Montagne, hiver et groupe electrogène

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

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jaz51
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Re: Montagne, hiver et groupe electrogène

Message par jaz51 »

Dernier message de la page précédente :

si on ecoute la théorie du catalogue N/A en hiver on est même a 60A jour je crois ... de la a penser que c'est pour vendre des batteries!

Pourquoi 8H pour 40A? Je capte pas la par contre



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compact sp

Re: Montagne, hiver et groupe electrogène

Message par compact sp »

Bonjour ,

Soyez logique , vous basez vos calcul sur la capacité de votre batterie de 100% NEUVE sous certaines conditions de température , donc rechargez déjà vos batteries à 100% .

Je me demande pourquoi les constructeurs recommandent de mettre en charge 24h00 consécutives avant d'hiverner le cc , ce doit être comme moi , des imbéciles .

Sinon , expliquez à ceux qui vont mettre 1000€ dans un G E de marque que votre conseil porte sur une recharge partielle de la batterie où vous ne prenez en compte que la phase d'absorption et qu'au cours du périple vous allez multiplier les charges incomplètes avec une capacité utile qui va s'affaiblir de jour en jour et que votre temps de recharge de 2h00 le premier jour sera de 4 puis 6 puis 8 et des colistiers vont poster que leur batterie ne dure pas .

Ce que je trouve curieux , il y a peu de retour d'expériences très positif sur le sujet et il me semble que ......gégé51...... a posté 10h00 pour une bonne recharge ........et vous n'avez pas réagit.

Le groupe électrogène c'est du dépannage . Lancez vous , ce n'est pas mon porte monnaie .

A +



GEGE 51
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Re: Montagne, hiver et groupe electrogène

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
La recharge batterie n'est pas qu'une simple règle de trois.
Effctivement si on veut etre tranquille été comme hiver il suffit de ne
pas stationner sur les aires de services je ne comprend pas trop pourquoi
tant de camping caristes s'y agglutinent,je les évite également.
@jazz51 les A et les Ah ce n'est pas la meme chose, utiliser l'un à la place
de l'autre prete à confusion.

@compact sp
oui j'ai écrit une dizaine d'heures pour fixer un ordre d'idée,peut etre plus,
mais certainement pas deux heures.



boobz79
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Re: Montagne, hiver et groupe electrogène

Message par boobz79 »

Le groupe électrogène c'est du dépannage . Lancez vous , ce n'est pas mon porte monnaie .
Relax :trinque:
Mon retour, l'achat du honda 10i m'est revenu à 250 euros ( pour un GE qui n'avait jamais servi).
Là ou j'hiverne mon CC, je n'ai pas accès à l'électricité, il me permet donc de recharger les batterie et d'entretenir la charge tout au long de l'année.

Par ailleurs, j'ai des enfants de 6 et 9 ans, ayant passé le nouvel an de l'année dernière sans chauffage, plus de batterie ... Le GE est certes du dépannage, c’était l'objet de la question mais également de le sécurité ( du moins dans ma petite tête). On peut, au passage, ajouter la recharge par panneaux solaires dans les calculs.
D'ailleurs la question n’était pas de savoir si c’était efficace ou non, mais plutôt d'avoir les bons gestes vis à vis des autres, l'efficacité je la testerai en réelle.

Merci, en tout cas, à tous pour vos retours, pas facile d'être autonome en hiver du coup ( dans mon cas avec une seule batterie 110 et un panneau solaire 100 W ) sans compléter avec le GE.

Je ferai un petit feedback à mon retour de périple.



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jaz51
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Re: Montagne, hiver et groupe electrogène

Message par jaz51 »

Merci de la précision GEGE51.

Le reste on est tous d'accords que c'est du dépannage.



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compact sp

Re: Montagne, hiver et groupe electrogène

Message par compact sp »

Re ,

Je lis plus haut : la recharge n'est pas une simple règle de trois , comment l'expliquer sans être technique , en image peut être .

Imaginez un entrepôt où on peut stocker 10 000t ( Ah ) , 10 places à quai pour décharger ( 10A capacité du chargeur ) .

Dans les premières heures , les fenweeck courent , les camions se succèdent , ça rentre vite , 10 camions à l'heure .
Puis l'entrepôt commence à se remplir , il faut prendre un peu plus de temps , le rythme ralentit , 5 camions à l'heure
Puis il faut gerber , on est pas encore à 10 000t , et là , les camions sont à quai ( toujours la capacité de 10 ) on ne rentre plus que 1 camion à l'heure bien qu'on en ait 10 à quai .

Pour charger vos batteries , ça ressemble à ça . Ce n'est pas linéaire .

A +



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Re: Montagne, hiver et groupe electrogène

Message par isatis »

Bjr.

De toutes façons quelque soit le chargeur, les batteries à électrolyte liquide se charge toujours au dixième de leur capacité.1/10.

Soit 40% de décharge = + de 4 heures de charge (pour être complète) par exemple....En théorie et en supposant que la charge est constante pendant 4 heures, ce qui n'est pas vrai, celle-ci diminue au fur et à mesure de la charge....

Un wattmètre ou un contrôleur de batterie vous renseignera ... :wink:

Avec un petit chargeur, ce sera plus long, mais autrement ce ne sera jamais plus court.

Certes les 2 premières heures tu auras (a peu près) récupéré 20% de la valeur de tes batteries, mais ça va diminuer...d’où l'emploi d'un groupe de façon périodique..

c'est mon avis. :wink:


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Re: Montagne, hiver et groupe electrogène

Message par Trice1313 »

Salut
On s'en sort avec 390Wc (+120Wc pour le frigo) et 200Ah (+100Ah pour le frigo) chauffage Truma S (pas de consommation électrique) pas ou peu de TV mais 4 ou 5h de musique.



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Re: Montagne, hiver et groupe electrogène

Message par boobz79 »

Personnellement les dépenses énergétiques seront réduites au minimum ... Couche tôt /lève tôt ( au plus proche de la lumière naturelle ) .

Un peu de lumière, mais étant seul sur ce test ce sera pas mal à la frontale, frigo et chauffage ( Truma C6 me semble t'il .. Qui lui consomme en électrique) ..
Le chauffage est l'unique problématique dans mon cas .. Qu'il n'y ai plus de lumière, je m'en fiche un peu .. Plus de chauffage au milieu de la nuit, là c'est plus génant :arrow:



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Re: Montagne, hiver et groupe electrogène

Message par bernobby »

bonjour
Pourtant si j'utile mon chargeur de batterie Ctek
à moins que vous ne connaissez pas se qui est
dommage c'est l'outil qui a un prix mais qui est
indispensable..
Je charge à 100% mes batteries et l'éteint quand
la dernière diode passe du rouge au vert et qu'il se met en mode floating, après un quart d'heure de cette
procédure et ce avec mon G/E je l'éteint comme
dit plus haut j'attends pas que mes batteries soit
limite. :!*: j'ai oublié volontairement de dire que j'avais
deux chargeur pour voir les réactions 8) . Merci à vous
bernobby



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Re: Montagne, hiver et groupe electrogène

Message par ptiloup08 »

bjr comme berno j'ai la même chose sur la moto et jamais de soucis, avec le floating tu t'occupes de rien, il gère tt seul les pertes dûes à l inactivité ou au froid et consomme pratiquement rien!


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

boobz79
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Re: Montagne, hiver et groupe electrogène

Message par boobz79 »

Interessant ce chargeur de batterie Ctek, des retours ?
Par contre le GE rechargera mes batterie sur la prise exterieur du CC, je ne vais pas mettre en charge ma batterie seulement ..
Du coup ca risque d'etre un facteur limitant je pense ?



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Re: Montagne, hiver et groupe electrogène

Message par bernobby »

bonjour
Pas du tout c'est comme si branché sur le 230v
de la maison.
Attention le chargeur Ctek doit correspondre à la
masse de batteries embarqué mais avec toutes
ces options qu'il a pour charger, et entretenir
les batteries c'est un des meilleurs du marché.
bernobby



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Re: Montagne, hiver et groupe electrogène

Message par Trice1313 »

Re
Meilleur rapport qualité prix c'est sur, meilleur il y a de gros doutes.



GEGE 51
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Re: Montagne, hiver et groupe electrogène

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Cest un petit chargeur de secours qui peut servir si votre chargeur intégré au camping car
tombe en panne sinon je ne vois pas l'intèret.



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compact sp

Re: Montagne, hiver et groupe electrogène

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je partage le point de vue de gégé51 , mon ami possède ce type de chargeur pour le maintien des batteries de voitures de collection et une + récente à l'électronique gourmande .

Pour moi un chargeur de batterie c'est Gys Batium et au boulot c'est Facom ( + de 450€ ) , le reste.......

A +



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