Le carnet ou livre de bord !

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6042
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Le carnet ou livre de bord !

Message par farani34 »

:D Hola amigos !
J'ai parcouru les posts pour me faire une idée et j'ai relevé quelques noms ! :mrgreen:
:arrow: Qui de vous tous tient un carnet ou livre de bord ?
Pour ceux qui l'ignorent, d'abord un peu de culture ! :lol:
* Le carnet de bord ou livre de bord provient du domaine militaire ( de la Marine d'abord, puis de l'Armée de Terre et de l'Armée de l'Air )
Je résume !
Toutes les missions, les déplacements des navires, avions et tous véhicules terrestres doivent être reconnues officiellement.
* Les "déplacements/voyages" à titre personnel sont strictement interdits !
Pour cela, chaque "engin" est pourvu d'un carnet ou livre de bord que le chef de bord ( pilote / capitaine doit renseigner ).
Même aujourd'hui, le capitaine d' un navire ou le pilote d'un véhicule/engin /avion des forces Armées doit y inscrire toutes les missions exécutées
à partir du-dit "engin".
Ce carnet/livre est ouvert journellement en début de mission et fermé en fin de mission.
Y sont notés, la date , l'objet de la mission, le lieu de départ, le lieu d'arrivée, les pleins éventuels, les entretiens et signature du pilote .
Pour les livres de bord de la marine et de l'armée de l'Air, ça nous dépasse car c'est un peu plus "compliqué" ! :mrgreen:

Pour nous, "pôvres pilotes de VTMGO" ( véhicule terrestres à moteur diésel ) :lol: , il s'agit de consigner sur un document ( en général, c'est un carnet ! ) nos déplacements, nos consommations, les lieux que nous visitons et tous les renseignements que nous jugeons utiles ! Il n'y a aucune limite !
Moi, j'ai ouvert un gros agenda ( style : une page, un jour ) pour notre grand voyage tout autour de l'Espagne et du Portugal.
J'y ai consigné toutes les haltes, les trajets et tous renseignements utiles qui pourraient éventuellement nous resservir ou a servir pour un ami !
En l'ouvrant, je sais par exemple, qu' à telle date nous étions à FOZ ( P ), que nous avons rencontré Irène et Patrick ( coucou ! ), que nous avons visité la ville et le port et que nous avions parcourus X km !
Je note aussi la valeur des aires de services ( bien, très bien, à éviter !!! ) les points de distribution de GPL, le temps, la température, etc ....
Retour à la house en 47 jours et après 7651 km ! :lol:
Je trouve que c'est sympa, mais....z'êtes pas obligé d'en ouvrir un ! :lol:
A vous lire ! jmax ! :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25894
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Re: Le carnet ou livre de bord !

Message par papymobil »

- Bonjour ami Jean-Max, :-)
- des livres de bord j'en ai toujours fait ( 5 bateaux, commercial sur 11 départements, 3 caravanes, 2 CC),
- chaque jour j'y note : température, matin , journée, couverture nuageuse, vent force et direction,
- bivouac, villes traversées, arrêt du midi, Kms totalisateur et Kms journalier,
- bouteille de gaz en cours et nombre de jour de fonctionnement,
- nombre de nuits depuis le début d'année.
- c'est un réflexe, :-)


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

Avatar du membre
Depite

Re: Le carnet ou livre de bord !

Message par Depite »

Oui, nous avons cela aussi ,la mémoire récente étant aléatoire,
Nous notons tout au jour le jour, les rencontres,les courses ,les restos ,le plein,les stationnements ,météo etc.etc.
Cela sert pour les sorties suivantes :D



maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: Le carnet ou livre de bord !

Message par maxou45 »

Salut

Pour ma part, je fait la meme chose que toi, je note tout sur un agenda (1page par jour)
Et le soir au bivouac, je transcris tout ca sur un tableau excel pour tout ce qui est comptabilisable
j'y retrouve le relevé de mon compteur, pour chaque plein le lieu, le cout , ainsi que la quantité et le prix au litre
Ainsi que le prix des AS ou du camping (j'en fais tres peu), ainsi que mon commentaire (eau , electricité ...etc)
Mais aussi, les amis rencontrés, les courses, les restau... etc

Je peux ainsi vous dire combien coutait le gas oil le 30 avril 2011 a Moulin (1.365 euros par litre) .... :D

Mais aussi, j'enregistre sur mon gps tous mes parcours, et je les mets sur mon pc sous carto exploreur, ce qui me permet d'un coup d'oeil de voir ou je ne suis pas allé, ou si j'ai deja pris cette petite route


Max
Frankia I730BD

Avatar du membre
alain52
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 127
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:58
Région d'habitat : bourg en bresse
Zodiaque :

Re: Le carnet ou livre de bord !

Message par alain52 »

Bonjour,

je remplissais aussi ce genre de carnet.....mais je l'ai vite abandonné car j'oubliais certaines fois de le remplir et voir l'argent que je dépensais me donnais le tournis :roll: :lol:


A la retraite on ne fait rien et ça prend tout notre temps
MAC LOUIS NEVIS intégral 2013 sur Fiat ducato 130CV

Avatar du membre
ludo2004
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 854
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 21:15
Région d'habitat : sarrians 84
Localisation : sarrians a mi chemin entre l'apéro et le barbecue
France

Re: Le carnet ou livre de bord !

Message par ludo2004 »

Bjr
Moi aussi depuis'l achat du cc je note tout.ma femme a rigolé au début mais maintenant elle le relit et elle aime bien.
En fait je note ce que nous a bon fait dans la journée ce qui nous est arrivé ou on est, comment s est passé la route, le lieu d etape et si on aime bien le coin . Un peu comme vous en fait, et a la fin de l année je fais un bilan général.


ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
ludo et lydie sur C25 ARCA freccia dit "pépé" sur porteur c25 de 1991 essence et gpl

Avatar du membre
jean-jacques13
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 170
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : provence
Localisation : Provence
Zodiaque :
France

Re: Le carnet ou livre de bord !

Message par jean-jacques13 »

Bonjour
J'ai passé ma vie de travailleur a faire des compte rendu d'activité et remplir des tableaux excel. Maintenant, je suis en retraite et je profite du temps qui passe sans me prendre la tète. Je suis en VACANCES, alors je me contente de ne faire que le minimum et profiter du CC. Je ne note que les Km pour le suivis de la mécanique.
A+


Dethleffs Intégral Globetrotter Esprit I 5970 sur Fiat Ducato maxi 130

Avatar du membre
boulenne
Routier
Routier
Messages : 346
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 18:33
Région d'habitat : bretagne 56
Genre :
France

Re: Le carnet ou livre de bord !

Message par boulenne »

Hola , nous aussi nous tenons un carnet de bord . Quand je regarde notre périple
en espagne. Rencontre d'un cheval vaillant sur l'aire de Foz .Présentation , discussion ,
et le destrier est reparti . COUCOU JEAN MAX ET CHRISTINE . :D



Marcus2
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 12:49
Région d'habitat : Midi Pyrenées 09
Occitanie

Re: Le carnet ou livre de bord !

Message par Marcus2 »

Bonsoir. Je ne peux me restreindre à remplir un carnet de bord. Je suis toujours actif en EHPAD et il me pèse de toujours rendre compte de ce que je fais dans mon boulot, on appelle ça faire dans "transmissions, des cibles, la traçabilité.. exhaustives" (aucun droit à l'oubli, logique!). Quand je parts en CC, j'oublie tout le quotidien! Je me lâche. Ca n'est, seulement que mon avis. En synthèse, le CC est une thérapie, perso.


il n'y a que la connerie humaine qui me donne une idée de l'infini!

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Le carnet ou livre de bord !

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
pour moi comme jean jacques13,je me met au volant du c car et roule



Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25894
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Re: Le carnet ou livre de bord !

Message par papymobil »

- ça ne prend qu'une minute le soir au bivouac,
- et ça permet de gérer l'autonomie en gaz et en G.O.
- et ça décharge la mémoire, pas besoin de se souvenir,
- quelques années plus tard il suffit de lire le carnet , :-)


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Le carnet ou livre de bord !

Message par le-lion-chauve »

Comme beaucoup , mais ça me sert surtout pour "si je repasse par là " . Sinon , date , kms parcourus , gaz , météo globale , anecdotes du jour etc .
Au début , ça m'emmer..... plus qu'autre chose , et puis je me suis vite rendu compte que ça me servait lors d'un retour dans ce même coin , pour trouver le petit lieu tranquille pour la nuit , ou bien pour des amis aussi .Donc , je continue . On entame le 5ème cahier ....
Maintenant , c'est un cahier spécial France et un spécial hors frontières.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Brigitte81
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 7713
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 23:10
Région d'habitat : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Occitanie

Re: Le carnet ou livre de bord !

Message par Brigitte81 »

Bonjour,
Un peu comme l'ensemble d'entre vous. Les faits et impressions du jour (bons ou mauvais) notés le soir. Et au retour, fichier Excel avec dates, lieux, bivouacs, km, gaz oil, gaz si changement de bouteilles. Mais je ne me prends pas la tête non plus !


Bien amicalement
Brigitte
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (Antoine de Saint-Exupéry)
:monde: Pour partager nos balades : http://baladesmv.blogspot.fr/

Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: Le carnet ou livre de bord !

Message par ptiloup08 »

bsr
ayant eu toute ma vie des tas de comptes rendus à faire et à tout noté, je ne veux plus aucune contrainte quand cela est possible!! faire ce que je veux quand je veux, est devenu ma philosophie !!! lol
donc moteur en marche et roule, ca m'empêche pas de préparer mes sorties, pour éviter des galères mais tout noté chaque jour, non merci!! je suis peut être devenu un peu "branleur" après avoir été très méticuleux!! lol


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Le carnet ou livre de bord !

Message par jaz51 »

Nous on a aussi ce genre de carnet mais très succinct! Pas de km, conso, météo,... on note le lieu si il y a une aire et quelques détails la concernant (surtout le confort, ombre ou pas, facilité TV,...) les lieux visité et si il reste un truc a faire pour si on repasse. Mais pas contre comme il y a peu de chose on le fait au retour, histoire de profiter encore un peu du voyage :D



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Personnalisation Tableau de bord
    par Gerard-Murielle » » dans Camping-cars
    11 Réponses
    1190 Vues
    Dernier message par brloga
  • éclairage tableau de bord.
    3 Réponses
    1114 Vues
    Dernier message par Michel28
  • Balade au bord du Leman
    par Pipil 73 » » dans Visitez ma région
    8 Réponses
    4042 Vues
    Dernier message par HOBBY 95