Formation

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
momotard
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 10:38
Région d'habitat : Rennes

Formation

Message par momotard »

Bonjour à tous,
Etant "tourneur de volant" professionnel pendant 40 ans,et faisant des interventions en tant que formateur dans des centre de formation professionnelle de conducteurs routiers et voyageurs, je me suis posé la question, ne serait ce pas intéressant pour les nouveaux ou même les plus expérimentes conducteurs de C.C , d'avoir une petite formation, sur la conduite de ce genre de véhicule, avec rappel du code, et pourquoi pas quelques manœuvres pour bien s’imprégner du comportement de ce genre de véhicule.
N'hésitez pas à réagir, et si il y a de la demande pour le 35, je pourrai vous organiser une session sur une journée, en accord avec un centre de formation.
Au plaisir de vous lire.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Formation

Message par bernobby »

bonjour
Je n'en vois pas l'utilité pour moi, à moins de faire
un stage tout chemin en montagne avec ravin
route gelé tunnel plus étroit que le CC etc etc :D
Bref mes lieux préféré de ballade. :D
bernobby



Avatar du membre
Depite

Re: Formation

Message par Depite »

Honnêtement je n'en voyais pas l'intérêt puisque la philosophie du camping cariste ,c'est cool avant tout
Mais en voyant les nouvelles générations de camping caristes sur les routes ,je dirais que cela deviendrait utile de recommencer à apprendre la courtoisie,le respect et pourquoi pas la conduite :mrgreen:



Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: Formation

Message par Douglas »

Max 85 a écrit : je dirais que cela deviendrait utile de recommencer à apprendre la courtoisie,le respect et pourquoi pas la conduite :mrgreen:
Re,

Tu peux Max élargir à une grosse majorité de conducteurs , hélas .

Habitué depuis longtemps à ma ville de province je suis stupéfait du nombre d'incivilités au volant que j'y rencontre tous les jours ces dernières années , et celà semble s'amplifier .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Formation

Message par jaz51 »

Honnetement j'ai déjà vu cela organisé pas la FFCC et je trouve que c'est une bonne idée. Je fais 60000km par an en voiture mais si le CC ne me pose aucun problème en roulant, suffit de prendre en compte le roulis et la longueur j'ai des appréhension pour les manoeuvres, certes pas de dangers autre que de faire des frais mais ça ne rassure pas



CcDd
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006 20:47
Région d'habitat : Le Haut de la France
Localisation : prés d'Arras
Zodiaque :
France

Re: Formation

Message par CcDd »

Belle idée Momotard
Faut toujours savoir se remettre en question par rapport au code de la route et la pratique routière.
Quand j ai passé mon permis moto 20 ans aprés mon permis voiture, c est là qu'on s'aperçoit qu'on ne connait pas tout.
Pourtant gros rouleur, je croyais tout connaitre, on prends de mauvaises habitudes trés progressivement, et on se fait petit à petit son propre code de la route et comportement routier.
Alors, oui, pour à ta proposition si je passe dans ton coin.



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Formation

Message par Michel28 »

Bonjour
Je pense que c'est sur "les mauvaises habitudes" qu'il faut travailler
pour les stages pas besoin, ça fait trop longtemps que je roule, peut être un peu le code et encore
Merci quand même de ton initiative


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
compact sp

Re: Formation

Message par compact sp »

Bonjour ,

Titulaire de tous les permis , les catégories lourds obligent à une formation ( FCO ) tous les 5 ans .

Pour y avoir encore satisfait cette année , ces formations ne sont jamais sanctionnées par un examen , il suffit d'assister un certains nombre d'heures , de signer la feuille de présence et quelque soit le nombre de fautes aux différents QCM , vous avez le papier . il y a des gens qui ne maîtrisent même pas le français .

Je suis d'autres " formations " sur un tout autre registre , c'est exactement le même processus , X heures de stage , vous faites un chèque de 600 et quelques euros et roulez .

Si il y a un souci dans le management , l'employeur fera valoir que le salarié a suivi la formation , qu'il connait la règlementation et bing , la faute retombe sur le salarié .

A +



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Formation

Message par Goupil 85 »

Bonsoir,

Même chose pour moi comme pour quelques uns des colistiers.

Sorti de la vie active depuis à peine 2 ans, j'avais repassé la Fcos six mois avant la retraite et ma visite P.L à peine 1 mois et demi avant. :lol: :lol: :lol:

( Fcos par des formateurs internes dans la société où j'ai roulé les dix dernières années, les couleurs bleu, blanc, rouge n'étaient pas de mise ) :!*:

Dès lors que l'on ne viendra pas me chicaner sur mes aptitudes, je revaliderais mon S.P.L

A l'heure actuelle je ne pose pas de questions quant au gabarit, limitations de vitesse ou réglementation spécifique aux camping-cars .

Madame le conduit aussi en belles routes mais dès que cela devient un peu plus délicat, elle me redonne le volant. :mrgreen:

@ compact sp : les formations dont il est ici question ne seraient elles pas liées aux transports de matières dangereuses (ex Apth) ?

(je ne parle pas des remontées depuis " le Pas de la Case ") http://www.douane.gouv.fr/articles/a116 ... -franchise

En résumé, je n'envisage pas de formation de remise à niveau dans un avenir proche.

Merci quand même à momotard pour sa proposition, après c'est chacun qui voit selon son ressenti au poste de conduite.

Denis.



momotard
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 10:38
Région d'habitat : Rennes

Re: Formation

Message par momotard »

Bonjour à tous ,
Merci pour les retours,
Je souhaite préciser ma pensée. Cette proposition de formation ne visait seulement que les personnes qui arrivaient dans le milieu du C.C. et ceux qui sentaient le besoin de prendre davantage confiance dans le maniement de ce type de véhicule. Il est vrai, qu’après quelques semaines d utilisation, la prise en main devient presque machinale.Loin de moi de penser de rendre cette formation obligatoire, nous avons avez de charges sur le dos avec toutes les nouvelles réglementations qu'ils nous pondent sans arrêt.
Cordialement



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Formation

Message par Trice1313 »

Salut
La formation devrait être faite sur son propre véhicule à l'achat ce qui pourrait reduire le temps d'adaptation. Au début je ne faisais jamais de marche arrière sans caméra, ça doit bien faire 1 an que je ne l'ai pas allumée.



Répondre