Charge batterie ....

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Fabrianese
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 218
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 14:54
Région d'habitat : Lorraine
Localisation : Errouville
Genre :
Zodiaque :
Italy

Charge batterie ....

Message par Fabrianese »

Bonjour tous,
excusez mon ignorance mais je vous pose tout de même la question, peut on mettre
en charge la batterie porteur sans la débrancher, le froid arrive et je voulais de temps
en temps pour ne pas avoir de problèmes au printemps .... merci d'avance

René



Avatar du membre
Didier.L.
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 1041
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 19:48
Région d'habitat : BIOT
Localisation : Alpes Maritimes
Zodiaque :
France

Re: Charge batterie ....

Message par Didier.L. »

Bonjour,

Pour moi oui, j'ai un chargeur Ctek équipé d'un raccord et installé en permanence sur la batterie porteur, je charge ma batterie de temps en temps sans besoin de tout démonter .


Plus de camping car pour le moment, et nous prenons le temps pour faire notre choix, surement un fourgon ...???

Fabrianese
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 218
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 14:54
Région d'habitat : Lorraine
Localisation : Errouville
Genre :
Zodiaque :
Italy

Re: Charge batterie ....

Message par Fabrianese »

Re,
merci pour ta réponse Didier, je pose la question parce qu'il parait qu'il ne faut pas débrancher la batterie à
cause de l’électronique

René



Avatar du membre
Didier.L.
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 1041
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 19:48
Région d'habitat : BIOT
Localisation : Alpes Maritimes
Zodiaque :
France

Re: Charge batterie ....

Message par Didier.L. »

Ben , quand on change la batterie on est bien obligé; faut juste après remettre à l'heure l'horloge . Sur fiat Ducato ma batterie porteur est sous le plancher coté conducteur, donc pas très accessible , c'est pour ça que je laisse le raccord en permanence


Plus de camping car pour le moment, et nous prenons le temps pour faire notre choix, surement un fourgon ...???

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Charge batterie ....

Message par isatis »

Bjr.

Je ne débranche rien quand je charge...S'il il fallait débrancher la batterie cellule à chaque fois qu'on est sur 220V, on est pas sorti de l'auberge... :roll:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Charge batterie ....

Message par bernobby »

bonsoir
Même pas peur pourquoi débrancher?, aucun risque de charger une batterie branché. :D
bernobby



Fabrianese
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 218
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 14:54
Région d'habitat : Lorraine
Localisation : Errouville
Genre :
Zodiaque :
Italy

Re: Charge batterie ....

Message par Fabrianese »

Re,
ok merci à vous pour vos réponses :trinque:

René



Avatar du membre
bose56
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2008 21:42
Région d'habitat : Morbihan
Localisation : Belz
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Charge batterie ....

Message par bose56 »

Salut , de toute façon quand le cc est branché sur le 220 v , ça charge ou maintien les 2 batteries , cellule et porteur ?!? enfin je crois .Je n'ai jamais mis la batterie porteur en charge seule par rapport a ça.
C'est different sur certains CC?
didier



maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: Charge batterie ....

Message par maxou45 »

Salut

Sur certains vehicules (dont la modus de ma femme), il ne faut surtout pas debrancher la batterie sans auparavant lui adjoindre un systeme de maintient, sinon, l'ordinateur de bord devient fou lorsqu'on rebranche, et il faut l'aide de la valise pour redemarrer.


Max
Frankia I730BD

Avatar du membre
Michel 59
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1019
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 07:17
Région d'habitat : RONCQ / LILLE
Localisation : région :Nord de LILLE
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Charge batterie ....

Message par Michel 59 »

Bonjour a tous

Cette conversation me rappéle le discours tenu par ma concession Mercédes lorsque j'ai pris possession de ma nouvelle Mercédes E bourrée d'électronique .
Je pose la question a mon vendeur pour savoir si je peux débrancher la batterie comme pour mes autres Mercédes lorsque je pars plusieurs mois car sinon je retrouve la batterie vide .
Réponse aucun idée mais moi je ne le ferais pas il y a trop d'électronique de gestion d'aide a la conduite dans ce véhicule (Anti collision ,correcteur de trajectoire au freinage d'urgence ,stationnement automatique ,les allumages et mises en marche automatique des équipements ETC .. )
Il me dit je vais appeler le chef d'atelier pour être certain .Donc le chef d'atelier me dit : ne débranchez surtout pas les batteries .Je dis pourquoi les batteries ??
bin monsieur qu'il me dit ,il y en a 2 une batterie principale dans le capot moteur et une secondaire qui sert au frein automatique de stationnement ou d’arrêt prolongé au feu rouge par exemple et aussi au démarrage en cote .
HA OK donc si je vous comprends bien , je ne peux pas débrancher les batteries même si mon véhicule reste inutilisé pendant plusieurs mois .
Puis il conclu ,surtout ne pas débrancher monsieur qu'il me dit, si vous débrancher les batteries nous devrions tout reparamétrer l'électronique du véhicule a la valise pour remettre en marche le véhicule

Mon véhicule étant neuf et sous garantie je dis a ma femme ,si ont part 3 mois, en revenant les batteries seront vides et a coup sur mortes et comme une batterie n'est pas garantie ,je vais prendre le risque.
Donc je sors le véhicule du garage et comme je ne dois pas m'en servir avant 3 jours ,je débranche les 2 batteries .
Le 4 éme jour je rebranche les batteries en commençant par la batterie moteur puis celle du coffre AR
Hé bé les amis ,le moteur démarre au premier coup de démarreur ,puis la pendule se met seule a l'heure bref tout fonctionne comme avant .Mais il y a un probléme :D je dois reprogrammer les vitres électrique qui refusent de descendre et remonter seules .
Maintenant je débranche a chaque fois les batteries et je les remets en charge maxi avant de les rebrancher et je n'ai pas de soucis depuis 1 an 1/2 que je le fait

Donc ce qui est dit au garage et ce qui se passe réellement il y a 90% de pipo d'infos données par le garagiste qui prie pour sa chapelle

chacun est libre de faire ce qu'il veut mais moi mon véhicule étant sous garantie, je ne prenais aucun risque de faire cet essai


Bonne journée a tous

Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: Charge batterie ....

Message par oscar54 »

pour moi pas de soucis ,je recharge la batterie porteur de temps en temps en période d hiver ,surtout si il y a des grands froid et j utilise la languette dans le petit compartiment a coté du filtre a air (le plus ) et le moins après la traverse ,avec un chargeur en ampérage mini (3.5a) 24 ou 36 h .par contre de temps en temps ,je controle le niveau de la dite batterie (2 /an).


amitié de l Oscar54

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Re: Charge batterie ....

Message par brloga »

Bonsoir,

Michel 59, pour les vitres électriques qu'il faut reprogrammer c'est un classic. Après pour le reste, ça doit dépendre des véhicules. Aujourd'hui la plupart des garages qui changent les batteries alimentent les véhicules pour éviter d'avoir à reprogrammer ou chercher les codes perdus.
Bonne soirée.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
jean-jacques13
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 170
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : provence
Localisation : Provence
Zodiaque :
France

Re: Charge batterie ....

Message par jean-jacques13 »

Bonjour
Maintenant, les chargeurs sont dit " intelligent", c'est a dire qu'une fois la batterie chargée, ils passent en floating. Ce qui n'était pas le cas il y a ....longtemps, avant l'invention de l’électronique. Il n'y a plus de crainte a avoir avec un chargeur récent.
Pour le débranchement des batteries, il suffit d'attendre quelques minutes après l'arret du moteur pour les débrancher. Il faut laisser le temps aux divers calculateurs de se mettre en pause, comme le PC du bureau, et après c'est bon. Si la batterie est débranchée lorque le calculateur tourne encore , il se plantera peut être au rebranchement, ou pas !
A+


Dethleffs Intégral Globetrotter Esprit I 5970 sur Fiat Ducato maxi 130

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Charge batterie porteur
    16 Réponses
    2029 Vues
    Dernier message par Dominique28
  • Charge batterie Porteur
    par marcangouleme » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    2345 Vues
    Dernier message par marcangouleme
  • charge batterie avec N D S 180
    par hymer71 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    714 Vues
    Dernier message par hymer71
  • Plus de charge batterie cellule sur secteur
    par Nicolage » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    1291 Vues
    Dernier message par Nicolage
  • Problème de charge batterie cellule en 12V
    10 Réponses
    5577 Vues
    Dernier message par Riccket