Qui à des batterie cellule EZA

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Qui à des batterie cellule EZA

Message par bernobby »

Bonjour
En Novembre à la Pêche du coté d'Argentat et Beaulieu sur Dordogne Corrèze, J'ai rencontré un collègue de Pêche qui avait des batteries
EZA il en était enchanté depuis qu'il les a, il ne fait plus de recharge dans les campings ou AS il est complétement autonome.
Ma question qui en a une ou plusieurs sur le forum.?
Bernobby



pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: Qui à des batterie cellule EZA

Message par pit38f »

Bonjour

EZA vend un système à base de batterie Lithium (LiFePO) connecté à un régulateur MPPT et avec la connectique qui va bien.

Toutes les batteries LiFePO amélioreront énormément l'autonomie car elles se rechargent beaucoup plus vite, et ce d'autant plus que tu as des outils puissants pour charger à 40 ampères (ou plus !) : eelles acceptent jusqu'à 1xC alors que les batteries au plomb classique ou plomb Gel/Agm n'aiment pas dépasser C/10.
Les batteries LiFePo ont plein d'autres avantages (poids, encombrement, constance du courant, ...) sur les plomb et un inconvénient majeur : elles sont chères !

Pour mon futur VR, je choisirai un système à base de batterie LiFePO mais pas forcément un EZA, que je trouve un peu (!) cher par rapport à un système que tu pourrais assembler toi-même.
Pour info : le système EZA a été conçu au départ par Green Vision, qui a une bonne réputation chez les CCaristes qui ont travaillé avec lui.
Il y a aussi Super B et Victron qui sont connus en bien, et encore d'autres mais souvent bien chers (Mastervolts, ...).


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Qui à des batterie cellule EZA

Message par bernobby »

Bonsoir
Je connais et on en trouve pour les voiliers bateaux
plus abordable.
bernobby.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Qui à des batterie cellule EZA

Message par jaz51 »

Je m'y suis interessé aussi il y a quelques temps et le prix reste dissuasif quand meme. Cependant une batterie LiFePO c'est 2000 cycle soit 10x plus qu'une standard (en arrondissant un peu ... beaucoup) mais aussi 10x le prix donc ça se compense a peu près!
Pour les rendre pleinement intéressante il faut apparemment un chargeur puissant (effectivement 40A ou plus ... le rêve une charge complète de moins de 2H, a la limite même sans PS et sans rouler, 2€ dans une borne suffit, loin d'être le cas avec les standards) et apparemment ça n'existe pas trop sur non CC qui plafonnent au mieux a 20A, Un magasine proposé de les mettre en // ... je me pose des questions sur la solution.
Il est aussi conseillé de changer l'alternateur afin de la charger plus rapidement.
Il y a aussi les chargeurs style bullpower qui permette des charge jusque 40A aussi qui deviennent intéressant.
Sans système de charge rapide ça reste pour moi peu intéressant. Certe une 100A est utilisable a quasi 100% (une marque propose 100% les autres sont a 90% utilisable) donc pour la même capacité il faut entre 150 et 180A pld/gel/agm et du coup on est a 50kg de batterie pour 15/20kg pour la LiFePO ! Pas négligeable
Mais Il faut compter 2500/3500€ pour la batterie "clé en main" de grandes marque + chargeurs + alternateur ... on doit froler les 5000€! ça fait un budget.
Après il existe des batteries dans les 1000€ (voir 800 en cherchant un peu) mais nue, il faut ajouter les différents éléments (comme le régulateur solaire, ...) ça devient plus interessant.
Perso quand ces batteries "nue" approcheront les 500/600€ j'y repenserai je pense.

Voila pour la théorie, j'attends aussi de voir des témoignages ça m'interesse.



Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2577
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Re: Qui à des batterie cellule EZA

Message par gibe86600 »

Yep !
Je suis sur une Green Vision 200 Ah: je dépasse souvent les 20% de décharge qui se refont en 2 heures de conduite (3h si je suis obligé de garder les phares allumés comme par temps de brouillard)
Je suis resté 2 jours et 3 nuit sans branchement : il a fallu un peu plus de 4 heures de conduite pour que le rechargement se fasse.
Pour la recharge par panneau solaire (1 de 100 watts) je n'ai pas de recul en raison du mauvais ensoleillement actuel.
J'utilise l’éclairage normal (pas de leds pour l'instant) la télé 3 heures, et un appareil pression positive 9 heures.
J'ai changé la batterie poste pour poste sans ajouter quoique ce soit de plus.
Nickel !! :boite:


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Qui à des batterie cellule EZA

Message par bernobby »

bonsoir
Je réfléchi voir se lien pour moi c'est instructif 8)
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2015/10/faut-il-acheter-des-batteries-au-lithium.html
bernobby



Avatar du membre
leclown08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1041
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 18:47
Région d'habitat : ardennes
Localisation : 08 Ardennes
Genre :
France

Re: Qui à des batterie cellule EZA

Message par leclown08 »

ah,
:super: berno,
au moins là il explique le pourquoi du comment
ont ira couché moins bête
@++


Ignorons les Okay Corails Parcks, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement.
Pu de camping car,
gps iGOPrimo sur fonepad, S5 et LG 4

leguerois
Locataire
Locataire
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 04:53
Région d'habitat : bretagne
Localisation : bretagne
France

Re: Qui à des batterie cellule EZA

Message par leguerois »

Bonjour

Moi aussi j ai une green vision 280 Amp pour 2200€ pose comprise sans modification des faisceaux électriques et en passant par le forum ccpm j'ai bénéficié d'une remise de 10 %.

Ca fonctionne bien depuis 06/2016 Green vision vend aussi les batterie pour les porteurs, poids dans les 2 kgs il vendent aussi panneaux solaires et autres matériels



Avatar du membre
Michel 59
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1020
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 07:17
Région d'habitat : RONCQ / LILLE
Localisation : région :Nord de LILLE
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Qui à des batterie cellule EZA

Message par Michel 59 »

Bonjour

J'ai une pile eza 130 v2

Installée depuis peu .charge moteur au ralenti 46 amp
Moteur en marche 64 amp a condition que la pile ait besoin de charge sinon c'est presque nul
Charge solaire avec 1 panneau de 140 amp il y a 2 semaine a Dunkerque ciel clair et soleil 4 amp
Charge avec les 3 panneaux de 140 amp a plat ,pile a 87% pour le test
A noter que j'ai une coupure installée sur chaque panneau au moyen d'un disjoncteur différentiel a chaque panneau
Charge indiquée sur la tablette fournie 8,4 amp/10,5 amp a 14 h 30 a noter que tout autour était dégagé
Il savoir que contrairement a Super B ou les autres batteries Lithium Eza a un régulateur solaire incorporé qui aux dires de la notice plus performent que le MPPT
Il y a aussi une application installée sur la tablette qui permet d'actionner le convertisseur quelque soit la marque ou le modéle a partir de la tablette ou comme je l'ai fais a partir de mon smartphone
Trés satisfait de cette Pile Eza qui se pilote en bluethoot
Poids 18 kg contre 64 kg pour la batterie de 200 amp sans compter la vitesse de rechargement


Bonne journée a tous

Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote

leguerois
Locataire
Locataire
Messages : 12
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 04:53
Région d'habitat : bretagne
Localisation : bretagne
France

Re: Qui à des batterie cellule EZA

Message par leguerois »

Bonjour

La batterie EZA est quand même très chère pour une copie de la batterie green vision.La présentation n'est pas la même mais l'efficacité est la même.
Et pas besoin se smarphone ou autre pour la faire fonctionner.
Il faut dire que la green vision est vendue en direct sans commission aux revendeurs, ce qui fait la différence !
mais comme partout il y a des gens pour qui la dépense leur importe peu.
Pour ce qui est EZA ou GREEN VISION la différence est le prix, et y a pas photo !

Je suis allé direct chez GREEN VSION et j'ai recontré le patron Mr LELONG un petit reportage
ici =====> http://camping-car.vraiforum.com/t2389-Mon-deplacement-chez-neerg-noisiv.htm

je n'ai pas d'action chez G.V mais tellement le sérieux de leur produit que je peux en témoigner



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Qui à des batterie cellule EZA

Message par bernobby »

Bonsoir
Ton installation est incompatible si tu n'as pas rajouté
se qui va autour.
Green est moins cher, mais au final devient plus cher
après modification dans le CC .
C'est aussi dangereux que les Lipo que j'utilisé
pour les Drones si aucune précaution n'est fait
Je cite sur le lien mit ici même les modifications
à faire: car nos CC sont incompatible avec cette
technologie
EZA n'est pas une copie de la Green mais complètement
autonome sans rajout et Green
n'est pas les seul à vendre ce type de batterie
je suis chez les Shipchandler et ils font cela bien
avant les CC :D

Les inconvénients de la batterie lithium

Elle ne supporte pas DU TOUT les surcharges électriques ; pour un camping car elle nécessite donc une centrale électrique intelligente (en Anglais BMS ou Battery Management Service) ; cette dernière gère tous les courants reçus quel que soit son origine : alternateur, 220V, solaire, autre générateur.
A ne pas confondre avec le BMS intégré dans la batterie qui a pour but d'éviter une explosion. Cette dénomination BMS porte à confusion, car on a 1 BMS intégré + 1 BMS externe (ce que j'appelle la centrale intelligente).

Autant dire que pratiquement aucun camping car du marché ne supporte nativement ce type de batterie pour le moment.
En plus du coût d'acquisition de la batterie, il faut donc y ajouter un coût d'installation non négligeable.

Si vous voulez passer au lithium et surtout bénéficier de la recharge rapide, il vous faut modifier légèrement votre installation électrique ; il faut à minima : changer le câble entre batterie et coupleur/séparateur par du 10 mm2 de section mini (à calculer selon la longueur), car il devra supporter un courant de charge jusqu'à 50A (voir plus selon votre alternateur qui devra délivrer au moins 150A)). Et il faudra aussi changer votre coupleur/séparateur pour supporter cette intensité. Je vous conseille le BMS 12/200 de chez Victron (on règle la valeur du courant de sortie par un simple fusible dont la valeur est celle du courant souhaité).

Il faudra aussi contrôler la charge avec un limiteur intelligent comme le VE.bus BMS de chez Victron.

Pour ceux qui ont un panneau solaire, les nouveaux régulateurs hauts de gamme (dont les Victron) ont un réglage spécifique ; sinon, régler le régulateur en tenant compte des paramètres suivants :
régler la tension de floating (maintien) à 13,5V
choisir un programme de charge ne dépassant pas 14,2V
Certains régulateurs MPPT de chez Victron sont pilotables par le VE.bus BMS qui agit comme un interrupteur, voir l'article en Anglais avec un schéma très clair...

Donc 2 type de solution pour le lithium
la solution intégrée EZA vend justement des batteries lithium avec une centrale intelligente intégrée.

Les solutions non intégrées
Elles sont un peu plus longues à mettre en oeuvre car la centrale électrique (chargeur sans booster car inutile) est séparée.
Quelles sont les marques de batterie Lithium les plus connues pour le camping car ?
Green-vision, Dometic, Victron
Il vous faut en amont de la batterie une centrale électrique, souvent proposée par le vendeur de batterie ; la plus intelligente est la Redarc (maxi 40A) qui coûte environ 600 €. (Redarc est une société Australienne ; ses produits sont distribués en France Par Euroaccessoires).

Donc en résumé un MPP , un BMS, Revoir le circuit
électrique ou sont passé les bénef
Michel 59 est plus prudent seul inconvénient quand la batterie est foutu il faut racheter l'ensemble.
avantage de la batterie seul et en achetant tout se qu'il y a autour on ne change que la batterie quand elle est foutu

En résumé si vous avez acheté la batterie seule sans les aménagement fait autour vous vous exposé à un risque d'explosion
et un rendement moyen en plus pour toute les Lift, les donné d'autonomie de 4 jours, sont faite en période d'été
quand est il l'hiver :D
bernobby
Modifié en dernier par bernobby le jeu. 15 déc. 2016 20:42, modifié 3 fois.



Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2577
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Re: Qui à des batterie cellule EZA

Message par gibe86600 »

Yep !
...si tu le dis.....


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Qui à des batterie cellule EZA

Message par bernobby »

bonsoir
Je ne le dit pas, j'ai copié le lien que j'ai mit en ligne et confirme bien que les vendeurs de se type de Batterie chez les Shipchandler à Bordeaux.
Et pourtant là ou vous avez acheté c'est clair si vos batterie que vous avez acheté ont en plus se qui va autour vous êtes clean :wink:
https://www.green-vision.fr/7-systemes-de-gestion-batterie-bms
http://www.revan.fr/
bernobby



Avatar du membre
Michel 59
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1020
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 07:17
Région d'habitat : RONCQ / LILLE
Localisation : région :Nord de LILLE
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Qui à des batterie cellule EZA

Message par Michel 59 »

Bonsoir

J'ai sur mon forum des EZA qui tourne depuis 2 ans sans soucis
J'ai donné mon avis maintenant vous faites ce que vous voulez


Bonne journée a tous

Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Qui à des batterie cellule EZA

Message par bernobby »

Bonsoir
Je n'en doute pas :wink: mais j'aime pas le tout
en un, à moins que EZA si batterie fichue change
que la batterie. ?
j'ai quand même une préférence pour les batteries
seule et les BMS extérieur. ainsi que le régulateur.
L'avantage on ne change que l'élément défectueux, :wink:
Bernobby



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4446 Vues
    Dernier message par bernobby
  • recharge batterie cellule avant changement de batterie
    par bounnaire33 » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    2246 Vues
    Dernier message par pascal02
  • alerte de batterie cellule
    par balladeur54 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    12 Réponses
    2427 Vues
    Dernier message par Membre supprimé 8971
  • Tension batterie cellule
    par kloklo28 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    2224 Vues
    Dernier message par kloklo28