue (mais qui est resté en place) vanne EU et le PVC qui va avec. Pour la réparation un bout de plastique et une bombe de mousse pour le passage de roue et remplacement de la vanne.



Michoko
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015 13:25
Région d'habitat : Marne

Re: éclatement

Message par Michoko »

Bonsoir à tous,

Jai éclaté un pneu l'hiver dernier quelques mois après avoir acheté le camping-car ,heureusement c'était à la roue jumelée, je pense que les pneumatiques étaient d'origines (2009). L'ancien propriétaire stocké le camping-car dehors aux intempéries,De plus je me suis aperçu que je n'avais pas la clé en croix pour changer le pneu :evil: .Du coup par sécurité en rentrant j'ai changé les 7 pneus et mis des valves métalliques.Voilà mon expérience de l'éclatement d'un pneu.

Bonne soirée.



Avatar du membre
Parti

Re: éclatement

Message par Parti »

:bulv:

Jamais arrivé pour le moment, mais c'est ma hantise !

Amicalement,



Marcus2
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 12:49
Région d'habitat : Midi Pyrenées 09
Occitanie

Re: éclatement

Message par Marcus2 »

Bonsoir. J'ai acheté en concession mon CC. Les pneus étaient superbes, d'apparence! Quelque mois plus tard je vis des craquelures sur le train avant. C'étaient des vieux Michelin X qui étaient montés sur l'avant et des Kleber neuf (type C ) sur l'arrière. Sur le Michelin j'y ai trouvé des craquelures qui ne m'ont pas plu. De suite j'ai fait virer les Michelin (la date était sur l'intérieure du pneu! 2007, véhicule acquis en 2014) J'ai changé les Michelin et fait monter les Kleber sur l'avant. Je pense avoir limité l'éclatement en m'informent sur les site de CC!


il n'y a que la connerie humaine qui me donne une idée de l'infini!

Répondre